Prochains Rendez-Vous
mercredi 9 décembre 2009
Communiqué - Iles Vierges et Numéro 1 mondial
En effet, c’est aux Iles Vierges que les Mermaids avaient décidé de clôturer leur saison 2009. En joignant la compétition, la préparation et la détente avec au programme principal :
- un entraînement intense d'une semaine avec l’équipage des Wind Up, skippé par Julie Bossard et avec Peter Holmberg et son équipage Skipper sur Alinghi pendant la dernière édition de la coupe de l’América ;
- ainsi que la participation à la dernière épreuve internationale en grade 1 de l’année, avec 8 invitées chez les femmes et 8 chez les hommes.
5 nations étaient représentées chez les femmes : USA, ISV, FRA, BRA, et POR.
Après un double round robin, les Mermaids terminent 1ères en remportant 13 matchs pour une seule défaite.
Elles choisissent pour les demi-finales de courir contre la 2ème du round robin, Katie Lovell. Demi-finale qu'elles remportent brillamment par 3 manches à 0.
Pendant que de son côté, l’américaine Genny Tulloch l'emportait par 3 à 0 face à Julie Bossard et ses Wind up .
La finale est donc une finale Franco-Américaine. C’est avec beaucoup de détermination que les Mermaids attaquent cette finale, en infligeant dès le départ une pénalité immédiate à leur adversaire.
Malgré cela Genny et son équipe conservent l’avantage et c’est à la fin du 1er Près que les Mermaids prendront la tête de la 1ère manche pour ne plus la quitter. 1er point de gagné !
Pour le 2ème match, les Mermaids prennent la droite au départ et obtiennent l’avantage. Ensuite elles contrôlent et s’octroient le dernier point de la victoire !
Victoire des Mermaids par le score sans appel de deux manches à zéro .
Deux équipages Français sur le Podium avec des places de 1 et de 3ème pour l’équipage des Wind Up, dans une compétition de voile internationale en match Racing, voilà une bonne nouvelle qui doit réjouir toute la discipline en cette fin d'année 2009.
Bravo à ces deux équipages pour leur performance et félicitations à Laurent Brégeon leur entraîneur de Saint Quay Portrieux qui les avait accompagné à cette occasion.
Claire Leroy, Marie Riou, Elodie Bertrand et Claire Pruvot achèvent donc cette année 2009, par cette victoire dans la Carlos Aguilar Race qui vient conforter une très bonne saison avec 11 régates, 6 victoires, dont le Championnat de France, et la Nations Cup au Brésil - Championnat du Monde des Nations -, et 2 places de 3ème et 2 places de 4ème. Les Mermaids sur 11 régates ont fait parti 10 fois du carré finale ! Belle performance.
L’ISAF, -Fédération Internationale de Voile - vient de faire paraître le dernier classement international, et Les Mermaids restent Numéro 1 Mondial, et ce depuis Mai 2005.
Exploit unique et sans aucun précédent, celui réalisé par les Mermaids qui restent depuis plus de quatre années consécutives Numéro 1 Mondiale du Match Racing féminin .Chapeau bas mesdemoiselles !
Les Mermaids attaquent début Janvier les entraînements à Pornichet sur l’Eliott, support choisi pour les JO de Londres. 1er grand RDV de l’année fin Janvier à Miami pour la World Cup.
Site Web :
- www.sailing.org : Events and World Ranking / Women
- www.sailgroove.org
dimanche 6 décembre 2009
Victoire aux Iles Vierges pour cette dernière régate de l'année !
C'est en grande forme que nous achevons l'année, avec une victoire dans cette Carlos Aguilar Race.
Nous remportons les demis 3 à 0 ce matin et les finales par 2 à 0.
La suite dans quelques heures après la remise des prix.
La suite :
Journée à grains aujourd'hui, mais le vent était toujours au rendez-vous!
Nous avons gagné notre dernier match contre l'équipage de Katie Lovell alors que nos partenaires d'entraînement perdaient leur match décisif sur tapis vert.
En finale, nous avons rencontré l'américaine Genny Tulloch, que nous battons 2 à 0.
Même score sans appel pour l'équipe de Juju qui prend ainsi la 3ème place de la régate.
Notre coach Lolo, qui a du partir avant la fin pour s'envoler vers New-York, doit être satisfait! Enfin, on espère!
La remise des prix était très sympa. Nous avons gagné de magnifiques montres Technomarine, offertes par un des sponsors de la régate, Ulysse Nardin (c'est un des beaux magasins de la marina de luxe ;-)
Retour au froid dès demain, snif...Dire qu'on vient juste de quitter le bord de la piscine....
Enfin, rendez-vous est pris pour l'année prochaine!
Début des demi-finales!
Nous avons joué 3 matchs en fin de matinée pour terminer le round-robin. Le vent était plus soutenu que d'habitude, mais toujours aussi fluctuant en direction!
Avec ces 3 dernières victoires, nous finissons premières du round-robin.
Nous avons choisi Katie Lovell comme adversaire pour les demis.
Nous menons actuellement 2 à 0. La suite demain!
Pour l'heure, nous allons manger!
vendredi 4 décembre 2009
Bon début de championnat
Notre après-midi de course hier s'est conclue par un sans faute avec 5 victoires. Le vent assez soutenu au début a eu tendance à mollir en devenant de plus en plus variable en direction.
Globalement, le vent est tellement changeant qu'il faut toujours être sur le qui-vive.
C'était un peu la même situation météo ce matin pour nos 6 matchs. Nous accusons ce soir une défaite contre nos partenaires françaises, l'équipe de Julie Bossard...Un beau match avec duels de virements, où elles prennent l'avantage avec 2 petites bascules gauche. Au portant, nous revenons un peu mais elles enroulent devant. Nous sommes 1 longueur derrière à l'enroulée au vent mais elles "gybent" de suite et finissent 2 longueurs devant au final...
Il reste maintenant 3 matchs à jouer pour terminer le double round-robin, avant d'attaquer les demi-finales et finales.
jeudi 3 décembre 2009
Que la régate commence!
Nous avons donc enchaîné quelques virées shopping, entre les quelques heures que nous avons passées sur l'eau.
Car à côté de cette activité débordante, notre programme d'entraînement a été quelque peu chamboulé lorsque Julie, barreuse des wind'Up, s'est tordue la cheville en partant naviguer...Depuis, les filles l'ont promené en chariotte de la marina au début, et maintenant, elle a des béquilles!
Et le lendemain de l'incident de Julie, Claire se réveillait (si l'on peut dire qu'elle ait dormi..) avec une otite interne et externe!
Plus de repos que prévu donc...Mais nous avons réussi à naviguer pas mal contre Peter Holmberg, second barreur d'Alinghi, et c'était très instructif! Nous avons pu appliquer toutes les situations travaillées en entraînement!
A part ça, la régate commence officiellement aujourd'hui!
dimanche 29 novembre 2009
Direction Charlotte Amalie, la capitale!
Petit résumé des derniers jours:
Les Iles vierges, c'est sympathique, surtout vues de la mer!Et ce pour 2 raisons :
1) les moustiques nous laissent à peu près tranquilles quand nous naviguons
et 2) c'est le seul moyen d'accéder à quelques plages « gratuites »...Nous avons profité d'une journée de pause pour découvrir l'île par la route, et avons finalement été un peu déçues de voir que la plupart des accès au littoral sont privés, ou payants!
Au final, il s'avère que l'un des plus beaux spots de plongée est vraiment devant chez nous!
Dommage que nous devions quitter les lieux pour rejoindre le site de la régate, à Charlotte Amalie. Plus de maison au bord de l'eau et ses 3 chiens de garde. Mais peut-être aussi fin des moustiques, qui sait, on peut toujours rêver!
A partir d'aujourd'hui, nous dormirons sur des catamarans, que nous devons convoyer sur le site de la régate : belle nav en perspective! Une deuxième équipe se chargera de convoyer les J24 : c'est une véritable expédition qui se prépare!
Nos 2 derniers jours d'entraînement se feront donc sur le plan d'eau de l'évènement.
Peter Holmberg aura son équipe au complet et se joindra à nous!
jeudi 26 novembre 2009
Début des entraînements à St-Thomas!
Vue du yacht-club de St-Thomas!
Le temps passe trop vite! Déjà 2 jours sur l'eau et aujourd'hui, première pause, c'est Thanksgiving!
Naviguer par 15-20 noeuds, soleil, et 30 ° n'est pas pour nous déplaire. Surtout qu'à terre, les moustiques attaquent sauvagement, il est donc bien agréable d'être sur l'eau!
Laurent Brégeon, notre coach, nous a rejoint et cadre nos séances sur une petite barque, légèrement sous motorisée le premier jour....Il ne pouvait pas nous suivre au portant, alors que les J24 ne sont pas des bateaux franchement rapides!
Mais Lolo ne s'est pas laissé abattre et pour notre deuxième jour de nav, il a pu changer d'embarcation. Il s'est donc aventuré "au large" et a mouillé notre parcours dans une zone plus ventée, avec pas mal de houle.
Cela nous permet, en plus de l'entraînement, de découvrir les mouillages aux alentours!
Et là, le spot était vraiment sympa. A tel point qu'après un long exercice de portant, nous avons retrouvé un bateau mouillé sur notre bouée au vent! Ca nous a fait rire au début et lui avons demandé de bouger... Mais quand il a fallu que nous récupérions la bouée, impossible de tirer sur le mouillage! Elodie et Lolo sont allés demander de l'aide à un bateau de plongeurs un peu plus loin. Ils sont revenus avec un masque, un tuba et des palmes....
Du coup, c'est Momo qui a tenté la plongée pour identifier le problème. Mais c'était trop profond...Heureusement, un autre bateau s'est dérouté pour nous aider et là, nous avons eu affaire à un pro...Qui est descendu et a réussi à libérer notre ancre!
Ouf, nous sommes revenues avec tout le matériel...Déjà que nous avions eu quelques soucis de casse sur les bateaux, là, cela aurait fait beaucoup...
Pour terminer la séance, nous avons fait un speed test-tour de l'île avant de rentrer au port.
Aujourd'hui, petite visite de l'île au programme, en espérant trouver une plage sans moustiques!
Et pour l'heure, petit-déj avec Elo et Doro aux fourneaux : c'est pancakes!
Doro est déjà élue "reine du muffin aux pépites de chocolat"!
mardi 24 novembre 2009
Un p'tit coin de paradis!
Nous venons de prendre nos quartiers à St-Thomas, US Virgin Islands... Après un long voyage sous le signe du transport "multimodal".
Avion de ligne Air France jusqu'à St-Martin, en territoire hollandais : premiers contrôles et premiers formulaires!
Puis petit coucou jusqu'à Tortola, BVI (British Virgin Islands). Nouveaux contrôles...
De là, voyage en taxi pour nous rendre jusqu'à notre étape pour la nuit : un grand catamaran de croisière!
Après une nuit plutôt courte, un réveil aux aurores aux sons du coq local, nous sommes reparties à pieds jusqu'au ferry, direction St-Thomas. Embarquement prévu à 6h du mat...Sauf que le premier ferry sur lequel nous avons pris place s'est retrouvé en panne de gouvernail! Heureusement, nous n'étions pas loin du quai, et un autre ferry plus petit est venu à notre rescousse! Après une manoeuvre un peu scabreuse, nous avons pris place dans le petit ferry et sommes enfin parties direction les US Virgin Islands.
Et là, nouveaux contrôles : nous avons dù redescendre du ferry à St John, avons débarqué les sacs, suivi la file de contrôle, ré-embarqué, et là, enfin, nous sommes arrivées à St-Thomas!
Après un p'tit déj bien mérité, un peu de shopping déjà ;-), nous avons retrouvé notre GO, Denise Holmberg, organisatrice de l'épreuve avec son célèbre mari Peter. Elle nous a conduit chez le loueur pour récupérer un véhicule, et après une petite visite du coin pour repérer les points stratégiques (yacht-club, salle de sport, supermarché...), nous avons rejoint notre maison, au bord de l'eau!
Installées depuis le début de l'après-midi, nous avons déjà goûté aux bains de mer et salué les poissons!
Une autre population « locale » nous accueille avec ferveur et grand appétit : les mosquitos attaquent en force! Et les répulsifs ne nous sont pas d'une grande aide....Il va falloir trouver une solution!
Demain, début de l'entraînement sur J24!
Notre ami bernard dit" Willy" , qu'il a fallu sauver....parce qu'il ne voulait pas repartir à l'eau
vendredi 6 novembre 2009
Busan Cup : résumé du dernier jour
Le podium : 1ère, Lucy Mac Grégor (GBR) 2nd, Sally Barkow (USA) et 3ème, nous!
Belle journée ventée pour les finales et petites finales! Des conditions qui nous vont bien depuis le début de la régate!
Notre petite finale se jouait en 2 points gagnants, contre l'autre équipe française skippée par Anne-Claire Leberre.
1er match : nous partons à son vent en tribord amure et nous dirigeons vers la gauche du plan d'eau, bardée de casiers. Anne-Claire demande à virer pour éviter la zone, Claire lui dit de venir mais Anne-claire ne suit pas tout de suite, puis se met babord devant nous. "Protest", et pénalité pour elle. Nous contrôlons ensuite le match.
Sur la seconde procédure, émotions fortes puisque nous nous retrouvons à nouveau "babord- tribord" sur la phase de pré-départ, à une allure portante cette fois. Anne-Claire ne se maintient pas à l'écart et nous devons empanner à son vent brutalement pour l'éviter. Lors de l'empannage, notre bôme heurte le dos d'Ophélie sur le bateau adverse :heureusement, il ne s'agit que d'une contusion. Mais dans la foulée, le mou de notre écoute de grand-voile s'est retrouvé "accroché" au taquet babord arrière de l'autre bateau qui s'éloignait dans la direction inverse de nous, sans se rendre compte de la situation! Tout s'est produit rapidement et quand l'écoute s'est retendue brutalement, nous avons bien cru que le mât allait nous tomber dessus...D'autant que le taquet de l'autre bateau n'a pas sauté lors de l'impact! Nos 2 bateaux ont"stoppé"net, avant qu'Anne-claire puisse libérer notre écoute de son taquet. Dans le choc, la pantoire de notre écoute a cassé...Anne-claire a été pénalisée, mais à 2mn du départ, nous n'avions plus d'écoute de GV...
Pendant que Claire continuait de gérer l'approche de la ligne, Marie tentait de refixer la poulie larguée avec un bout, tandis que Clairette tenait la GV en direct tout en égrenant le temps restant! Et contre toute attente, notre position pour le départ était idéale : coller sous l'adversaire au top départ, avec une péno pour notre adversaire et une pantoire réparée! C'était trop beau...En regardant le comité annoncé un départ prématuré, nous pensons que cela s'adresse à nos adversaires car elles étaient un tout petit peu en avant de nous au moment du départ... Sauf que c'est la couleur de notre pavillon qui est montée sur le comité!
Incompréhension, nous revenons tout de même...Jusqu'à entendre les 3 coups de sifflet nous annonçant l'annulation de la manche : le comité s'est rendu compte de son erreur et préfère annuler! Que d'émotions, et tout est à refaire!
Nouvelle procédure donc, bon départ et bon contrôle au près, nous entamons le portant avec de l'avance. Affalage à la bouée sous le vent, nous repartons au près et là, nous voyons nos adversaires commencer leur manoeuvre d'affalage quand leur n°1 tombe à l'eau! Gwendo se tient à l'écoute de spi, tellement longue qu'elle se retrouve à faire du barefoot à l'arrière du bateau!
De l'avis général, c'est une des plus belles figures de la régate! Plus spectaculaire que la demi-chute de Marie lors d'un de nos matchs en demi, immortalisée par une belle photo sur le site de l'épreuve!
Mais la journée n'était pas finie puisqu'il nous restait à courir une course en flotte!
Une 1ère poule avec les 6 premières du classement, une seconde avec les 6 autres, Les 3 premières de chaque poule sont retenues pour courir la grande finale (Ca, c'est une règle que nous avions oubliée...)
Pour le fun, nous avons échangé nos places à bord : Marie à la barre, Momo à la GV, Clairette à l'embraque, Elo contre-embraque et Claire...à l'avant!
Tout s'est bien passé jusqu'à l'envoi de spi qui a été un peu scabreux...Mais malgré cela, nous terminons 3ème de la course et avons bien rigolé!
Lorsque nous avons appris qu'il y aurait des prix, nous avons choisi de reprendre une configuration classique pour gagner la grande finale...Eh oui, nous sommes des filles interessées! Surtout qu'on nous avait dit que c'était du champagne à gagner...Alors forcément, ça nous a motivé!
Après un beau départ, nous sortons nos adversaires une à une et passons en tête la première marque. Belles manoeuvres et sur le second près, seule Susanne Ward tient le rythme, mais sans jamais revenir!
Au final ce n'est pas du champagne que nous avons eu, mais un mauvais Champomy...aaarggh!
Quoi qu'il en soit, c'était à nouveau une super régate et nous comptons bien revenir l'an prochain!
mercredi 4 novembre 2009
Et une place de 3 sur ce grade 1
Nous nous octroyons une 3ème place sur ce grade 1.
La petite finale franco française où les pénalités pour notre adversaire ont été nombreuses et les émotions fortes !! Pas de blessées, plus de peur que de mal, une pantoire en moins, mais le mât a tenu !
Au final 2 à 0 pour nous.
La suite demain avec le déroulement des aventures !
Et oui, une dernière chose, nous avons gagné la fleet race, et du coup nous avons gagné de jolis masques (porte bonheur )
mardi 3 novembre 2009
Busan Match Cup : Pas de finale cette année...
Nous sommes bien évidemment déçues, et jouerons demain une petite-finale franco-française contre l'équipage d'Anne-Claire Leberre.
En ce concerne la devinette maintenant, peu de réponses et plutôt à côté de la plaque....Plaques, c'est le mot...rouges qu'elles étaient, d'où le surnom de "homard". En gros, hier, Claire nous a fait une belle allergie alimentaire, qui s'est traduite par des plaques rouges sur tout le corps, juste avant notre dernier match de la journée. Le match terminé, Claire est revenu à terre en zodiac, direction l'hôpital de la peau! Plus de peur que de mal, tout est presque revenu à la normale, au moins côté couleur...En ce concerne la nourriture par contre, plus de produits traditionnels coréens!
Quant à Mme tout le monde qui a fait référence dans son commentaire à un éventuel casier, et bien vous êtes visionnaire chère madame, car c'est l'aventure du jour!
A 2m30 du départ, alors que jouions contre Liz Baylis, nous sommes passées un peu trop près de la zone de casiers sous le vent du comité et nous sommes restées bloquées dans un CNI (casier non identifié)! Heureusement pour nous, Liz, qui nous suivait, s'est elle aussi fait prendre! Situation amusante pour les observateurs, mais pas franchement drôle pour nous...sur le coup! A ce petit jeu de déblocage, nous assurons pas mal en général (on s'entraîne beaucoup l'hiver à prendre les bouées sur les entraînements ;-)!), mais là ce fut quand même un peu long...Mais moins long que pour l'équipage de Liz! Nous avons pu nous dégager plus rapidement et prendre enfin le départ...avec 2minutes 9 secondes de retard!
Le trophée "tuna fish" décerné par les umpires revient donc pour le moment à Liz qui est restée le plus longtemps. Mais il est convoité par d'autres équipes comme celle de Lucy Mac Grégor, qui a aussi testé la prise de casier aujourd'hui, hors match cette fois!
lundi 2 novembre 2009
Busan Match Cup : 3ème jour de course, la suite....
Nous sommes enfin allées sur l'eau vers 15h. Le vent qui a soufflé fort toute la matinée, s'est plutôt calmé pour notre arrivée.
Soufflant de terre, il était très, très très variable, aussi bien en force qu'en direction! Nos nerfs auraient pu être soumis à plus rude épreuve, mais au final, nous nous en sortons bien.
3 matchs courus et autant dans la poche, c'est toujours ça de pris!
Et dans quelles conditions donc!
1er match contre Susanne Ward : elle part à notre vent en babord amure. Nous faisons plus de cap, sommes un peu décalées sous son vent. Gros refus pour elle, elle vire. Nous suivons et contrôlons ensuite. Pas de spi au portant et encore un ris dans la grand-voile : la descente est difficile car le vent tombe parfois sous les 10 noeuds!
Nous repartons dans cette même configuration pour le second match contre la polonaise Tylinska. On gagne le départ, lui mettons une pénalité mais après quelques longueurs, elle touche du vent et prend la tête du match. C'est tendu..Nous tentons de minimiser l'écart avec elle sans arriver à revenir...Sur le second près, alors qu'elle renvoie en fin de bord sur la gauche, nous restons à droite, allons un peu over-layline chercher une belle risée qui nous propulse en tête : ouf! Encore un portant, beaucoup de molle, mais nous restons devant...
A partir de là, nous sommes autorisées à larguer le ris et à remettre le spi. Nous faisons quelques manoeuvres pour nous caler sous cette nouvelle configuration avant que ne survienne la dernière péripétie du jour...qui nous permet maintenant de surnommer Claire..."le homard" ;-)
Nous vous laissons deviner....Laissez vos commentaires et réponse demain!
Malgré cela, nous avons remporté notre dernier match, alors que la température extérieure continuait son inexorable chute...
Demain, seulement 3 petits degrés annoncés, brrrrr!!!!!
Etant donné le retard accumulé, nous terminerons le round-robin, soit encore 3 matchs pour nous. Puis nous entamerons les demi-finales et les matchs de classement!
Busan Match Cup : 2ème et 3ème jour de course
Le résumé de la journée d'hier est rapide : nous n'avons pas navigué!
6 concurrentes ont enchaîné 5 flights dans du petit temps, très variable en force et direction. Elles ont terminé assez tard et nous n'avons pas pu commencer nos matchs.
Au total, 10 flights ont été lancé en 2 jours : le retard s'accumule...
Et ce matin, réveillées fraîches comme des gardons ;-), nous nous attendions à partir naviguer. Mais surprise, changement de programme! La pairing list a été modifiée, et au lieu de commencer, nous avons encore 6 matchs off!
Quasiment la journée d'attente en fait...D'autant que le vent souffle assez fort et la casse matérielle est probable!
Nous sommes donc actuellement en attente, confortablement installées au Starbucks...
Affaire à suivre!
Les résultats sont à jour sur le site : http://www.busanmatch.com/
Avec quelques photos en prime!
samedi 31 octobre 2009
Busan Match Cup : 1er jour de course
Pas de vent ce matin, alors nous avons fait un petit reportage photos. Ici, notre hôtel vu du plan d'eau: le Seacloud, plus grand building du bord de mer! Sur la plage, le "race office" et le ponton flottant pour débarquer en zodiac.
Voici "Rondie", notre nouvelle recrue!
Notre équipage étant maintenant trop léger à 5, et l'organisation nous autorisant à naviguer à 6, la décision a été vite prise d'embarquer Rondie. Nous avons fait sa connaissance pendant le vol Paris-Séoul, grâce à notre charmant stewart!
Responsable du pavillon "Y", elle n'a pas eu trop de travail aujourd'hui, car nous n'avons pas protesté!
Le vent n'étant toujours pas au rendez-vous après la pause déjeuner, nous avons envoyé Rondie en tête de mat pour chercher les risées!
Vers 13h, le vent s'est enfin levé, et même bien levé! Nous avons enchaîné nos 5 matchs dans 10/18 noeuds à la fin. Et le moins que l'on puisse, c'est que c'était sportif!
Mais nos matchs n'ont pas été très "accrochés", donc pas de manoeuvres scabreuses!
Un petit départ au lof tout de même en sortie d'empannage sur l'avant-dernier match dans le dernier portant. Nous terminons sans voile d'avant mais avions suffisamment d'avance pour rester devant, ouf!
Globalement, nos adversaires ont enchaînés pas mal de figures! Et sont souvent parties "arrêtées" : bons blocages de notre part!
Au final, 5/5 pour cette longue journée d'attente et nav: nous sommes rentrées à la nuit tombante (bon, c'est vrai que ce n'est pas si tard, 17h30...)!
Si, si, c'est la lune et non pas le soleil derrière Marie!
Quelle vitesse! La mer défile derrière Clairette! C'est parti pour une étape de nuit!
Retour au port by night, c'est beau une ville la nuit...
Demain matin, repos : nous ne jouons pas les 5 prochains flights.
mardi 27 octobre 2009
En route pour la Corée!
Busan nous voilà!
Après notre sympathique entraînement sur Pornichet la semaine dernière, qui s'est conclu par une très belle victoire de notre équipe en 2-0 lors de la dernière confrontation de vendredi (sans parler de notre écrasante domination au championnat du monde de rangement de bateau...) (sans parler aussi de la pâté qu'on s'est prise au final parce que nos sacs de "change" étaient dans le local de l'apcc fermé à clef, alors que les garçons avaient judicieusement rapatrié leurs affaires dans leurs voitures...)
Bref, donc après ce bel entraînement,nous reprenons la route, par les airs cette fois, ce sera quand même plus rapide....Direction Busan, Corée du Sud, à une heure de vol de Séoul. Une bonne quinzaine d'heures de voyage avant destination!
Busan, ses quartiers de buildings, et son petit port donnant sur un plan d'eau pavé de casiers, lieu de multiples péripéties l'an dernier!
Nous retrouverons peut-être l'ours polaire en charge de la montée des pavillons sur le comité!
Et plus certainement, les sushis au petit-déjeuner et les plateaux repas coréens, à déguster avec baguettes uniquement!
Nous ne manquerons pas de nous connecter au Starbuck Coffee du bas de l'immeuble pour vous conter nos aventures!
le lien pour suivre l'évènement :
http://www.busanmatch.com/
Les concurrentes :
Claire LEROY, Rank 1, FRA
Lucy MAC GREGOR, Rank 2, GBR
Anne-claire LEBERRE, Rank 7, FRA
Lotte MELDGAARD, Rank8, DEN
Sally BARKOW, Rank 11, USA
Elizabeth BAYLIS, Rank16 , USA
Susanne WARD, Rank 32, DEN
Matina KARLEMO, Rank 35 , FIN
Annelies THIES, Rank 63 , DEN
Katarzina TYLINSKA, Rank 124, POL
Lim HWA-EUN, Rank213, KOR
Urara FUJII, Rank 255 , JPN
Le K30, support de l'épreuve, avec un Graaaaand spi asymétrique...
jeudi 22 octobre 2009
Entraînement Pornichet
Objectif : reprendre nos marques et refaire quelques gammes !
Nous nous entraînons contre l'équipage de François, dit mini Pam !
Benjamin Bonneau et Marc Bouet sont en charge de nous coacher sur ces 3 jours.
Hier la reprise était sportive ! aujourd'hui le vent était un peu plus calme.
2 navigations intéressantes, avec quelques pénalités bien réparties entre les 2 équipages. Espérons que ce soir Mini Pam dorme mieux !
Nous remercions Alex pour son hospitalité ! Merci beaucoup pour l'appartement avec vue sur Mer.
jeudi 8 octobre 2009
lundi 21 septembre 2009
4ème à la Sail for gold
Rencontre avec l'Equipe de France et ses différents athlètes. C'était tout neuf pour nous, et nous avons bien apprécié.
Les conditions ont été soutenues en début de semaine, ce qui fait qu'il y a eu de longues attentes.
Le Comité de course a été timoré pour nous envoyer sur l'eau avec plus de 20 noeuds... L'elliott reste un quillard, nous ne risquons donc pas grand chose !
Du coup, ils ont annulé certaines phases dans le format prévu.
Pas de RR de classement pour le Rond or, repêche en mort subite à 3 bateaux.. Du coup, des 1/ en direct avec une utilisation de la Ranking liste pour certaines phases et du RR pour d'autres, bref, compliqué, nous n'avons pas tout compris.
De toute façon pour gagne il fallait toutes les battre.
Nous avons terminé notre RR jeudi matin dans un vent de 12-18 noeuds. Un match perdu contre Charlotte Lawrence sur le dernier portant.
nous avons du attendre le soir pour connaître notre adversaire en demi. nous avions 1 chance sur 3 de tomber contre l'équipage Julie Bossard ! Malheureusement pour elles, elles n'ont pas eu la main heureuse sur le tirage au sort, et elles n'ont pu défendre qu'en 1 match la possibilité d'atteindre les 1/4.
De notre côté, nous apprenons le soir que nous jouerons la 2ème mondiale... Après, le format nous indique, que nous jouerons soit lé 3ème mondiale en demi soit les Australiennes de Lucinda Whitty.
Bref, une journée importante avec des matchs serrés en perspective !
Nous attaquons donc les 1/4 de finales le vendredi matin, et nous l'emportons 3 à 0 après un combat serré à chaque match.
Nous attendons pendant 3 heures, la fin des matchs des 1/4 de notre future adversaire, et c'est finalement l'équipage de Lucie Mac Gregor qui l'emporte.
Nous attaquons donc les 1/2, et chaque match est serré avec quelques pénalités ... Quelques vracs... Nous remportons le 1er, Puis Lucie le suivant, puis nous le 3ème, et nous nous inclinons sur les 2 derniers à cause de quelques erreurs sur le départ, et dans le champ au près.
Bref, nous devons encore progresser et ne concéder aucun mètre !
Le lendemain nous attaquons les petites finales contre Anna Tunicliffe. Nous remportons le 1er, puis nous gagnons le 2ème départ, on croise devant et on souhaite protéger la gauche du plan d'eau. Erreur fatale ! elle prend un lift sur la droite du coup nous sommes contact sur le croisement suivant ! Aie, aie aie...
Match au contact mais nous nous inclinons.
Denrier match, objectif la secouer sur le départ !
C'est parti, un beau déblocage babord, il ne fallait pas qu'elle soit 2 cm plus près ! On lui met un peu la pression, et on la chasse... On la pousse, et on s'engage dessous, elle met un peu de temps à répondre, on remet un peu d'angle pour éviter le contact, on flag, et là sur de nous... c'est vert ou pour elle... Et non, se sera une pénalité pour nous! nous aurons des excuses de la part des arbitres à la fin du match car ils pensaient avoir vu un contact....
Ce n'est pas la 1ère ni la dernière erreur d'arbitrage, mais au moins ils se sont excusés !
Du coup, on décide de partir collé dessous, on concède un peu trop de latéral, du coup elle arrive à nous emmener en lay line. On est juste derrière.
Ca bataille pendant le 2ème près, on reprend la droite là haut, on est un peu moins vite, mais on est dessous prioritaire avec droit de lof quand on passe la bouée. Le vent est merdique ! mais on s'accroche, pour l'emmener et faire notre péno. Pas possible, du coup on hisse le spi, elle aussi, et elle finit pas se désengager !
mince !
on empanne vers la ligne, on fait vitesse, nous sommes juste devant, on arrive à gyber à quelques longueurs de la ligne devant, on fait un double gybe devant elle, et là on le tente à la Gilmour... Créer la confusion, comme dit Phiphi gom ! Malheureusement, ça n'a pas fonctionné.
Ca finira par payer !
Vivement qu'on recoive nos bateaux, pour les prendre définitivement bien en main.
A bientôt !!
mercredi 16 septembre 2009
Sail For Gold
Donc nous avons commencé lundi. Les Elliott ont été modifiés, et ils sont très agréables.
24 équipages sont au RDV, et ont été répartis en 3 groupes.
Notre poule est la A, et nous avons eu la chance de naviguer le 1er jour, et depuis nous sommes en attente. ..
Le plan d'eau est venté, et du coup le comité hésite un peu à lancer des manches.
Pour le moment 3 points au compteur. il nous reste 4 matchs.
Seules les 2 1ères seront sélectionnées directement pour la poule or, donnant accès au 1/4 de finales. Les 3 suivantes de chaque poule feront un RR, et les 2 premières seront sélectionnées pour les 1/4 de finales.
La 1ère du rond or rencontrera la 2ème des repêches, la 2nd, la 1ère, la 3ème la 6ème du rond or, et la 4ème la 5 ème du rond or.
Les news sur le site, avec les traces GPS : site
A bientôt
jeudi 10 septembre 2009
3ème au grade 2 de Weymouth
Au programme un grade 2 avec 12 équipages : France, Australie,Angleterre et Hollande étaient représentés, avec un format :
RR, 1/4 de finales, 1/2 et finales.
Nous avons terminé 3ème du RR, après quelques hésitations du comité de course qui avait omis de nous comptabiliser 1 point... Du coup nous étions 5ème au lieu de 3... Grande différence.
Nous nous inclinons en demi finales contre les hollandaises et nous gagnons 2 à 1 après un black flag contre les Australiennes.
Les conditions étaient musclées, et nous avons pris beaucoup de plaisir.
La suite semaine prochaine avec la Sail for Gold sur le même plan d'eau avec 13 nations.
Nous essaierons de vous donner des infos pendant la semaine.
Là, nous sommes en repos deux jours. Samedi et dimanche nous ferons 2 sessions d'entraînements avant de commencer la régate lundi.
A bientôt pour de nouvelles aventures...
vendredi 7 août 2009
Les Mermaids Number 1
Le classement a cependant été bouleversé et les Australiennes occupent maintenant les 2ème et 4 ème place mondiales.
Les anglaises de Lucy Mac Gregor occupent la 3ème place de ce classement.
L'équipage de Julie Bossard vient compléter le top ten mondial.
Côté garçons, 3 français dans les 5 1ers mondiaux.
- L'équipage de Mathieu Richard : 2ème
- L'équipage de Sébastien Col : 3ème
- L'équipage de Damien Iehl : 5ème
Les Ranking : site
dimanche 2 août 2009
4eme place pour les Mermaids
Les Australiennes ont été vraiment brillantes aujourd´hui, et nous n´avons pas réussi à les contrer!!!
RDV l´année prochaine à New York pour reconquérir le trophée.
vendredi 31 juillet 2009
Les Mermaids en Demi
En effet, Clairette nous a fait une belle frayeur lors de notre RR mercredi en fin d´après midi, car lors d´un virement de bord alors qu´elle aidait le bordé, l´écoute de génois est venue faire un tour autour de son bras alors qu´Elodie bordait à ce moment là... Nous terminons le match avec Clairette à l´arrière. C´est notre dernier Match du jour, ouf, mais il faut trouver une solution pour remplacer Clairette au cas ou.
Bilan de la journée positif puisque nous remportons l´ensemble de nos matchs.
Les solutions, Pas facile, les autres Francaises ont encore pas de matchs, et il faut une personne de nationalité Francaise. Nous décidons de basculer Morgane qui connait bien le poste en numéro 1, et il nous faut donc quelqu´un de physique pour la remplacer aux réglages et de moins de 61kg...
beaucoup de paramètres...
Les noms fusent... Et après 2 coups de fil en France, une 1ère réponse positive. Camille Lecointre. Ni une ni deux, appel vers le guichet Air France de Nantes, et en moins de 10 minutes, ils nous trouvent une solution, par contre Camille à 1h20 pour rentrer du boulot, faire son sac et prendre l´avion sur Brest...
Pendant ce temps, les médecins s´occupent de Clairette , et le verdict tombe, grosse contusion, et un avant bras qui a doublé de volume... Elle ne pourra pas naviguer demain...
Camille nous confirme qu´elle est dans l´avion, donc il ne reste plus qu´à gérer le rapatriement de Goteborg à Lysekil. Pas de problème l´organisation s´en occupe.
A 00h30 Camille arrive à la maison, objectif une bonne nuit, pour être prête le matin même afin de terminer le RR.
Jeudi, au programme nos 3 derniers matchs, objectif gagner au moins 1 match pour être dans le carré finale puisqu´ils annoncent tempête vendredi...
1er jour de Match Race pour Camille, nous attaquons sous génois alors que le vent est déjà à 15 noeuds, entrée en matière ventée pour Camille, mais pas de problème particulier, elle s´adapte bien.
1er match contre Lotte la danoise qui va bien, pendant la procédure le vent continue de monter, ils annulent le match, pour réduire la toile...
Une nouvelle procédure de départ démarre, et nous voilà bien dans le match, nous nous imposons sur le départ, et lors du 1er croisement nous sommes devant, nous protégeons la droite, et nous creusons. Bon match. et une belle réparation de spi...
2eme contre Silke, l´allemande, une lui colle une peno sur le départ, mais un peu gourmande, nous faisons un départ splité, au 1er croisement, c´est contact, et au bout de 3 nous sommes devant, mais elle reprend la droite, du coup on est contact babord, et nous virons un peu proche, 1 peno pour nous...
Aie...
Bouée au vent nous sommes au contact, nous prennons l´intérieur et elle essaie de gyber, elle prend une péno...
Elle enroule devant nous sous le vent, on prend direct la droite, et on arrive au bout de 4 croisements à prendre l´avantage..
Elle passe derrière à la bouée au vent et elle a une péno, on peut respirer un petit peu. Encore un point. cool.
Dernier Match contre Katie Spithill l´Australienne, on lui colle une péno sur le départ, on part à son vent et on tient jusqu´à la lay line babord. On reste avec 1 longueur d´avance jusqu´à la fin du match.
Bilan hyper positif, 10 matchs gagnés, on gagne le RR et nous gagnons le trophée Nucci Novi Ceppellini.
Aujourd´hui au programme les 1/4 de finales, mais celles-ci ont été annulées en raison d´un vent fort... Et oui 35 noeuds avec rafales à 40 voir 45...
Donc RDV demain matin pour les demi finales contre l´Australienne Nicky souter.
Normalement les matchs sont retransmis en direct sur le site de l´épreuve : site
A demain
mardi 28 juillet 2009
Mondial : 1er jour
Le bateau de pirates sur lequel s'est déroulée la cérémonie d'ouverture: pas de Jack Sparow à l'horizon.....
samedi 25 juillet 2009
En route pour le mondial!
Nous voici aujourd'hui en route pour la Suède, où se déroulera notre mondial à partir de lundi prochain!
Un p'tit coup d'oeil rapide à la météo avant de faire nos sacs....et ce ne sont pas les maillots de bain qu'il faut prévoir...Mais plutôt des vêtements bien étanches....Ahhhhhh!
Demain dimanche, nous aurons tout notre temps pour découvrir ou redécouvrir Lysekil, fêter l'anniversaire de Marine!!!! et accueillir dans la soirée notre coach Thierry et Adeline, notre kiné : ça c'est cool!
Lundi, petite nav d'entraînement...Et mardi, début des hostilités!
Affaire à suivre!
Sera-t-il là cette année????
samedi 4 juillet 2009
5ème à la Swedish !
Après avoir eu la chance d'observer la qualification des 3 français en demi-finales, nous sommes retournées sur l'eau, pour gagner des places.
7 à l'issue des Round Robins, nous pouvions beaucoup mieux faire !
Par contre, le format, du style Mort Subite : Le 5ème du RR choisi de rencontrer un adversaire en un point. Le victorieux a donc le droit de jouer les places de 5 et 6.
Nicky choisit de jouer Sally Barkow, nous nous retrouvons donc contre Lotte.
Départ mouvementé, elle prend la gauche et nous la droite. 1er croisement très défavorable pour nous, du à un différentiel de vitesse important au moment du départ. Objectif revenir au plus près plus vite, pour arriver dans son arrière à la bouée au vent.
On prend la gauche elle protège la droite. Nous sommes plus vite.
Elle vient au contact sur la lay line babord en approche de bouée, nous sommes plus vite. Objectif créer un décalage de latéral sans ralentir le bateau, pour pouvoir accélérer dès qu'elle passe la marque.
Elle passe la marque et gybe rapidement, on suit.
Ensuite on déclenche une attaque de Gybe, elle suit. Et puis sur le dernier, nous sommes plus rapides, nous passons à son vent, et nous la contournons et empannant devant.
Sur le près on contrôle, et nous gagnons ce 1er point.
Sur l'autre match Nicky gagne contre Sally, nous jouons donc la place de 5ème contre elle.
Sur le départ nous partons à son vent plus vite. Et nous restons plus vite sur l'ensemble du près en la contrôlant.
Nous creusons l'écart sur l'ensemble de la régate, et nous remportons donc ce point.
Notre débreifing, et nos analyses nous ont permis de rebondir. Il nous reste de nombreux détails, et de bonnes pratiques à améliorer.
Pour le moment l'heure est à l'observation du carré finale féminin, prise de note, analyse en perspective. Et demain Fan club pour les 3 français qui se sont sélectionnés en demi finales !!
A très bientôt
jeudi 2 juillet 2009
Swedish 2ème jour !
Le vent est plus soutenu qu'hier, et plus droite.
1er Match contre Anna,. Nous revenons devant mais un peu tôt pour vouloir garder la droite. On part collé dessous, et du coup on la sort, elle vire et ressort peu à peu devant, et va taper les cailloux. Obstacle nous devons nous écarter en virant, et là elle arrive à garder assez de latéral pour garder la position. Elle passe en tête à la bouée, et la bataille continue, mais elle ne fait pas d'erreur. Nous nous inclinons.
2ème Match : erreur sur le start contre Lotte, elle gère bien la situation, nous arrêtons trop le bateau et du coup elle part tranquillement devant !! Nous reviendrons mais pas suffisamment pour lui faire peur.
3ème match : On part devant, mais elle arrive à virer avant nous, on attend un peu pour créer du décalage.
Elle aussi ressort devant quand on s'approche de la côte, et va taper en babord les cailloux. Elle demande de la place on vire et on arrive au fur et à mesure à re-sortir devant. Phase d'arrêt en dehors des 2 longueurs puis on entre dans les 2 longueurs.
On passe juste derrière. Le portant est une bataille importante, mais rien n'y fait nous n'arrivons à passer devant malgré nos essais et opportunités !
On passe un peu plus vite à la bouée sous le vent. On vire de suite, et là on espère avoir le même effet qu'elle au 1er près. Il aura lieu mais un peu moins. Du coup on demande de l'eau à l'obstacle, elle vire, mais le latéral est trop peu important, du coup elle est plus rapide et ressort devant nous !
Elle passe la bouée avec 2 longueurs d'avance. Qui seront réduites sur le finish mais nous n'aurons pas pris la tête de la course !
4ème match : Linda Rahm ! Match décisif !
Le start est mouvementé, et nous décidons de revenir devant. On laisse la porte ouverte pour la droite, on part collé dessous, mais moins vite du fait d'une phase d'arrêt sur le départ en notre défaveur ! on arrive à aller taper l'obstacle en tribord, en plein milieu du plan d'eau mais nous ne pouvons pas espérer prendre l'avantage.
On bataille dur en décalant le jeu sur la gauche du plan d'eau pour éviter qu'elle ne prenne l'effet de côte !
On passe à 1/2 longueur derrière elle à la bouée. Ca bataille dur, on a l'intérieur. On empanne à son vent, on arrive à désengager. On revient vers la bouée sous le vent encore engagées, limite, et au moment ou elle empanne doute, on s'engage quand même à l'intérieur, et là au bout de quelques secondes les arbitres nous pénalisent d'une rouge (donc à faire immédiatement).
Le près est encore serrée mais elle a pris 2 longueurs. Au vent on passe à 2 longueurs mais elle finira devant nous.
Bref, 4 match de perdus et pas de demis finales au programme du coup pour nous !
La suite au mondial fin juillet, en attendant nous allons pouvoir observer nos adversaires !
à bientôt
mercredi 1 juillet 2009
Swedish Match Cup : 1er jour
3 matchs donc, et 3 victoires contre les 2 équipes australiennes de Spithill et Souter, et contre l'américaine Sally Barkow. Nous gagnons nos départs et contrôlons a chaque fois en protégeant la droite. Pas de matchs au contact cette fois-ci : Marc nous a d'ailleurs dit qu'avec nous, il ne risquait pas l'arrêt cardiaque!
Ca viendra peut-être demain matin, lorsque nous jouerons nos 4 derniers matchs de round-robin contre les équipages nordiques! Actuellement, seule Anna Kellberg a aussi 3 points et derrière, ça brasse!
Pour l'heure, l'après-midi est libre!
mardi 30 juin 2009
Direction Marstrand !
Cette épreuve est notre dernière régate avant le Mondial. Notre objectif est de finaliser notre préparation et d'observer nos adversaires !! L'épreuve réunie 8 des 12 équipages qui seront présents sur le Championnat du Monde à Lysekil fin Juillet, lien.
Les équipages présents :
- Team Stenabulk : Linda Rahm, SUE, N°2 mondiale
- Team Mac Gregor : Lucy Mac Gregor, n°3 mondiale
- Team Seven : Sally Barkow, n°4 mondiale
- Team NSH Nordbank : Lotte Meldgaard, n°5 mondiale
- Team Wot chicks : Katie Spithill, n°7 mondiale
- Team Carpediem : Anna Kjellberg, SUE, n°11 mondiale
- Team Australia : Nicky souter, n°12 mondiale
Au programme pour l'après midi, entraînement à 17h normalement si les garçons ont terminé !
En effet, cette semaine nous partageons le plan d'eau et les bateaux avec le circuit Masculin.
4 équipages français présents : l'équipage de Mathieu, de Seb, Philippe et Damien qui a gagné son ticket en remportant le Qualifier en Russie.
Marc Bouet accompagne cette jolie délégation !
La suite bientôt, mais en attendant, toutes les news sur : Match Cup Sweden
Match Cup Sweden 2008
vendredi 26 juin 2009
Notre nouveau site internet en ligne
www.mermaidsailingteam.com
Bonne navigation !
jeudi 18 juin 2009
Entraînement Middelfart, 4ème jour
Départ 8h de la maison, les garçons prennent la tête au départ avec leur toyota de location. Lolo au volant de notre camion fédéral a ensuite choisi une option gauche pour éviter les bouchons de Middelfart, et après quelques passages délicats, nous sommes arrivées en tête au parking du port! 1ère manche pour nous!
8h30 sur les bateaux : le vent est bien au rendez-vous...Nos génois sont encore à poste de la journée d'hier, mais c'est plutôt le foc qui s'impose. Intox des garçons ( pour changer ;-) ), ils veulent garder le génois...Mais on a déjà commencé à dégréer et c'était bien mieux comme ça. Une fois dehors, nous avons bien eu 20-25 noeuds dans les risées! mer plate, Ok, mais du vent!
Grosse journée de brise donc, même si nous sommes rentrées à 14h.
Quelques exercices d'échauffement, puis départ face à face, quelques timing, et nous sommes parties sur des matchs.
Au final, 6 matchs courus, et score de 3-3. Nous ne comptons plus les multiples contacts, figures de style, pavillons Y etc...Du sport! Bilan positif et suite demain sur l'eau.
Pour l'heure, Mathieu se demande ce qu'on peut trouver comme défi à terre pour nous départager : ils n'arrêtent jamais....
mercredi 17 juin 2009
Entraînement Middlefart !
Nous naviguons depuis 3 jours à Middlefart, plan d'eau agréable, en compagnie de la Pam's 56 team. Cad, Mathieu Renault, Antoine Carpentier, Nicolas Heintz, Nicolas Pauchet et bien entendu Pierre Antoine Morvan !
Les 2 premiers jours étaient plutôt ventés, et aujourd'hui le vent était tumultueux, entre 3 et 13 noeuds, avec des variations dignes de Annapolis !
Au programme depuis le début de semaine :
- Maison au bord de l'eau : 9/10
- Football : 4/10, car Clairette a perdu, et 9 pour Elodie. Quelques beaux gestes techniques dont une tête de Marie qui lui a valu un tassement des vertèbres, traversée de buisson par Petit Mat, aucune séquelle ! Double de Nico Poche sur les jambes d'Elodie résultat : une dizaine de bleus !
Par contre un bon point pas de vitre cassée, et le grandfinal de Lolo traversée du terrain, passage de 3 défenseurs, et royal but !
- Footing : 7/ 10, décrassage face au vent en bord de Mer, nous avons repéré le glacier pour la ballade du soir !
- Sauna : test ce soir, d'après les garçons, 5/10, parce que courant d'air, et pas de filles ! dixit Carpentoine.
- Jacuzzi test ce soir, seul Nico Poche a testé mais il est en train de repêcher le mouillage avec lolo et Marie.
Et biensur navigation entre 5 et 6h par jour.
Plan d'eau : 8/10, faune et flore sont au RDV.
La navigation est intéressante à tous points de vue. Vent instable, bateau toujours aussi surprennant dans ses réactions, un virement sous spi pour Pam's team aujourd'hui.
Beaucoup de touchettes, mais rien de grave. Chacun teste les limites du support.
Demain levé tôt, et navigation de 8h à 14h !
Match en perspective, du fait d'une carence aujourd'hui !
samedi 13 juin 2009
Entraînement Middlefart avec l'équipage de PAM !!
Nous partons pour 5 jours d'entraînement sur DS 37 le fameux bateau Scandinave, bateau du Mondial en compagnie de l'équipe de Pierre Antoine Morvan.
Notre coach sur cette semaine sera Laurent Brégeon (dit lolo, ou lolette !!), qui s'occupe du centre d'entraînement des Côtes d'Armor.
Dernier entraînement avant le Mondial et sur le support.
Et 10 jours après, rendez-vous pour la Swedish Match Cup à Marstrand.
Les photos de cette semaine bientôt !!
dimanche 31 mai 2009
1st at the Boat US Santa Maria Cup!!!
C'est vrai que les conditions météo, comme d'habitude, n'étaient pas faciles.
Le synoptique annoncé pour la journée était de maximum 9 noeuds de nord-ouest, et le temps était bien dégagé, chaud, donc propice au développement du thermique...de SW! Opposition en vue.
Quand nous sommes sorties le matin pour terminer le round-robin, le NW était assez fort et nous avons pu jouer notre premier match sans problème. Avec une nouvelle victoire, nous avons assuré notre place de 1ère au round-robin.
Les autres concurrentes à se qualifier pour les demis: les américaines Tulloch et Baylis, et l'australienne Spithill.
La phase de demi-finales a été particulièrement difficile! Le vent est tombé, puis de bonnes risées revenaient régulièrement, mais avec beaucoup d'oscillations, voir des 180° quand le thermique prenait le dessus sur le synoptique!
Du coup, l'attente a été longue et un peu stressante : besoin de temps en temps "d'évacuer" en imitant le rire tonitruant d'un de nos camarades de match-race ressemblant étrangement à Bernard Campan...
Nous avons commencé par 2 fois une procédure, à chaque fois annulée dans la phase des 4 mn avant le départ, alors que nous bloquions bien notre adversaire.
La troisième tentative fut la bonne, et pourtant....c'est la fois où le vent est tombé dès le départ...Nous sommes rappelées pour départ prématuré, devons revenir et le comité tarde à "valider" notre retour sous la ligne en baissant son pavillon jaune...Du coup, nous mettons un temps fou à repasser la ligne pendant que notre adversaire a pris son départ. A ce moment, le comité décide d'annuler le match des autres demis pendant qu'il nous laissent continuer le nôtre!
Heureusement pour nous, notre adversaire part un peu trop à gauche du plan d'eau alors que nous retouchons du vent à droite. Nous repassons bien devant, quasiment un demi-bord d'avance à la première marque au vent. Nous envoyons le spi, le vent est léger et la descente difficile. En fait, le vent commence déjà à basculer, et cela permet à notre adversaire de revenir, elle avec l'ancien vent alors que nous "buttons" sur le nouveau vent. Et là, tout bascule...on se retrouve au près sur le bord de portant...on enroule juste devant la marque "sous le vent" devenue "au vent"! On renvoie le spi....on empanne...Mais le vent revient dans sa direction initiale! Tout ça sur un mini-parcours!On ré-affale, et notre adversaire qui était un peu décalée sur nous, nous passe dessus et prend la tête! Pas pour longtemps heureusement, le vent tourne encore, on se retrouve au louvoyage pour passer la marque, on est entre elle et la bouée, c'est à nous de déclencher donc on repasse devant à l'enroulée, ouf! Mais ce n'est pas fini! On repart encore sous spi, on empanne, le vent refuse, on renvoie le foc, on affale le spi, limite louvoyage pour finir...Tout est sous contrôle cette fois-ci, et nous coupons enfin la ligne d'arrivée après une bonne demi-heure de match! Bon coup de stress, à posteriori encore plus!
C'est le seul match de demi qui a finalement été validé ! l'heure passant, il a bien fallu se rendre à l'évidence que le temps manquait pour jouer à la fois des demis et des finales dans des conditions équitables, c'est-à-dire en évitant de tout jouer sur un seul point, ce qui c'est déjà vu.
Vers 16h, nous avons donc entamé directement les finales, contre Tulloch.
Le vent a daigné resté assez stable et fort sur le premier match : victoire.
Sur le second, nous sommes au contact à la première bouée sous le vent où elle prend une seconde pénalité, à effectuer de suite. Elle ne l'a pas vu et continue. Au bout de 10s, normalement, les arbitres sortent le "black flag", qui signifie la fin du match par élimination directe de l'adversaire qui n'a pas effectué sa seconde pénalité immédiatement. Et bien là, ils ont bien tardé à le sortir alors que notre adversaire s'est enfin rendu compte de la situation et a fait son 360°. On a bien failli coller une "black flag" en finale d'une grade 1, zut!
Sur le près, notre adversaire revient un peu, et au portant, beaucoup...En fait, à quelques longueurs de l'arrivée, le vent a refait des siennes, et nous nous sommes retrouvées en vrac, spi bien en l'air, foc à moitié hissé....Essayant de rester "haut" pour passer la ligne. Et là, notre adversaire revenue à notre niveau s'engage dessous et tente de nous lofer : elle proteste, sauf que nous faisons tout pour nous écarter donc pas de pénalité. Dans la continuité de l'action, elle franchit la ligne devant nous mais elle a encore une pénalité. Et là, le comité lève son pavillon au lieu du nôtre pour indiquer le vainqueur! Pas d'incidence sur notre seconde victoire, mais stressant quand même!
Du coup, ça a un peu gâché notre victoire sur l'instant...Mais on s'est vite rattrapé : Bob et Liz nous attendaient sur un gros catamaran où nous sommes montées pour rentrer, et où le champagne nous a été offert par un des membres du club!
Lors de la remise des prix, Bob nous a offert plein de cocktails, tandis que nous dansions sur les rythmes blues du groupe qui animait la soirée, coiffées des beaux chapeaux de paille de style cow-boys...Great party!
Fun Fun Fun and Win !!
Après une place de 3éme, 2 places de 2éme, c'est bon nous avons la victoire.
La suite demain.
Nous gagnons 2 à 0 la finale et 1 à 0 la demi !!
Demain le récit des aventures, mais pour le moment il est un peu tard, car le champagne a coulé ...
A demain
samedi 30 mai 2009
Boat US Santa Maria Cup, Day 3
De retour au port, l'organisation nous a gardé sous le coude, car il ne manquait qu'un flight à jouer pour finir le round-robin. Nous avons attendu jusqu'à 17h30 environ et là, surprise, le comité nous a demandé de rejoindre nos embarcations. Toutes occupées à regréer le bateau, nous n'avons même pas remarqué que d'autres équipages, comme les australiennes, faisaient "grève" en ne remettant aucunes voiles sur leur bateau....Pas bête, en fait, parce que le vent dehors ne semblait pas si établi que ça! Du coup, discrètement, nous avons commencé à re-dégréer (nous sommes super rapides maintenant ;-) et effectivement, le comité ne nous a pas fait repartir sur l'eau!
Il reste donc un match à jouer demain pour terminer le round-robin avant d'entamer....On ne sait pas! Plus personne n'ose pronostiquer quoi que ce soit sur le programme à venir!
Reste qu'avec notre victoire du jour et la défaite de Liz Baylis contre Spithill, nous prenons ce soir la tête du round-robin. Et si les superstitieux considèrent que c'est une place délicate (souvent le gagnant du round-robin n'est pas le vainqueur de l'épreuve), aux vues des conditions météo en ce moment, c'est une place que nous souhaitons conserver!
Après cette longue longue journée, Bob et Liz nous préparent un petit barbecue at home, où sont conviées les princesses de Bretagne, l'équipage de Juju. D'ailleurs , elles arrivent, il est temps de les rejoindre!
"Hamburgers tonight!" vient de nous dire Bob! Let's go!
jeudi 28 mai 2009
Boat US Santa Maria Cup, Day 2
Aujourd'hui, nous avons pu commencer la navigation assez tôt finalement, 9h30, ce qui nous a aidé à bien avancer dans le programme. Mais le vent est retombé vers 15h, bloquant là notre progression...
Ce soir, nous en sommes donc à 7 matchs courus, et 6 victoires. Nous perdons contre l'américaine Lyz Baylis...
Ce qui nous met à égalité de points avec elle pour l'instant et comme elle nous bat, nous sommes virtuellement secondes.
Derrière nous, 4 équipages à égalité de points (4 victoires) : Julie Bossard, Mariani l'italienne, Spithill l'australienne et Tulloch l'américaine.
Il reste 2 matchs à jouer pour terminer le premier round-robin et tout peut encore changer!
Alors que le soleil a de nouveau montrer son nez vers midi aujourd'hui, il semble que le temps se couvre de nouveau demain...A chaque jour sa météo, on verra bien!
Boat US Santa Maria Cup : Day one
Quels progrès dans la langue de Shakespeare, revisitée à la sauce "hamburger"!
Les conditions du jour ne nous ont pas permis de jouer beaucoup de matchs (seulement 2), alors nous en avons profité pour perfectionner un peu notre anglais, encore que nous avons passé beaucoup de temps entre françaises, il faut bien l'avouer.
Aujourd'hui donc, nous étions sur l'eau vers 9 heures, et sommes rentrées vers 16h : 7 heures pour jouer 2 matchs de 20/25 mn, la productivité peut largement être améliorée!
Mais Eole avait vraiment décidé de prendre un jour de congé, et mal lui en a pris...Car le temps ce matin était plus que maussade : brouillard bruineux, fraîcheur...Annapolis ne s'est pas montré sous son meilleur jour.
Enfin, cela ne nous a empêché de jouer 2 matchs quand même, dans des conditions compliquées : pétole, oscillations et zones de molles, le plan d'eau n'était pas facilement "lisible".
Premier match contre l'australienne Katie Spithill : après un premier bord au contact, nous prenons la tête à la marque au vent et gardons notre avance.
Sur le second contre la brésilienne Senftt, nous gagnons bien le départ mais elle arrive à nous reprendre en vitesse sur le bord de près et nous passent sous le vent...Nous sommes toujours perplexes...Au contact à la marque sous le vent, nous repassons devant...Avant de nous faire redoubler au près! Et cette fois-çi, ce n'est pas comme au Danemark, pas de casier dans la quille! Perplexes....Nous ré-attaquons au portant, proprement, alors que notre adversaire multiplie les manoeuvres pour tenter de garder le contrôle. Au final, nous repassons devant et gagnons ce second match.
Puis attente, attente...
Et lorsque nous sommes rentrées vers 16h, le ciel s'est dégagé et le soleil a enfin baigné Annapolis de ses chaleureux rayons, ahhhhh!!!!
Un temps idéal pour... Aller courir? Faire du shopping? Jouer avec Harry Brown et Honey, les 2 chiens de Liz et Bob, nos hôtes? Parler "chat américain" avec Kitty, la minette? Entamer copieusement la réserve de fromages et raisins du frigo? Regarder la finale de la ligue des champions sur un écran si géant que l'on pouvait presque serrer les mains des joueurs en taille réelle? Connaître l'éliminé de la Nouvelle Star? Manger des hamburgers? Lire le blog de....(Non ça, on ne peut pas dire qui l'a fait...)
Reste à deviner qui a fait quoi parmi : Claire, Clairette, Marie, Elodie, Laurent Brégeon alias "Lolette", notre coach qui dort à la maison, et les princesses de Bretagne ;-) Les doublons ou "triplons" sont possibles!
Tout commentaire sera le bienvenu d'autant que maintenant, le site est configuré pour que tout le monde puisse laisser un message facilement : essayez!
mardi 26 mai 2009
Santa Maria Cup, Annapolis, USA
Temps orageux en France au départ, temps orageux ici en arrivant!
Déluge cette nuit, petite accalmie côté pluie ce matin, mais le vent soufflait encore fort lorsque nous sommes allées au yacht-club (quelques rafales à plus de 30 noeuds apparemment : les pavillons jaune et bleu accrochés sur les pataras sont tous montés...en têtes de mât!).
Cet après-midi, nous devrions pouvoir quand même nous entraîner 2 heures, et courir une pro-am race, régates des sponsors, en fin de journée.
Le programme s'annonce chargé à partir de demain mercredi, avec un double round-robin, soit 18 matchs car nous sommes 10 inscrites.
Le lien de la régate : Boat US Santa Maria Cup
dimanche 24 mai 2009
Mariage de Dorothée et Philippe
L'occasion pour les 4 Mermaids Championnes du Monde en 2007 de se retrouver.
Félicitation aux Mariés.
dimanche 17 mai 2009
Et une de plus! Nous remportons la première étape du Nordic Womens Matchracing Tour!
Notre régate de préparation du mondial sur DS37 s'achève sur une victoire 2-0 contre la suédoise Anna Kellberg.
Mais notre chemin vers les finales a plutôt été cahotique. Il nous restait 3 matchs à jouer ce matin, et les comptes étaient serrés car nous avions déjà 2 défaites. Or, nous avons perdu à nouveau un match (ça, c'est contre Anna...), et n'étions plus maîtres de notre destin pour le passage en finale.
Retour à terre car nous avions terminé nos matchs alors qu'il restait 3 flights à lancer.
Il a fallu attendre le dernier match opposant Marie Borling à Suzanne Ward pour connaître le classement du round-robin. Et heureusement pour nous, Marie a gagné son match, sinon nous passions 4ème...
Remontées à bloc, nous sommes reparties sur l'eau vers 14h30 pour courir les finales en 2 points (ça, c'est aussi contre Anna...). Et là, nous avons joué "la force tranquille" comme dit Thierry. Bons départs, belles manoeuvres et bons contrôles, nous en avions fini avec les "bourdes" de la matinée et de la veille!
La remise des prix s'est faite tout aussi tranquillement devant le Royal Danish Yacht Club, et nous avons gagné 18 bouteilles de vin! Les yeux de Marie et Marine se sont tout de suite mis à briller ;-)!
samedi 16 mai 2009
Copenhague : 2ème jour sous la pluie...
Notre prise de guerre : le casier!!!! sans vrai casier au fond quand même, mais avec un bon lest!
Fini le temps splendide d'hier...La pluie a rapidement fait son apparition aujourd'hui, alors que le vent plutôt soutenu du début a laissé place à de la molle en fin de journée.
Petit résumé car nous sommes attendues pour dîner...
6 matchs joués dans toutes les conditions, avec le petit foc dans la molle et le grand génois dans la brise...Pas de logique me direz-vous et vous aurez raison!
Au final, 4 gagnés et donc 2 perdus : le compte est bon...mais pas si bon (ça c'est une spéciale dédicace à....on ne peut pas dire qui...)
On perd un match quasiment avant le départ , nous revenons en retard vers la ligne et nous n'arriverons pas à revenir du match.
Et l'autre...Et bien on peut dire que ce n'est pas courant....Disons que nous étions en tête au premier portant quand là....Sans être sûres mais bon....Nous avons pris un casier dans la quille....
Au portant, on a tenu mais au près...la loose! On se fait repasser, elle prend quand même pas mal d'avance, forcément, et malgré une péno, notre adversaire finit devant...
Allez faut y aller, on est en retard....
vendredi 15 mai 2009
Copenhague : 1er jour / entraînement
Nous avons été super bien accueillies hier au yacht-club de Paul Elvström, le Hellerup Seljklub, dans un quartier très sympa de Copenhague. C'est là que nous logeons, à quelques minutes à peine du petit port où nous naviguons.
Comme souvent, une de nos premières préoccupations était de passer à la pesée ce matin, sans trop d'efforts. Repas léger hier et petit footing ce matin, nous sommes passées...juste quand même! A 800g près!
Navigation ensuite, avec 3 autres équipages nordiques : lotte Meelgard, Linda Rham et Anna Kellberg.
Petit temps voir très petit temps pendant quasiment toute la journée : notre entraînement match-race s'est transformé en entraînement "Tour de France à la voile" dans la pétole en Méditerranée, la chaleur en moins!
Vers 15h30, le vent s'est enfin levé et nous avons pu naviguer un peu contre Lotte Meelgard la danoise. Mais nous devions rendre les bateaux à 17h, donc pas d'excès de nav aujourd'hui ...
Demain, le temps doit bien se gâter : brise voir pluie au programme. parfait pour notre programme d'entraînement : jusque là, nous avons surtout naviguer dans la molle sur ces bateaux.
Nous serons une dizaine de concurrentes et 6 bateaux, pas mal d'attente en perspective...
Pour l'heure, nous avons le droit de prendre une petite bière en terrasse au soleil, et militons pour dîner au club où les hambugers sont, paraît-il, délicieux...
Mais avant ça, débriefing de la journée avec Thierry....