Prochains Rendez-Vous
vendredi 6 novembre 2009
Busan Cup : résumé du dernier jour
Le podium : 1ère, Lucy Mac Grégor (GBR) 2nd, Sally Barkow (USA) et 3ème, nous!
Belle journée ventée pour les finales et petites finales! Des conditions qui nous vont bien depuis le début de la régate!
Notre petite finale se jouait en 2 points gagnants, contre l'autre équipe française skippée par Anne-Claire Leberre.
1er match : nous partons à son vent en tribord amure et nous dirigeons vers la gauche du plan d'eau, bardée de casiers. Anne-Claire demande à virer pour éviter la zone, Claire lui dit de venir mais Anne-claire ne suit pas tout de suite, puis se met babord devant nous. "Protest", et pénalité pour elle. Nous contrôlons ensuite le match.
Sur la seconde procédure, émotions fortes puisque nous nous retrouvons à nouveau "babord- tribord" sur la phase de pré-départ, à une allure portante cette fois. Anne-Claire ne se maintient pas à l'écart et nous devons empanner à son vent brutalement pour l'éviter. Lors de l'empannage, notre bôme heurte le dos d'Ophélie sur le bateau adverse :heureusement, il ne s'agit que d'une contusion. Mais dans la foulée, le mou de notre écoute de grand-voile s'est retrouvé "accroché" au taquet babord arrière de l'autre bateau qui s'éloignait dans la direction inverse de nous, sans se rendre compte de la situation! Tout s'est produit rapidement et quand l'écoute s'est retendue brutalement, nous avons bien cru que le mât allait nous tomber dessus...D'autant que le taquet de l'autre bateau n'a pas sauté lors de l'impact! Nos 2 bateaux ont"stoppé"net, avant qu'Anne-claire puisse libérer notre écoute de son taquet. Dans le choc, la pantoire de notre écoute a cassé...Anne-claire a été pénalisée, mais à 2mn du départ, nous n'avions plus d'écoute de GV...
Pendant que Claire continuait de gérer l'approche de la ligne, Marie tentait de refixer la poulie larguée avec un bout, tandis que Clairette tenait la GV en direct tout en égrenant le temps restant! Et contre toute attente, notre position pour le départ était idéale : coller sous l'adversaire au top départ, avec une péno pour notre adversaire et une pantoire réparée! C'était trop beau...En regardant le comité annoncé un départ prématuré, nous pensons que cela s'adresse à nos adversaires car elles étaient un tout petit peu en avant de nous au moment du départ... Sauf que c'est la couleur de notre pavillon qui est montée sur le comité!
Incompréhension, nous revenons tout de même...Jusqu'à entendre les 3 coups de sifflet nous annonçant l'annulation de la manche : le comité s'est rendu compte de son erreur et préfère annuler! Que d'émotions, et tout est à refaire!
Nouvelle procédure donc, bon départ et bon contrôle au près, nous entamons le portant avec de l'avance. Affalage à la bouée sous le vent, nous repartons au près et là, nous voyons nos adversaires commencer leur manoeuvre d'affalage quand leur n°1 tombe à l'eau! Gwendo se tient à l'écoute de spi, tellement longue qu'elle se retrouve à faire du barefoot à l'arrière du bateau!
De l'avis général, c'est une des plus belles figures de la régate! Plus spectaculaire que la demi-chute de Marie lors d'un de nos matchs en demi, immortalisée par une belle photo sur le site de l'épreuve!
Mais la journée n'était pas finie puisqu'il nous restait à courir une course en flotte!
Une 1ère poule avec les 6 premières du classement, une seconde avec les 6 autres, Les 3 premières de chaque poule sont retenues pour courir la grande finale (Ca, c'est une règle que nous avions oubliée...)
Pour le fun, nous avons échangé nos places à bord : Marie à la barre, Momo à la GV, Clairette à l'embraque, Elo contre-embraque et Claire...à l'avant!
Tout s'est bien passé jusqu'à l'envoi de spi qui a été un peu scabreux...Mais malgré cela, nous terminons 3ème de la course et avons bien rigolé!
Lorsque nous avons appris qu'il y aurait des prix, nous avons choisi de reprendre une configuration classique pour gagner la grande finale...Eh oui, nous sommes des filles interessées! Surtout qu'on nous avait dit que c'était du champagne à gagner...Alors forcément, ça nous a motivé!
Après un beau départ, nous sortons nos adversaires une à une et passons en tête la première marque. Belles manoeuvres et sur le second près, seule Susanne Ward tient le rythme, mais sans jamais revenir!
Au final ce n'est pas du champagne que nous avons eu, mais un mauvais Champomy...aaarggh!
Quoi qu'il en soit, c'était à nouveau une super régate et nous comptons bien revenir l'an prochain!