Nous débutons ce matin notre seconde journée de la Gold Regatta de Weymouth.
Le premier départ aujourd’hui est prévu pour 10h. Les conditions méteo nous donnent un ciel gris et un vent léger. Force est de constater que Zéphir est capricieux et semble avoir envie de prendre son temps avant de s’établir en oscillant sans arrêt.
Nous attendons près d’une heure sur l’eau que la situation se stabilise.
Nous attaquons notre premier match vers les 11h 30 contre l’équipage de Silja Lethinen avec un vent de 10/12 noeuds.
Nous sommes très déterminées sur la phase de départ et nous leur infligeons une pénalité d’entrée. Nous prenons l’avantage et partons en tête. Une fois le bateau lancé nous donnons la priorité à la vitesse et nous creusons rapidement l’écart. Chacun à bord connait parfaitement son rôle dans ce type de situation. Nous assurons et nous contrôlons le match jusqu’à l’arrivée.
Nous voilà avec un point supplémentaire. Cette nouvelle victoire nous met d’excellente humeur.
Belle victoire contre la Suedoise Anna Kjellberg
Nous poursuivons nos aventures nordiques et courons notre second match contre l’équipage suédois de A Kelberg. Nous les connaissons bien et nous leur mettons la pression immédiatement. Elles subissent et prennent une première pénalité sur la phase de départ. Nous continuons à les malmener et nous réussissons à leur infliger une seconde pénalité à suivre sur le premier bord de portant. Depuis le début de la manche, le vent monte régulièrement Notre timide Zephyr de ce matin s’est bien réveillé et souffle désormais à plus de 25 noeuds. Dans ces conditions l’Elliott est un excellent bateau qui peut donner toute sa puissance. Par contre chaque erreur se paye comptant. Lors du 1er portant nous lui infligeons une seconde pénalité. Nous emportons donc la victoire et un point supplémentaire.
Le Comité part à la dérive et nous rentrons à terre
A la calmasse de ce matin succède une jolie brise qui en surprend plus d’un. D’ailleurs à ce jeu notre Comité de course et son navire découvrent qu’ils ont dérapé et que leur ancre ayant chassé ils sont en train de dériver après le lancement du dernier flight.
Prudent le président prend la décision de différer les départs des deux derniers matchs, de faire cap à terre et de rentrer au port. Nous attendons une heure et demi que le vent mollisse avant de repartir.
Il nous reste un match à courir contre Nicky Souter et son équipage australien.
Nous remportons notre round robin avec 100% de réussite
Comme d’habitude avec Nicky et ses australiennes, nous sommes tout de suite au contact et nous nous bagarrons ferme dès la phase de départ. C’est chaud et très disputé. Nous aimons ces phases très tactiques ou il faut à la fois faire preuve d’un engagement physique total et d’une grande lucidité. Nous sommes sereines, et très toniques. Sur cette phase de départ l’équipage est toujours très concentré et nous parvenons à bien partir avec un léger avantage qu’il nous faut exploiter immédiatement. Nous sommes appliquées et faisons marcher le bateau. Nous virons la bouée au vent en tête. Désormais nous menons de deux longueurs et avons l’initiative. Nous naviguons bien et nous contrôlons la course de bout en bout jusqu’à la ligne d’arrivée. Encore quelques longueurs et c’est gagné. Nous remportons la victoire sur cette manche ainsi que la première place de notre round robin avec 100% de réussite.
Excellent second jour pour les Mermaids à la Sail for Gold Regatta de Weymouth
Nous laissons exploser notre joie. Nous sommes qualifiées brillamment pour les quarts de finale .Voilà une bonne chose de faite.
Ce soir nous avons de bonnes raisons de nous montrer satisfaites. Nous avons assuré l’essentiel en y mettant la manière. Nous respectons parfaitement notre plan de route.
L’enseignement de cette seconde journée concerne le plan d’eau et la rapidité d’évolution des conditions méteo. Cette journée nous a aussi montré que si nous naviguons de mieux en mieux dans le petit temps, et que nous sommes capables que dès que la brise monte comme aujourd’hui de bien maîtriser l’Eliott qui devient une véritable bombe et libère toute sa puissance à condition de le tenir et de la maitriser. Nous savons que dans ces conditions nous pouvons faire la différence.
Ce premier round robin nous a montré que le retard de préparation par rapport aux anglo-saxons que nous avions sur l’Eliott est en train de se combler et que nous entrons en phase de perfectionnement. Nous découvrons que nous avons un potentiel de progression très important. L’expérience d’aujourd’hui nous a montré que nous sommes capables de faire marcher ce bateau très très vite dans la brise. Bonne journée à tous points de vue. Le moral est excellent. Nous progressons.
Ce soir repos relaxation Kiné et un gros dodo réparateur pour être prêtes demain pour le classement rond or. A demain pour la suite de nos aventures