Aujourd’hui nous disputons les deux dernières régates pour le classement du Rond Or avant de débuter les quarts de finale en fin d’après midi.
Comme hier, beau temps sur Weymouth. Ciel bleu et brise légère de 8 à 12 Noeuds. Nous débutons notre premier match contre Sally Barkow l’américaine dans un vent très oscillant. Nous prenons un beau départ. Le duel est intense et les deux équipages sont très tendus. La régate se dispute au contact. Nous prenons deux pénalités. Nous ne baissons pas les bras, nous nous remettons les pieds dans les sangles, nous tirons dessus et revenons au contact. Nous combattons jusqu’au bout sans parvenir à reprendre la main.
Elles gagnent, nous perdons.
Rien à dire, elles ont bien navigué et nous aussi.
Le second match, nous oppose à l’Anglaise Mac Gregor qui navigue dans ses eaux. Nous prenons un départ médiocre et les Anglaises en profitent pour exploiter leur avantage.
Nous nous bagarrons et restons en permanence au contact.
Nous devrons cependant nous contenter de surveiller leur arrière de très très près jusqu’à la ligne d’arrivée.
Cela n’entame pas pour autant notre bonne humeur et nous convenons que si l’arrière d’un Eliott est très bien dessiné et très joli à observer, nous préférons de beaucoup admirer son étrave surtout ...celle de nos concurrentes quand nous naviguons en tête.
Nous nous inclinons une seconde fois et terminons avec une honorable place de secondes sur le Rond Or.
Nous savons pourquoi nous avons perdu ces deux matchs et ce que nous devons faire pour gagner.
C’est cela l’essentiel.
Sur le premier match nous prenons un superbe départ et nous menons la manche de bout en bout. Katie essaiera bien de revenir en vain sur le second bord de près. Nous restons vigilantes et nous gagnons la manche.
Nous débutons le second match par un super départ et nous prenons immédiatement la tête de la manche. Eole fait des clins d’oeil à Zephyr et tous les deux décident de nous jouer une nouvelle farce en basculant de 30 °. Les Australiennes jouent le tout pour le tout, elles prennent leur chance et croisent juste devant nous sur le second bord de près. Nous nous bagarrons ferme.
Rien n’y fait, elles remportent la manche. No comment !
Nous rentrons à terre.
«La chance n’existe pas ,ce que nous appelons chance c’est l’attention portée aux détails» disait Sir Winston Churchill Nous saurons nous en souvenir .
Nous achevons cette 4ieme journée par une honorable seconde place du Rond Or.
Nous perdons 3 matchs que nous pouvions gagner à condition de régler quelques détails qui nous coutent cher. Le diable parait il est dans les détails !
Autre sujet de satisfaction, sur tous nos matchs nous sommes restées au contact en permanence et n’avons jamais rien lâché.
Sans oublier au final , que nous réussissons 3 très beaux départs dans des conditions très difficiles, et que nous remportons avec brio un très beau match contre Katie Spithill Pour nous il est évident que cette régate est véritablement une excellente préparation pour les Jeux. Nous pouvons valider notre niveau actuel par rapport à celui de nos concurrentes les plus sérieuses et définir nos priorités d’entrainement pour les mois à venir.
Ce que nous retenons aussi c’est que le format de régate choisi pour le Match Race est très exigeant au plan sportif. D’ailleurs cette troisième journée a été éprouvante pour tous les équipages
Pour le reste à nous de serrer les boulons et de tirer les leçons de cette bonne 4 ième journée.
Nous avons besoin de repos et de détente avant de nous remettre les pieds dans les sangles puisqu’il parait qu’elles existent sur ce beau cher Eliott et qu’elles peuvent servir!!! (il y a eu un petit plouf !)
Bonne soirée à tous et à demain