Ca y est. Nous y sommes. C’est ici que se dérouleront les prochains Jeux Olympiques en Juillet 2012. C’est sur ce plan d’eau que se jouera la médaille d’or. C’est ici que le rêve se confronte à la réalité. Nous sommes au taquet. A nous de jouer !
Première bonne journée pour les Mermaids.4 matchs courus 4 match gagnés.
L’ensemble des matchs de ce premier round robin s’est déroulé dans des conditions assez stables avec un vent variable de 10 à 15 noeuds
Un premier match contre les Chinoises
Sur notre premier match, nous étions très vigilantes. En effet nous étions confrontées à la Chinoise Wang. Comme tous les équipages des nations émergentes en match race, les chinoises sont souvent très combatives et très déterminées. Elles sont à prendre très au sérieux. Elles naviguent bien et font preuve d’une grande agressivité sur l’eau.
Nous nous étions préparée mentalement à ce premier affrontement.
Nous avons observé que les chinoises adoptent souvent d’entrée, des stratégies de rupture. Elles font le forcing et tentent de prendre l’avantage en impressionnant l’adversaire. Nous sommes confrontées régulièrement à ce genre de tactique.
Nous les avons laissées venir et sur le start nous leur infligeons deux pénalités et un black flag donné après les 30 premières secondes du start.
C’est comme aux échecs ! Il faut résister et rester lucide.
C’est notre premier black flag donné sur le circuit international cette année.
Cela donne une bonne idée du niveau d’agressivité de cet équipage qui risque d’ inquiéter plus d’un équipage à l’avenir .
Nous empochons la manche et de notre premier point pour nous.
Un second match contre les Slovènes
Nous avons rapidement récupéré de notre combat intense contre les chinoises et cette fois nous disputons notre second match contre Dékléva et son équipage Slovène.
Nous débutons par un départ au corps à corps C’est tendu et très disputé. Nous trouvons la faille et nous réussissons à prendre tout de suite de la vitesse .Nous sommes plus rapides. Nous nous faufilons et partons lancées plus vite qu’elles en babord.
Nous revirons dès que nous touchons du refus à droite.
L’équipage est soudé appliqué et très vigilant.
Nous virons avec plus d’une longueur d’avance à la bouée au vent . Nous décidons de mettre en application tous nos acquis des derniers entrainement.
Notre Eliott piaffe. Nous sommes au charbon et nous augmentons notre avance.
Nous menons désormais de plus de 4 longueurs. Dans la foulée nous attaquons notre deuxième bord de près.
L’envie de gagner nous anime.
Nous contrôlons la manche. Au près nous marquons et au portant même scenario jusqu’à la ligne d’arrivée.
Nous remportons, notre second match devant des adversaires qui naviguent bien et commettent très peu d’erreurs .
Décidément nous sommes abonnées aux Pays de l’est et nous rencontrons pour le match suivant l’équipage croate de Kliba.
Après les Slovènes nous rencontrons l’équipage Croate
Manifestement elles ont beaucoup travaillé les départs et nous devons nous bagarrer ferme. Le métier paye et nous réussissons à la bloquer loin de la ligne de départ à une une minute environ avant le signal. C’est bien joué. Nous avons la main et nous pouvons lancer comme nous en avons envie.
Nous partons avec plus de deux longueurs d’avance. La rage de vaincre est montée à bord et le turbo mermaidspeed commence à bien chauffer. La machine de guerre est en route.
Notre Eliott marche comme un avion et nous creusons pendant toute la manche.
Nous franchissons la ligne d’arrivée avec une confortable avance. Nous gagnons la manche ...et de trois.
Encore un match à courir contre les Brésiliennes
La samba Brésilienne pour le dernier match de la journée
Il nous reste à courir le dernier match de la journée. Cette fois ci nous changeons totalement de Continent et nous rencontrons Mota et son équipage brésilien. Celle ci nous montre très vite qu’elle n’est pas venue à Weymouth pour faire de la figuration.
Elle est très jeune, très agressive et trés habile sur l’eau. Elle a du talent. C’est véritablement un équipage qui a une très grande marge de progression.
Ce sont des filles a prendre très au sérieux. C’est pour MOTA et son équipage leur première régate internationale sur le circuit WC .
D’entrée, elles mettent le paquet, se montrent et très agressives et font preuve de beaucoup de combativité. Elles se battent comme de belles diablesses.
Elles créent une première situation très très chaude et écopent d’une pénalité.
Pas découragées une seconde, nos brésiliennes récidivent dans la foulée et reprennent une seconde pénalité juste avant le départ.
Deux pénalités avant une manche, c’est très lourd a remonter, d’autant qu’elle doivent réparer pour l’une d’elle juste après le start .
Cela nous donne de l’air et nous partons avec une bonne avance. Toujours très concentrées, nous prenons de la vitesse et nous allongeons avec notre Eliott qui ne demande que cela. Nous creusons sans arrêt et nous remportons notre quatrième match de la journée.
Une première journée encourageante
Nous sommes très satisfaites de cette mise en route. L’équipage tourne bien .Le dialogue de bord est excellent. Nous avons du plaisir à naviguer ensemble et surtout nous avons la rage de vaincre. Nous savons que nous retrouvons peu à peu notre meilleur niveau. Nous apprécions de plus en plus notre nouveau support Eliott. C’est un merveilleux bateau qu’il nous faut encore apprendre à maitriser.
Depuis deux mois, nous avons appris beaucoup. Il nous reste du chemin à parcourir. Notre travail en entrainement au portant s’est révélé très précieux. Pour les départs et la gestion de l’agressivité sur l’eau nous avons constaté dès aujourd’hui nos progrès. C’est très encourageant pour la suite.
En effet demain sera un autre jour. Nous rencontrons les trois premiers équipages de la poule qui comme nous comptent le même nombre de 4 points.
Autant dire que ces trois prochains matchs seront très disputés.
Nous y sommes bien préparées techniquement et mentalement.
Ce soir après autant d’émotions positives, nous sommes pressées d’aller nous reposer et nous détendre avant de passer une excellente nuit .
La suite demain