Prochains Rendez-Vous

?

dimanche 17 octobre 2010

Nous sommes Championnes de France

Saint Quay Portrieux organise les seconds Championnats de France de l’histoire du Match Racing féminin français.

Ce Week end d’octobre revêt pour le Mermaidsailing team une importance toute particulière, car pour la seconde année consécutive, Saint-Quay-Portrieux accueille du Vendredi 15 octobre jusqu’à dimanche 17 octobre en fin d’après midi les Championnats de France de Match Racing féminin.

Saint Quay est devenu en 10 ans un des hauts lieux du Match Racing international sous l’impulsion du CDVH, le centre départemental de voile habitable et de notre club l’association du Sport Nautique de Saint-Quay-Portrieux épaulée par la ville. ..C’est important pour nous d’être là car Saint Quay c’est aussi notre club et notre centre d’entrainement.

Bravo pour commencer au grand trop modeste Manitou du CDVH

Ce centre d’entrainement pour la voile de haut niveau est dirigé et animé depuis l’origine par un grand monsieur de la voile et du Match Racing Laurent Bregeon, un véritable coach de la voile trop souvent méconnu. Depuis plus de 15 ans, de très nombreux équipages lui doivent bon nombre de leurs performances et de leurs victoires.

Bravo Laurent et merci à toi car nous aussi nous te devons beaucoup.

Merci à toi d’avoir su nous donner l’envie de progresser et de gagner. Merci aussi de nous avoir toujours soutenues et très bien conseillées dans cette belle aventure internationale au plus haut niveau mondial qui nous permet aujourd’hui à préparer les Jeux Olympiques de Londres 2012 au sein de l’Equipe de France de Voile et rêver à la plus belle de toutes les Médailles ..

Merci à toi Laurent.C’est pour toutes ces raisons que nous nous devions d’être présentes pour disputer ces Championnats de France.

Par les temps qui courent, faire cap au Nord, plus facile à dire qu’à faire

Autant dire que cela n’a pas été facile du tout. En effet, nous étions avec tout l’équipage du Mermaidsailing Team depuis quinze jours en stage avec l’équipe de France Olympique à SAINT RAPHAÊL dans le sud de la France. Autant dire que remonter du sud de la France jusqu’à Saint Quay au beau milieu des grèves a été une aventure pleine d’imprévus surtout pour réussir à être présentes le vendredi en fin d’après midi et à l’heure, pour l’inauguration des nouveaux locaux du centre d’entrainement...

Après de nombreuses péripéties, avec de la chance et le concours de BRIT AIR, nous sommes arrivées à l’aéroport de Nantes à 14h 30 et le temps de trouver un véhicule et de nous restaurer, nous sommes reparties avec armes et bagages pour arriver juste à l’heure pour couper le ruban.

Nous voulions aussi remercier à notre façon par notre présence et notre participation tous ceux qui nous aident à l’occasion de l’ouverture du nouveau bâtiment de 700 m2 qui accueille désormais le CDVH - notre club et la ville de Saint Quay Portrieux, ainsi que le département des Côtes d’Armor et la Région Bretagne qui nous aident et nous accompagnent depuis de nombreuses années avec pour objectif de gagner aux JO de Londres 2012 .

C’est vraiment un superbe outil dont Claire a eu l’honneur de couper le ruban pour l’inauguration.

Belle année pour les Mermaids : Vainqueur de la Coupe du Monde -circuit Olympique 2010- ,et pourquoi pas à nouveau Championnes de France 2010 ?

Il n’y a pas de petite compétition et courir ces Championnats de France et les gagner c’est aussi une belle façon de clôturer notre saison 2009 2010.

Rappelons d’ailleurs que cette année pour la première fois de son histoire la France a été Championne du Monde par équipe du circuit international Olympique et que dans notre discipline Olympique le Match Racing nous, les Mermaids, avons grâce à nos excellents résultats sur toutes les régates Olympiques de l’année, remporté la Coupe du Monde 2010.

Rappelons par la même occasion notre très belle place de 4 ième aux Championnats du Monde à Newport aux USA.

Nous voulions être présentes non seulement pour défendre notre titre, car nous sommes les premières Championnes de France de l’histoire du Match Racing français, mais aussi pour encourager tous les jeunes équipages qui préparent la relève et pour montrer que nous avons aussi un rôle pour motiver, encourager et développer notre discipline ... et remercier aussi par la même occasion notre public et nos supporters.

Malgré la fatigue du mondial, du stage et du trajet, il nous restait donc les journées de samedi et de dimanche pour montrer que nous avions encore quelques bons restes pour relever ce défi et montrer avec humour que l’exemplarité, la courtoisie et le professionnalisme sont aussi des exigences pour des sportives de haut niveau qui sont censées représenter la France dans des compétitions internationales.

Première journée de régate, la révolution aura t elle lieu ?

Cette première journée s’est déroulée dans des conditions très costarmoricaines, toniques musclées, clapoteuses et ventées, un vrai temps breton. Un temps que nous affectionnons particulièrement ...Cela nous défoule !

Avec d’excellentes conditions de navigation, soleil, vent de secteur nord de 15 et 20 noeuds, toutes les conditions sont réunies pour que ces Championnats soient une partie de plaisir. Nous avons régaté sous spi et avec un ris de grand-voile.

Pour nous ce premier jour est un sans faute. Nous gagnons tous nos matchs.

Voici les résultats au soir du premier jour et du premier round robin

Claire Leroy (SN Saint-Quay-Portrieux) 6 points ; 2. Morgane Fountaine (SR La Rochelle), 5 points ; 3. Julie Bossard (CMV Saint-Brieuc) 4 points ; 4. Marie Duvignat (YC Toulon) 3 points ; 5. Morgane Dréau (SNSQP) 2 points ; 6. Aurélie Maury (VGA) 1 point ; 7. Léa Gannerie (SNPH).

Dimanche 17 octobre, deuxième et dernier jour des Championnats de France

Nous avons dormi comme des marmottes et avons bien récupéré de notre fatigue des jours précédents. Aujourd’hui nous sommes bien décidées à faire parler la poudre après la mise en chauffe de la première journée. Arrivées sur le plan d’eau nous constatons que le temps est a tendance pétole. Nous savons par expérience qu’à Saint Quay c’est souvent compromis pour la journée et que le vent aura tendance à tomber.

Nous débutons les matchs à 10h pour terminer le deuxième Round Robin. A 11h30 les équipages sont en attente car le vent mollit et devient de plus en plus instable en basculant du secteur Nord-est au Sud-Est.. Eole multiplie ses facéties et après quelques coquetteries à 12h15 le Comité relance les matchs

12.Objectif atteint: Nous sommes en finale 12 Matchs courus 12 matchs gagnés

Au terme des deux rounds robins nous remportons 12 matchs sur 12 et nous gagnons notre place pour la finale. Nous devrions y rencontrer Julie Bossard qui se trouve reléguée à 9 points à égalité avec Morgane Fountaine.

Julie peut participer à la finale de justesse car elle a remporté son dernier match contre Morgane Fountaine. Cette dernière disputera la petite finale contre Marie Duvignac.

Nous sommes satisfaites car jusqu’à présent nous avons mené ces Championnats de bout en bout et nous n’avons jamais été réellement inquiétées. Avec 12 matchs courus et 12 matchs gagnés nous pouvons être satisfaites. Comme nous l’avions prévu Morgane Fountaine et son équipage de rochelaises sont au rendez vous à égalité avec l’ équipage des Princesses avec 9 points.

1- Claire Leroy : 12 points

2- Julie Bossard : 9 points

3- Morgane Fountaine : 9 points

4- Marie Duvignac : 5 points

5- Aurélie Maury : 3 points

6- Morgane Dréau : 3 points

7- Léa Gannerie : 1 point

Nous sommes Championnes de France de Match Racing Féminin pour la seconde année consécutive

Comme nous nous en étions doutées en arrivant ce matin sur le plan d’eau, Eole nous a boudé et et est parti faire la sieste après déjeuner. Après avoir attendu le Comité et les coureurs ont du se résigner. Par manque de vent la finale est annulée.

Saluons aussi le travail remarquable de toute l’équipe organisatrice. Pour disputer depuis plus de dix ans des compétitions de haut niveau dans le monde entier, il est important de souligner la performance et le professionnalisme de l’organisation à terre et sur l’eau : qualité de l’accueil, qualité du Comité de course, qualité de l’arbitrage et bien sur qualité des équipages.

Après une délibération et le constat sans appel que le vent était définitivement inscrit aux abonnés absents le Comité décide de mettre fin à la compétition. Dans ce cas la règle est de se référer au classements à l’issue des rounds robins.

Nous sommes Championnes de France de Match racing féminin pour la seconde année consécutives. Nous remportons ces Championnats avec 100% de victoires.

Résultats définitifs des Championnats de France de Match Racing féminin :

1- Claire Leroy : 12 points

2- Julie Bossard : 9 points

3- Morgane Fountaine : 9 points

4- Marie Duvignac : 5 points

5- Aurélie Maury : 3 points

6- Morgane Dréau : 3 points

7- Léa Gannerie : 1 point

Des Championnats de France porteurs d’avenir

IL est vrai que ces Championnats de France auraient du réunir quelques équipages supplémentaires. C’est ainsi nous ne réécrirons pas l’histoire. Laissons cela à d’autres et essayons d’en tirer un premier bilan.

Le niveau est très encourageant car dans les jeunes équipages que nous avons rencontrés il y a de véritables talents en devenir en particulier la Rochelaise Morgane Fountaine et son équipage qui ont très bien navigué et devraient figurer dans les années à venir parmi les meilleures surtout si on se rappelle que les équipages bretons comme nous, avaient l’avantage de très bien connaitre le plan d’eau.

Sans faire preuve de chauvinisme il faut reconnaitre que c’est souvent pour un équipage, un avantage de naviguer à domicile et que malgré ce handicap nos Rochelaises ont navigué un cran au dessus de tout le monde. Parmi les autres concurrentes nous avons aussi remarqué Marie Duvignac qui vient du catamaran de sport et de la Course au Large. Elle navigue bien et a beaucoup progressée.

Aurélie Maury elle aussi est loin d’avoir démérité. Elle doit encore prendre confiance en elle. Quant à Morgane Dréau c’est l’une des futures très bonne de Saint Quay. Elle manque encore d’expérience et de maturité. Nous l’avons vu faire de très belles phases de jeu pendant ces Championnats. A la septième place nous trouvons Léa Gannerie du Hâvre qui elle aussi a du talent à revendre. Il faut les encourager et les féliciter car ce sont elles qui portent les espoirs de notre discipline pour demain.

Allez les filles ce que vous avez fait sans vous prendre pour des super stars c’est formidable. Continuez à progresser car notre sport en a besoin et rappelez vous que l’important dans le Match Racing de haut niveau c’est de se concentrer sur les meilleurs en évitant de vous prendre la grosse tête.