Prochains Rendez-Vous

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jeudi 28 octobre 2010

Bonjour Busan. Nous sommes très en forme et très motivées !

Nous sommes toutes arrivées entre dimanche et lundi à Busan et nous avons toutes fait d’excellents voyages. Après une bonne nuit de repos nous avons bien récupéré en particulier grâce à la qualité de l’accueil et de l’hébergement mis à notre disposition par les organisateurs. C’est Top !

A Busan, il fait très beau, très frais et pour nous naviguer à Busan en cette fin octobre est très agréable.

La bonne humeur règne dans l’équipage et nous sommes toutes très heureuses de nous retrouver à nouveau toutes les cinq ensemble. Pour nous ces compétitions sont très importantes car elles se déroulent dans une ambiance saine, sportive et amicale. Nous savons que nous allons nous faire plaisir et que nous pourrons naviguer dans d’excellentes conditions.

Nous partageons toute cette même envie de gagner, cette solidarité, cette motivation forte, cette amitié qui caractérise l’histoire de notre équipage. Autant vous dire qu’il y a de l’énergie à revendre dans l’équipage du Mermaidsailing Team.

Une bonne avant première pour préparer les JO 2012

Nous naviguons dans des conditions de baie avec des effets de site très importants.

Il fait un temps humide et chaud. Coté vent, notre cher Eole est très capricieux et oscillant. Ce vent est aussi très inconstant en force qu’en direction. Cela nous vaut d’avoir à gérer des bouffées d’air avec des risées variant de 8 à 15 noeuds. Il faudra que nous soyons très vigilantes.

Après les cérémonies officielles, nous avons pu saluer toutes les concurrentes que nous connaissons très bien pour la plupart d’entre elles puisque nous les rencontrons régulièrement pour la majorité d’entre elles depuis plusieurs années. Nous aurons aussi l’opportunité de découvrir des nouveaux équipages, en particulier asiatiques qui ont de fortes chances de représenter leur pays aux JO de Londres en 2012.

Cette régate est donc pour nous une excellente préparation qui s’inscrit parfaitement dans notre plan d’action en vue des JO. Mardi, nous nous sommes entrainées légèrement, histoire de bien valider notre mise en place et de caler les automatismes du bord. Cette première prise de contact nous a permis de constater que tous les équipages sont très motivés et que la lutte se promet d’être chaude sur l’eau.

Les Mermaids déchainées au Pays du matin calme

Mercredi matin , début du premier round robin

Conformément aux habitudes et avec la rigueur Coréenne de l’organisation, nous courons ce matin notre premier round robin à 10h00 précises.

Nous courons nos 3 premier matchs contre Christiana Monina ITALIE ,Camilla Marino ITALIE et Urara Fuli JAPON.

Contrairement à la règle le second équipage italien a pu se faire inviter suite à la défection d’un autre équipage. Les Italiennes sont donc venues en force.

Nous sommes tout de suite à fond dans la compétition. C’est de bon augure pour la suite car les Mermaids sont très concentrées et déterminées.

Les K 30 sont d’excellents bateaux. Ils sont désormais bien au point et nos amis sud Coréens les ont fiabilisés. Bien adaptés au Match Racing, ils vont vites, sont très manoeuvrants et très agréables à barrer. C’est un plaisir immense que de naviguer avec eux en équipage et à 5.

Nous gagnons nos trois premiers matchs d’affilée. C’est propre c’est net et sans bavures.

C’est un excellent début et c’est toujours très bon pour le moral en début de compétition.

Et de 3 ...

Nous faisons une pause et nous repartons pour deux nouveaux matchs que nous courons cette fois ci contre de vieilles connaissances du circuit international l’américaine Sally Barkow et la Russe Ekatarina Kutoyava.

L’équipage est bien en place et les filles sont très motivées et concentrées. Nous avons la gnaque et le turbomermaid speed est là. Nous nous appliquons à bien faire marcher le bateau et à tactiquer avec la plus grande rigueur. Sur ce plan d’eau il faut rester vigilant en permanence. Cela porte ses fruits et nous remportons nos deux nouveaux matchs comme les trois précédents sans jamais avoir été mises en difficulté.

«Cinq Matchs courus, cinq victoires»

Nous sommes sereines et naviguer ici est un réel plaisir. Ce qui est très agréable pour nous dans ce type de compétition c’est que nous pouvons vraiment nous concentrer sur nos véritables adversaires étrangères de demain sans être perturbées par de micros-évènements externes qui nous amènent parfois à nous prendre le choux inutilement.

Après ces 5 victoires, nos observations et notre expérience au vu de ces premières manches nous confirme que sur ce plan d’eau il vaut mieux éviter de tricoter à l’envers.

Le niveau des équipages est excellent et si les meilleures mondiales sont présentes, les autres équipages que nous avons vu naviguer ont eux aussi un bon niveau. Manifestement personne n’est venu à Busan ...pour faire du tourisme. Les Prices money y sont sans doute pour quelque chose car sont suffisamment incitatifs de ce point de vue. Cela ne suffit pas toutefois pour motiver et faire que la compétition soit intense. Il ne faudrait certainement pas oublier que cette régate est surtout un round d’observation entre les meilleurs équipages mondiaux en vue des JO.

Vigilance, vigilance, vigilance

Au plan technique, avec un Eole aussi capricieux en force et en direction, avec autant d’effets de site, avec des équipages aussi talentueux, il faudra beaucoup de vigilance et de concentration pour gagner. La bonne lecture du plan d’eau sera déterminante pour emporter la victoire et nous savons qu’il nous faudra des nerfs solides et donner le meilleur de nous- mêmes.

Ici rater une risée peut couter très cher car il est facile de se retrouver comme on dit en Bretagne la tête dans les choux fleurs et de se faire distancer de façon irrémédiable.

Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’être grand Prince en Match Racing pour s’en apercevoir.

C’est aussi très différent de ce que nous avons connu il y a quelques semaines aux Championnats du Monde à Newport ou le plan d’eau et le Sonar bateau de l’épreuve, faisaient que les concurrents avaient souvent tendance à se retrouver en paquet sur les bords de portant et donc à rester au contact jusque sur la ligne d’arrivée.

Ici c’est très différent car les écarts ont tendance à se creuser de façon très importante, à cause de la vélocité des K 30 et de la difficulté du plan d’eau.

Bonne pioche pour aujourd’hui !

Nous nous précipitons à l’hotel pour récupérer et après une bonne nuit reprendre dès demain matin la fin de notre premier round robin.