Cap au Nord pour les Mermaids !
Suite des aventures du Mermaidsailing Team. Nous sommes à nouveau en route pour Kiel en Allemagne.. Cette fois ci c’est dans un camion de la Fédé piloté par notre coach favori, Thierry Poirey. merci à lui car cela nous permet de nous détendre et de nous reposer car le voyage sera long.
En effet les Allemands appellent Kiel la porte du Nord; il nous faut donc traverser toute l’Allemagne. Nous y sommes! La ville est située au bord du canal de Kiel -long de 99 km- qui relie la mer Baltique à la mer du Nord sans contourner la péninsule du Danemark. C’est aujourd’hui l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde.
La semaine de Kiel -Une régate mythique
Dotée d'infrastructures nautiques olympiques - depuis l'organisation des jeux en 1972, Kiel attire depuis plus ‘un siècle les plus grands navigateurs mondiaux. Chaque année depuis 1882 et durant 9 jours, Kiel devient la capitale mondiale de la voile avec la Kieler Woche - la semaine de Kiel en juin. Il s’agit de la plus grande fête populaire d’Europe du Nord qui rassemble l’élite internationale de la voile sportive. Pendant 9 journées, plus de 5000 Skippers et équipiers et plus de 2000 bateaux appartenant à plus de 50 nations différentes se confrontent au cour de ces régates internationales.
Ces compétitions attirent plus de 3 millions de spectateurs.
Un excellent test sur un plan d’eau très technique
Il se dit aussi dans les milieux sportifs internationaux que ceux qui visent une victoire aux Jeux Olympiques doivent être en mesure de gagner une régate à la «Kieler Woche».
Cela nous motive à fond car ce sera une nouvelle fois pour nous une excellente façon de vérifier notre degré de préparation à quelques mois des JO.
Tous ceux qui connaissent Kiel disent aussi que le plan d’eau peut réserver quelques surprises. En effet Kiel, est un plan d’eau réputé très technique avec du courant, des oscillations et des différences d'intensité de vent pendant les parcours. La moindre erreur peut donc couter très cher. Nous voilà prévenues, à nous de faire attention et de rester concentrée pendant toutes nos manches.
Nous découvrons pour la première fois ce plan d’eau. Nous savons aussi que Kiel donnera un véritable avantage à l'autre équipage français de Match Racing féminin qui est en préparation Olympique depuis plus de 8 ans, et qui sont déjà familiarisées avec toutes les subtilités de ce plan d’eau.
L’important n’est pas de participer mais de se préparer à gagner contre les meilleurs !
Après notre superbe victoire sur les bords de la Chesapeake à Annapolis à l’US Boat de la Santa Maria aux USA la semaine dernière nous sommes impatientes de nous confronter à nouveau avec les meilleurs équipages mondiaux.
Nous savons aussi qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire et que nous avons peu à apprendre de confrontations avec de faibles enjeux.
L’important pour nous est d’observer les meilleurs, de voir comment ils se préparent et de retirer de ces confrontations les expériences nécessaires et utiles pour la suite de notre préparation Olympique.
Cette démarche raisonnable et méthodique reste pour nous la seule et unique méthode pour continuer à progresser et à nous préparer sérieusement pour atteindre notre objectif final gagner les jeux.