Prochains Rendez-Vous

?

lundi 21 juin 2010

3ieme jour de régates : il fait très beau sur Kiel avec un temps de demoiselles

Nous sommes le 21 juin c’est le jour magique du solstice d’été. C’est le jour le plus long de l’année de l’hémisphère nord. Une légende nordique très ancienne raconte même que pour expliquer le jour et la nuit, des chevaux tiraient le char du soleil dans le ciel pendant la journée et qu’un bateau transportait le soleil à travers le monde souterrain vers l’Orient pendant la nuit.
Il y a certainement quelque chose de vrai dans toutes ces légendes et ce matin comme par magie, le gris nuageux des jours précédents a cédé la place à un magnifique ciel bleu.
Nous constatons aussi que la plupart des séries ne courent pas aujourd’hui faute de vent suffisant. C’est très rarement le cas en Match racing ...
Autour de nous, c’est la fête et cette semaine olympique de Kiel est véritablement impressionnante par son importance. Nous avons aussi l’agréable surprise de constater que de très nombreux spectateurs se déplacent pour suivre nos régates.

Du petit temps, toujours du petit temps

Comme les jours précédents, nous avons un vent capricieux de 2 à 5 noeuds, très variable en force et en direction. Il a l’air comme hier d’être bien décidé à nous jouer encore quelques farces, histoire de nous rappeler que dans la marine à voile, il ne faut jurer de rien.
La nuit porte conseil, et nous avons décidé avec humilité et pragmatisme de tirer toutes les leçons de nos bêtises de la veille.
Avec un zéphir aussi léger, nous pensions bénéficier d’un plan d’eau plat et calme. Quelle erreur d’analyse, car c’est sans compter sur les effets des houaches anarchiques, provoquées par les innombrables vedettes et zodiacs de l’organisation qui perturbent le plan d’eau, en provoquant un hachis de vagues croisées, toujours délicates à négocier par petit temps. Nous devrons être très vigilantes sur ce point, en particulier aux virements et à la relance.

Premier Match contre la Finlandaise Silja Lethinen

Bien reposées et très motivées suite à notre qualification sur le rond OR, dès 14h 30 nous sommes sur l’eau, l’écoute entre les dents, prêtes à disputer notre premier match contre Silja Lethinen et son équipage finlandais.
Nous connaissons bien Silja, car lorsque nous attendions nos nouveaux bateaux, commandés tardivement, nous avions choisi pour rester dans le coup, de nous entrainer en Finlande avec elle, il y a quelques mois.
Elles comme nous savons que par un temps comme celui-ci, la moindre erreur coute très cher. C’est pourquoi, nous avons choisi d’engager le match à fond. Après un départ à égalité, cependant favorable pour nous, nous donnons la priorité à la vitesse. Nous restons ainsi au contact jusqu’à la moitié du premier parcours, et après nous mettons le turbo et commençons à creuser l’écart sur toute la seconde partie du premier bord.
La suite confirme nos options et l’importance de notre priorité donnée à la vitesse. Nous gagnons facilement notre premier match de la journée match avec une avance confortable ....et de UN !

Premier match gagné ,second match contre Katie Spithill

Le second match quant à lui , nous oppose à Katie Spithill et à son équipage australien. Katie est la soeur de James Spithill, l’un des meilleurs du match racing masculin mondial, qui court avec BMW Oracle.
Avec son frère, Katieest à bonne école et c’est toujours pour nous une adversaire redoutable.
Nous décidons de lui mettre la pression d’entrée et nous gagnons le départ après une belle bagarre. Dans un temps comme celui là, partir en tête constitue un avantage décisif. Katie prise dans nos funes touche un vent très perturbé. Pour s’en sortir elle n’a d’autre solution que de renvoyer ...dans une molle. Pas de chance !
La machine à gagner des Mermaids est lancée et une nouvelle fois comme au premier match, l’écart se creuse très rapidement. C’est véritablement un plan d’eau très difficile et très technique. Cela demande une attention de tous les instants. Nous restons très déterminées et assurons tout notre match en tête pour au final le gagner très largement. Décidément nos expériences d’hier nous servent de leçon.
et de DEUX !

Et de deux !
Le 3 ieme et dernier match de la journée est pour nous très important à tous points de vue, puisque que nous régatons contre la numero 1 mondial, l’anglaise Lucie Mac Gregor et son équipage.
Nous sommes toutes à bloc et nous avons mangé du lion. Nous aimons à dire dans l’équipage à l’occasion de ces confrontations «au sommet» que nous nous sentons d’humeur malouine et morlaisienne .Notre détermination oscille entre le «quic en grogne» et le «s’ils te mordent mord les» . Fortes de nos deux victoires ,nous montons encore d’un cran en agressivité positive et en motivation .Tout de suite ,nous mettons le paquet sur Lucie et nous bloquons nos anglaises au bateau Comité ...goddam! fichues froggies !
Nous en profitons pour réaliser le superbe départ en tête de la journée à une vitesse super turbo...
Aux dires de certains c’est parce que nous aurions eu le meilleur bateau ...aux dires d’autres c’est que nous avions super progressé dans la conduite du bateau.
Qui croire ?Pour notre part, nous préférons la seconde explication. C’est meilleur pour la motivation !.
Qu’importe, nous sommes au taquet et à fond pendant tout le match. Nous continuons à creuser l’écart. Nous franchissons la ligne avec une bonne avance et nous gagnons à la loyale et sans aucune contestation possible. et de TROIS !


Avec ces trois victoires, il fait vraiment très beau sur Kiel aujourd’ hui !

Cap à terre. C’est bon pour la suite. C’est vraiment une belle et bonne journée pour les Mermaids aujourd’hui. Super ambiance à bord, excellente lecture du plan d’eau, bons réglages d Elodie, bonne tactique de Marie et à la barre Claire a fait turbiner la machine à fond la caisse. Pour aller aussi vite, elle a du se souvenir qu’elle a remporté il y a plus de dix ans les championnats d’Allemagne en 420 sur un lac ,dans un tout petit temps, comme aujourd’hui.
Nous sommes ravies et très fières de ces trois belles victoires contre des adversaires d’excellent niveau avec qui nous devrons compter pour la suite. Nous sommes aussi très satisfaites de constater que notre travail paye et que nos progrès dans la maitrise de ce nouveau bateau commencent à faire la différence.
Pas question ce soir d’un quelconque triomphalisme déplacé ou de cocoricos bêbêtes et prématurés, surtout qu’en ce moment, en tant que Français, les exploits de nos footeux, nous valent en permanence, d’innombrables moqueries de la part des autres équipages, que ce soit sur le management à la française ou sur notre incroyable arrogance!
Nous espérons tout simplement faire honneur à notre pays pendant cette superbe régate. Ce soir nous tenons à exprimer notre satisfaction, car nous avons bien navigué.
Pour la suite nous avons aussi compris, tout simplement et avec modestie, que nous sommes sur le bon chemin.
A nous de continuer à bien jouer.
A demain