Prochains Rendez-Vous

?

samedi 6 août 2011

Mermaids 3 Mac Gregor 0, Les portes des demi-finales sont ouvertes


Aujourd’hui nous disputons nos 1/4 de finales du Test Event contre l’équipage anglais de Lucy Mac Gregor. La bataille risque d’être chaude car Lucy court sur son plan d’eau et défend les couleurs d’Albion.
Nous avons attendu à terre une bonne partie de la matinée qu’EOLE  se décide à rentrer.
Vers 12h45 ce dernier s’établit aux alentours des 8 / 10 noeuds et se montre d’entrée très très capricieux avec une nette tendance à osciller.
Première manche 
Sur le premier départ, les deux équipages sont très concentrés et tout indique qu’il va y avoir de la bagarre.
Nous réussissons à prendre le coté droit du plan d’eau comme nous l’avions prévu. Nous avons une bonne vitesse et au premier croisement nous sommes en tête.
Marie et Clairette sont au taquet et nos 3 paires d’yeux ne sont pas de trop pour surveiller Eole et ses caprices qui bascule sans arrêt.
Mac Gregor se cramponne et reste à deux longueurs. Nous avons toutes que l’erreur va couter cher.
Nous enroulons la dernière bouée de près toujours en tête avec une bonne longueur d’avance.
Lucy et ses anglaises se battent comme des diablesses. Nous gardons la tête froide et résistons à leurs tentatives en nous battant avec méthode et détermination à notre façon... comme des tigresses. Nous sommes en confiance et nous ne lâchons rien jusqu’à la ligne d’arrivée que nous franchissons en tête. La victoire est à nous ...et d’une.
Une pénalité pour la victoire 
Nous enchainons notre second match dans des conditions identiques. Nous écopons d’une pénalité 20 secondes avant le départ pendant la phase de retour vers la ligne. Cela ne nous  émeut pas davantage, c’est dans l’esprit du Match Racing... Cela nous mobilise à fond et sur la phase de départ, nous la poussons sur la ligne en la malmenant. Lucy déteste avoir la pression.
Nous sommes déchainées et nous partons en tête. Nous naviguons bien Marie tricote les bords dans le bon sens et nous virons en tête à la bouée du haut.
Nos Anglaises ne s’avouent pas vaincues et continuent à se battre. Elles parviennent à nous remonter au portant et à nous bloquer. Nous en profitons pour réaliser  notre pénalité.
Mauvaise surprise pour nous car les Arbitres ne la valident pas, pour des raisons que nous ne comprenons pas très bien. 
C’est ainsi ... Il y a urgence pour l’instant, car l’essentiel n’est pas là ... il nous faut gagner la manche.
Mac Gregor pendant ce temps là, n’a pas demandé son reste et en a profité pour nous prendre deux longueurs d’avance.
Nous sommes au taquet et nous ré-attaquons immédiatement avec la ferme intention de lui mettre à nouveau une  pression d’enfer.
Bien vu de notre coté car elle finit par hésiter dans ses choix et par tricoter à l’envers pendant que  nous ... nous tricotons à l’endroit. 
Dommage pour elles ! 
Nous sommes à nouveau au contact, dans son arrière et bien décidées à leur rendre la monnaie de leur pièce. A la bouée de près, nous passons la surmultipliée, nous les engageons et  nous virons sous elles.
Et là, nous lançons la cavalerie et nous nous en donnons à coeur joie. 
Nous les embarquons et les malmenons tant et si bien qu’elles finissent par craquer.
Nous en profitons pour leur coller à notre tour  une belle «péno» dans les règles de l’Art, explicable et  incontestable... histoire de remettre les pendules à l’heure et d’annuler notre pénalité.

A nous de conclure  vite et bien. 
Nous empannons dans la foulée  et nous  déboulons vers la ligne d’arrivée, à fond et  au taquet.
Nous franchissons la ligne avec deux bonnes longueurs d’avance dans une ambiance de bord euphorique. Et de deux ! 
Nous menons désormais par deux manches à zéro et nous sommes déterminées à l’occasion de cette dernière manche à marquer notre différence et à prendre un avantage psychologique sur notre adversaire.
Dès la phase de circling nous leur mettons le feu. Elles sont en perte de repères et la pression que nous leur mettons est de plus en plus intense. 
Nous les malmenons dans tous les sens  et réussissons un superbe départ  pleine balle en tête.
Nous déroulons en tête  avec une bonne vitesse et une avance confortable. Nous  creusons l’écart jusqu’à la fin de la manche que nous remportons. 
Et de 3 
Belle journée pour les Mermaids. Gagner nos quarts de finale par trois manche à zero c’est bon pour le moral. En plus de cela pendant ces 3 manches nous avons bien navigué et commis très peu d’erreurs.
Cap sur les Demis-Finales 
Ce soir, nous pouvons nous réjouir raisonnablement de ce  premier  bilan déjà satisfaisant à l’issue de ces  quarts de finales,  car sortir la Championne du Monde en titre chez elle,  reste à la fois une jolie performance... et une simple étape avant les phases de demis-finales de ce Test Event.
En effet, la compétition continue et le  plus important c’est dans 2 jours.
Ce soir détente, massages et récupération... 

Une fois de plus le rôle de nos coachs à été déterminant depuis le début de cette régate pour nous ouvrir les portes du carré final.
Merci à toutes et à tous de votre soutien 
A demain