Prochains Rendez-Vous

?

jeudi 24 juin 2010

Belle performance des Mermaids à la semaine de KIEL- 21 matchs courus, 4 défaites, 17 victoires et un Podium

Décidément cette semaine de Kiel aura tenu toutes ses promesses. Ce plan d’eau très technique demande une concentration de tous les instants ainsi que de solides capacités d’adaptation pour faire face aux multiples évolutions des conditions de navigation. C’est excellent pour tester le véritable niveau des équipages.

Ces 5 jours de compétition ont été très intenses. Ils nous ont permis de confirmer que non seulement nous sommes revenues à notre meilleur niveau au plan mondial mais qu’en plus nous avons beaucoup progressé en quelques mois dans tous les domaines ,que ce soit au plan tactique, au plan réglages, maitrise du support, dialogue du bord et cohérence de l’équipage .

C’est très important à 24 mois des JO

Nous attaquons ce matin notre 5 ième et dernier jour de régates

Dès 8h 45 nous sommes sur l’eau. La grisaille s’éclaircit rapidement et céde la place à un beau ciel bleu avec un vent de 6 à 7 noeuds beaucoup plus stable qu’à l’ordinaire.

La journée promet d’être intense car dans la même journée, nous devrons boucler les quarts de finale et pour celles qui seront sélectionnées , courir les demi-finales et les finales.

Un vrai programme pour les Mermaids !

Nous avons très bien dormi et nous avons totalement récupéré de nos efforts de la veille.

Rappelons que cette semaine de Kiel, se sera déroulée pour nous jusqu’ici, de façon idéale, en nous sélectionnant d’entrée sur le rond OR.

Ensuite nous remportons tous nos matchs et prenons la tête de ce fameux Rond Or.

Cette première victoire nous qualifie directement pour les quarts de finale avec Lethinen pour la Finlande, Spithill pour l’Australie, Tulloch pour les USA ,Mac Gregor pour l’Angleterre et Tunnicliffe pour les USA.

A l’issue des repêchages les équipages de la russe Skudina et de l’allemande Hahlbrock nous rejoignent.

De son coté le second équipage français d’Anne Claire Le Berre termine dernier des repêchages. Nous restons seules en course pour défendre les couleurs de la France. Nous ferons en sorte de nous en montrer digne.

Nous disputons dans la foulée les quarts de finales et les demi-finales

Dans ces quarts de finales débutés hier au soir, nous menons d’entrée par deux manches à une, contre notre adversaire , l’allemande Hahlbrock. Ce matin, il ne nous reste plus à jouer qu’une manche contre elle et nous qualifier pour la suite.

Super motivées ,nous réussissons un départ de rêve et nous la laissons sur place. Puis nous mettons le Mermaidsturbospeed en route et le reste de la régate n’est plus qu’une simple formalité. Prudentes nous assurons et restons très vigilantes, car sur ce plan d’eau , tout peut arriver .

Nous franchissons la ligne largement en tête et gagnons notre quart de finales par 3 manches à 1 avec en prime notre ticket pour les demi finales.

De son coté Genny Tulloch bat l’anglaise Mac Gregor par 3 manches à 2 pendant que Tunnicliffe sort difficilement Katie Spithill sur le même score de 3 manches à 2 .

La surprise du jour vient de la Russe Skudina , qui bat la finlandaise Luthinen sur un score identique de 3 à 2.

Nous sommes très satisfaites et comme à l’habitude, c’est la super ambiance à bord.

Depuis le début de cette régate, nous prenons beaucoup de plaisir à naviguer et les talents des unes et des autres peuvent s’exprimer pleinement au service du collectif.

Thierry Poirey notre entraineur nous aide beaucoup et nous accompagne en nous apportant son expérience et ses conseils avisés. C’est un relais précieux dans des compétitions aussi intenses ou nous avons absolument besoin de repères et d’encouragements .

Les Mermaids sont «au taquet»: Cap sur les demi-finales

Nous savons que ces demi-finales seront très disputées et nous sommes prêtes à ces nouveaux combats Nous rencontrons en demi finale l’équipage américain de Genny Tulloch. Nous avons déjà régaté contre elle à plusieurs reprises avec des résultats variables . Cette fois ci, c’est l’occasion ou jamais de vérifier ou nous en sommes. Nous attaquons d’entrée et lui mettons la pression à la façon des Mermaids. Cela marche ! Sur les deux premières manches, Marie se déchaine et se montre impériale à la tactique.

Elle nous réalise un festival d’options , toutes plus Top les unes que les autres. Elodie de son coté apporte sa pierre à l’édifice et nous fait des TURBO réglages.

Sur nos deux premières manches nous gagnons à chaque fois nos départs.

Cela simplifie la suite de la Régate , car après il nous suffit de lancer le MermaidsTurbospeed pour creuser l’écart , grâce aux excellentes options de Marie .

Dans cette demi finale ,nous menons rapidement par deux manches à zéro et Genny et ses équipières commençent à apprécier modérement nos facéties. Sur le départ de la troisième et dernière manche c’est immédiatement la grosse bagarre.

Le vent s’en mêle et bascule subitement. Genny gagne finalement le départ et s’envole, alors que nous restons scotchées sur place.

Damned ! Notre sang ne fait qu’un tour et pour nous , pas question de la laisser filer à l’américaine !

On se bat, on tactique ,on tire sur les bouts, on s’applique, on rage, on s’encourage, on surveille le vent qui bascule sans arrêt de 30 ° et plus. Rien ne peut plus nous arrêter. On se donne à fond et à peine arrivées à la bouée au vent, nous sommes déjà presque revenues au contact de Genny.

Chanceuse, Genny s’échappe encore grâce à un belle risée et passe la bouée sous le vent avec 4 longueurs d’avance sur nous. Elles commencent à douter. Nous savons qu’elles sont à notre portée.

Nous leur mettons la pression pendant tout le deuxième bord ou nous naviguons au contact. Après la bouée , au portant ,nous engageons une bataille d’empannages.

A ce petit jeu nous sommes très bonnes. Mètres après mètres nous leur reprenons des longueurs et Eole pour une fois, accepte de nous aider sur l’arrivée en nous offrant la rise qui nous permet de passer la ligne en tête. Nous avons gagné !

Nos amies américaines se sont bien battues et nous aussi.

Nous remportons avec brio notre demi- finale sur le score sans appel de 3 manches à zéro.

Une finale Franco-Russe et une petite finale Americano -Américaine

Le Carré final est donc constitué pour la petite finale de deux équipages Américains avec Tulloch et Tunnicliffe ,et pour la Finale d’un équipage Russe avec Skudina et de l’ équipage Français des -Mermaids composé de Claire Leroy, d’ Elodie Bertrand, de Claire Pruvot et de Marie Riou :

. Dès 14 h nous sommes sur l’eau pour disputer les fameuses finales .

Le Comité est pressé d’en finir et veut tenir son planning .Les parcours ont été raccourcis et les finales vont se courir en 2 manches gagnantes .

Notre droit à l’erreur devient minime .

Nous jouons notre finale de la Kleler Woche à "Kiel ou face"

Nous sommes opposées en finale à la championne d’Europe en titre , la Russe Ekatarina Skudina et à son équipage que nous avons déjà rencontré pendant le round robin .

C’est une adversaire redoutable qui navigue bien sur ce type de plan d’eau et peut nous poser des problèmes

Nous engageons immédiatement la bataille et sur la première manche nous gagnons le départ pour mener jusqu’à la deuxième bouée au vent avant de tomber dans un grosse molle .

Cela permet à Ekatarina de revenir au contact .En prime elle récupère une belle rise et nous brule la politesse à moins de 100m de l’arrivée .

Dommage pour nous .

Elle gagne la première manche. Nous serrons les boulons ,nous nous motivons et sur le second match ,nous attaquons d’entrée. Nous gagnons le départ ,et nous lançons le MermaidsTurbospeed.

Dopé par tout l’équipage , notre Eliott aidé par Eole , va très très vite et nous creusons rapidement l’écart . Nous remportons facilement cette seconde manche . Nous égalisons une manche partout . Le suspens est total au début de la troisième manche et après un départ à égalité , notre ami Eole décide à nouveau de nous jouer une farce à sa façon , en amorçant une super rotation sur la gauche. Ekatarina n’en demande pas tant, saisit l’opportunité et croise devant nous .

Elle prend la tête et ne la lâchera plus jusqu’à l’arrivée , malgré nos efforts .

Elle remporte à la fois la manche ,le match et la finale.

Bravo aux Russes .Elles ont bien navigué .C’est un très bon équipage avec lequel il faudra compter à l’avenir

Nous remportons quant à nous , la seconde place de cette prestigieuse semaine de Kiel devant Tunnicliffe 3 ieme et Genny Tulloch 4 ième.

Les grandes perdantes de cette confrontation sont sans doute Cathy Spithill et surtout l’anglaise Mac Gregor qui termine 8 ieme.

Coté tricolore, l’autre équipage français d’Anne Claire Le Berre se retrouve à la 12 ième place.

Pour nous la semaine de Kiel se termine bien.

Nous pouvons être satisfaites .

Nous plaisantons en disant que nous avons joué cette Finale à Kiel ou Face.

Nous remportons la seconde place . L’honneur est sauf .

Interviews des Mermaids Claire Leroy, Elodie Bertrand, Claire Pruvot et Marie Riou :

«Nous avons choisi depuis plusieurs mois de nous préparer dans la discrétion en nous inspirant de ce que font les meilleures de nos adversaires au plan mondial .Nous avons préféré travailler dans l’ombre plutôt que de céder aux éphémères paillettes de la médiatisation .

Nos résultats suivent , nous progressons à chaque régate et notre choix de sortir du huit clos hexagonal pour nous entrainer , se révèle aujourd’hui excellent.

Comme quoi faire du Bench marking est très intéresant pour tout le monde en terme d’entrainement , de management ,de coaching ,de motivation et de préparation mentale des équipages .Nous avons sans doute en France à nous inspirer des méthodes de préparation des autres grandes nations de la Voile «

«Nous naviguons de mieux en mieux et au plan tactique nous pouvons encore beaucoup progresser .Coté vitesse , nous avons encore constaté aujourd’hui que nous avons une très bonne speed et que lorsque nous mettons le Mermaidspeedturbo , il devient très difficile de nous accrocher .Nous sommes en train de régler le point faible lié à la découverte de l’Eliott notre nouveau support., qui nous a causé quelques soucis en début de saison"

«Cette régate a été excellente pour nous à tous points de vue , en particulier pour conforter notre capital confiance , rassurer tous ceux qui auraient pu douter de nos talents, et nous positionner comme des concurrentes à prendre très au sérieux face à nos principales rivales au plan international .

Cette régate nous a permis de montrer que la machine à gagner des Mermaids est toujours d’actualité. Encore plus efficaces que par le passé , nous récoltons aujourd’hui les fruits de plusieurs mois d’un travail sur le fond avec nos entraineurs . Nous terminons cette prestigieuse régate avec 4 défaites ,17 victoires sur 21 matchs courus, un joli podium et une seconde place .

Avoir 80 % de réussite sur un plan d’eau aussi difficile surtout en face des meilleurs équipages mondiaux du circuit Olympique Mondial de Match Race féminin n’est pas le fruit du hasard."