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mardi 26 août 2008

Entraînement KL28 le Bono

Ce week-end nous avons fait nos premiers pas sur le KL28, ancêtre du KL25, bateau du trophée Clairefontaine. Et oui, puisque l'ensemble des compétiteurs connaissent les bateaux, nous nous sommes dit qu'une découverte trop brutale pourrait être périlleuse, à l'image des brassées, moins efficaces que celle d' Alain Bernard, de nos amis d'Alinghi et d'Oracle cette année - cependant, nous ne sommes toujours pas à l'abri de faire un petit plouf...-.

Gilles Pernet a eu la gentillesse de nous prêter son bateau, Coyotte, afin que nous puissions prendre quelques repères.
Vendredi, nous sommes arrivées au chantier où le bateau hiverne, et nous l'avons préparé. Heureusement, le mode d'emploi du bord avec photos était disponible, donc nous avons pu gréer Coyotte comme il se doit.
Quelques hésitations, quelques recherches de poulies, bouts.... tout va bien nous sommes toujours capables de nous occuper d'un bateau.
La marée est basse, il faudra attendre demain pour la mise à l'eau.

Samedi matin, RDV à 9h00 au chantier pour la mise à l'eau et les finitions. Quelques coutures au programme, changement de manille.... Bref, le bateau est prêt, nous l'amenons sous la grue.




La mise à l'eau se passe bien, le matage aussi, Marie nous explique le fonctionnement global, et nous voilà prêtes pour une nouvelle aventure.
Gilles et Charles sont là en renfort, et nous voilà partis pour une expédition vers Houat.

Le vent est modéré, 8 - 10 noeuds, les 1ères sensations sont bonnes, ça va vite, c'est marrant. Ça fait un drôle d'effet... Ready pour attaquer le 1er virement, on nous avait prévenu tu passes de 10 noeuds à 0, et ça redémarre instantanément. Tout se passe bien, ça fait bizarre de s'arrêter, et de virer barre dans le coin, mais bon ça passe.
Bon c'est pas si sorcier, c'est juste des sensations différentes. On continue un petit moment, et nous voilà au bout d'1h30 rendu à la plage de Houat, nous décidons de mouiller et de pique niquer. Marie n'avait rien oublié, merci....


Après le pique nique terminé et la sieste.

Nous voilà reparti, on décide de mettre le spi. Petite préparation, et nous voilà sous spi, ça dépote, on va plus vite que tout le monde, c'est impressionnant. On se régale.
Petit accident, d'un coup dans la risée, le bateau accélère, et là le tangon part en compression, et il nous fait un petit arc... On affale en cata, résultat des courses, nous avons un bout dehors version arc vers le bas, à la façon d'Artagnan !!
Bref, le spi c'est terminé pour le week end. Désolé Gilles !

Mais le RDV est pris demain, pour une 2ème journée de navigation.

Dimanche, le levé est difficile car la vue sur la bruine nous laisse penser que la journée sera très humide. La motivation n'est pas trop au RDV, en plus il y a l'équipe de France de Hand Ball qui joue. On traîne, on écoute le poste de radio, 1but, 2 but, 3 but,...au bout de 15 minutes les français mènent 12 à 6, ils sont bien partis... On scrute l'horizon, la motivation n'est toujours pas là, l'heure tourne. Bon, allez les filles on y va. On mange un bout et on va naviguer. Programme du jour Tour de l'île aux Moines à Marée descendante.
Ça peut être marrant...
On sort de la rivière d'Auray, on décide de faire quelques arrêts... Mince le bateau part en marche arrière, ah mais il redémarre aussitôt... Bon, c'est le même fonctionnement, sauf que le charriot est vraiment le moteur. Cool, il faudra qu'on refasse quelques arrêts pour une meilleure maîtrise.
Le vent est fort 15 noeuds, et il y a quelques rafales, c'est cool. Nous voilà parti pour le grand tour de l'île. C'est sympa, c'est beau. Quelques empannages dans le courant, on étale pas...on redémarre...
on finit le demi tour, et là le vent monte-18/10 noeuds-, nous sommes au près, on commende à lever une coque, c'est terrible en sensation.
Le 1er virement est laborieux, on part en marche arrière. On découvre l'importance du charriot.
Bref, un vrai moteur ce charriot.
L'entraînement est ludique, puisqu'on visite tout en manœuvrant. C'est vraiment très sympa.
On termine la journée, retour au Bono. Nous nous sommes vraiment régalées.




Un grand merci à Gilles Pernet et Charles Pernet de nous avoir prêté leur KL28, et de nous avoir fait découvrir le tour de l'île aux moines.
Merci Gilles pour la dédicace de ton livre : Route du Rhum - Histoire d'une course de légende.

Prochain RDV le trophée...