Prochains Rendez-Vous

?

lundi 7 avril 2008

CHAMPIONNES DU MONDE !!!!

















La finale n'a pas pu se courir dimanche : pas assez de vent, trop de courant....Seules les demi-finales ont pu être terminées.

Il nous fallait encore un point contre Josie Gibson pour gagner notre place en finale.

Devant notre fan-club français réunit pour l'occasion sur le bateau coach, arborant fièrement le pavillon breton, nous avons pris un bon départ, à la bouée, un peu au vent de Josie que nous avons tout de suite "écrasée" pour la mettre dans nos "fumes". Après, nous l'avons bien contrôlé et nous gagnons le match!

Nous avons alors accosté le bateau Coach, et retrouvé Marc, Stéphane, Nico et Sam le windsurfer pour attendre la suite.
Dans l'autre demi-finale, Silja a repris l'avantage en gagnant le premier match du jour et mène 2-1. Mais le vent est retombé et l'on a attendu longtemps avant qu'il ne revienne et soit suffisamment établi pour que les bateaux puissent étaler le courant. Le 4 ème match a pu être lancé vers 14h30. Lyz a pris un très bon départ sur Silja qui était déjà dans les "fumes" avant même le coup de canon....Elle n'a jamais pu revenir et Lyz a pu jouer les quelques risées du plan d'eau afin de terminer sa course juste avant que le vent ne retombe complètement. Silja a finit "hors temps" sur cette manche.
Alors que l'heure tourne, la pression commence à monter de notre côté. Normalement, l'heure limite pour lancer un départ est 16h00, mais l'organisation a demandé le matin aux skippers si elles souhaitaient modifier l'heure et la reculer à 17h. Notre position était alors de dire que si aucun match de finale n'était lancé avant 16h, alors on ne reculait pas l'heure limite (sinon, le risque était de voir la finale se jouer sur un seul match, dans des conditions de vent plus que limites). Mais depuis, l’organisation ne s’est pas positionnée…..

Normalement, plus l’heure tourne et plus cela joue en notre faveur, mais….

Romain nous rejoint sur le bateau Coach, le fan-club est quasiment au complet, mais il n’y a pas de spectacle ! En même temps, la forte représentation féminine à bord du bateau ne les laissent pas indifférents, hein Nico ???? Ce n’est pas si mal finalement….

A 15h30, le vent revient doucement, les équipages de Lyz et Silja retournent sur l’eau. Tous les umpires sont sur le bateau comité, les mouilleurs de bouées s’activent….

Notre idée est qu’ils cherchent à jouer le dernier match de demi-finales pour finir cette phase et qu’il n’y aura pas de finales derrière…Mais tout reste possible alors…

S’il n’y a pas d’avenant aux instructions de course avant 16 h, l’heure limite ne pourra pas être changée….

15H50 : on scrute le bateau comité….ils préparent des pavillons…Il y en a un jaune et noir….Ils affalent l’aperçu ….et lancent la procédure pour le dernier match. Le pavillon jaune et noir est envoyé…pour signifier aux concurrentes que c’est la bouée « jaune et noire » qui est marque au vent….ouf !!!

Le départ est donné. Lyz refait exactement le même départ qu’au match précédent, et dispose donc d’une bonne avance sur Silja.

16 h00 est passé, nous n’osons pas croire que c’est bon…..Jusqu’à ce qu’Helmut, le grand chef de l’organisation, muet jusque là dans son petit zodiac à côté de nous, lâche enfin un « bravo » avec un petit sourire qui nous libèrent !

L’émotion nous submerge, on s’embrasse, on se félicite…et là Claire profite d’une seconde d’inattention de Marie pour la faire basculer par-dessus bord ! La voici la première à l’eau ! Sauf que le courant est tellement fort qu’elle a dù se mettre tout de suite à nager un crawl d’anthologie pour attraper in extremis l’arrière du zodiac et remonter à bord….

Bon, une fois à bord, elle s’est vengée…Claire et Clairette ont fait chute commune, n’ont pas réussit à rattraper le zodiac et ont fini au fond de la baie…Non, Helmut et Lotte les ont sauvées des eaux avec leur petit zodiac….Elodie a réussit à revenir à bord directement, et nous avons ensuite essayer d’envoyer Marc mais même à 4, nous n’avons pas réussit…Les garçons nous alors soutenu et Marc a finit par goûter lui aussi à la joie de la nage dans le courant !

La suite, vous vous en doutez, se déroule au bar du yacht-club, autour d’une bonne Steinlager !

Puis au deuxième bar du yacht-club, autour d’une coupe de champagne…

Puis sur le podium, où nous avons fait une spéciale dédicace à Martin (prononcé « Martine »), le maître d’hotêl, pour plus de champagne : « Martin, Champagne ! » (private joke depuis la première victoire en Nouvelle-Zélande, où, grâce à Marie, nous avions sympathisé avec Martin qui nous avait largement abreuvé toute la soirée..) Donc là, rebelote, après ça, nous avons eu bouteille sur bouteille !

La suite….Pas de photos au bar irlandais cette fois-çi : on s’est fait virer en 5 minutes….Nous avons donc suivi Mike, le local de l’étape, dans un autre pub plus « friendly » où nous avons terminé la soirée avec quelques autres équipages !