Prochains Rendez-Vous

?

mercredi 20 février 2008

RYA Women's Winter Challenge, Staines, du 22 au 24 février 2008



1ère journée ventée et riche en émotions !!!

Nous avons eu entre 13 et 31 nœuds, avec en moyenne 18/20 nœuds. Les risées se voyaient bien sur le plan d’eau mais étaient parfois violentes : il fallait anticiper, surtout en phase de pré-départ et aux passages de marques !

Nous avons gagné nos 5 matchs du jour. Les deux premiers ont été les plus difficiles, avec des situations au contact à l’approche des marques au vent. On s’en est toujours bien sorties, et nos bords de portant ont été plutôt tranquilles. Mais ce ne fut pas le cas d’autres concurrentes qui ont réalisé de belles figures sous spi….et perdu des équipières à l’eau ! Au final, les organisateurs ont même décidé d’interdire les spis sur le 3ème flight….

Au cours de notre 3ème match, au milieu du premier bord de près et alors que nous contrôlions notre adversaire (Josie Gibson) avec pas mal d’avance, la manille d’amure du foc a lâché. Celui-ci a commencé à se déralinguer par le bas. Une opération « Mac Gyver » a été lancée en moins de « 2 », mais réalisée en un peu plus de temps….Clairette a fixé un bout en guise de point d’amure, puis prié pour qu’il ne s’abrase pas trop et tienne jusqu’à la fin de la manche…Ce fut le cas…Nous sommes restées devant.

Petite phase de réparation ensuite, et 4ème match, où le spi a été de nouveau autorisé (le vent moyen ayant quelque peu baissé). Nous avons joué la finlandaise, Lehtinen. Après une première situation un peu « chaude » sur un dial-up, nous gagnons le départ et contrôlons plutôt bien le match.

Notre dernier duel de la journée, contre Silke Halbrock, a vite tourné en notre faveur.

2eme journée : entre 8 et 24 noeuds, moyenne autour de 15 noeuds
Nous gagnons les 4 matchs du jour et terminons le round-robin sur un sans fautes!

3ème journée : entre 10 et 16 noeuds
Nous jouons Linda Rahm, suédoise, en demi-finale et gagnons nos 3 matchs.
L'autre demi-finale oppose Lucy Mac Grégor (GBR) à Silja Lehtinen (FIN). La finlandaise s'impose 3-1.
La finale se joue dans un vent en moyenne plus faible, autour de 13 noeuds, mais avec toujours des risées et des oscillations marquées.
Nous remportons la finale 4-0 : suite à une collision violente lors du 3ème match, nous avons été pénalisé d'un demi-point. Or, il nous faut marquer 3 points pour gagner...Nous avons donc dû rejouer un 4ème match...vite empoché!

Notre fan-club suédois (équipage de Jenny Axhede) était là pour nous soutenir : un grand merci pour le cadeau très pratique qu'elles nous ont offert (je parle du cabas spécial "bouteilles", pas de ce qu'il y avait dedans.... : d'ailleurs, qui a gardé le contenu du sac? Il sera utile à Auckland, pour l'anniversaire de Claire...).

Un grand merci également à notre entraîneur, Marc Bouet, et à tous nos partenaires d'entraînement sur l'avant-saison!

Grâce à cette victoire, nous sommes invitées à courir la finale "open" en mars, où 4 à 5 équipages français sont déjà sélectionnés! Malheureusement, nous ne pourrons pas y participer, car nous serons déjà parties pour Sydney!

Le classement de la régate et un article en anglais +photos sont disponibles en cliquant sur ce lien:
http://www.yachtsandyachting.com/news/?article=140207


Plus d'infos sur le site de la fédération anglaise : RYA