Belle première victoire de l’année 2011 pour les Mermaids sur le circuit Olympique du Match Racing Féminin avec Claire Leroy, Elodie Bertrand, Marie Riou et Claire Pruvot
Nous avons couru à Miami depuis une semaine dans des conditions méteo extrêmement changeantes.
Eole, tantôt Brise tantôt Zéphyr imprévisible a réservé des surprises pas toujours très agréables à tous les équipages mettant leurs nerfs à rude épreuve. A ce jeu nous nous en sommes bien sorties puisque nous remportons la victoire finale.
Ces conditions difficiles nous ont demandé beaucoup de vigilance, de réactivité et de métier. De ce point de vue pas de surprises les équipages présents en finale confirment parfaitement la hiérarchie mondiale actuelle du Match Racing féminin Olympique.
Pour nous aujourd’hui c’est un levé à 6H30 avec une mobilisation générale pour être sous les ordres pour 9h 30. Nous sommes sereines. Nous avons bien dormi. Nous sommes tout à fait conscientes de nos progrès sur Eliott. Ces derniers se sont confirmés au fur et à mesure de l’avancement de cette semaine Olympique de Miami 2011.
Nous partons sur l’eau, Eole et son ami Zephyr de Miami ont à nouveau du mal a se réveiller et se montrent plus que mollassons.
Le Comité décale le départ. Vers 10h le vent rentre à 8/ 9 noeuds très oscillant comme à l’habitude. Heureusement Marie est en pleine forme et nous comptons sur elle pour charmer Eole et son copain Zéphyr de Miami.
10H : Premier match de la Finale de la Rolex Miami OCR 2011
Nous observons du coin de l’oeil nos concurrentes américaines. Anna Tunnicliffe et son équipage sont manifestement nerveuses. Quant à nous nous sommes tout à fait Zen.
Comme quoi la préparation mentale quand elle est faite avec des pros devient un atoût déterminant.
Sur la première manche, nous attaquons d’entrée et prenons un excellent départ collé dessous et pleine balle. Eliott est fougueux ce matin, nous allons très très vite.
Marie est branchée sur Eole et tactique comme une Reine de la Baie de Miami. Nous optons pour la gauche. C’est tout bon. Bye bye Anna. On creuse, Eliott piaffe, Marie fait des merveilles, Elodie peaufine ses réglages. La ligne d’arrivée est déjà là. Nous gagnons notre première manche avec 6 longueurs d’avance.
Quand le fer est chaud il faut le battre et Tunnicliffe aussi
Le temps de souffler et c’est parti pour la seconde manche de cette finale. Toujours déterminées et l’écoute entre les dents, nous réattaquons plein pot. Nous poussons Anna sur la ligne jusqu’à ce qu’elle soit obligée de virer. Dommage pour elle, elle vire et revient du mauvais coté de la ligne. Elle est bloquée et doit partir arrêtée.
Nous n’en demandons pas tant et toutes voiles dehors nous lançons le TurboMermaidspeed. Nous forçons l’allure, Eliott cavale et allonge et nous creusons l’écart.
Nous emportons la seconde manche haut la main.
Prudentes nous savons parfaitement qu’elles vont réagir car Anna et ses girls ne sont pas du genre à pignocher et à invoquer la faute à pas de chance. Nous savons qu’elles vont se battre comme des lionnes jusqu’au dernier bord de la dernière manche. L’inverse serait difficile à croire.
Rien n’est jamais acquis surtout quand Eole s’en mêle à la troisième manche !
Ce qui est certain, c’est qu’elles sont bien énervées et qu’elles guettent la première opportunité pour nous mettre en difficulté. Le troisième départ est aussi chaud que les autres. Nous partons splitées. Nous sommes à égalité par contre Anna et ses américaines sont légèrement moins rapides que nous. Nous bataillons ferme et nous enroulons devant elles sur le bord de portant avec deux longueurs d’avance à la bouée au vent.
Quelques instants de dilemne à bord pour les Mermaids car Eole est toujours aussi oscillant et incertain.
Nous observons une légère tendance à droite et nous y allons.
Malesdoué comme dit mon grand Père ! Eole change d’avis presque aussitôt et bascule franchement à gauche. Nos Américaines sont ravies du cadeau et prennent la tête de la manche.
Coté Mermaids, pas question de se résigner.
Nous combattons au taquet. Nous les rattrapons et comblons notre écart. Nous y sommes presque. Trop tard. Anna et son équipage l’emportent de justesse sur la ligne avec une petite étrave d’avance.
Nous sommes à une manche de la Victoire finale !
Zen ! nous gardons la tête froide, nous sommes bien concentrées et nous refléchissons immédiatement au nouveau traitement que nous allons leur faire subir dès la phase de départ.
Nous choisissons de partir à la bouée et de laisser Anna coté bateau Comité .
Nous manoeuvrons rapidement et elle est obligée de revirer tribord. Bien joué! Une nouvelle fois, la voilà contrainte à prendre un départ arrêté.
Nous décidons sans plus attendre de «filer à la Française» pleine balle.
Notre Eliott libère toute sa puissance. Nous allons vite. Nous attaquons le bord de portant en tête. Nous marquons et décidons de l’accompagner car avec ce vent les mauvaises surprises sont toujours possibles.
Elles revirent, nous décidons de nous engager à droite,
Eole qui s’était jusque là à peu près bien tenu décide à nouveau de faire des siennes. Il bascule. Nos Américaines prennent leur chance et parviennent à reprendre la tête.
Il nous faut réagir immédiatement. Pas question de les laisser partir.
Nous attaquons à fond.
Une bataille d’empannages d’Anthologie
Commence alors un dernier bord de portant d’anthologie avec une bataille d’empannages exceptionnelle. Nous sommes dans son arrière, elles ont très très chaud et elles comprennent parfaitement que nous n’avons pas l’intention de leur laisser le champ libre.
C’est rugueux ! C’est furieux ! C’est intense ! C’est musclé!
Nous savons toutes qu’il n’y aura pas de quartier!
Une première opportunité se présente. C’est trop juste , ça ne passe pas !.
Nous restons en embuscade, nous sommes à les toucher et nous leur collons une pression d’enfer.
Elles commencent à subir et à douter. Elles doutent. Elles savent qu’à la première légère erreur de leur part, elles sont cuites.
Nous les poussons mentalement et physiquement !
Nous sommes sur elles ...Nous avons l’ ouverture. C’est bon, nous lançons notre attaque. Nous nous arrachons ... Et nous reprenons la tête.
Nous y sommes. C’est la ligne d’arrivée. C’est gagné !.
Une superbe victoire. Un bilan très positif. Une confirmation mondiale
Nous remportons cette 4ieme manche de belle manière avec deux longueurs d’avance et en prime la victoire dans la finale de cette Rolex Miami OCR 2011 première régate du circuit mondial Olympique de l’année.
C’est du très beau travail et nous laissons éclater notre joie.
Benjamin Bonnaud notre coach est aux anges et vient aux nouvelles. Il nous semble avoir quelques difficultés à se remettre de ses émotions pour cause d’intensité du suspens.
Il nous avoue que sur le dernier bord de portant, lui et le coach américain d’Anna Tunnicliffe, l’un et l’autre debout dans leur Zodiac, ont préféré tourner le dos à la régate pour ne pas voir la fin du bord de portant tellement la lutte était intense et incertaine.
Pour nous cette Rolex Miami OCR 2011 se clôture par notre victoire et sur un super bilan. Tous les jours, nous avons pu tester de nouvelles approches et de nouvelles techniques dans des conditions très difficiles contre les meilleurs équipages mondiaux. Cela nous confirme aussi dans notre analyse de la hiérarchie mondiale.
Nous avons gagné et de belle manière en gérant très bien chacune de nos manches. Nous sommes fières de notre Résultat.
Merci à tous ceux qui nous soutiennent.
Merci à Benjamin notre coach qui a réalisé un travail remarquable et nous a permis de franchir une nouvelle étape dans notre Préparation Olympique .
Il nous reste maintenant à fêter dignement cette première belle victoire 2011 conquise avec panache devant le TOP mondial du Match racing Féminin Olympique !!!