Prochains Rendez-Vous

?

mercredi 27 octobre 2010

Cap sur le Pays du matin calme : position 35°05'N, 129°00'E.

Le 25 octobre 2010 nous avons mis le cap sur le «Pays du matin calme».

Après notre belle victoire aux championnats France à Saint Quay-Portrieux l’équipage du Mermaidsailing Team cette fois au grand complet s’est envolé pour Busan en Corée du sud.

Un Pays fascinant

Nous avons déjà couru plusieurs fois en Corée du sud, et à chaque fois nous avons été de découvertes en découvertes et trouvé un pays en plein développement et en mutations profondes - Un pays étonnant et fascinant pour nous Français -.

En effet, il aura fallu seulement quatre décennies à la République de Corée pour passer du statut de pays sous perfusion financière internationale, à celui de pays émergent.

Le "Pays du matin calme" est aujourd’hui devenu l’un des principaux fournisseurs d’aide au développement, en particulier pour les pays africains.

La Corée du sud se positionne aujourd’hui comme l’un des quatre "Dragons d’Asie", de l'Extrême-Orient avec Hong Kong, Singapour et Taïwan.

Priorité aux Technologies de l’information, à l’économie et aux «Sports Verts»

Désormais, sur la base d’une vision que le gouvernement coréen s’efforce de faire partager autour de la politique de la "Croissance verte" qui, au-delà de lutter contre le changement climatique, est avant tout un plan de développement économique, avec un accent particulier mis sur les Technologies de l'information. La République de Corée ambitionne de devenir le leader mondial dans ce secteur. Grâce notamment à des projets révolutionnaires que l’on peut découvrir, expérimenter à la galerie de la Digital media City -DMC- une ville entièrement dédiée aux médias numériques.

Dans ce contexte la voile et plus particulièrement le Match racing sont devenus des sports «verts» de référence pour promouvoir la Corée du sud et son économie au plan international.

Busan une métropole de 4 millions d’habitants

Busan est la seconde ville de la Corée du Sud. C’est une grande métropole économique avec 4 millions d’habitants, des hôtels de luxe, et un site portuaire exceptionnel situé au fond d’une large baie profonde illuminée de mille feux la nuit venue. De nombreux bateaux restaurants existent à partir desquels l’on peut contempler son pont à haubans avec ses viaducs et ses voies sur deux niveaux permettant le franchissement de la baie de Masan sur une longueur totale de 1,7 kilomètre.

Ici Renault construit des voitures vertes

Autre fait marquant pour nous français c’est ici que Renault a implanté une gigantesque usine RSM -Renault Samsung Motors- c’est l’une des filiales du groupe avec un siège social, un centre d’ingénierie et une usine de montage. En 2009, l’usine de Busan a lancé la production d’un nouveau véhicule, baptisé L38, successeur du SM3. L’usine prépare aussi le L43, qui remplacera le SM5. L’usine de Busan poursuit sa politique de mise en œuvre de matières respectueuses de l’environnement. La procédure d’application d’une peinture à l’eau sur le revêtement de base a été finalisée par l’atelier peinture en 2007.

Busan un climat chaud et humide

Busan bénéficie comme le reste de la Corée du Sud d'un climat subtropical humide et à la différence du reste du pays, cette extrémité sud de la Corée subit l'influence de la mousson et donc de plus de douceur. Les environs de Busan sont propices à la culture du riz.

Une excellente préparation...Olympique

Pour tout l’équipage du Mermaidsailing Team cette compétition est très importante car c’est la dernière grande régate internationale de la saison 2009 2010.

C’est aussi une excellente répétition en vue de l’année prochaine pour le Mondial qui se déroulera à Perth en décembre 2011 puisqu’elle sera la grande régate de qualification pour les JO 2012 de Londres.

Pour nous Françaises l’année prochaine, cette régate capitale se déroulera en toute fin de saison. Il nous faudra donc bien gérer les énergies pour qualifier la France et parvenir à cette phase décisive avec tous les atouts de notre coté pour figurer aux meilleures places.

Cette régate majeure de l’hémisphère sud est l’équivalent de celle de Portimao au Portugal et celle de la Swedish Match Cup.

Une compétition au TOP de l’international

Ici tout est d’un niveau de professionnalisme exceptionnel. L’organisation est en tous points remarquable, tant au plan marketing, communication, Medias, évènement sportif, accueil. Tout est au top comme l’exige un véritable évènement international susceptible d’attirer des sponsors et les meilleurs équipages mondiaux. Nous aurions de ce point de vue beaucoup à apprendre de nos amis Coréens. Pour eux le Match Racing et la Voile Olympique sont des évènements véritablement internationaux «sponsorisables» et «Médiatiques» qui intéressent le grand public et celui des entreprises.

Nos amis Coréens en font une remarquable démonstration pendant cet évènement dont nos spécialistes locaux et du Marketing et de la communication pourraient peut être s’inspirer pour l’avenir. Nous vous incitons à vous rendre sur le site de l’épreuve ...il fonctionne bien, il est rapide et il est à jour en permanence.

Les meilleurs équipages mondiaux sur K30

Les choix des organisateurs sont simples et pragmatiques. Au total nous sommes douze.

Seuls les 8 meilleurs équipages du Top 10 mondial sont invités avec les 4 meilleurs équipages de l’Asie du sud est sur le principe d’ un seul équipage par pays comme aux JO.

Avec leur sens de l’anticipation, leur rigueur et leur méthode, tous nos amis asiatiques sont déjà en train de peaufiner leurs équipages pour les JO avec tout le soin méticuleux que nous leurs connaissons.

Parions que pendant cette semaine les caméras vont tourner sans arrêt et que rien ne leur échappera. Tout sera enregistré, analysé, pour préparer leurs équipages pour Londres 2012. C’est la règle impitoyable de la compétition à ce niveau.

Nous allons régater à 5 sur des K30. C’est un très joli quillard construit localement et très bien adapté au Match Racing. A l’origine nous courions avec des spis asymétriques. Cette année après modification de la jauge et du plan de pont, le K 30 est revenu au spi symétrique ce qui nous semble une excellente idée.


Programme de la compétition

Mardi : entrainement mardi et cérémonies d’ouverture

Mercredi premier round robin

Dimanche Finale

A nous de jouer !