Nous y sommes c’est parti, premier jour des Championnats du Monde à Newport.
Tout est réuni pour que ces Championnats soient une grande Fête de la Voile et du Match Racing.
Pour disputer le premier Round Robin, de ces Championnats du Monde de Match Racing féminin, nous sommes réparties en deux groupes
1- le Red Group avec
GBR Macgregor
FRA Le Berre
AUS Spithill
FRA Bossard
USA Tulloch
DEN Meldgaard
FIN Lehtinen
NZL Osborne
ESP Roca
GRE Bekatorou
et le Blue Group avec
FRA Leroy et le Mermaidsailing Team
USA Tunnicliffe
NED Groeneveld
AUS Souter
RUS Skudina
USA Barkow
DEN Ulrikkeholm
BRA Senfft
CRO Kliba
POR Gonçalves
Un plan d’eau magnifique, des conditions méteo excellentes
Les conditions Méteo étaient excellentes avec un vent bien établi d’environ 15 noeuds en début d’après midi, forcissant doucement jusqu’à 20 noeuds dès la seconde manche.
Sur ce plan d’eau de Newport, la brise se caractérise par des oscillations longues, avec un vent effectuant une rotation vers la droite d’environ 15 °, tout en se renforçant.
Au bout d’une heure à nouveau la brise remollit, pour se réétablir en azimut et en force aux alentours de 15 noeuds avant de se renforcer à nouveau autour de 20 noeuds.
Sur le plan d’eau, le courant semble relativement neutre. Par contre nous avons du prendre en compte un clapot de plus en plus marqué et puissant au fur et à mesure de l’avancée de l’après midi.
Ce matin c’est le Red Group qui a couru et nous avons attendu le début d’après midi à 14h pour partir sur l’eau. Pour nous, le premier Départ a été donné à 15h 30 .
Une après midi bien remplie avec 4 beaux matchs
Nous courons notre premier match contre la Danoise Camilla Ulrikholm. Nous sommes très concentrées. Nous gagnons le départ et nous prenons nettement la tête jusqu’à la ligne d’arrivée. Premier Match gagné, c’est bon et cela conforte l’équipage .Nous sommes bien dans le coup.
Notre second Match nous oppose à la Croate Kliba. Nous gagnons très nettement le départ et passons en tête à la première bouée. Nos amies Croates peinent à la manoeuvre et semblent avoir des difficultés à trouver leurs marques sur le Sonar.
Gonçalves et son équipage Portugais sont notre troisième adversaire de l’après midi. Nous prenons un départ de rêve, et menons toute la régate en tête jusqu’à la ligne d’arrivée.
Pour le 4 ième et dernier Match de la journée nous courons contre l’équipage Brésilien de Senft. Toujours très agressive celle ci doit cependant nous concéder le départ en tête par contre nous écopons d’une pénalité contre nous. Nous réparons et optons pour une lay line tribord. Nous lançons le Turbo mermaid speed et la Sonar donne toute sa puissance. Nous virons la bouée de près en tête et non seulement nous conservons notre avantage mais, merci Sonar, nous continuons à creuser.
A Newport, nous sommes bien dans le Paradis du Match racing !
Coté Organisation c’est super pro. Sur l’eau, le Comité est excellent, il connait son plan d’eau merveilleusement bien. Il très précis, avec des choix de parcours toujours parfaitement réalisés en fonction des rotations du vent.
C’est d’un très haut niveau de professionnalisme.
Nous sommes bien au Paradis du Match Racing. Et quant on observe la rigueur et la précision de tous les intervenants à terre et sur l’eau, pour qui tout semble simple et facile, on se dit que les 150 ans d’expérience dans l’organisation d’épreuves de Match Racing y sont certainement pour quelque chose. Bravo à tous, c’est un bonheur pour nous coureurs.
Les points forts de notre première journée.
Après ces 4 premiers matchs nous avons la confirmation que nous sommes bien dans le coup .En permanence nous avons manoeuvré un cran au dessus de nos adversaires du jour.
Par ailleurs, rentrer 4 matchs gagnants le premier jour d’un championnat du Monde c’est toujours excellent pour le moral et la confiance de l’équipage.
Ce soir sur 4 matchs courus, nous comptons 4 très belles victoires et 100% de réussite.
C’est d’autant plus encourageant pour la suite, que sur les deux groupes en compétition, les écarts ont déjà commencé à se creuser.
Dans le Red Group seules Lucie Mac Gregor l’Anglaise et Katie Spithill ont remporté leurs 4 matchs avec 100% de réussite. Elles sont suivies de Genny Tulloch l’Américaine qui gagne 3 matchs sur 4 et obtient 75 % de réussite.
Dans notre Groupe, le Blue Group, seule Sally Barkow l’Américaine est à égalité avec nous avec 4 Matchs gagnés et 100% de réussite. Derrière nous trouvons, Tunnicliffe USA, Groeneveld NED, Souter AUS et Skudina RUS qui nous suivent avec 3 matchs gagnés sur 4 et une réussite à 75 %.
C’est excellent avant notre seconde journée de compétition ou nous allons courir contre tous les TOP de la saison 2009 -2010. Souter, Barkow , Groenveld, Skudina et Tunnicliffe.
Nous sommes au taquet et demain c’est juré promis nous allons lâcher les fauves.
Pensées du jour
Dans un univers de communication ou parfois le discours remplace la réalité nous vous proposons deux proverbes pour alimenter commentaires et réflexions.
En Guyane il se dit « A grenn douri ka plen sak douri. » C'est en ajoutant des grains de riz qu'on remplit un sac.
et en Bretagne «En nos e kemerer ar silïoù dale a ra vad a-wechoù». C'est la nuit qu'on prend les anguilles et attendre a du bon quelquefois.
A demain nous courons nous détendre, manger car nous avons une faim de loup et dormir comme des loirs.