Du 20 au 25 septembre se déroulent à Newport les Championnats du Monde de Match racing féminin.
Newport est situé sur la côte est des Etats Unis et est connu internationalement comme l’une des plus grandes capitales mondiales de la voile de haut niveau.
C’est sur le plan d’eau, souvent très venté, que de 1871 à 1983, les régates de la Coupe América se sont déroulées à 25 reprises ,avant que les Australiens ne finissent par emporter la Coupe dans l’ hémisphère sud.
C’est ici qu’est né le Match racing
Rappelons simplement à ceux qui découvrent le Match racing comme une nouvelle discipline de la voile, que depuis les années 1850 , sur la Côte Est, sur ce même plan d’eau de Newport, le Match race était au goût du jour et la plupart des régates alternaient des parcours côtiers traditionnels avec des parcours de Match race. C’est ainsi que le 8 aout 1870 la goelette américaine Dauntless écrasera sur les manches de Match racing le challenger anglais Cambria.
Un plan d’eau mythique -
Newport pour nous Français c’est aussi un plan d’eau mythique ou demeure le souvenir d’ Eric Tabarly. Nous avons tous en mémoire ses deux magnifiques victoires remportées une première fois sur Pen Duick 2 en 1964 puis en 1976 sur Pen Duick 6 lors de la célèbre Transat anglaise en solitaire et aussi des débuts français en 1970 dans l’America cup avec le premier défi de notre histoire mené par le Baron Bich.
Rhodes island, Newport c’est tout un univers ou tous les plus grands noms de la voile s’affrontent depuis des décennies. Nous espérons que nous saurons avec les trois équipages français sélectionnés pour participer à ces Championnats du Monde, la dernière grande régate de la saison 2009 2010, faire honneur à nos couleurs.
Pour les conditions techniques et l’environnement de cette compétition, à Newport ,tout est pensé plaisance, voile, compétition. C’est un plan d’eau magnifique avec du courant, parfois de la houle et du vent. En septembre c’est la belle saison, sachant que la brise comme la mouscaille et le temps gris peuvent être au rendez vous. Les connaisseurs affirment qu’en général il fait beau dans les parages de Rhodes Island ...mais que rien n’est jamais certain.
Ou en est l’équipage et qu’en est il du genou de Claire ?
L’humeur et l’ambiance du bord sont excellentes. Tout l’équipage a du plaisir à naviguer ensemble. Quant au «genou de Claire», souvenir, souvenir, c’était le titre d’un très beau film d’Eric Rohmer sorti en 1970 avec Aurora Cornu Jean Claude Brialy et Beatrice Armand. Un film à voir et à revoir ...avant une compétition. C’est superbe.
Coté genou tout va bien et le repos obligatoire de 3 semaines pour se rétablir a permis à notre chère Claire de bien récupérer de sa légère entorse due à la fatigue normale de fin de saison .
Merci à l’ENVSN et à son partenariat avec la FFV pour notre excellente préparation du début septembre
Nous nous sommes entrainées avec l’équipage de Damien Iehl et l’équipage de julie Bossard du 2 au 13 septembre à l’ENVSN. Cette préparation était d’autant plus indispensable que les Championnats du Monde se déroulent sur le « Sonar », le bateau en équipage para-olympique à 3 équipiers.
Comme l'ENVSN est le Pôle National Handivoile est propriétaire de « Sonar », celle-ci a mis à notre disposition deux bateaux ainsi que sa plate forme technico-pédagogique. Les « Sonar » utilisés habituellement avec les équipages Handi ont été préparés et équipés spécialement en fonction des Championnats du Monde notamment avec des spinnakers car ce Mondial féminin se dispute en équipage avec quatre équipières.
Ce partenariat entre la FFVoile et l'ENVSN est remarquable et indispensable pour préparer un Championnat du Monde ou nos trois équipages ont d’excellents atouts pour figurer aux meilleures places.
Un beau Championnat du Monde en perspective
Pas besoin d’être un grand expert en match racing pour affirmer que ces Championnats du Monde seront très disputés. Nos amies Anna Tunnicliffe , Genny Tulloch et Sally Barkow courent sur leur plan d’eau et rêvent depuis de longs mois à ce podium. Lorsque l’on regarde les équipages présents, avec toutes les meilleures Mondiales , tout est réuni pour que ces Championnats du Monde de Newport soient l’une des plus belles régate de la saison .
Nicky Souter AUS
Lucy Macgregor GBR
Renee Groeneveld NED
Anna Tunnicliffe USA
Katie Spithill AUS
Anne-Claire Le Berre FRA
Julie Bossard FRA
Genny Tulloch USA
Sally Barkow USA
Lotte Meldgaard Pedersen DEN
Camilla Ulrikkeholm DEN
Samantha Osborne NZL
Juliana Senfft BRA
Silja Lehtinen FIN
Ekaterina Skudina RUS
Silvia Roca Mata ESP
Rita Goncalves POR
Sofia Bekatorou GRE
Petra Kliba CRO
Comme vous pouvez le constater il y a du beau monde ...qui pèse son poids de médailles et de titres
Interviews des Mermaids : Claire Pruvot / Elodie Bertrand / Marie Riou et Claire Leroy
«Avec autant de bons équipages, il va y avoir obligatoirement de la bagarre. Nous nous connaissons toutes .Ce sera de toute façon très disputé. Et bien malin qui donnera le tiercé gagnant. Nous nous sommes préparées avec beaucoup de sérieux pour cette compétition. C’est maintenant à nous de jouer, et surtout de bien gérer cette régate en la replaçant dans son contexte très anglo-saxon.»
« Pour nous, l’objectif c’est de tout faire pour gagner les Championnats du monde au USA et non les Championnats de France à Pornichet ou a Saint Quay. Ce que je sais simplement c’est que l’important dans ce genre de compétition est de ne pas se tromper de régate.
Avant une régate comme celle là, on entend toutes sortes de choses. Ce sont les jeu d’ intox, ça fait causer. C’est rigolo. La seule chose de certaine aujourd’hui, c’est que c’est après la ligne d’arrivée que l’on connaitra la bonne réponse. Nous avons ce qu’il faut pour faire un très bon résultat et soyez persuadés que nous ferons tout pour figurer en bonne place.
Claire Leroy Skipper : L’équipage est bien préparé. Nous avons beaucoup appris sur nos dernières régates du circuit Olympique. Nous avons rencontré toutes nos principales adversaires et les avons souvent battues. Vous savez bien que nous aimons les challenges surtout lorsqu’il sont relevés.
Nous avons fait tout ce qu’il fallait pour être au meilleur niveau pour ces Championnats du Monde. Tout reste à faire et surtout évitons de tomber dans des pronostics triomphalistes gratuits. En Guyane il y a un dicton qui dit «pas fé boudin avant que tué cochon», et un autre aussi qui me fait beaucoup rire «c’est toujous li plus couillon qui gade la chaloup».
Alors pour conclure cet interview je sais que nous les Mermaids, n’avons strictement aucune envie de garder la chaloupe et que coté boudin, soyez certains que nous allons nous employer à bien tuer le cochon selon les règles, car nous avons très faim ...de victoire.
Avant ces Championnats du monde sachons rester modestes, vigilantes et déterminées pour faire la différence quand le moment sera venu. A nous de savoir rester lucides et de nous montrer capables de transformer le vent de Newport en OR.