Aujourd’hui c’est à la fois la journée de repêchage avec les groupes A et B et pour nous, sur le Gold Group, l’enjeu, c’est le classement pour les 1/4 de finale .
Un bon premier match
Nous sommes très concentrées et bien dans le match. Nous réussissons à la repasser sur le second bord de près. Nous lançons le Mermaidturbo speed, Sonar répond présent et nous creusons régulièrement jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est un bon début de 3 ieme jour.
Nous perdons notre match sans aucune discussion possible, en particulier pour cause de retard de timing lié à l’évaluation de la force du courant . Par rapport à nous, Tulloch a vraiment beaucoup mieux géré son match. Nous nous sommes faites avoir comme des bleues. Une leçon à retenir pour la suite.
Et maintenant Zéphyr nous joue les filles de l’air avec Eole
Toutes ces heureuses surprises nous font rapidement prendre conscience que nous ne parvenons pas à étaler le courant. Quelques vieux réflexes bretons hérités de nos navigations à raser les berniques nous permettent cependant de réussir à coller à nos australiennes une pénalité. Il en faut plus pour les décourager et elles parviennent à reprendre l’avantage.
Pas question de s’avouer vaincues, nous combattons pied à pied et nous revenons sur elles sur le bord de portant.
Faux espoir, Zéphyr choisit alors de prendre des RTT, prend la tangente et tombe.
Nous réussissons cependant à bien nous positionner et à sortir à son vent. Peine perdue, nous sommes scotchées et ne parvenons pas à la passer. Elles continuent à creuser doucement et peuvent réaliser leur pénalité en toute tranquilité.
Décidément nous boirons le calice jusqu’à la lie, scoumoune de chez scoumoune. Pour compléter la série, le vent rentre de l'autre côté... Bref une manche à oublier d’urgence.
Trois points positifs, nous avons commis peu d’erreurs, nous découvrons progressivement les subtilités du plan d’eau, le moral est intact. Dans ces situations, nous savons qu’il nous faut faire le gros dos, continuer à combattre en lâchant le moins possible. Mettre à la cape et laisser passer la mauvaise fortune en attendant des jours meilleurs et «the sunny side of the street».
Belle victoire contre Sally Barkow et déception contre Souter
Pour notre quatrième match nous courons contre Sally Barkow. Nous sommes motivées à bloc et réalisons un superbe départ. Nous prenons la tête et la gardons jusqu’à la ligne d’arrivée. Nous apprécions particulièrement cette belle victoire car Sally est l’une des plus sérieuses prétendante pour le titre.
Il nous reste une manche à courir contre l’équipage australien de Souter.
Comme on dit jamais deux sans trois. Rien à dire nous partons derrière et nous restons derrière. C’est un jour sans ! Il est temps que la journée se termine. Nous restons cependant dans le coup.
A nous de jouer et de relever le Défi Français et Breton
Nous rencontrerons Tulloch en quart de finale.
Nous sommes logiquement déçues de cette journée car nous n’avons pas couru à notre véritable niveau. A nous de tirer les leçons de cette journée. Nous avons beaucoup appris et avons identifié nos axes de progrès pour la suite.
La nuit porte conseil.
Le moral est bon. La motivation est là .Il nous faut récupérer de nos émotions. Pas question d’invoquer la faute à pas de chance ou de jouer aux victimes. Nous nous rappelons la maxime de Sir Winston Churchill «la chance n’existe pas. ce que vous appelez chance c’est l’attention portée aux détails» A nous de faire en sorte que demain soit un autre jour.
Une autre bonne nouvelle dans le groupe B de repêchage Julie et ses Princesses ont fait des exploits et sortent en tête de leur groupe à égalité avec la Russe Skudina. C’est très encourageant pour la suite.
Quand on a envie d'avoir du succès il vaut mieux invention que force
O terc'hel stenn E vez kaset an traoù da benn.
En tenant ferme on mène les choses à bout.
N'eo ket pa vez tremenet ar mareaj e vez mont da ormela.
Ce n'est pas quand la marée est passée qu'il faut aller pêcher les ormeaux.