Prochains Rendez-Vous

?

dimanche 4 juillet 2010

Victoire des Mermaids à la Portimao Portugal Cup

Nous participons pour la seconde fois à la Portimao Portugal Women’s Cup . Portimao c’est tout à fait au sud du Portugal , sur une côte magnifique avec des plages superbes et un plan d’eau très bien adapté au Match Racing qui est l’une des disciplines de la voile parmi les plus spectaculaires et les faciles à médiatiser .
A Portimao nous naviguons à proximité immédiate de milliers de spectateurs. Ceux ci peuvent de la plage pendant toute la compétition , assister à toutes les régates dans d’excellentes conditions .
Pour les Mermaids , c’est une régate internationale à laquelle nous aimons bien participer pour des raisons sportives et de management de l’équipage Ici le niveau des équipages présents est toujours excellent .
De plus , c’est une très belle opportunité de réunir et concourir avec notre équipage des Mermaids au grand complet.
C’est aussi une compétition ou nous avons le plaisir de naviguer sur les Swedish Match 40. Ce sont les plus grands voiliers du circuit mondial de Match Racing . Ils ont été dessinés comme des mini class America .Les Swedish sont des bateaux très toilés ,très puissants ,très évolutifs et très rapides sur lesquels les garçons courent à 5 et les équipages féminins à 6

Une régate prestigieuse qui réunit les plus grands noms du Match Racing

D’ailleurs ,c’est ici , la semaine dernière ,que Peter Gilmour , sur ce même plan d’eau , a remporté la Portimao Portugal Match Cup, une régate du World Match Racing Tour avec toutes les stars du match Racing masculin ..
Il y a aussi une autre raison pour laquelle nous aimons venir courir ici .
C’est la qualité exceptionnelle de l’accueil dont nous avons bénéficié du 30 au 3 juillet . Pendant ces quelques jours nous avons apprécié la qualité et la courtoise du Comité organisateur d’un très haut niveau de professionnalisme , qui nous a assuré toutes les conditions nécessaires pour participer à une très belle régate.


Une finale Franco Danoise après des rounds robins très disputés

Aujourd’hui,pour nous c’est le grand jour, celui de la finale de la Portimao Portugal Women’s Cup. pour laquelle nous nous sommes brillamment qualifiées après 4 rounds robins très disputés.
Rappelons simplement que la formule choisie par le Comité Organisateur était originale . Nous devions courir 4 Rounds Robins consécutifs avec un passage immédiat en finale et petite finale pour les 4 meilleurs du classement .
Cette formule nécessite de se confronter plusieurs fois aux mêmes équipages ,ce qui limite considérablement les coups de chance et nécessite pour emporter la victoire d’assurer à chaque match . C’est ce que nous nous sommes appliquées à faire puisque nous avons au cours des 16 matchs disputés pendant ces 4 rounds robins , connu simplement une défaite et remporté par contre 15 victoires .


Les Mermaids à trois matchs de la victoire

En rentrant sur l’eau à 14h 30 le moral est excellent et les Mermaids sont au taquet l’écoute entre les dents . Pas question de triomphalisme , nous sommes opposées à l’excellent équipage de la Danoise Camilla Ulrikkeholm ,une concurrente redoutable .
C’est contre elle que nous avons perdu notre seul match des 4 rounds Robins .
La finale se court en 3 manches .

Des Danoises très déterminées

A voir l’agressivité et la détermination de nos Danoise sur la première phase de circling de la première manche de cette finale, elles ne sont pas là pour faire de la figuration et du tourisme . Après une phase d’observation nous en venons très vite au contact.Ca va être chaud d’autant plus que le soleil tape dur .
Comme d’habitude Eole nous joue des farces et donne dans la légèreté furtive de l’ordre des 5 ou 6 nœuds . Dans ces conditions ,la moindre erreur va coûter cher.
Nous attaquons d ‘entrée , nous l’engageons et la malmenons .
La pression monte et les bateaux aussi… bien au dessus de la ligne . Nous redescendons , nous saisissons la bouffée d’air qui va bien, nous sommes plus rapides et bien lancées . Nous gagnons notre départ .
Nous faisons tout pour faire marcher notre Swedish qui fait preuve de bonne volonté . Les Dieux sont avec nous ,nous creusons l’écart à chaque bouée . Nous restons concentrées et très vigilantes car Camilla a plus d’un tour dans son sac
.Elle a du métier et sait faire marcher un grand bateau .
Trop tard pour elle , nous nous envolons et nous exploitons les quelques rises du plan d’eau .Nous gagnons la première manche .

Nous sommes à deux manches de la victoire

Quelques instants de repos et c’est reparti pour la seconde manche de cette finale .
Sur la ligne , la lutte est toujours aussi intense .Ce qui est génial avec les Swedish c’est que malgré leur grande taille , ils évoluent comme des dériveurs ..sauf qu’en cas de touchettes cela peut faire de gros trous. Coté Mermaids, nous avons quelques années d’expérience sur ces grands voiliers et Camilla aussi .Cela rend les départs encore plus spectaculaires .
Après nous être bien chassées , cette fois ci nous optons pour un départ splitté .Nous choisissons la gauche du plan d’eau et elles prennent la droite . Camilla et ses Girls s’accrochent, elles renvoient à droite ,nous croisons avec une légère avance . Nous gardons la gauche avant de l’emmener progressivement petit coté à droite . Nous allons vite et le bateau accélère encore . Le Mermaidturbospeed est lancé . A cet instant ,le match est joué . Camilla s’accroche encore à quelques longueurs . A nous d’être capables d’anticiper s’il le faut et de maintenir notre avance jusqu’à la ligne d’arrivée .Encore une longueur et c’est chose faite . et de deux manches Belle seconde victoire ! .

Eole fait la pause,nous aussi .Reste une manche à courir

C’est à ce moment que notre ami Eole se rappelle à notre bon souvenir … il tournicote ,s’étouffe , finit par tomber et décide de se faire complètement oublier .
Le Comité décide d’une pause .Le soleil tape comme dans la chanson de Voulzy .L’ambiance est mexicaine .Sur nos épaules c’est du plomb et sous nos semelles le pont est brulant .
Nous menons par deux manches à zero et avons très envie d’en finir rapidement . L’objectif des Mermaids est de tout faire pour plier la finale en trois manches .
Il n’est pas certain que nos Danoises partagent nos envies car nous notons beaucoup d’agitation sur leur bord .
C’est parti ,pour la troisième manche , même scénario que pour les précédentes ,les deux équipages font preuve de beaucoup d’ agressivité sur la ligne .
Nous prenons le départ avec un latéral assez marqué . Camilla nous semble avoir une légère avance . Immédiatement nous réagissons en nous décalant à droite . Nous revenons au contact .Pas question de les laisser partir .
Au second contact elle commence à nous chasser .Nous choisissons de la laisser passer .Nous nous recalons et finalement nous enroulons la bouée au vent en tête .
Le bord de portant est musclé et Camilla reste toujours au contact .Elle choisit en bas du parcours la bouée de droite et nous celle de gauche .Re contact ,le match est serré jusqu’à la bouée au vent . C’est très chaud et nous savons que la moindre erreur de l’un des deux équipages , le match va basculer . Nous sommes super concentrées .Camilla est à nos basques .Nous résistons et franchissons la ligne d’arrivée .en tête. Nous avons gagné la Portimao Portugal Women’s Cup .

Marie va faire du bon café

Après une telle tension nerveuse nous laissons éclater notre joie .
Cap à terre pour la remise des prix .
Juste un fait marquant avant d’être jetées à l’eau comme le veut la tradition,nous sommes parvenues à sauver le magnum de Champagne .

Nous avons aussi gagné de très beaux vases et Marie en prime à la loterie a hérité d’une machine à café Nespresso . Marie va faire du bon café tout un programme .

Interviews des Mermaids

« Belle régate ,beaucoup de satisfactions à tous les niveaux
Notre très bon score avec un seul match perdu ne doit pas faire oublier que nos adversaires du jour ne sont pas les premières venues dans l’univers du Match Racing et figurent parmi les meilleurs équipages mondiaux Camilla se classe 6 ieme aux derniers championnats du Monde 2009 et Klaartje Zuiderbaan a été longtemps seconde de la rancking list de l’ISAF »

« Nous avons bien progressé au plan tactique sur toutes les phases de la régate. Ces progrès sont très nets en particulier sur les départs et surtout au portant . L’équipage tourne bien ,nos automatismes sont bien en place . Le mental est excellent. La qualité de notre dialogue de bord nous permet de bien analyser toutes les phases de la régate avec calme et lucidité et de prendre les bonnes décisions »

. « L’un des principaux sujet de satisfaction en tant que skipper ,c’est que depuis près d’un an , nous sommes parvenues à une grande régularité. A chaque fois nous sommes dans le coup .Dans toutes les compétitions internationales que nous avons disputées depuis plus d’un an sur le circuit Mondial de Match Race ou du circuit Mondial Olympique, nous avons toujours fait un podium à une seule exception près .
La régate d’aujourd’hui illustre très bien nos progrès . Sur 19 matchs courus nous en perdons un seul. Nous remportons 18 victoires et nous gagnons la Portimao Portugal WOmen’s Cup . Un grand merci à tout l’équipage et à tous nos supporters qui sont de plus en plus nombreux Un grand merci aussi aux Organisateurs pour la qualité de leur organisation et pour leur accueil . Vraiment ce fut une très belle régate »




Extraits du site organisateur

Absolute victory of the french skipper Claire Leroy
2010-07-03

The final of Portimão Portugal Women´s Cup was held this afternoon

Unbeatable since the first “flight”, Claire Leroy has just won Portimão Portugal Women´s Cup. After a stunning Round Robin with 15 victories and one defeat, the French skipper kept her excellent performance on the final race winning by 3 - 0. The performance showed these days, reveals why she is considered one of the best skippers in the world and justifies her second place in ISAF’s women’s match race ranking. The Portimão Portugal Women´s Cup is an ISAF (International Sailing Federation) Match Race grade 1 that was held at Marina de Portimão from June the 30th to July the 3rd.


* Claire Leroy wins the Portimão Portugal Women´s Cup 2010 - 2010-07-03 16:16:42
* Final: Claire Leroy wins the third flight against Camilla Ulrikkeholm (3-0) - 2010-07-03 16:13:51
* Petit Final: Klaarje Zuiderbaan wins the third flight against Rita Gonçalves (2-1) - 2010-07-03 16:06:16
* Final: Claire Leroy wins the second flight against Camilla Ulrikkeholm - 2010-07-03 15:26:15
* Petit Final: Klaartje Zuiderbaan wins the second flight against Rita Gonçalves - 2010-07-03 14:38:15