Prochains Rendez-Vous
jeudi 1 juillet 2010
Portimao Portugal Women's Cup : Premier round robin
C’est parti ! Aujourd’hui comme prévu nous allons débuter notre premier Round Robin de la Portimao Portugal Women’s Cup . Comme pprévu compte tenu du format de l’épreuve le Comité organisateur a prévu de nous faire courir quatre Rounds Robins consécutifs et de passer directement à l’issue de ceux ci en fonction du classement à la petite et à la grande finale de l’épreuve .Cela signifie que tous les matchs seront importants à gagner et que jusqu’au dernier moment le résultat sera incertain. Pas de relachement possible , il va nous falloir nous battre sur chaque manche pour espérer remporter cette Régate de grade 1 .
Une épreuve spectaculaire dans l’esprit du Match Racing
L’équipage est bien reposé et fortement motivé .
Après le briefing ,nous partons sur l’eau dès le début d’après midi . Le parcours est mouillé très près du port et de la plage des milliers de spectateurs vont pouvoir suivre le déroulement de cette Portimao Portugal Women’s Cup .
Cette régate s’inscrit parfaitement dans l’esprit du Match Racing . Elle se veut à la fois compétition sportive de haut niveau mais aussi un spectacle vivant de la VOILE ,visible , accessible , facilement médiatisable et compréhensible pour tous les touristes des multiples nationalités présentes sur le rivage qu’ils soient passionnés de voile et de Match racing ou tout simplement amateurs d’évolutions de beaux voiliers .
Au programme brise légère , rotations à 180 ° et soleil de plomb
Le vent rentre conformément aux prévisions .C’est pour l’instant un doux zéphir qui nous apporte une douce fraicheur en ce début d’après midi , car le soleil tape .
Pendant tout la durée de ce premier round robin , le vent montera progressivement jusqu ‘à 10 nœuds passant d’un secteur orienté sud-est au nord nord ouest avec des bascules à 180 ° et plus .
Dans des conditions de cette nature ,la plus grande vigilance est de rigueur et nous n’aurons pas de trop des 6 paires d’yeux de l’équipage pour assurer une lecture correcte du plan d’eau et anticiper les situations nouvelles à exploiter en fonction des rotations de ce cher Eole .
Bonne première journée : 4 matchs courus et 4 victoires
Cet après midi nous jouons contre les deux équipages portuguais de Rita Gonçalves
Etr de Catarina Carvalho .puis celui de la danoise Camilla Ulrikkeholm
Nous découvrons rapidement que bien que cette régate se déroule dans des conditions trés agréables ,nous ne sommes pas en vacances et qu’il nous faudra mobiliser toutes nos énergies si nous voulons gagner . Avec cette chaleur et des conditions aussi changeante pendant tout l’ après midi la lutte sera intense et la moindre déconcentration se paiera cash .
Nous enchainons nos deux premiers matchs contre les équipages portuguais et nous gagnons nos départs haut la main et remportons nos manches .
Contre Camilla la Danoise ,très expérimentée sur les Swedish Match 40 nous cafouillons et celle ci exploite immédiatement notre passage à vide et gagne le départ . Nous sommes piquées au vif et dans un sursaut collectif tout l’équipage se mobilise .Nous suons à grosses gouttes sous ce cagnard et Calire et Marie font des merveilles en exploitant toutes les risées et les options que nous savons nous créer . le bateau va vite et nous revenons au contact pour la passer à la bouée sous le vent .En prime nous lui infligeons une pénalité .Le Match est joué et nous l’emportons .L’avertissement aura été sérieux à nous de faire attention pour la suite .
Bonne journée 4 match courus 4 match gagnés
Nous pouvons aller nous rafraichir et nous doucher avant d’enfiler nos tenues de soirée pour participer au dîner de gala offert par le comité d’organisation .
Demain sera un autre jour .
V Day 1: Current Round Robin Standings
Claire Leroy (FRA) ........................ 4 - 0
Rita Gonçalves (POR) .................. 2 - 2
Camilla Ulrikkeholm (DEN) ......... 2 - 2
Catarina Carvalho (POR) ............. 2 - 2
Klaartje Zuiderbaan (NED)........... 0 – 4