Prochains Rendez-Vous

?

dimanche 4 juillet 2010

Victoire des Mermaids à la Portimao Portugal Cup

Nous participons pour la seconde fois à la Portimao Portugal Women’s Cup . Portimao c’est tout à fait au sud du Portugal , sur une côte magnifique avec des plages superbes et un plan d’eau très bien adapté au Match Racing qui est l’une des disciplines de la voile parmi les plus spectaculaires et les faciles à médiatiser .
A Portimao nous naviguons à proximité immédiate de milliers de spectateurs. Ceux ci peuvent de la plage pendant toute la compétition , assister à toutes les régates dans d’excellentes conditions .
Pour les Mermaids , c’est une régate internationale à laquelle nous aimons bien participer pour des raisons sportives et de management de l’équipage Ici le niveau des équipages présents est toujours excellent .
De plus , c’est une très belle opportunité de réunir et concourir avec notre équipage des Mermaids au grand complet.
C’est aussi une compétition ou nous avons le plaisir de naviguer sur les Swedish Match 40. Ce sont les plus grands voiliers du circuit mondial de Match Racing . Ils ont été dessinés comme des mini class America .Les Swedish sont des bateaux très toilés ,très puissants ,très évolutifs et très rapides sur lesquels les garçons courent à 5 et les équipages féminins à 6

Une régate prestigieuse qui réunit les plus grands noms du Match Racing

D’ailleurs ,c’est ici , la semaine dernière ,que Peter Gilmour , sur ce même plan d’eau , a remporté la Portimao Portugal Match Cup, une régate du World Match Racing Tour avec toutes les stars du match Racing masculin ..
Il y a aussi une autre raison pour laquelle nous aimons venir courir ici .
C’est la qualité exceptionnelle de l’accueil dont nous avons bénéficié du 30 au 3 juillet . Pendant ces quelques jours nous avons apprécié la qualité et la courtoise du Comité organisateur d’un très haut niveau de professionnalisme , qui nous a assuré toutes les conditions nécessaires pour participer à une très belle régate.


Une finale Franco Danoise après des rounds robins très disputés

Aujourd’hui,pour nous c’est le grand jour, celui de la finale de la Portimao Portugal Women’s Cup. pour laquelle nous nous sommes brillamment qualifiées après 4 rounds robins très disputés.
Rappelons simplement que la formule choisie par le Comité Organisateur était originale . Nous devions courir 4 Rounds Robins consécutifs avec un passage immédiat en finale et petite finale pour les 4 meilleurs du classement .
Cette formule nécessite de se confronter plusieurs fois aux mêmes équipages ,ce qui limite considérablement les coups de chance et nécessite pour emporter la victoire d’assurer à chaque match . C’est ce que nous nous sommes appliquées à faire puisque nous avons au cours des 16 matchs disputés pendant ces 4 rounds robins , connu simplement une défaite et remporté par contre 15 victoires .


Les Mermaids à trois matchs de la victoire

En rentrant sur l’eau à 14h 30 le moral est excellent et les Mermaids sont au taquet l’écoute entre les dents . Pas question de triomphalisme , nous sommes opposées à l’excellent équipage de la Danoise Camilla Ulrikkeholm ,une concurrente redoutable .
C’est contre elle que nous avons perdu notre seul match des 4 rounds Robins .
La finale se court en 3 manches .

Des Danoises très déterminées

A voir l’agressivité et la détermination de nos Danoise sur la première phase de circling de la première manche de cette finale, elles ne sont pas là pour faire de la figuration et du tourisme . Après une phase d’observation nous en venons très vite au contact.Ca va être chaud d’autant plus que le soleil tape dur .
Comme d’habitude Eole nous joue des farces et donne dans la légèreté furtive de l’ordre des 5 ou 6 nœuds . Dans ces conditions ,la moindre erreur va coûter cher.
Nous attaquons d ‘entrée , nous l’engageons et la malmenons .
La pression monte et les bateaux aussi… bien au dessus de la ligne . Nous redescendons , nous saisissons la bouffée d’air qui va bien, nous sommes plus rapides et bien lancées . Nous gagnons notre départ .
Nous faisons tout pour faire marcher notre Swedish qui fait preuve de bonne volonté . Les Dieux sont avec nous ,nous creusons l’écart à chaque bouée . Nous restons concentrées et très vigilantes car Camilla a plus d’un tour dans son sac
.Elle a du métier et sait faire marcher un grand bateau .
Trop tard pour elle , nous nous envolons et nous exploitons les quelques rises du plan d’eau .Nous gagnons la première manche .

Nous sommes à deux manches de la victoire

Quelques instants de repos et c’est reparti pour la seconde manche de cette finale .
Sur la ligne , la lutte est toujours aussi intense .Ce qui est génial avec les Swedish c’est que malgré leur grande taille , ils évoluent comme des dériveurs ..sauf qu’en cas de touchettes cela peut faire de gros trous. Coté Mermaids, nous avons quelques années d’expérience sur ces grands voiliers et Camilla aussi .Cela rend les départs encore plus spectaculaires .
Après nous être bien chassées , cette fois ci nous optons pour un départ splitté .Nous choisissons la gauche du plan d’eau et elles prennent la droite . Camilla et ses Girls s’accrochent, elles renvoient à droite ,nous croisons avec une légère avance . Nous gardons la gauche avant de l’emmener progressivement petit coté à droite . Nous allons vite et le bateau accélère encore . Le Mermaidturbospeed est lancé . A cet instant ,le match est joué . Camilla s’accroche encore à quelques longueurs . A nous d’être capables d’anticiper s’il le faut et de maintenir notre avance jusqu’à la ligne d’arrivée .Encore une longueur et c’est chose faite . et de deux manches Belle seconde victoire ! .

Eole fait la pause,nous aussi .Reste une manche à courir

C’est à ce moment que notre ami Eole se rappelle à notre bon souvenir … il tournicote ,s’étouffe , finit par tomber et décide de se faire complètement oublier .
Le Comité décide d’une pause .Le soleil tape comme dans la chanson de Voulzy .L’ambiance est mexicaine .Sur nos épaules c’est du plomb et sous nos semelles le pont est brulant .
Nous menons par deux manches à zero et avons très envie d’en finir rapidement . L’objectif des Mermaids est de tout faire pour plier la finale en trois manches .
Il n’est pas certain que nos Danoises partagent nos envies car nous notons beaucoup d’agitation sur leur bord .
C’est parti ,pour la troisième manche , même scénario que pour les précédentes ,les deux équipages font preuve de beaucoup d’ agressivité sur la ligne .
Nous prenons le départ avec un latéral assez marqué . Camilla nous semble avoir une légère avance . Immédiatement nous réagissons en nous décalant à droite . Nous revenons au contact .Pas question de les laisser partir .
Au second contact elle commence à nous chasser .Nous choisissons de la laisser passer .Nous nous recalons et finalement nous enroulons la bouée au vent en tête .
Le bord de portant est musclé et Camilla reste toujours au contact .Elle choisit en bas du parcours la bouée de droite et nous celle de gauche .Re contact ,le match est serré jusqu’à la bouée au vent . C’est très chaud et nous savons que la moindre erreur de l’un des deux équipages , le match va basculer . Nous sommes super concentrées .Camilla est à nos basques .Nous résistons et franchissons la ligne d’arrivée .en tête. Nous avons gagné la Portimao Portugal Women’s Cup .

Marie va faire du bon café

Après une telle tension nerveuse nous laissons éclater notre joie .
Cap à terre pour la remise des prix .
Juste un fait marquant avant d’être jetées à l’eau comme le veut la tradition,nous sommes parvenues à sauver le magnum de Champagne .

Nous avons aussi gagné de très beaux vases et Marie en prime à la loterie a hérité d’une machine à café Nespresso . Marie va faire du bon café tout un programme .

Interviews des Mermaids

« Belle régate ,beaucoup de satisfactions à tous les niveaux
Notre très bon score avec un seul match perdu ne doit pas faire oublier que nos adversaires du jour ne sont pas les premières venues dans l’univers du Match Racing et figurent parmi les meilleurs équipages mondiaux Camilla se classe 6 ieme aux derniers championnats du Monde 2009 et Klaartje Zuiderbaan a été longtemps seconde de la rancking list de l’ISAF »

« Nous avons bien progressé au plan tactique sur toutes les phases de la régate. Ces progrès sont très nets en particulier sur les départs et surtout au portant . L’équipage tourne bien ,nos automatismes sont bien en place . Le mental est excellent. La qualité de notre dialogue de bord nous permet de bien analyser toutes les phases de la régate avec calme et lucidité et de prendre les bonnes décisions »

. « L’un des principaux sujet de satisfaction en tant que skipper ,c’est que depuis près d’un an , nous sommes parvenues à une grande régularité. A chaque fois nous sommes dans le coup .Dans toutes les compétitions internationales que nous avons disputées depuis plus d’un an sur le circuit Mondial de Match Race ou du circuit Mondial Olympique, nous avons toujours fait un podium à une seule exception près .
La régate d’aujourd’hui illustre très bien nos progrès . Sur 19 matchs courus nous en perdons un seul. Nous remportons 18 victoires et nous gagnons la Portimao Portugal WOmen’s Cup . Un grand merci à tout l’équipage et à tous nos supporters qui sont de plus en plus nombreux Un grand merci aussi aux Organisateurs pour la qualité de leur organisation et pour leur accueil . Vraiment ce fut une très belle régate »




Extraits du site organisateur

Absolute victory of the french skipper Claire Leroy
2010-07-03

The final of Portimão Portugal Women´s Cup was held this afternoon

Unbeatable since the first “flight”, Claire Leroy has just won Portimão Portugal Women´s Cup. After a stunning Round Robin with 15 victories and one defeat, the French skipper kept her excellent performance on the final race winning by 3 - 0. The performance showed these days, reveals why she is considered one of the best skippers in the world and justifies her second place in ISAF’s women’s match race ranking. The Portimão Portugal Women´s Cup is an ISAF (International Sailing Federation) Match Race grade 1 that was held at Marina de Portimão from June the 30th to July the 3rd.


* Claire Leroy wins the Portimão Portugal Women´s Cup 2010 - 2010-07-03 16:16:42
* Final: Claire Leroy wins the third flight against Camilla Ulrikkeholm (3-0) - 2010-07-03 16:13:51
* Petit Final: Klaarje Zuiderbaan wins the third flight against Rita Gonçalves (2-1) - 2010-07-03 16:06:16
* Final: Claire Leroy wins the second flight against Camilla Ulrikkeholm - 2010-07-03 15:26:15
* Petit Final: Klaartje Zuiderbaan wins the second flight against Rita Gonçalves - 2010-07-03 14:38:15



samedi 3 juillet 2010

Beau temps, belle mer à Portimao : nous sommes en finale.


La journée s’annonce rude. Fini les grasses matinées dans notre Palace. Pendant toute la journée la compétition va faire rage devant les plages de Portimao. Le programme est limpide comme de l’eau claire, le premier start est donné dès 10H 30, en fin de matinée cap à terre pour le lunch et de nouveau retour sur l'eau dès 15h pour clôturer cette troisième journée de compétition pour 17h30.
Le temps est superbe et nous bénéficions d’une brise mieux établie que les jours précédents. Avec un vent de 10 à 12 nœuds, les Swedish Match 40 vont pouvoir donner toute leur puissance, montrer leur rapidité et leur évolutivité.
Le spectacle promet d’être magnifique ,et les spectateurs que ce soit de la plage ou sur l’eau vont pouvoir admirer ces grands voiliers en train de régater parfois au contact. C’est toujours très spectaculaire et impressionnant compte tenu de la vitesse et des masses en déplacement.

Notre objectif du jour : gagner les 3 ieme et 4 iemes Rounds Robins

Comme le disait Sun Tzu le grand stratège chinois « celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre »
C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui notre objectif est d’achever le 3 ieme round robin et de courir le 4 ieme comme prévu au règlement de course par le Comité organisateur et de les gagner.
Plus facile à dire qu’à faire, car avec ce principe de régate, nous sommes amenées à rencontrer plusieurs fois les mêmes équipages. Les effets de surprise s’effacent et les écarts se lissent dans ces conditions il est très important de rester très vigilantes et concentrées. Rien n’est jamais gagné et à chaque fois nous devons confirmer et faire attention en permanence, car les situations peuvent se retourner à tout instant.
C’est épuisant nerveusement, par contre nous apprenons beaucoup individuellement et collectivement. Dans ces conditions la dynamique de grouper joue un rôle très important et il est déterminant de bien gérer son énergie et son mental aux plans individuels et collectifs.

Nous mettons nos talents au service du talent de toutes

Pendant ces deux derniers rounds robins nous avons navigué avec beaucoup de concentration et de détermination.
Nous savons que la constance et la concentration de tout l’équipage sont des conditions majeures pour que tous les talents du bord s’expriment totalement.
Une fois encore pendant ces deux rounds robins ,nous avons beaucoup travaillé collectivement pour renforcer notre rigueur individuelle et collective. Nous avons aussi beaucoup amélioré nos capacités d’observation du plan d’eau grâce à un excellent dialogue de bord.
Il paraît que l’intelligence est collective!
Nous naviguons bien et coté combativité positive ,depuis toujours les Mermaids adorent la castagne et savent se montrer solidaires et déterminées sur toutes les phases d’une régate. A nous de le démontrer encore une fois aujourd’hui.

Ensemble nous sommes plus fortes

Cette motivation et cette mise en commun de nos talents ,cette volonté de tous les instants de nous mettre au service du talent de toutes, nous a permis de remporter brillamment le 3ème et le 4eme rounds robins avec 100% de réussite. ..
Et de gagner notre place en finale.
Nous sommes très satisfaites.
Cette très bonne performance ne doit pas donner l’impression que tous nos matchs ont été faciles .Bien au contraire à chaque fois les duels ont été serrés et les combats sur les départs très intenses ,surtout avec des bateaux aussi grands et aussi puissants.
Le spectacle aux dires des spectateurs a été de toute beauté.
A chaque match , nous avons beaucoup travaillé sur nos automatismes et quelques soient les situations liées aux départs, nous avons été capables à chaque fois de faire la différence et de lâcher nos adversaires sur le 2ème près.avant de creuser jusqu’à l’arrivée.
Le plus important reste à venir c’est pour demain.
Nous sommes en finale contre la Danoise Camilla ulrikholm.
Il nous reste un objectif à atteindre .
A nous de jouer !


Résultats Portimao


Finale

Camilla Ulrikkeholm (DEN)
11 - 5
Claire Leroy (FRA)
15 - 1

Petite Finale

Rita Gonçalves (POR)
7 - 9
Klaartje Zuiderbaan (NED) 6 - 11



Day 3: Final Round Robin Standings

Claire Leroy (FRA) ........................ 15 - 1

Camilla Ulrikkeholm (DEN) .......... 11 - 5

Rita Gonçalves (POR) ................... 7 - 9

Klaartje Zuiderbaan (NED)............ 6 - 10

Catarina Carvalho (POR) .............. 1 - 15


Day 2: Current Round Robin Standings

Claire Leroy (FRA) ........................ 9 - 1

vendredi 2 juillet 2010

Fin du second round robin et début du 3 ième

Nous sommes en tête :

Aujourd’hui ,nous avons couru notre seconde journée de régate sur le plan d’eau de Portimao . Les conditions de vie à terre sont toujours aussi excellentes et la courtoise et le savoir vivre de nos amis portugais, organisateurs de l’épreuve , sont remarquables .
Notre première journée de régate a laissé quelques traces car avec cette chaleur de plomb cela tire beaucoup sur les organismes .
Dans ces conditions la récupération est toujours plus difficile .

Une fin de second round robin très disputée

Dès 12 h nous sommes de nouveau sur l’eau, en quête de vent , avec pour objectif de finir notre second round Robin et si possible de débuter le troisième .
Le vent comme à l’accoutumée est très instable en force et en direction .La marmite solaire est en route et entre Terre , Mer et Eole s’établit une mystérieuse dialectique . La rotation du soleil concocte la mystérieuse alchimie du thermique . C’est tout le bonheur de la marine à voile .
Nous engageons dès 12H 30 notre premier match contre L’équipage de Rita Gonçalvez .La brise est encore très faible sans doute inférieure à 5 nœuds. Nous gagnons le départ et lançons la machine .Dans le petit temps les Swedish match 40 donnent la mesure de leurs 40 pieds et allongent en creusant les écarts .
Nous remportons facilement le match malgré une belle résistance de notre adversaire .

Camilla nous joue les filles de l’air

Après une récupération rapide ,nous enchainons notre second match contre Camilla et son équipage Danois qui est bien décidée à se rattraper de son match d’ hier perdu contre nous . Cela sent la poudre sur le départ .nous nous chataignons pendant la phase de circling .A ce jeu nous sommes toujours très réactives et agressives au bon sens du terme .Nous prenons d’entrée une peno .c’est le jeu . Cela nous dope encore plus et nous gagnons le départ
Elle parvient à prendre la tête ,nous la repassons au portant .Nous menons toujours et nous faisons notre pénalité .Elle nous repasse ,nous restons au contact .Elle remporte la manche . Nous ferons mieux la prochaine fois .
Troisième match de ce début d’après midi ,cette fois ci nous sommes opposées au second équipage portugais de Catharina Carvalho .Nous sommes très motivées et avons très envie d’oublier notre premier faux pas .Nous engageons le match à fond et partons nettement en tête .
Nous nous appliquons à faire marcher le bateau et nous prenons très rapidement une avance confortable.
Le vent hésite , s ’etouffe peu à peu ,devient furtif et finit par tomber .
Le Comité nous fait rentrer à terre .

A Portimao le farniente n’a qu’un temps

Repos , détente ,rafraîchissements,ombre ,confort de la climatisation nous attendons qu’Eole termine sa sieste .
18 h c’est bon le vent se relève de très bonne humeur avec une force de 10 nœuds environ .Nous repartons sur l’eau .
Il nous reste à courir contre l’équipage Hollandais de Klaartje Zuiderbaan pour finir le second Round Robin.Nous sommes bien reposées et nous gagnons le départ en bloquant nos Hollandaises au bateau Comité .Elles sont obligées de faire le tour .Nous en profitons pour nous envoler .Avec 10 nœuds de vent le Swedish Match 40 commence à donner sa puissance
et accélère à la moindre risée.Il est vraiment très agréable à barrer . Nous remportons le match .Nous terminons deuxième de ce second round robin .

3 ieme Round Robin entre Mermaids, Rita et Camilla laquelle des trois l’emportera ?

Pas le temps de souffler nous débutons le troisième Round Robin .
Cette fois nous courons contre Rita Gonçalves et son équipage portugais que nous avons déjà rencontrés en début d’après midi .
Nous gagnons le départ. Nous prenons la tête. C’est la bagarre . Elles prennent une meilleure option et parviennent à mener .Nous sommes au taquet ,et nous la repassons sous le vent .Nous gagnons la manche .Nous sommes très satisfaites car la lutte a été chaude .
Nous retrouvons à nouveau notre chère Camilla avec laquelle nous avons quelques comptes à régler .
C’est tout de suite très chaud sur le départ .Nous prenons d’entrée une peno que nous ne nous expliquons toujours pas.Nous la bloquons au Comité et partons en tête .
Elle est obligée de faire le tour .Les caprices du vent et sans doute nos options nous font perdre notre avance .Nous nous reprenons .Nous recreusons sur le second bord de près et nous emportons le match .


Un bilan satisfaisant 10 match courus une défaite 9 victoires

Bilan de la 3 ième journée .Deux round Robins courus ,en deux jours .
Aujourd’hui 6 matchs ,courus 5 gagnés et 1 perdu .
Nous sommes en tête .
Cap à terre nous sommes impatientes de plonger sous une bonne douche fraiche et de nous reposer

jeudi 1 juillet 2010

Portimao Portugal Women's Cup : Premier round robin



C’est parti ! Aujourd’hui comme prévu nous allons débuter notre premier Round Robin de la Portimao Portugal Women’s Cup . Comme pprévu compte tenu du format de l’épreuve le Comité organisateur a prévu de nous faire courir quatre Rounds Robins consécutifs et de passer directement à l’issue de ceux ci en fonction du classement à la petite et à la grande finale de l’épreuve .Cela signifie que tous les matchs seront importants à gagner et que jusqu’au dernier moment le résultat sera incertain. Pas de relachement possible , il va nous falloir nous battre sur chaque manche pour espérer remporter cette Régate de grade 1 .

Une épreuve spectaculaire dans l’esprit du Match Racing

L’équipage est bien reposé et fortement motivé .
Après le briefing ,nous partons sur l’eau dès le début d’après midi . Le parcours est mouillé très près du port et de la plage des milliers de spectateurs vont pouvoir suivre le déroulement de cette Portimao Portugal Women’s Cup .
Cette régate s’inscrit parfaitement dans l’esprit du Match Racing . Elle se veut à la fois compétition sportive de haut niveau mais aussi un spectacle vivant de la VOILE ,visible , accessible , facilement médiatisable et compréhensible pour tous les touristes des multiples nationalités présentes sur le rivage qu’ils soient passionnés de voile et de Match racing ou tout simplement amateurs d’évolutions de beaux voiliers .

Au programme brise légère , rotations à 180 ° et soleil de plomb

Le vent rentre conformément aux prévisions .C’est pour l’instant un doux zéphir qui nous apporte une douce fraicheur en ce début d’après midi , car le soleil tape .
Pendant tout la durée de ce premier round robin , le vent montera progressivement jusqu ‘à 10 nœuds passant d’un secteur orienté sud-est au nord nord ouest avec des bascules à 180 ° et plus .
Dans des conditions de cette nature ,la plus grande vigilance est de rigueur et nous n’aurons pas de trop des 6 paires d’yeux de l’équipage pour assurer une lecture correcte du plan d’eau et anticiper les situations nouvelles à exploiter en fonction des rotations de ce cher Eole .

Bonne première journée : 4 matchs courus et 4 victoires

Cet après midi nous jouons contre les deux équipages portuguais de Rita Gonçalves
Etr de Catarina Carvalho .puis celui de la danoise Camilla Ulrikkeholm
Nous découvrons rapidement que bien que cette régate se déroule dans des conditions trés agréables ,nous ne sommes pas en vacances et qu’il nous faudra mobiliser toutes nos énergies si nous voulons gagner . Avec cette chaleur et des conditions aussi changeante pendant tout l’ après midi la lutte sera intense et la moindre déconcentration se paiera cash .
Nous enchainons nos deux premiers matchs contre les équipages portuguais et nous gagnons nos départs haut la main et remportons nos manches .
Contre Camilla la Danoise ,très expérimentée sur les Swedish Match 40 nous cafouillons et celle ci exploite immédiatement notre passage à vide et gagne le départ . Nous sommes piquées au vif et dans un sursaut collectif tout l’équipage se mobilise .Nous suons à grosses gouttes sous ce cagnard et Calire et Marie font des merveilles en exploitant toutes les risées et les options que nous savons nous créer . le bateau va vite et nous revenons au contact pour la passer à la bouée sous le vent .En prime nous lui infligeons une pénalité .Le Match est joué et nous l’emportons .L’avertissement aura été sérieux à nous de faire attention pour la suite .
Bonne journée 4 match courus 4 match gagnés
Nous pouvons aller nous rafraichir et nous doucher avant d’enfiler nos tenues de soirée pour participer au dîner de gala offert par le comité d’organisation .
Demain sera un autre jour .
V Day 1: Current Round Robin Standings

Claire Leroy (FRA) ........................ 4 - 0

Rita Gonçalves (POR) .................. 2 - 2

Camilla Ulrikkeholm (DEN) ......... 2 - 2

Catarina Carvalho (POR) ............. 2 - 2

Klaartje Zuiderbaan (NED)........... 0 – 4