Prochains Rendez-Vous

?

lundi 4 mai 2009

CHAMPIONNES DE FRANCE !!!!













Le podium de gauche à droite : équipe d'Anne le Helley (Catherine Lepesant, Elodie Lesaffre Sevestre, Ophélie Théron), les Mermaids (Elodie Bertrand, Claire Leroy, Claire Pruvot, Marie Riou), l'équipe de Julie Bossard, les Wind'up (Sophie D'Ortoli, Nolwenn Combeaux, Elodie Créac'h)











Photo du Télégramme, prise sur le vieux gréement qui nous servait de base lorsque nous ne naviguions pas.

C'est une première : voilà un titre que nous n'avions pas !
Il faut rappeler que c'est aussi la première fois que la fédération organise un championnat de France de match-racing féminin!
Et pour une première édition, c'était très réussi!
Comme d'habitude, l'organisation de l'épreuve par le SNSQP était irréprochable.
Bien que le format annoncé était "costaud" pour seulement 3 jours de compétitions (round-robin à 12 équipages, quarts de finale, demis et finales), le programme a été tenu!
Nous avons donc passé beaucoup d'heures sur l'eau, ce qui explique aussi le peu de nouvelles laissées sur le blog depuis le premier jour...
En gros, pour résumer, nous avons terminé en tête du round-robin, avec 10 points, ce qui veut dire que nous avons perdu un match...contre les princesses de bretagne, l'équipe de Julie Bossard (sponsorisée par "Prince de Bretagne", les rois du légumes...)
En quart de finale, nous avons rencontré Amélie Sadoc que nous avons battu 2-0.
Dans les autres 1/4 de finales, quelques surprises puisque, l'équipage de l'equipe militaire "Anne Claire Leberre" s'est incliné face à Swanne Ferrat. Julie et Anne Le Helley se qualifiant par 2 manches à 0 face à leurs adversaires.
Le dernier jour, nous avions à jouer Swan Ferrat en demi.
Finies les conditions plutôt "molles" de la veille! Cette fois, c'était plutôt un vent de 15/20 noeuds qui nous attendait! Un temps que nous apprécions particulièrement...Pas de blabla donc, nous nous imposons rapidement 3-0.
Pendant ce temps, l'autre demi-finale opposant l'équipe de Julie Bossard à celle d'Anne Le Helley était plus disputée : il a fallu jusqu'à 5 flights pour les départager, et elles ont laissé beaucoup d'énergie dans l'affaire. Au final Julie s'incline par 3 match à 4, avec une belle baignade de Sophie au début du portant !!
Il y a eu une égalité parfaite sur 1 match, donc chacune à gagner 0,5 points !
Pendant ce temps, nous avons pu tranquillement déjeuné sur la terre ferme! Nous sommes revenues sur l'eau bien reposées, premier avantage sur l'adversaire!
Ensuite, cela c'est enchaîné assez vite : 1er match largement gagné. Second match au contact au portant, avec Anne qui avait déjà une pénalité. Par 15 noeuds, elle tente un babord-tribord sous spi. Nous sommes tribord, elle vient nous chercher en lofant vers nous alors qu'elle est babord. Pour éviter le gros "carton" nous empannons, en urgence ! Et Anne continue de nous lofer, mais nous gardons notre spi gonflé et nous arrivons à passer devant.
Action dangereuse au vue des conditions!! Forcément, elle a repris une pénalité qu'elle a du effectuer dans la foulée, et nous avons repris une avance confortable.
Sur le dernier match, nous finissons de nouveau avec une bonne avance.
Une finale vite ficelée pour pouvoir rentrer rapidement au port, où la famille "Riou" nous attendait avec les fraises les plus délicieuses du monde, celles de Plougastel!!!! Pour les accompagner, nous avons eu droit également à un kouign aman maison réalisé par Vince: nous n'aurions pas eu le droit d'y goûter sans victoire, ça motive, forcément ;-)!
Nous essayons de récupérer quelques photos....

Autrement, nous sommes depuis samedi officiellement en Equipe de France. Le 2ème équipage sera connu soit en juillet soit fin 2009.

Prochain RDV au Danemark dans 15 jours !

Article le Télégramme : lien