Objectif N°2 atteint ! Nous gagnons la Stena Match Cup Sweden
Juillet 2011, nous venons de remporter notre seconde grande victoire de l'année face aux meilleurs équipage Olympiques mondiaux réunis pour la Stena Match Cup Sweden cette semaine à Marstrand.
Juillet 2011, nous venons de remporter notre seconde grande victoire de l'année face aux meilleurs équipage Olympiques mondiaux réunis pour la Stena Match Cup Sweden cette semaine à Marstrand.
Cette régate constitue l'un des rares véritables tests significatifs de l'année pour bien évaluer la hiérarchie mondiale de la discipline, que ce soit chez les filles ou chez les garçons.
Le plateau cette année comme à l'habitude était à la fois prestigieux et très relevé puisque 5 des meilleurs équipages du Top Ten mondial du Match Racing Féminin étaient présents. .. avec en ligne de mire les JO de Londres 2012 .
Le plateau cette année comme à l'habitude était à la fois prestigieux et très relevé puisque 5 des meilleurs équipages du Top Ten mondial du Match Racing Féminin étaient présents. .. avec en ligne de mire les JO de Londres 2012 .
L'anglaise Lucy Mac Gregor , n°1 mondiale et Championne du Monde en titre, l'australienne Nicky Souter actuellement n°5 mondiale et Championne du Monde 2009, la russe Ekatarina Skudina n°8 au classement mondial, Vice Championne d’Europe 2011 et Championne d'Europe 2010, et Anna Tunnicliffe n°6 Mondiale et Vainqueur de la World Cup 2011.
Pour compléter ce plateau la hollandaise Mandy Mulder Médaille de Bronze à l'Europe 2011, la danoise Lotte Meldgaard vice chamionne du Monde 2003, Anna Kjellberg médaille de bronze 2009 au Mondial et deux nouvelles la danoise Trinne Abrahamsen et la suédoise Caroline Sylvan.
Cette compétition se déroule selon un format très proche de celui des Jeux Olympiques. C'est un format très exigeant et très intense au plan mental et physique qui demande de bien gérer son énergie. Rappelons simplement que les compétitions actuelles du circuit olympique sont organisées sur un principe très différent, très éloigné de ce qui sera pratiqué aux JO... Allez savoir pourquoi!
Cette compétition se déroule selon un format très proche de celui des Jeux Olympiques. C'est un format très exigeant et très intense au plan mental et physique qui demande de bien gérer son énergie. Rappelons simplement que les compétitions actuelles du circuit olympique sont organisées sur un principe très différent, très éloigné de ce qui sera pratiqué aux JO... Allez savoir pourquoi!
Après un round robin très disputé que nous avons bien géré et des demies finales très intéressantes sur tous les plans par leur intensité et leur haut niveau technique nous avons gagné brillamment notre place en finale.
Nous serons opposées en finale à l’équipage d’Anna Tunnicliffe.
Nous nous connaissons très bien et comme à l'habitude nous savons que le combat sera impitoyable.
Nous nous connaissons très bien et comme à l'habitude nous savons que le combat sera impitoyable.
Le vent était de 5/7 nœuds lors des 2 premiers matchs.
Les 3 matchs sont très disputés. Nous remportons le 1er après une bataille au portant que nous pouvons qualifier de magique. Nous avons pu mesurer à cette occasion les progrès accomplis au portant. C'est devenu l'un de nos atoûts majeurs
Pour le second match nous partons à la bouée, et nous l’effleurons d'un rien... Dommage ! Nous écopons donc d’une pénalité. Nous sommes bien dans le match et très motivées. Après un près au contact et un portant très serré, nous parvenons à prendre la main et nous enroulons en tête à la bouée sous le vent. Le Turbo est lancé et nous creusons progressivement mais... pas assez pour pouvoir faire aisément notre pénalité.
Dans ce cas là il faut choisir d'aller combattre au contact. Nous ralentissons au portant avec pour objectif tactique d'essayer de mettre une autre pénalité à nos adversaires, afin d’annuler la notre.
Nous mettons le paquet mais rien n’y fait, elles gèrent bien, et emportent la manche !
Dans ce cas là il faut choisir d'aller combattre au contact. Nous ralentissons au portant avec pour objectif tactique d'essayer de mettre une autre pénalité à nos adversaires, afin d’annuler la notre.
Nous mettons le paquet mais rien n’y fait, elles gèrent bien, et emportent la manche !
1 point partout.
Le vent tombe !! Aie aie aie…
Pendant 2 heures nous attendons patiemment que le vent remonte légèrement, pour envoyer le dernier match.
Vers 18h, Eole après une bonne sieste décide de rentrer. Le comité peut dégainer ses pavillons et c’est parti ...à nous de saisir notre chance !
Notre prenons un très bon départ et nous la renvoyons à droite du plan d'eau.
Au 1er croisement nous sommes devant, mais plus la manche avance et plus elles prennent de la vitesse. Elles reviennent au contact ce qui nous contraint à virer au dernier moment.
Nous écopons d’une pénalité !
Nous écopons d’une pénalité !
Il en faut plus pour entamer notre détermination et à la bouée nous attaquons par un gybe set et nous reprenons l’avantage.
Nous enroulons sous le vent devant. Nous creusons.
Nous décidons de faire notre pénalité en layline bâbord, mais compte tenu du vent faible c'est long, c'est très long et même si long, que c'est interminable... Et nous n'avons encore pu finir de réparer qu'elles sont déjà sur notre arrière.
Les arbitres acceptent notre pénalité, et décident de nous en redistribuer généreusement une autre pour avoir gêné nos adversaires. Avouons que c'était mérité ... et qu'en équipage expérimenté, Tunnicliffe a superbement joué le coup !
Nous décidons de faire notre pénalité en layline bâbord, mais compte tenu du vent faible c'est long, c'est très long et même si long, que c'est interminable... Et nous n'avons encore pu finir de réparer qu'elles sont déjà sur notre arrière.
Les arbitres acceptent notre pénalité, et décident de nous en redistribuer généreusement une autre pour avoir gêné nos adversaires. Avouons que c'était mérité ... et qu'en équipage expérimenté, Tunnicliffe a superbement joué le coup !
Particularité supplémentaire c'est une pénalité rouge qui doit être réalisée immédiatement au contraire des pénalités classiques qui doivent s'effectuer pendant la manche et lorsque nous le décidons. Tunnicliffe en profite pour prendre la tête et nous sommes derrière.
Il leur faut encore réaliser 2 virements. Nous sommes en embuscade et à l’enroulée nous nous repositionnons à moins de 2 longueurs d’elles.
Nous attaquons doucement, et nous revenons progressivement sur elles. Nous attaquons à fond, elles commencent à subir, elles cèdent et nous les passons au 2eme gybe.
Rien n’est encore gagné. Avec Anna nous savons que cela va se bagarrer jusqu'au bout.
Avant de franchir la ligne d'arrivée en tête il nous reste de la route et des gybes à réaliser. La moindre erreur va couter cher. Et nous savons très bien que dans ces conditions de temps, c’est toujours difficile de rester devant !
Nous sommes au taquet, déterminées et lucides. Hyper concentrées nous résistons et franchissons la ligne en tête ... A nous la victoire !
Rien n’est encore gagné. Avec Anna nous savons que cela va se bagarrer jusqu'au bout.
Avant de franchir la ligne d'arrivée en tête il nous reste de la route et des gybes à réaliser. La moindre erreur va couter cher. Et nous savons très bien que dans ces conditions de temps, c’est toujours difficile de rester devant !
Nous sommes au taquet, déterminées et lucides. Hyper concentrées nous résistons et franchissons la ligne en tête ... A nous la victoire !
Nous sommes à la fois heureuses et fières de cette belle, nouvelle victoire devant les meilleures mondiales, toutes candidates sérieuses pour l'OR aux JO de Londres 2012.
Heureuses aussi car c’est la 2eme fois que nous gagnons cette régate et que nous aimons retrouver ce circuit, où l’ambiance et le professionnalisme de l'Organisation et des concurrents, font de cette compétition un modèle de ce qu'il faut faire pour promouvoir le Match Racing et la Voile médiatisable. Cela nous change de ce que nous vivons sur les World Cup du circuit Olympique.
Heureuses aussi car c’est la 2eme fois que nous gagnons cette régate et que nous aimons retrouver ce circuit, où l’ambiance et le professionnalisme de l'Organisation et des concurrents, font de cette compétition un modèle de ce qu'il faut faire pour promouvoir le Match Racing et la Voile médiatisable. Cela nous change de ce que nous vivons sur les World Cup du circuit Olympique.
Nous saisissons aussi l'opportunité pour remercier les équipages de Mathieu Richard et de Damien Iehl ainsi que Marc Bouet pour leurs super conseils et le brief d'avant la finale. Ceux-ci continuent de régater jusqu'à la fin de semaine à Marstrand.
Bonne Chance les garçons, on compte sur vous pour faire des prouesses.
Prochaine étape : entrainement à Weymouth en compagnie de Damien Iehl et François Verdier, puis le test event début Aout !
A bientôt
Ps : Nos derniers matchs de la finale de la Stena sont à voir sur le site de la régate, ça vaut le détour !
Site World Tour , prendre le lien :WMRT Sweden 2011 - Part 1Day 1 live and Part 2 !!
Site World Tour , prendre le lien :WMRT Sweden 2011 - Part 1Day 1 live and Part 2 !!