C’est parti pour le 42 ième Trofeo S.A.R Princesa Sofia MAPFRE qui se déroule à Palma de Majorque du 2 au 9 avril 2011. Nous sommes réparties en 3 groupes relativement bien équilibrés.
Debout de bonne heure nous étions sur l’eau dès les 9H du matin. Arrivées sur le quai avec un beau ciel bleu nous constatons que le vent souffle du secteur Nord Est avec une nette tendance à forcir de plus en plus.
Nous aimons la brise et notre première décision de la matinée est de prendre du cunningham dès la sortie du port pour que notre cher Elyott soit mieux équilibré avec un creux de grand voile moins important car la brise est déjà au delà des 15 noeuds.
La grand voile joue les filles de l’air
A peine avons nous achevé la manoeuvre que nous cassons le bloqueur de coulisseaux du rail de GV au dessus de la bôme . Avec cette brise la grand voile se donne des airs et décide de prendre le large. Elle se déralingue. Il y a mieux pour affiner les réglages.
Pas l’ombre d’une hésitation, cap le sur Comité de course pour prévenir que nous devons procéder à une réparation en urgence.
En attendant l’assistance de Lolo, nous commençons a nous échauffer malgré ces aléas, dans une brise qui forcit de plus en plus.
Nous tirons quelques bords avant de redescendre sous spi.
Le bateau va bien et l’équipage est bien en place.
Il ne reste plus qu’à régler ce problème de GV.
SOS LoLo à Majorque
Heureusement Lolo est la dans son rôle de SOS Régate. ce dernier est en charge de la préparation des bateaux sur cette régate. Nous tentons une première réparation, malheureusement au bout d’à peine 20 mn, rebelote nous redéralinguons à nouveau. Le temps presse et il choisit la solution la plus rustique : passer un bout autour du mat pour éviter en théorie à la GV de déralinguer. Solution pragmatique qui a pour principal inconvénient de limiter au maximum les possibilités de réglages du Cunningham. Dans la brise, ce fichu cunningham est pourtant bien utile pour aplatir la Gv au près et déplacer et creuser la Grand voile au portant. Plus le temps de tergiverser, il nous faut y aller ! c’est parti ! Nous ferons avec...
Premier match contre la Hollandaise Bekkering
Nous engageons notre premier match contre Bekkerring et son équipage Hollandais. Nous nous connaissons depuis Miami ou nous nous sommes déjà confrontées chaudement. Elles sont très agressives sur l’eau. Elles sont rapides et n’ont peur de rien et de personne !
Nous choisissons de les balader avant la phase de départ, histoire de les énerver un peu plus. Nous leur organisons en avant première, une séquence promenade en baie de Majorque et ne revenons qu’au dernier moment sur la ligne de départ.
Bien joué, nous gagnons le départ et partons avec une bonne longueur d’avance.
Le bateau va bien, l’équipage est bien concentré. Nous menons en tête bien au vent et nous creusons l’écart. Eliott donne toute sa puissance. Au second près, elles réussissent à revenir légèrement en tout début de bord. Nous réagissons immédiatement et nous recreusons l’écart sur la dernière partie du bord.
C’est parti, nos automatismes se mettent en place et au portant nous nous envolons littéralement pour terminer avec une avance confortable et gagner notre premier match de la journée. Et d’un !
Match N° 2 contre les Russes de Kutoyava
Notre second match nous oppose aux Russes de Kutoyava. La brise est établie avec un e nette tendance à osciller depuis le début et ca déménage bien sur l’eau. Nous partons au vent avec du latéral nous l'emmenons sur la gauche du plan d'eau. Nous sommes au taquet. Nous allons vite très vite. Nous menons largement et nous creusons sans arrêt pendant toute la manche que nous gagnons haut la main. Et de deux !
3ème match contre les portugaises de Goncalvez
La brise n’a pas l’intention de mollir et cela commence à clapoter sérieusement. La manche a de la difficulté à se lancer et tout à coup le Comité balance son pavillon «retard»...il vient de déraper !
Il va nous falloir attendre. Le Comité est obligé de remouiller pendant que les autres matchs arrivent. Nous devons prendre notre mal en patience jusqu’à ce que toutes les arrivées soient finies avant de pouvoir lancer le départ.
Cette fois ci le contexte est très différents des deux autres manches. Nous nous trouvons sur une phase de départ au contact. Nous aimons ces combats rapprochés. Nous manoeuvrons vite et bien. Nous sommes très déterminées et nous réussissons à les pousser sur la fin du circling vers la bouée de départ ou elles se présentent trop tôt.
Nous poussons l’avantage et nous parvenons à nous engager au vent alors qu’elles sont obligées de loffer bout au vent. Acculées elles essayent malgré tout de passer en force et touchent la bouée, ce qui nous oblige a virer. Du coup elles héritent de 2 pénalités coup sur coup. C’est excellent pour nous et nous partons avec une large avance sur nos amies Portugaises. Ensuite nous creusons l’écart jusqu'à la fin de la manche. Et de trois !
Conclusion : 3 Matchs et trois Victoires
Belle première journée avec un bilan très positif : 3 matchs - 3 points ! une bonne cohérence d’équipage avec des automatismes bien en place, une bonne vitesse, une bonne lecture du plan d’eau et un mental d’acier !
La suite demain.