La troisième étape de l'ISAF Sailing World Cup vient de se terminer à Hyères, et nous sommes très fières et très heureuses de notre bon résultat !
Le chemin qui nous a conduit à cette médaille de bronze a été exemplaire et riche d’enseignements :
Pour accéder à la troisième marche du podium il nous a fallu encore plus de courage, de lucidité et de détermination pour surmonter notre handicap lié à la blessure de notre tacticienne, nous reconcentrer, décider de gagner sur l’eau à la loyale et surtout d’apprendre à affronter les avis péremptoires de nos spécialistes locaux de la préparation mentale inversée, installés à bavasser au Bar du « Nivokibaisse », histoire d’apaiser leurs propres frustrations de n’avoir jamais rien gagné, tout en récrivant l’histoire.
Une bonne expérience pour la suite ! Nous en tiendrons compte et prendrons les mesures qui s’imposent.
Pour parler plus sérieusement nous vous proposons un Retour sur les nombreux évènements qui ont jalonné notre parcours jusqu'au podium:
Alors que l'équipe des Mermaids était réunie à la Londe pour un stage de l'Equipe de France la semaine précédent la SOF, Marie s'est blessée...en jouant au Volley. Stage FFV cela veut aussi dire Fédération française de Volley ball !
Bilan sans appel, élongation du quadriceps. Conséquence immédiate, sa participation à la régate était plus que compromise...Nous avons alors déclenché notre plan B ! et nous avons mis à profit nos 3 jours d'entraînement restants avant la régate, pour "former" Clairette au poste de Marie...Comme quoi gouverner c’est prévoir et que notre démarche pourtant critiquée par certains d’intégrer dès le départ une remplaçante à l’équipage se révélait comme pertinente.
La SOF a commencé pour nous le dimanche avec 2 matchs de round-robin histoire de nous mettre en jambe tranquillement, dans des conditions de vent légères.
2 victoires qui nous ont mis en confiance, avant d’affronter la journée du lundi, dernier jour de qualification des round-robins.
Nous savions cette journée importante pour passer directement dans le rond or avec un accès direct pour les quarts de finale.
Manque d’automatismes et nous gagnons deux fois et subissons deux défaites. Celles ci nous coutent cher et nous barrent la route du rond or. Notre score final en round-robin est de 4 victoires pour 2 défaites.
Avec humilité, nous avons dû nous résoudre à jouer les "repêchages" pour obtenir l'accès en quart...Beaucoup se léchaient déjà les babines et tel les chacals sortis de leur brousse se précipitant pour la curée, se laissaient aller avec imprudence à vendre la peau des Mermaids avant de les avoir tuées.
Nous savions que nous ne sommes jamais aussi fortes que dans l’adversité. Par contre c'était la première fois que nous devions gérer ce type de sélection. Nous savions aussi que toute crise devient une opportunité pour ceux qui savent se remettre en cause. C’est ce que nous avons fait humblement en serrant les dents et en combattant sur toutes les manches ...au taquet tout le temps. Un super entrainement !
Cela nous a permis de naviguer plus que les autres et de continuer à progresser au lieu de nous croire arrivées !
Au vu des conditions météo très "lights", ça valait le coup!
Nous avons travaillé notre résistance au stress. Il nous a fallu gérer beaucoup d'attente, la déshydratation liée à la chaleur, tout en restant concentrées sur nos matchs. Les journées ont été très longues sur l'eau!
Superbe entrainement physique et mental Après 2 jours très intenses nous en finissons avec nos 5 matchs de repêchage sur le score sans appel de 5-0.
Une excellente opération à plusieurs titres. La "molle" semble nous réussir nous allons très vite, à une vitesse Olympique !
Clairette a trouvé ses marques et s’est très bien intégrée. Nos automatismes se mettent en place. Nous avons fait taire en partie les pros de la défaite et de la démotivation. Motivées à bloc, nous enchaînons le jeudi avec les quarts de finales.
Par un duel franco-français. Nous pouvons être impressionnées car nous rencontrons, nous les nouvelles venues en équipe de France et sur le circuit Olympique, l'équipage très expérimenté d'Anne-Claire Leberre.
Nous avons été prévenues par de nombreux coachs de l’équipe de leurs capacités à bien naviguer, à tactiquer et à faire marcher très vite leur bateau. Elles ont passé tout l’hiver à se préparer à aller plus vite que tout le monde. A nous de faire attention d’autant plus que leur lourde expérience accumulée tout au long des 8 années passées en préparation olympique joue en leur faveur.
Nous sommes déterminées et régatons à notre manière comme nous savons faire. Cela marche ! super ! et là encore, le score est sans appel :
Nous les dominons à tous les niveaux et nous leur infligeons un "3-0" propre et net :
3 départs gagnés, 2 pénalités sur 2 matchs, nous menons la course devant ou juste derrière.
Nous les mettons sous pression, elles sont débordées et ne trouvent même pas le temps de réparer en effectuant leur pénalité avant qu'on coupe la ligne...
La messe est dite. Notre place dans le carré final est assurée!
Nous sommes fières et heureuses d’avoir enfin pu montrer ce que nous valions face à un équipage olympique français expérimenté.
Le challenge continue et nous devons attendre la fin de journée avant de retourner sur l'eau pour jouer les demi-finales contre l'américaine Anna Tunicliffe.
Le vent est légèrement monté et atteint parfois les 10 noeuds, c’est presque la tempête!
Anna et son équipage maitrisent très bien le support. Elles ont plusieurs mois de préparation d’avance sur nous. Nous sommes sans doute légèrement déconcentrées et nous commettons de petites erreurs immédiatement très bien exploitées par notre adversaire. A ce niveau là cela ne pardonne pas et cela nous fait perdre nos 2 premiers matchs.
Nous sommes dos au mur et nous n'avons plus droit à l'erreur...
Plus déterminées que jamais, sur le troisième match, la bataille est rude et nous tenons notre position au vent à bout d'abdos : nous gagnons et un point pour nous!
Sur le dernier match le départ est très disputé et nous prenons une pénalité. Elle part en tête et nous faisons le match derrière...Nous bagarrons, nous sommes au taquet. Peine perdue !
Notre place en finale s'envole, malgré un beau spectacle sur l'eau!
Le dernier jour de course est conforme aux précédents :
vent très léger, et très oscillant, des conditions à s'arracher les cheveux depuis que nous avons découvert que nous allons vite dans le petit temps. C’est bon pour nous et ces conditions nous sourient.
Les petites-finales se jouent en 2 points.
Sur le 1er match, alors que nous sommes en tête à la marque au vent, nous touchons la bouée avec notre bôme lord de l'abattée, et prenons ce qui est normal une pénalité!
Notre avance sur Katie Spithill n'est pas suffisante et nous ne pouvons terminer notre réparation avant de franchir la ligne.
Une erreur de trajectoire qui peut nous coûter cher!
Heureusement, le vent se maintient légèrement et le comité relance une procédure pour le second match. Cette fois-çi, nous restons bien concentrées et faisons match en tête d’un bout à l’autre.
Idem pour le dernier match où nous nous imposons avec une bonne avance !
Nous sommes sur le podium deux médailles pour la France en trois compétitions sur le circuit olympique c’est un bon début qui dit mieux ? c’est une très belle récompense pour notre équipe!
La SOF c’est vraiment une superbe régate. Nous avons vécu une semaine inoubliable, riche en émotions et en nouvelles expériences.
Cette Epreuve enrichissante nous a permis de travailler des points essentiels pour notre préparation olympique.
et le point plus important, nous avons aussi validé la pertinence de notre projet à "quatre" point sans lequel nous n’aurions pas pu remporter la médaille de bronze !