Crédit photo : JM Liot
La troisième étape de l'ISAF Sailing World Cup vient de se terminer à Hyères, et nous sommes très heureuses de notre résultat!
Car le chemin qui a mené à cette médaille de bronze a été long et plutôt cahotique : une bonne expérience pour la suite!
Retour sur les évènements (nombreux!) qui ont marqués notre parcours jusqu'au podium:
Alors que l'équipe Mermaid était réunie à la Londe pour un stage de l'Equipe de France la semaine précédent la SOF, Marie s'est blessée...Elongation du quadriceps, sa participation à la régate était compromise...Ne restait que 3 jours d'entraînement avant la régate, mis à profit pour "former" Clairette au poste de Marie...
L'épreuve a commencé le dimanche avec 2 matchs de round-robin permettant de se mettre en jambe tranquillement, dans des conditions de vent légères.
2 victoires qui mettent un peu en confiance, avant la grosse journée de lundi, dernier jour de qualification des round-robins.
Nous savions cette journée importante pour passer directement dans le rond or, accès direct pour les quarts de finale. 2 défaites nous barreront la route de ce rond or, portant notre score final en round-robin à 4 victoires et 2 défaites.
Nous avons dû jouer les "repêchages" pour obtenir l'accès en quart...Un mal pour un bien : c'était la première fois que nous devions gérer ce type de sélection.
Cela nous a permis de naviguer plus que les autres, et vu les conditions météo très "lights", ça valait le coup! Il a fallu gérer beaucoup d'attente, la déshydratation liée à la chaleur, tout en restant concentrées sur nos matchs. Les journées étaient longues sur l'eau!
Et après 2 jours, nous en finissons avec nos 5 matchs de repêches avec un score sans appel de 5-0!
La "molle" semble nous réussir!
Motivées à bloc, nous enchaînons le jeudi avec les quarts de finales.
Duel franco-français, puisque nous rencontrons l'équipage d'Anne-Claire Leberre.
Là encore, score sans appel : nous leur infligeons un "3-0" propre et net : 3 départs gagnés, 2 pénalités sur 2 matchs, course devant ou juste derrière : elles n'ont pas le temps de faire leur pénalité avant qu'on coupe la ligne...Notre place dans le carré final est assurée!
Nous attendons ensuite la fin de journée avant de retourner sur l'eau jouer les demi-finales contre l'américaine Anna Tunicliffe. le vent est plus fort que d'habitude, et atteint parfois 10 noeuds, la tempête!
De petites erreurs bien exploitées par notre adversaire nous font perdre nos 2 premiers matchs : nous n'avons plus droit à l'erreur...
Sur le troisième match, la bataille est rude et nous tenons notre position au vent à bout d'abdos : un point pour nous!
Lors du dernier match, dont le départ est disputé, nous prenons une pénalité et faisons le match derrière...Notre place en finale s'envole, malgré un beau spectacle sur l'eau!
Le dernier jour de course est fidèle aux précédents : vent très léger, et très oscillant : des conditions à s'arracher les cheveux, mais qui nous sourient plutôt!
Les petites-finales se jouent en 2 points. Sur le 1er match, alors que nous sommes en tête à la marque au vent, nous touchons la bouée avec notre bôme lord de l'abattée, et prenons donc une pénalité! Notre avance sur KatieSpithill n'est pas suffisante et nous ne pouvons terminer notre réparation avant de franchir la ligne. Erreur qui peut nous coûter cher!
Heureusement, le vent se maintient légèrement et le comité relance une procédure pour le second match. cette fois-çi, nous restons bien concentrées et faisons match en tête.
Idem pour le dernier match où nous nous imposons avec une bonne avance!
Une très belle récompense pour notre équipe!
Une grosse semaine donc, riche en émotions, qui nous a permis de travailler des points essentiels pour notre préparation olympique et qui valide notre projet à "quatre" !
Classement général Match Racing
1. GER Silke Hahlbrock, Maren Hahlbrock, Kertsin Schult
2. USA Tunnicliffe, Molly Vandemoer, Debbie Capozzi
3. FRA Claire Leroy (SN Saint Quay Portrieux), Claire Pruvot, Elodie Bertrand
…
7. FRA Anne-Claire le Berre (SR Brest - Equipe de France Militaire), Ophélie Théron, Alice Ponsar
15. FRA Julie Bossard (CN BSB), Céline Devaux, Sophie D’Ortoli
18. FRA Anne Le Helley (SN Marseille), Laurence Manfredi, Catherine Le Pesant