Le jour se lève sur Busan alors qu'en France, c'est l'heure de dormir....
Le ciel est un peu plus couvert que d'habitude, mais le vent ne semble pas plus "énervé" que les autres jours...
Le comité vient donc de nous confirmer que le programme est modifié : nous essaierons de finir le round-robin aujourd'hui, à savoir 4 matchs à jouer pour nous.
Puis nous entamerons directement les demi-finales demain samedi, car nous n'aurons pas le temps de rejouer un round-ronbin avec les 6 premières.
Notre objectif du jour est donc de nous assurer une place dans les 4!
FIN DE JOURNEE
Le fameux bonnet de peluche blanche à oreilles! Et la caisse ! magnifique....
Le smiley du bateau comité, que nous avons vu d'un peu trop près aujourd'hui ;-)
Alors nous avons pu courir nos 4 matchs, non sans mal...
D'abord, le vent a vraiment tardé à se lever...Puis il s'est bien établi, autour de 10 noeuds avec des risées un peu plus fortes.
Nous sommes "rentrées" pour jouer un match contre la japonaise avant de retourner à terre.
Clairette a eu encore un peu de mal à gréer son spi, du coup la préparation d'avant match a été écourtée...bon après tout s'est bien déroulé et nous avons gagné.
Retour à terre le temps d'un flight et nous revenons sur l'eau. Là, nous récupérons le bateau des chinoises qui ont apparemment un problème avec le bout-dehors...Ca tarde...On demande à quand même prendre le bateau pour voir par nous-même ce qui n'allait pas....C'était toujours le même problème de rotation du tangon quand on le rentre: les boulons viennent parfois se bloquer sur le gelcoat. Enfin, nous sommes parties comme ça.
Pendant ce temps, une autre équipe s'est retrouvée "sur la plage" avec son bateau....Remorquage nécessaire pour les sortir de là et spectacle assuré!
Et notre concurrente s'est elle retrouvée dans les filets de pêche de l'autre côté, nombreux dans notre zone...Il a fallu qu'elles affalent toutes les voiles et qu'un zodiac les "remorque" par la drisse de GV pour qu'elles se dégagent de la zone interdite!
Pendant ce temps, je ne sais plus comment mais nous nous sommes aussi retrouvées empêtrées dans le mouillage du comité parce que lors de la réparation du bout-dehors, un des umpires était venu s'accoster à notre bateau et nous nous sommes retrouvées non manoeuvrantes....
Mais cela prouve que nous écoutons bien les consignes : rester à proximité du comité lorsque l'on a un dommage ;-)
Du grand spectacle donc!!!!
Quand nous avons enfin pu jouer notre match, les danoises ont "volé" le départ mais ne s'en sont pas aperçues! Elles ont continué, étaient d'abord en tête avant que nous arrivions à les dépasser sur le premier portant! Match gagné!
Juste avant notre match contre Sally, Claire s'est retrouvée sans "stick" et nous avons du ressortir le pavillon blanc le temps que l'on répare.
Match au contact avec une première pénalité pour nous au moment du départ, puis une seconde lors du premier passage sous le vent...Là, il a bien fallu en faire une et...nous nous sommes retrouvées un peu derrière....avec toujours une péno...Bon, même si nous sommes revenues "un peu", nous avons perdu ce match.
Et le dernier contre l'américaine Liz Baylis s'est bien passé.
Résultat, nous terminons le round-robin avec 9 points sur 10, ce qui nous assure notre place en demi-finale. Nous sommes a priori 2ème derrière Sally, à égalité de points mais nous perdons contre elle.
Il faut que nous retournions voir les classements avant de préciser qui jouent les demi....