Prochains Rendez-Vous

?

vendredi 31 octobre 2008

Busan women's world match race 2008 : 3 ème jour

Le jour se lève sur Busan alors qu'en France, c'est l'heure de dormir....
Le ciel est un peu plus couvert que d'habitude, mais le vent ne semble pas plus "énervé" que les autres jours...
Le comité vient donc de nous confirmer que le programme est modifié : nous essaierons de finir le round-robin aujourd'hui, à savoir 4 matchs à jouer pour nous.
Puis nous entamerons directement les demi-finales demain samedi, car nous n'aurons pas le temps de rejouer un round-ronbin avec les 6 premières.
Notre objectif du jour est donc de nous assurer une place dans les 4!

FIN DE JOURNEE


Le fameux bonnet de peluche blanche à oreilles! Et la caisse ! magnifique....
















Le smiley du bateau comité, que nous avons vu d'un peu trop près aujourd'hui ;-)







Alors nous avons pu courir nos 4 matchs, non sans mal...
D'abord, le vent a vraiment tardé à se lever...Puis il s'est bien établi, autour de 10 noeuds avec des risées un peu plus fortes.
Nous sommes "rentrées" pour jouer un match contre la japonaise avant de retourner à terre.
Clairette a eu encore un peu de mal à gréer son spi, du coup la préparation d'avant match a été écourtée...bon après tout s'est bien déroulé et nous avons gagné.
Retour à terre le temps d'un flight et nous revenons sur l'eau. Là, nous récupérons le bateau des chinoises qui ont apparemment un problème avec le bout-dehors...Ca tarde...On demande à quand même prendre le bateau pour voir par nous-même ce qui n'allait pas....C'était toujours le même problème de rotation du tangon quand on le rentre: les boulons viennent parfois se bloquer sur le gelcoat. Enfin, nous sommes parties comme ça.
Pendant ce temps, une autre équipe s'est retrouvée "sur la plage" avec son bateau....Remorquage nécessaire pour les sortir de là et spectacle assuré!
Et notre concurrente s'est elle retrouvée dans les filets de pêche de l'autre côté, nombreux dans notre zone...Il a fallu qu'elles affalent toutes les voiles et qu'un zodiac les "remorque" par la drisse de GV pour qu'elles se dégagent de la zone interdite!
Pendant ce temps, je ne sais plus comment mais nous nous sommes aussi retrouvées empêtrées dans le mouillage du comité parce que lors de la réparation du bout-dehors, un des umpires était venu s'accoster à notre bateau et nous nous sommes retrouvées non manoeuvrantes....
Mais cela prouve que nous écoutons bien les consignes : rester à proximité du comité lorsque l'on a un dommage ;-)
Du grand spectacle donc!!!!
Quand nous avons enfin pu jouer notre match, les danoises ont "volé" le départ mais ne s'en sont pas aperçues! Elles ont continué, étaient d'abord en tête avant que nous arrivions à les dépasser sur le premier portant! Match gagné!

Juste avant notre match contre Sally, Claire s'est retrouvée sans "stick" et nous avons du ressortir le pavillon blanc le temps que l'on répare.
Match au contact avec une première pénalité pour nous au moment du départ, puis une seconde lors du premier passage sous le vent...Là, il a bien fallu en faire une et...nous nous sommes retrouvées un peu derrière....avec toujours une péno...Bon, même si nous sommes revenues "un peu", nous avons perdu ce match.

Et le dernier contre l'américaine Liz Baylis s'est bien passé.

Résultat, nous terminons le round-robin avec 9 points sur 10, ce qui nous assure notre place en demi-finale. Nous sommes a priori 2ème derrière Sally, à égalité de points mais nous perdons contre elle.
Il faut que nous retournions voir les classements avant de préciser qui jouent les demi....

jeudi 30 octobre 2008

Busan women's world match race 2008 : 2ème jour















Petit rythme pour cette journée...Il a fallu se créer des défis!
Le premier fut lancé par Clairette, qui nous fait des tours avec sa retrieving line depuis le début du championnat (petit bout que l'on attache sur la bordure du spi pour le ramener plus facilement lors de l'affalage). Du coup, au moment de gréer, elle a parié que s'il y avait des noeuds à l'envoi du spi, elle payait sa tournée au Starbuck Coffee....
Nous sommes sorties du port et lors du 1er envoi, tout était parfait! Bon, c'est au premier empannage que les choses se sont corsées, parce que cette fichue retrieving s'est une fois de plus glisser sous l'étrave...Problème de tension de l'élastique....Pas facile à gérer tout ça!
Depuis 2 jours nous optimisons le matériel : petits bouts par-çi pour éviter que les poulies ne tournent, petit élastique par là...Le bateau était bien prêt aujourd'hui!
Côté course, nous n'avons joué que 3 matchs dans la matinée, heureusement tous remportés!
Nous avons été surprises par la puissance vocale de l'équipage chinois, qui a hurlé à l'unisson 30 secondes avant une situation de contact, pour finalement prendre la pénalité lorsque Claire a montré tranquillement son pavillon Y en lançant un "protest" à peine audible...
Autres scènes originales à bord du voilier comité de course, où une partie du staff coréen assiste Peter Regio, le président du comité. Sur les 3 équipiers d'avant en charge des pavillons, il y en a un (ou une on ne sait pas trop) qui porte en permanence un bonnet en peluche blanche avec des oreilles, et qui reste toute la journée allongé/plié dans sa caisse en plastique...Véridique, nous avons des photos qui seront mises en ligne sous peu...
Et lorsque nous attendons, le comité utilise son petit tableau blanc pour dessiner des visages souriants en scotch noir...

Après nos 3 matchs donc, nous étions "Off" 5 flights, et comme les conditions de vent, encore "light" et "shifty" aujourd'hui, ont quelque peu perturbées la suite du programme, seuls 4 autres flights ont pu être courus.

Nous ne commencerons donc pas demain, ce qui nous fait bien gagner une heure le matin car nous n'aurons pas à nous rendre en navette jusqu'au port, ni à gréer les bateaux :-) !

Pour l'instant, nous avons 6 points et il nous reste 4 matchs à jouer demain pour finir le round-robin.

Comme il était possible que nous repartions sur l'eau en fin d'après-midi, nous n'avons pas osé partir nous balader en ville. Nous sommes plutôt restées sous la tente "organisation" devant la plage. Et il se trouve que cette tente abrite une équipe de....masseurs ! Complètement dédiée aux concurrentes!
Marie et Clairette furent les premières à tester le massage coréen : un peu douloureux apparemment...Mais les points de tension sont nombreux : il y a du travail!
Claire a apprécié son massage "relaxation" et "jambes légères", tandis que Marine a trouvé le sien "relaxant" mais un peu vigoureux...Seule Momo n'a pas osé tester, préférant assister à la représentation de "hip-hop" local sur la scène musicale installée sur la plage. Il faut dire qu'il y avait du niveau : assez impressionnant!

Nous regardons le spectacle de hip-hop...Nous sourions...Ca doit être au moment où le danseur perd sa chaussure dans un retourné acrobatique...
Côté tenues, nous avons sortie toute la collection Helly Hansen ;-)
Nous allons prendre un petit cours "fashion" auprès des équipages asiatiques qui assurent à bloc côté vêtements!





Pour l'heure, notre dernier défi est de ne pas nous coucher trop tôt...car depuis qu'on est arrivé, nous "tombons" avant 21h et du coup, nous nous réveillons la nuit...verdict demain!

mercredi 29 octobre 2008

Busan women's world match race 2008 : 1er jour

Nous sommes bien arrivées, hier midi, après un long long voyage!
Super logement : grand appart équipé ultra-moderne (baignoire jaccuzzi, douche massante, home cimema..etc, mais nous n'avons pas encore eu le temps de voir comment tout ça fonctionne!
Car, à peine arrivées, nous avons eu droit à un petit tour au bureau des inscriptions et là, mauvaise surprise! Pesées à peine sorties de l'avion, nous affichions un "léger" surplus sur la balance : +5 kg à 5, ça ne passait pas....
Du coup, nous sommes parties sur l'eau pour l'entrainement, sans eau et sans repas, dans l'optique de valider notre pesée le soir...Ce qui a marché!
Notre petite nav de découverte du bateau s'est plutôt bien passée. Nous avons attendu sur un petit ponton flottant à même la plage pour les rotations de bateaux, quasiment au pied de l'hôtel.
Le plan d'eau est tout petit, cerné par la plage et des zones "interdites" aux alentours (des "champs de bouées", nous ne savons pas encore ce qu'il y a dessous...). Nous avons eu du mal à trouver la "passage" pour rentrer au port, au pied du rocher (les photos vont suivre...)
Bien fatiguées après tout ça, nous avons eu du mal à garder les yeux ouverts pendant la cérémonie d'ouverture...Pas mal de discours au début...Nous avons eu plusieurs fois la surprise de voir le caméraman juste en face de nous quand nous ré-ouvrions l'oeil ;-)
Petite nuit de 12 heures derrière ça et nous voici toutes fraiches pour attaquer la journée.
Nous sommes "Off" les 3 premiers matchs ce matin et attendons au starbuck coffee : heureusement qu'il est là ce Starbuck ! Le petit déj est un peu spécial ici...Nous avons eu droit aux restes de repas de la veille!
pour l'instant, le vent n'est pas vraiment au RDV!

FIN DE JOURNEE

Nous avons pu courir 3 matchs dans un vent très « shifty » et plutôt léger, surtout pour le 1er ! Il y a de quoi s’arracher les cheveux et il faut savoir rester zen car le match peut basculer sur une simple risée ou une manœuvre qui passe mal…

Nous nous en sortons bien puisque nous gagnons nos 3 matchs, mais chaque point est vraiment bon à prendre !

Nous avons fini vers 17h car ici il fait nuit tôt : cela nous laisse un peu de temps pour visiter la ville le soir…Enfin, pas trop tard parce nous sommes encore un peu fatiguées…Nous avons voulu tester le home cinéma mais le lecteur ne lit pas les DVD français…

samedi 25 octobre 2008

Rolex Osprey Cup 2008 : Un podium au final!
















Nous terminons donc cette régate avec un nouveau podium en poche, même si cette fois nous n'accrochons que la troisième place : pas si mal quand on se retourne sur les évènements de cette semaine!
Drôles de conditions ce matin, avec un vent très "shifty". Nous perdons nos 2 matchs contre Debby et manquons ainsi la porte des finales sur un score de 1 à 3...
Dans l'autre demi, Guilia Conti s'est imposée 3-0 contre Lucy Mac Grégor.
En petite finale, nous perdons notre 1er match puis gagnons le second. En franchissant la ligne d'arrivée en tête au troisième match, nous pensions en avoir fini et être sur le podium....Erreur! Alors que nous étions en train de ranger un peu (tout n'était pas enlevé...), les umpires sont arrivées pour nous demander de changer de bateau, ce qui se fait traditionnellement après 2 matchs....Un peu étonnées, nous avons vérifiés sur les instructions de course et effectivement, c'était prévu de courir les petites finales en 3 points gagnants (eh oui, c'est le BA-Ba de lire les IC mais bon....d'habitude c'est pas comme ça!). Sur le coup, gros soupirs...
Puis nous sommes reparties comme en 40 et finalement, nous avons bien réussi à gérer ce dernier match qui a officiellement validé notre 3 ème place! Ouf!
Cette régate a été globalement difficile à gérer, surtout avec la blessure d'Elodie. Notre "pause" match-race de plus d'un mois combinée aux changements d'équipage font qu'il a été difficile de retrouver une communication efficace à bord...Nous savons ce que nous aurons à travailler en Corée la semaine prochaine!
Là encore, nous testerons une nouvelle configuration d'équipage puisqu'Elodie ne sera pas rétablie avant....longtemps.
Quelques images de la journée prise par notre photographe officielle au bras écharpé...

vendredi 24 octobre 2008

Rolex Osprey Cup 2008 : 3ème jour

Le vent s'est calmé et nous avons pu terminer le round-robin ce matin.
3 matchs à jouer et trois matchs gagnés : nous avons donc notre place en demi-finale. C'est le schéma qui risque d'être adopté car il ne reste plus qu'une journée et demi de régate et faire un round-robin retour n'est plus possible.
Nous attendons actuellement à terre (pause-déjeuner) et digérons les délicieux cookies au chocolat, canelle ou encore beure de cacahuètes que nous venons de déguster....Nos panier-repas sont assez "lourds" sur l'estomac : une petite pause n'est pas de trop!
Finalement, Elodie ne peut pas se faire rapatrier: elle reste donc avec nous et nous supporte du haut de son building qui donne directement sur notre aire de jeu!

L'après-midi :
Après de multiples réparations sur les bateaux, l'organisation nous a informé que le vent ne tombait pas sur le plan d'eau, et qu'ils ne souhaitaient pas nous envoyer dans plus de 18/20 noeuds...Une décision devait nous être donnée avant 15h...
A 14h20, nous apprenons qu'un envoyé spécial a enregistré 8 noeuds de vent seulement sur la zone...alors que partout ailleurs, les 20 noeuds étaient largement établis....
Nous sommes donc reparties sur l'eau pour jouer les demi-finales, pendant que les concurrentes de 5 à 10 repartaient pour un round-robin qui servira de classement.
Sont aussi qualifiées en demi : Gulia Conti, Lucy Mac Grégor et Debby Cappozzi.
Nous avons commencé à jouer Debby, 4ème au classement.
Au lieu des 8 noeuds annoncés, ce sont plutôt 18 noeuds que nous avons trouvés ! Et encore, au début parce que c'est remonté après!
Du coup, c'était un peu sport quand même le sonar dans du vent!
Nous avons gagné notre premier match en menant du début à la fin et en mettant une pénalité à Debby.
Puis nous avons perdu le second match, où nous avons pris une double pénalité au départ....et avons fait le match derrière, pas si loin mais...
Le score ce soir est donc de 1-1, et la demi se joue normalement en 3 points.
Demain, les conditions annoncées sont à priori idéales, avec une dizaine de noeuds et pas de pluie (parce que oui, nous avons navigué sous la pluie!!!!!).
Repos ce soir (comme les autres soirs d'ailleurs ;-) ) et hamburgers au dîner!!!! Oui, côté alimentation, c'est pas très sporitf mais bon....

jeudi 23 octobre 2008

Rolex Osprey Cup 2008 : 2ème jour

Pour le moment nous sommes en stand-by.... Nous devions commencer à 9 heures mais avons pris déjà un peu de retard au départ....Puis les pavillons "L" ont fleuri sur les bateaux, ce qui signifiait qu'il y avait de la casse....du coup, les "mac gyver" locaux se sont trouvés débordés et l'organisation a préféré nous ramener à terre pour réparer la flotte....Nous n'avons pas eu plus de 20 noeuds de vent, et même si la "mer" est formée avec des vagues assez cassantes, le matériel manque quand même d'un réel entretien. Ces bateaux servent beaucoup!
Nous sommes donc actuellement en attente au sailing center : une nouvelle décision sera prise vers 13h30. Nous n'aurons probablement pas le droit de mettre le spi....

14h30 : nous n'irons pas naviguer aujourd'hui...même si le vent n'est pas si fort!

RDV demain matin même heure, même si les conditions annoncées sont similaires à celles d'aujourd'hui!
Nous aurons une nouvelle équipière, une fois de plus! Il paraît que cette fois, c'est une "vraie" régatière!

mercredi 22 octobre 2008

Rolex Osprey Cup 2008 : 1er jour de régate et dernier jour de l'équipage au complet

Que dire de cette journée à part qu’il y a du bon, mais surtout du mauvais….Notre Elodie s’est blessée lors du 2ème match aujourd’hui, et sa fin de saison est compromise…

Petit retour sur les faits :

Nous avons entamé la journée avec une quinzaine de nœuds et du bon clapot, de quoi se retrouver vite trempées… Nous avons joué et gagné notre premier match contre gulia conti, l’italienne.

Le second match nous opposait à Debby Capozzi, une des américaines. Dès l’entrée, les choses commençaient mal puisque le hale-bas de bôme nous a lâché. Marie a entrepris une réparation avec un bout pendant la phase de pré-départ….A chaque empannage, la bôme trop haute se prenait dans le pataras…enfin, nous avons réparé mais il a été difficile de garder le fil du scénario au départ…

Nous commençons par perdre du terrain au près et enroulons derrière elle la marque au vent. Sous le vent, nous ne sommes pas très loin mais nous ratons plutôt notre enroulée. Nous essayons de ré-attaquer au près. Mais sur un virement au milieu du bord, Elodie se blesse à la main droite, celle qui a déjà un « reste » d’entorse du petit doigt….La douleur est très vive et elle ne peut plus manœuvrer. Nous finissons tout de même le match mais dès la ligne d’arrivée franchit, Elodie nous quitte pour se faire examiner à terre.

Nous apprenons qu’elle doit se rendre à l’hôpital (cela devient presque un rituel après Claire à Valence !), et que nous devons continuer sans elle….On nous propose même de naviguer à trois !

Finalement, l’organisation a pu trouver in extremis Lisa, une stagiaire du centre de voile qui « débute », mais qui a déjà un certain âge…Et question poids, nous pensons que nous avons allègrement dépassé la limite max…mais bon, personne ne nous a rien demandé…

Question organisation, nous avons donc plutôt décidé de fonctionner à trois, avec Clairette sur le foc en phase de pré-départ et au près, et Marie sur le spi au portant.

Nous avons joué 4 matchs dans cette configuration et les avons remportés.

A noter que nous avons effectivement vidé quelques bons litres d’eau de notre bateau entre chaque match ! Mais la pompe fonctionne bien !

Ce soir, nous sommes 3 équipes à égalité avec 5 points et une défaite : Lucy Mac Grégor (que nous n’avons pas encore joué), Debby Cappozzy (que nous avons perdu), et nous !

Reste qu’Elodie est en « arrêt » pour la fin de la saison : les « sucres » porte-bonheur dans son sac à main ne remplissent pas vraiment leur rôle….

Demain, naviguera, naviguera pas…Les prévisions météo sont pour certaines pessimistes : coup de vent annoncé. Nous verrons !

Nous aurons une nouvelle équipière pour la journée, et changerons encore pour vendredi et samedi….

Rolex Osprey Cup 2008 : jour d'entraînement














Nous sommes donc arrivées en Floride, à Saint-Petersburg près de Tampa, après un voyage quelque peu "rallongé" puisque nous avons manqué la correspondance entre Atlanta et Tampa!
Après quelques heures de "sitting" devant les comptoirs delta pour qu'ils nous trouvent des places sur les vols du soir (sinon, nous devions attendre le lendemain matin!). Elodie et Marie ont réussi in extremis à embarquer sur le vol de 18h, tandis que les deux Claire faisaient le forcing pour embarquer sur celui de 20h...
Au final, mission réussie! Nous sommes toutes arrivées à bon port dans la soirée et avons pu enchainer sur une bonne nuit de sommeil bien méritée.
La journée de lundi fut tranquille : baignade et shopping (eh oui, déjà des excédents de bagages en perspective....)
L'acclimatation est donc plutôt facile!

Aujourd'hui mardi, le réveil n'a pas sonné trop tôt car notre journée commençait véritablement à 14 heures, avec la pesée des équipages....Comme nous sommes une fois de plus un peu juste, nous avons fait l'impasse sur le petit-déjeuner.

Et nous sommes allées courir en fin de matinée….Puis piscine…mais s’occuper jusqu’à 14h quand le ventre crie famine, c’est fastidieux…

A 14h enfin, le verdict : ça passe « nickel » après tant d’efforts !

Nous sommes donc officiellement inscrites, nous avons pu déjeuner et sommes allées nous entraîner deux petites heures pour découvrir ou redécouvrir le bateau : un magnifique sonar !

Au menu : affalage du spi dans un petit banc du cockpit, pas de rappel possible avec les jambes dehors, des haubans et bas-haubans si mous qu’on se demande comment le mât tient, et une système ingénieux de remplissage d’eau par la quille qui nous obligera à écoper entre chaque match (système en option : sur certains bateaux seulement…).

C’est donc une navigation un peu différente de ce que nous avons connu dernièrement qui nous attend, mais nous comptons bien en profiter !

Début des matchs demain mercredi, vers 11 heures heure locale.

Les inscrites :
Skipper
Country
Rank

Crew

Claire LEROY
FRA
1

Elodie Bertrand Marie Riou Claire Pruvot
Lucy MACGREGOR
GBR
13
Ally Martin Georgie Blaver-Mann Mary Rook
Anne-Claire LE BERRE
FRA
16
Marion Deplanque Alice Ponsar Jeanne Gregoire
Sandy HAYES
USA
19
Nancy Heffernan Cindy Olsen Verian Aguilar
Katy LOVELL
USA
21

Ann Graham Elizabeth Kratzig Chafee Emory
Samantha OSBORNE
NZL
34
Carla Holgate Jenna Hansen Genoa Griffin Fedyszyn
Jo Ann FISHER
USA
41

Maegan Ruhlman Linda Hiller Casey Williams
Rachael SILVERSTEIN
USA
58

Darby Smith TBD TBD
Debbie CAPOZZI
USA
62

Genny Tulloch Molly O'Brien Vandermoer Derby Andersen
Giulia CONTI
ITA
71

Alessandra Marenzi Alessandra Angelini Giovanna Micol