Nos supporters!!! Damien, François et Micka (photo : Dan Ljungsvik)
(photo : Dan Ljungsvik)
Le public suédois venu en nombre....(photo : Dan Ljungsvik)
Récit du dernier jour :
Comme nous l’attendions, Jenny a choisit de rencontrer Anna en demi-finale, et nous laissait jouer contre Linda Rahm.
Nous sommes parties sur l’eau avec l’idée qu’il n’était pas concevable d’enchaîner 10 matchs dans la journée, et que nous devions donc en finir rapidement avec les demi !
Les conditions étaient parfaites : vent léger, mer plate et grand soleil. Nous avons eu un peu de mal à nous caler sur les départs mais tout s’est bien passé et nous avons gagné nos 3 matchs sereinement. Notre place en finale était acquise, tout cela avant 11h et alors que l’autre paire bataillait dur….
Retour au port pour le déjeuner, petit briefing avec Marc et Greg sur la tactique à adopter pour l’après-midi. Nous allons rencontrer Anna, que personne n’attendait à ce niveau, exaltée par son parcours et jouant devant un public impressionnant, tout acquis à sa cause….
Méfiance donc : l’objectif est de naviguer « fluide » et de faire ce que l’on sait faire ! Ne pas se mettre dans le rouge….
On repart sur l’eau pour un départ vers 13h mais la brise thermique n’est pas encore établie et le vent bouge : on attend. Puis vient enfin la bascule et le thermique s’établit : le jeu va de nouveau se passer près des cailloux, aux pieds des spectateurs…
Notre premier match se déroule bien : une pénalité pour Anna au départ, puis un bon contrôle et une bonne avance à l’arrivée.
Nous changeons alors de bateau et entamons le second match derrière. Anna contrôle bien au près, nous arrivons à revenir un peu au portant mais cela n’est pas suffisant….On perd le match. La foule est en délire, mais on ne va pas se laisser faire comme ça…
3ème match : On effectue de nouveau le près derrière, mais on revient « contact » au portant et l’entraînons tribord amure plus loin que la lay-line bouée : elle se retrouve dans le rouge pendant que nous empannons pour rejoindre la marque. Le spi n’est toujours pas affalé chez nous non plus mais la situation est maîtrisée….Il tombera dans l’empannage. Belle enroulée, le spi tombe, et nous repartons en tête…Nous n’avons plus qu’à contrôler et nous gagnons le match. Nous ne sommes plus qu’à un petit point de la victoire…
4ème match : départ babord comité, Anna est dessous. Il va falloir pousser aux cailloux et prendre la droite…pas facile dans notre position….Nous virons, elle suit, nous revirons, elle vire dessous, il faut tenir la position jusqu’à l’obstacle…C’est chaud mais on tient. Elle demande de la place et vire. On attend le dernier moment pour pousser nous aussi la barre, sans risquer toutefois de prendre une pénalité…Bonne position pour nous sous le vent. Anna renvoie, on la suit. Elle demande de nouveau de l’eau à l’obstacle et notre position au vent est un peu meilleure qu’au croisement précédent. Nous virons de nouveau sous son vent mais sommes plus en avant qu’elle et pouvons la sortir rapidement. Elle revire pour se dégager et nous suivons, plusieurs fois afin de continuer à la gêner et accroître notre avance. A chaque approche de l’obstacle, les suédois se mettent à applaudir Anna...Dur dur ! Heureusement que notre équipe française est elle aussi présente sur le rocher pour nous encourager !!!
Au final, nous arrivons à conserver une belle avance et gagnons cet ultime match !
C'est la première victoire d’un équipage non scandinave sur cette épreuve, devant ce fantastique public suédois !!!! Depuis le temps qu’on la voulait cette victoire ! La première fois que nous sommes venues, c’était en 2003. Une découverte totale. Puis 2004 et 2005 sur les épreuves féminines, et 2007 en open.
Si vous arrivez à la charger, ci-après le lien vers l'interview de Claire juste après son bain dans le port...Le site est en suédois, il faut télécharger le programme "Silverlight" pour que la "télé" se mette en route... : http://tv.doxcentral.com/um.aspx?s=23
L’objectif est maintenant de faire le doublé en remportant Lykesil début août ! Le niveau s’annonce relevé et cette fois, nous espérons naviguer plus car ce sera un événement rien que pour nous, les filles…;-)