Prochains Rendez-Vous

?

dimanche 29 juin 2008

Match Cup Sweden, du 29 juin au 6 juillet 2008





Quel accueil!








Equipage de cette régate :

Claire Leroy, Marie Riou, Elodie Bertrand, Annie Lush, Morgane Gautier (momo), Claire Pruvot (clairette).

Site de la régate : http://www.matchcupsweden.com

Nous voici de nouveau en Suède, depuis cet après-midi, et tout ce que l'on peut dire pour l'instant, c'est que ce pays ne nous réussit pas vraiment....
Après le braquage de notre voiture lors du dernier entraînement à Göteborg il y a 3 semaines, où l’on avait déjà perdu une partie de notre équipement, voici aujourd'hui l'épisode "perte de bagages"...



Le formulaire à remplir.....







Un grand classique pour certaines (Elodie rejoue régulièrement cet épisode, d'où son surnom de "chat noir"), mais là les rebondissements sont un peu trop nombreux à notre goût!
Ce n'est pas comme si nous naviguions demain à 8 heures, avec une prévision de 20 à 25 noeuds de vent….
Pour l'instant, nous sommes encore 4 sur 6 à ne pas avoir notre équipement de navigation, mais il n'est que 22h20...Nos bagages sont finalement bien arrivés à Goteborg, certes plus tard que prévu, mais c’est maintenant l’aéroport qui refuse que l’organisation vienne les récupérer…Une voiture est actuellement en route, on verra…

En attendant, dans le doute, nous essayons de récupérer du matériel auprès des équipages français garçons….Une expédition s’est montée avec dans l’équipe Claire et Momo. Elles sont actuellement en route pour l’île ( nous sommes logées de l’autre côté et il faut prendre le bac pour traverser), et doivent retrouver l'équipage de Damien. Mais elles sont parties sans les frontales de Marie et Clairette (eh oui, Marie est convertie ! Un tour nocturne de l’île est prévu….). Parviendront-elles à mener à bien leur mission ?

En attendant, une hot line a été mise en place pour suivre l’expédition « chauffeur / aéroport » : Clairette est en veille permanente, mais les téléphones ne sonnent pas….

Sinon, les hostilités commencent demain à 8h00 (brieffing) et il y a du vent de prévu.

Nous serons 8 équipages. Il n’est prévu de faire qu’un round-robin aller, demi-finales et finale. Autant dire qu’il ne faut pas se rater : il faut être dans les 4 premières !

Demain, seuls 3 matchs seront courus, puis 4 mardi. Les matchs de classement se joueront jeudi, les demi-finales vendredi et la finale samedi.

Le reste du temps, ce sont les garçons qui navigueront pour l’épreuve open. 3 équipages français seront présents : Mathieu Richard, Damien Iehl et Sébastien Col. Marc Bouët sera également là.

Pour la première fois de l’année, notre équipage s’internationalise avec la présence d’Annie Lush, notre « english touch ».

Nous nous mettons à l’anglais à bord, et elle au français à terre….

Annie est une habituée du circuit, et de bien d’autres : Yngling, J24, dragons etc….Elle passe sa vie sur toutes les mers du monde et sera avec les filles sur le bateau « Côtes d’Armor Vert » pour le Tour de France à la Voile.

Les inscrites :
Claire Leroy, FRA Ranking: 1
Lotte Medlgaard Pedersen, DEN Ranking: 2
Katie Spithill, AUS Ranking: 3
Linda Rahm, SWE Ranking: 9
Jenny Axhede, SWE Ranking: 10
Camilla Ulrikkeholm, DEN Ranking: 14
Sandy Hayes USA Ranking : 16
Anna Kjellberg SWE Ranking : ?

Lundi 30 juin : 1er jour de course
Les péripéties d'hier ont continué ce matin, nos bagages arrivant finalement à bon port à 8h20...Juste le temps d'enfiler nos affaires et nous partons sur l'eau.
Comme prévu, le vent était assez fort. Nous sommes parties sous GV et petit foc pour le premier match. Nous avons rencontré Jenny : elle gagne le départ puis contrôle. Nous revenons bien sur le dernier vent arrière mais ne pouvons la dépasser avant l'arrivée.
Nous prenons ensuite un ris et mettons du temps à régler le nerf de chute de la GV. On est assez loin du comité lorsqu'il envoie la procédure, et nous sommes 1er départ....Nous revenons trop en retard et prenons une pénalité directement. Nous n'avons pas de chrono pour le départ....mais nous réussissons à contrôler l'adversaire (Anna Kjellberg) et gagnons le départ. Sur le portant, notre écoute de spi se retrouve bloquée dans la poulie arrière. On peut quand même empanner mais plus régler....On repart au près avec clairette qui tient le point d'écoute de spi qui ne peut être rentré complètement, pour éviter que le spi ne s'envole, pendant que Momo et Marie tentent de libérer l'écoute de la poulie...Mission réussie et toujours en tête! Nous effectuons notre pénalité au près, en allant over lay-line tribord et sommes toujours en tête à l'enroulée de la bouée.
On gagne donc ce match, mais notre énergie en a pris un coup.
3ème et dernier match de la journée, nous jouons Sandy Hayes. Nous gagnons le départ et contrôlons le match pour finir avec une bonne avance.
Au final, Jenny est en tête avec 3 matchs gagnés sur 3, puis nous sommes plusieurs à avoir 2 points.
Repos bien mérité dans l'après-midi, puis cérémonie d'ouverture....
On vient de rentrer et comptons passer une bonne nuit pour entamer la journée de demain au taquet!

Mardi 1er juillet :
Navigation le matin avec 4 matchs à courir.
Le vent est encore fort et nous partons sous un ris, solent.
Sur les 4 matchs, nous perdons celui contre Katie : un match serré où nous prenons une pénalité juste avant le second passage au vent, sur un babord-tribord. Nous restons au contact sous spi mais ne pouvons effectuer notre pénalité avant l'arrivée!
Nos 3 victoires nous assurent une place de seconde au round-robin, donc notre place en demi-finale.
Les 3 autres équipages sont suédois : Jenny, Linda et Anna!
Nous sommes en repos jusqu'à samedi maintenant! Le programme est modifié pour jouer les demi-finales et finales le même jour.
Mercredi 2 juillet :
Premier jour de vacances : nous sommes les supporters officiels de l'équipe de france, 3 équipages à suivre tout de même, et de l'équipe britannique avec 2 autres équipages....Autant dire qu'on ne chôme pas, il y a toujours quelque chose à voir.
Quelques photos :



match au contact entre Damien Iehl et Torvar Mirsky (volvo).
Contre toute attente, c'est Damien qui prend la pénalité....











Le coach en pleine action...