Prochains Rendez-Vous

?

dimanche 17 février 2008

Stage national à Marseille du 13 au 15 février

Claire, Marie et Elodie

L'YCPR a accueilli l'équipe de France de match-racing pour un stage de 3 jours sur J80, servant de préparation à l'Y-Cup pour les garçons, et au RYA women's winter challenge pour nous.

Nous étions encadrés par Marc BOUET et Dimitri DERUELLE.

Nos 5 partenaires d'entraînement :

Sébastien COL (4ème mondial)
Victor LANIER (25 ème)
Pierre-Antoine MORVAN (dit PAM) (8ème)

Evgeny NEUGODNIKOV / RUS (7ème)

Bertrand PACE (302ème mais ça ne veut rien dire)

Globalement, nous avons une fois de plus navigué dans des petits airs, même si cette fois nous avons eu quelques passages autour de 12/15 noeuds le premier jour.

Le J80 est un bateau plus lourd et plus physique que le Bénéteau 25, avec en l'occurrence un spi asymétrique (nous aurons des spis symétriques à Staines), de taille classique (c'est-à-dire grand!)
Les sensations ont été plus difficiles à trouver, mais nous étions tous logés à la même enseigne!
Côté manoeuvres, nous avons eu l'occasion de tester le "Mirsky drop", technique d'affalage de spi "inventée" par nos partenaires d'entrainement australiens (équipage de Torvar Mirsky, d'où le nom...), et qui a par ailleurs laissé pantois les français lorsqu'ils l'ont découvert au grade 1 de Pornichet l'an dernier (remporté par Torvar et son équipe...). Cette technique a beaucoup d'avantages et un inconvénient : il y a souvent un tour qui se forme à l'affalage...D'où des envois de spi souvent en "twist". Cela a suscité beaucoup de discussions chez les N°1!
Pour le reste, nous sommes plutôt satisfaites de notre travail sur ces 3 jours. Nous avons joué des matchs très intéressants, au contact, et nous avons bien progressé sur la com.
Une contre-performance tout de même le 2ème jour : Bertrand et son équipe nous a devancé lors de l'arrivée aux pontons et sur le rangement. C'était "leur objectif" depuis La Rochelle et ils l'ont bien atteint! Nous avons donc payé la tournée....Mais à charge de revanche....
Le dernier jour, nous avons donc tout donné pour les rattraper dans le chenal (avec l'aide de Marc et de son zodiac) et à la faveur d'une erreur tactique de leur part, nous sommes passées devant. Il restait le sprint final pour remonter les voiles dans le hangar : 2 minutes top chrono et l'affaire était réglée. Encore une victoire sans partage!
Bilan très positif donc, et repos bien mérité avant d'enchaîner la semaine prochaine par la première régate de la saison, le RYA Women's Winter Challenge, à Staines, près de Londres, du jeudi 21 au dimanche 24 février!

Pam VS Bertrand

Belle figure de style de Nicolas Heintz...

Equipage dePAM Momo et Equipage de Bertrand