Lieu :
Supports : Bénéteau 25.
Encadrement : Marc Bouet, entraîneur
Marc Reine et Jean-Marc Allaire, gestion des bateaux et mise à disposition des locaux.
Présentation des forces en présence :
Notre équipage : Claire LEROY, Elodie Bertrand, Morgane Gautier, Marie Riou, Claire Pruvot.
Equipage de Victor Lanier : Nicolas Deberque, Nicolas Doré, Youen Guillygomarc’h
L’objectif était de travailler essentiellement les phases de départ. Les conditions rencontrées sur les 4 jours ont été idéales pour réaliser ce travail.
Vendredi : Ce fut la journée la plus ventée (10 nœuds de vent au maximum !)
Après quelques speed tests et envois de spi pour s’échauffer, on a commencé les exercices sur le départ, avec une règle du jeu simple mais efficace : le bâbord à l’entrée doit reprendre la droite le plus vite possible. On fait l’exercice chacun 5 fois. Marc chronomètre le temps mis pour reprendre la droite, donne une pénalité en temps de 30s si l’on commet une faute, et au bout des 5 essais, il additionne les temps. L’équipage dont le temps global est le plus faible gagne une tournée. Simple, on vous dit ! Et efficace…On a gagné….
Exercice suivant : travailler les « retours-lignes ». Quand nous étions suffisamment proches au départ, on enchaînait sur une remontée au vent. Et une descente sous spi où l’on peut dire qu’on avait une bonne vitesse….
Retour au port et débriefing raccourci pour cause de passage chez le kiné de nos valeureux adversaires, fourbus après de tels combats.
Samedi matin : on a rendez-vous à la salle de sport avec Marc.
Claire réussit à passer à travers les mailles du filet, profitant d’une fin de « gastro-grippe » ou quelque chose comme ça, pour faire une grasse matinée dans sa chambre près des toilettes….Malgré le froid glacial de cette matinée blanche sur
Rendez-vous au port ensuite, pour le débrief de la veille en vidéo : on est arrivées un peu en retard…trop longtemps sous la douche…
On se dépêche de filer sur l’eau car le vent déjà léger promet de s’évanouir en fin de journée.
Nouvelle séance d’exercices de départ, et nouvelle victoire : va-t-on enfin voir la couleur de cette tournée ?
On termine la séance par un autre challenge : 3 matchs en 1 A/R à chaque fois, le vainqueur devra donc gagner 2 matchs, mathématique….
1er match dans la poche.
On perd le départ du second, mais profitant de chaque risée et parcourant le plan d’eau à la recherche des derniers souffles : on repasse en tête au vent…Puis on empanne, nez au courant, et nouq attendons ensuite trop longtemps avant de ré-empanner. Victor part de l’autre côté, et nous grille la politesse sur le fil à l’arrivée….1 partout, balle au centre. Mais le vent est complètement tombé et l’on ne peut poursuivre ce duel !
Retour à terre pour un bon débriefing (cf vidéo).
Puis, enfin, on profite de la tournée que les garçons ont « oubliée » de nous payer la veille…
Dimanche matin : pas de sport, jour du seigneur.
Le rendez-vous est donné plutôt pour profiter du « plus fort du vent » annoncé dans la journée : 5 nœuds à 10 heures. Il ne va pas falloir les rater….Nouvelle séance « light » donc, avant de rentrer au port en début d’après-midi.
15 heures et toujours pas un souffle d’air : on enchaîne sur une séance débriefing et questionnement sur les savoirs-faire qui font la différence entre les meilleurs match-racers et les autres…. Les cerveaux ont chauffé, résultat intéressant mais on y a laissé des plumes ...
On a ensuite emmené Youn s’acheter des nouvelles chaussures de pont, et Clairette des nouvelles bottes…2 n°1, 2 styles….
Petit verre entre amis ensuite dans un troquet irlandais, jusqu’à ce que Lorient batte Bordeaux 1 à 0… On a pu voir Ophélie qui claudique, et qui va se faire opérer bientôt.
Soirée tardive pour Marie et Clairette qui ont bien rempli leur mission : les garçons ont pris une cuite, pariant que le vent serait aux abonnées absents le lendemain….Erreur…
Lundi matin : rendez-vous encore plus matinal, 9 heures…
Le ponton est blanc et le bateau givré…comme les cerveaux de nos adversaires…Certes le vent est faible, voir mourrant, mais il est là !
On enchaîne quelques exercices puis rentrons au port : Stand-By.
Puis le vent revient et nous repartons sur l’eau pour une belle séance. Un peu plus de portant cette fois-çi, dans plus de vent, et quelques difficultés dans les manœuvres : il faudra y travailler la prochaine fois.
Dernier débriefing rapide et chacun retourne dans ses pénates, avec plus ou moins de route….
Prochain rendez-vous à