Comme chaque année depuis sa création , le Grade 1 de Saint-Quay a tenu ses promesses et offert un spectacle de très haut niveau à tous les spectateurs présents sous un soleil magnifique .
Pendant toute cette semaine les matchs se sont enchainés sans interruption de 9h à 19h, laissant peu de temps et d’énergie disponibles pour mettre à jour le blog.
C'est dimanche et après un repos réparateur que nous mettons à jour notre blog.
Une communication en direct au top avec 10/10 et 2 /10 pour le Web !!!
L’organisation et la communication à terre se sont parfaitement déroulées. L’accueil comme les années précédentes était professionnelle, conviviale et sympathique. Nous n’avons entendu que des compliments des coureurs des différentes nationalités présentes. Bravo à toute l’équipe du SNSQP et du Centre d’entraînement des Côtes d’Armor.
Regrettons simplement que pour tous ceux qui voulaient suivre les matchs sur le Web, le système mis en place soit si peu performant…
Une régate de transition, de réintégration et d’optimisation
Saint Quay, cette année, c’est pour nous d’abord une Régate de reprise après notre 3ieme victoire dans la Nation’s cup aux USA.
Le Round Robin comme prévu a été très disputé et nous avions à retrouver nos basiques en résistant à l’envie de bruler les étapes. Tous les équipages ont dû courir dans des conditions difficiles ou la moindre erreur s’est payé cash.
Pour nous, les objectifs étaient clairs. Préparer l’avenir et poursuivre le plan d’action de Progrès prévu avec nos entraineurs à deux niveaux :
-poursuivre la réintégration d’Elodie et sa remise à niveau après 8 mois d’arrêt. Cela doit se faire avec progressivité et méthode tout en tenant notre rang parmi l’élite internationale.
-renforcer le dialogue de bord
et dans le même temps, conforter nos basiques et préparer l’Avenir pour accompagner les progrès des meilleures de nos concurrentes en faisant évoluer nos pratiques aux plans de l’organisation et du fonctionnement du bord.
... Sans oublier de donner du temps au temps et de gérer nos impatiences
Une opportunité non différable
Cette régate dans ce contexte devenait une belle opportunité , pour mettre en oeuvre concrètement cette réintégration et ces expérimentations en évitant de se laisser embarquer dans de stupides polémiques liées aux susceptibilités des Egos, à des rivalités mal gérées et plus simplement à des maladresses ... Perth c’est dans quelques jours et personne n’a plus de temps à perdre et à faire perdre pour qualifier notre Nation . Au boulot !
- Le déroulement de cette régate, superbe à tous les niveaux, illustre dans notre cas, parfaitement l’un des principes fondamentaux de la démarche expérimentale, qui veut que tout progrès durable passe nécessairement par une phase déstabilisation d’évolution et parfois de rupture.
- cette une phase obligatoire qui est toujours critique. Celle ou l’équipage ne sait pas encore très bien mettre en pratique les nouveaux acquis et ou il lui faut savoir résister à l’envie de reprendre les pratiques anciennes devenues obsolètes....au risque de compromettre toute forme de progrès durable et de régresser.
Toute crise est une opportunité à condition de la saisir
- La blessure et l’absence d’Elodie nous ont obligé à modifier considérablement nos modes de fonctionnement pendant 8 mois . Pendant cette période de 8 mois tout à évolué ce qui est normal.
- Nous devions donc retravailler nos fondamentaux afin d’anticiper et de bien préparer les épreuves majeures à venir. Pour cela, nous avons beaucoup travaillé dans la discrétion et l’humilité .
- Cette régate a été l’opportunité de vérifier , en situation de compétition, nos progrès ..quitte à nous confronter à l’échec.
- Essayons, évaluons et améliorons nos pratiques . Bien faire et laisser dire ...
- Nous savons que nos succès futurs vont dépendre de notre capacité à analyser et à dépasser nos échecs. Nous avons toujours procédé ainsi depuis 10 ans, quitte à accepter, ce qui a été encore le cas au cours de cette compétition, de prendre le risque de réaliser un moins bon résultat.
- D’ailleurs on ne peut être qu’interpellés à la lecture de certaines déclarations savantes et péremptoires .
- Il est possible que certains commentateurs non avertis, partisans ou même parfois incompétents ou les trois à la fois , oublient que pour progresser il faut non seulement apprendre mais aussi désapprendre ...et que les encouragements sont plus efficaces que les critiques.
- Comme le disait avec humour Marcel Aymé «le critique se montre beaucoup moins soucieux d’éclairer l’opinion que de paraitre intelligent». ou même abscon, savant et incompréhensible barbouillé de mots compliqués. Comme «tous ceux qui savent peu et veulent montrer partout ce qu’ils savent « Benito Geronimo Feijoo
- L’intelligence n’est ce pas de savoir faire simple et d’être compris par tous .
Qu’importe cela fait aussi partie du jeu et comme le disait GeorgeS.Patton
«quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes:
- 1)celles qui font la même chose ;
- 2)celles qui font le contraire;
- 3) et surtout celles qui ne font rien.
Nos objectifs sont atteints suite à cette régate très disputée ... même si nous avons pris des risques nous avons bien progressé selon notre plan de marche.
Nous sommes parvenues à mettre en place les changements prévus et à nous sélectionner successivement pour les quarts de finale, pour les demi-finales et pour la finale ... à nous de jouer !
Quarts de finales : nous sommes bien présentes
Nous régatons face à la Slovène Decleva. Celle -ci a dominé largement le Round Robin...à la grande surprise de tout le monde ...
Si vous relisez les articles de notre blog, nous avions déjà dit qu'elles naviguaient très bien, en particulier après leur 1ère régate à Palma il y a 2 ans.
Sur ces 1/4 de finales, toujours dans des conditions difficiles, les Slovènes démontrent une nouvelle fois qu’elles sont au niveau des meilleures mondiales.
Nous nous accrochons et nous les battons par 3 manches à 2
Demi-finales: encore nous
En demi-finales, les Anglaises de Mac Gregor choisissent de naviguer contre les autres françaises malgré les pronostics des Experts auto-proclamés ... .
Nous nous retrouvons de notre côté contre les Espagnoles de Silja Roca Mata, avec qui nous nous étions entraînées la semaine passée à Pornichet.
Notre 1er Match est très disputé et les Espagnoles nous distancent sur le second bord de près en préservant intelligemment le côté le plus venté. Elles l’emportent.
Nous sommes bien dans le coup. Nous sommes sereines et très motivées et les 3 matchs suivants seront pour nous. Nous les battons par 3 manches à 1.
Finale : la grande finale c’est toujours nous
Une fois encore, nous nous retrouvons en finale contre les Anglaises : Lucy, Annie et Kate, qui ont sorti l’autre équipage français en demi-finales sur le score sans appel de 3 à 0. Nous nous connaissons bien et nous nous estimons. La bagarre sera chaude.
Premier match
Sur le premier match, le 1er bord de près est exceptionnel. C’est du très beau match race. Le vent oscille sans arrêt, et chaque équipage s'accroche dans les oscillations. La dernière sera pour nous et après une très belle phase de contact à la bouée au vent, nous sortons en tête à la bouée.
Elles reviennent sur le début du portant, et prennent l'intérieur, nous patientons, elles empannent, nous empannons en nous plaçant en embuscade pour la mettre en difficulté sur la bouée sous le vent.
Le vent oscille encore, il y a une petite opportunité à saisir pour les passer, peine perdue.
Nous choisissons d’attaquer, nous les lofons, et nous prenons en même temps une grosse risée...
Dommage la situation se retourne contre nous ! Aie Aie Aie.
Pas de pénalité d’accordée et nos Anglaises ont filé et pris le large sans demander leur reste.
Second match
Le 2eme match est sans appel, nous partons au contact, mais elles prennent la 1ere oscillation et creusent l’écart jusqu’à l’arrivée.
Nous sommes mobilisées.
Rien n’est encore perdu a nous de jouer et de prendre notre chance.
Les deux matchs suivants 3 et 4
Les 2 matchs suivants seront sur le même scénario mais cette fois ci en notre faveur.
Nous combattons et nous revenons à égalité avec un Score à 2 partout !
Balle de Match
5ième match Elles gagnent nous perdons !
Le départ est à nouveau très disputé, nous choisissons de partir avec l'oscillation en babord, elles choisissent le tribord à la bouée. C’est le meilleur bord. Elles creusent. Nous nous battons jusqu’au bout. Elles gagnent largement.
Elles remportent la finale.
Saint Quay : un Bilan très Positif
Nous aurions certainement mieux marqué notre avantage sur le départ où nous étions plus rapides en faisant un autre choix tactique.
Pour ceux qui connaissent le plan de d’eau de Saint Quay, l’option prise pouvait être payante . Le vent et le courant en ont décidé autrement ...
Il est certain qu’il est toujours facile de refaire les matchs au coin du bar. C’est la spécialité des Experts du Zinc de bar. Nous avons d’ailleurs constaté une fois à terre que le dicton qui veut que «l’on soit toujours un bon nageur lorsqu’on est sur la rive» est toujours d’actualité chez nos Experts ...et hop, encore un ptit coup !
La pertinence des avis de ces microgénies du match racing virtuel est inversement proportionnelle à leurs compétences pratiques. Quoique puissent dire et penser ces stratèges d’antichambre infatués d’eux-mêmes, ce fut une belle régate, courue par des équipages sympathiques, avec un état d’esprit exemplair .
Bravo au club, à Laurent et à toute son équipe.
C’est aussi une belle victoire des Anglaises !
Elles ont bien navigué.
Et pour nous, compte tenu du contexte, c’est aussi une très belle seconde place, après une très bonne semaine de travail et des progrès de fond qui vont porter leurs fruits dans les semaines qui viennent.
Bravo et merci de la part de l'équipe des Mermaids: Claire Pruvot, Elodie Bertrand, Marie Riou, Claire Leroy à notre entraineur Benjamin Bonnaud. qui a su nous aider à catalyser nos énergies.
Merci enfin à tous ceux qui nous soutiennent contre Vents et Marées !
Rappelons encore une fois la stérilité des querelles et des polémiques franco françaises. C’est décalé, destructeur et inutile. Cela semble être un mal qui affecte plus particulièrement les chroniqueurs sportifs français. L’équipe de France de rugby. vient d’en supporter les diatribes.
Comme le disait Pierre Dac « Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin» et quoique disent et pensent nos zélés détracteurs, comme le rappelle ce joli proverbe normand, « c’est à la fin de la Foire qu’il faut compter les bouses»
Bonsoir à toutes et à tous.
PS : Rappelons aussi pour terminer et compléter votre information que nous sommes actuellement le seul équipage de Match Racing féminin en EQUIPE DE FRANCE Nationale.
et absolument pas en Equipe de France militaire comme l’ont écrit à tort certains journaux Rappelons aussi que nous nous entrainons régulièrement avec un autre équipage français qui lui est en Equipe de France militaire et qu’écrire dans la presse et affirmer le contraire est faux.
En effet, nous étions encore en entrainement il y a quelques jours avec cet autre équipage à Pornichet. Ces affirmations sans fondement sont du domaine de la polémique et de la désinformation.Ce sont des procédés déloyaux qui visent à tromper le lecteur et n’honorent pas notre sport
Interview de Benjamin Bonnaud entraîneur.
« En tant qu’entraineur je suis très satisfait de cette régate de reprise. Tout l’équipage avait besoin de se retrouver et de structurer son nouveau dialogue de bord. Comme cela arrive après une blessure et une absence aussi longue, il est important de ne pas bruler les étapes au plan physique et mental ; et qu’Elodie se donne le temps, au plan individuel de reprendre ses marques. Pendant que, d’un autre côté, au plan collectif tout l’équipage prenne conscience de la nécessité pendant quelques temps d’avoir des décalages normaux. C’est une remise en phase progressive tout à fait comparable à un récepteur radio qui doit se recaler sur la même longueur d’onde que l’émetteur avec lequel il communique.
Cette régate a été un parfait exemple de ce recalage pendant tout le Round Robin. Cela se déroule toujours comme un processus d’essais erreurs évaluations, améliorations successifs qui a permis d’une part à Elodie de reprendre confiance en elle et de se rendre compte de la véritable valeur ajoutée qu’elle apportait. De son côté, Marie a aussi très bien compris les complémentarités à conforter et à développer avec Elodie pour permettre à Claire de s’investir totalement dans la conduite du bateau. A la fin de ce round robin chacune d’entre elles avait retrouvé sa place. Ce que je trouve formidable dans leur équipage, c’est la solidarité qui les unit et leur capacité à générer de l’énergie positive. Je suis toujours étonné par leur capacité d’écoute et de remise en cause et par le fait qu’elles soient toutes les trois capables avec leurs personnalités, leurs sensibilités, leurs qualités spécifiques d’oublier leur Ego pour se mobiliser et relever avec une immense détermination les défis qu’elles ont à affronter.
En conclusion pour moi les Mermaids font une excellente régate de rentrée à Saint Quay et je suis très satisfait de leur prestation, même si j’aurais moi aussi préféré les voir gagner »