Nous sommes depuis 2 jours à Marseille dans le cadre d'un stage organisé par la FFV avec l'équipe de france de match-racing.
Ce stage en J80 sert de préparation à la prochaine Y cup, grade 3 se déroulant ce week-end, qui sert aussi de sélection pour le grade 1 de mars prochain à Marseille.
Malheureusement, nous ne participerons pas à ce grand évènement car trop de bons skippers français ont déjà sollicité une place auprès de l'organisation!
Nous profitons donc de ces quelques jours en amont de l'épreuve pour goûter aux joies de naviguer contre quelles belles références en match-race : Bertrand Pacé, Philippe Presti, Damien Iehl, Pierre-Antoine Morvan, Alexis Littoz-Barritel, et de temps en temps Ian Ainslie, skipper sud-africain qui s'entraîne lui aussi sur le plan d'eau.
Les conditions de navigation ne sont pas faciles : vent de terre très perturbé et plutôt fort dans l'ensemble. Même si nous avons pu naviguer dans la brise lors de notre dernier entraînement à Pornichet, les repères sont plus difficiles à reprendre ici. D'autant que nos adversaires sont coriaces et chaque match demande une bonne dose d'énergie et une concentration au maximum. C'est difficile, mais ça va rentrer!
Nous avons eu la chance de finir notre journée en jouant contre Bertrand...En fait, nous avions expressément demandé à marc Bouet de nous inscrire comme "dernière paire" du jour sur les exercices pour que nous puissions remettre en jeu notre titre de "1er à terre", équipement rangé en TOTALITE!!!!
Nous avons d'abord enchaîné quelques départs et matchs. Notre objectif était de partir "collé-dessous" pour le "sortir" vite, sauf que c'est Bertrand Pacé et qu'il tient une position au vent comme personne...bon ben nous avons pris une leçon.
Sinon nous avons toujours réussit à partir dessous, notre objectif...Le fait qu'il veuille la droite nous a certainement aidé ;-)
Nous avons eu d'autres situations un peu "chaudes" dont une où nous étions tous les deux en marche arrière et les bateaux se sont heurtés...Notre point de vue diffère du sien en terme de responsabilité, mais nous sommes sûres d'avoir raison!
Une autre fois, nous avons vu son étrave longer dangeureusement notre flanc babord lorsqu'il a voulu nous "chasser" en approche de la marque au vent : c'est passé quasiment au millimètre...
Mais tant d'émotions ne devaient pas nous détourner de notre objectif final : gagner la course au port!
L'équipage de Bertrand a tenté de prendre de l'avance en rangeant les écoutes de spi avant même le dernier départ! Il faut dire que nous n'avions qu'une remontée au près vers la marque pour valider l'exercice, puis du louvoyage encore pour le retour au port...Mais tout de même, cela nous a alerté sur l'importance qu'ils accordaient à ce dernier défi!
A quasi égalité à la marque au vent, ils ont repris un peu d'avance en approche du port. Puis lors du lovoyage entre les pontons, nous sommes revenues à leur niveau tandis que le rangement avançait vite à bord. Alors que nous arrivions à pleine vitesse au dernier virage, ils nous ont fermé la porte et nous avons du faire un cercle avant de pouvoir nous réengager dans l'étroit passage menant aux places d'amarrage...Bon là, nous avons un peu loupé la manoeuvre d'accostage en faisant un "léger" tout droit sur leur bateau...Technique de déstabilisation pour qu'ils arrêtent de plier leurs voiles ;-)
Nous étions quasi à égalité de rangement lorsqu'ils sont descendu de leur bateau en se déclarant "vainqueurs"...Sauf que Jean-Michel, préparateur des bateaux, s'est retrouvé "juge de paix" malgré lui en déclarant qu'il leur restait une poulie à défaire sur le bout-dehors !!!!
Nous n'avons pas eu ce souci là car nous avions omis de la mettre au départ....Comme quoi, des fois...
Nous sommes donc encore officiellement tenantes du titre "1er au port"!!!!