Nous sommes arrivees lundi soir et avons navigue hier apres-midi (practice). nous sommes 2 a decouvrir le bateau (clairette et juju), et par rapport a l'elliott 6, c'est grand!
ce matin, pas de vent donc nous attendons a terre. il y a bon espoir d´avoir du thermique cet aprem et de finir la nav tard ce soir....on est a l´heure espagnole! sinon, il fait beau et chaud....
nous ne jouons pas le premier flight.
momo nous a degote un nouveau jeu, histoire de changer un peu du UNO.....on aura le temps de tester!
L'equipage de cette regate : claire leroy, elodie bertrand, julie bossard, morgane gautier et claire pruvot.
Fin du 1er jour :
5 matchs gagnés, 1 perdu contre l'italienne sabrina gurioli. Elle marche bien sur ces bateaux qui sont ceux qu'elles utilisent en italie pour s'entraîner.
Sinon, Linda Rham a gagné ses 5 matchs et tient la tête du classement à l'heure actuelle.
2ème jour (jeudi) : on attend le vent (c'est un classique...). hier, on a finit tard, 19h...Heureusement que Marie ne navigue pas sur cette régate....Elle aurait contacté le syndicat des équipières et Olivier B. pour négocier les heures sup....Mais elle aurait eu le temps de dormir le matin, et on aurait ainsi pu agrandir notre collection de photos qui alimentera bientôt l'album "siestas" de l'équipage....Momo a quelques clichés pris lors de leurs déplacements en Suisse...
Bon allez, on y retourne....
Nos salades maisons nous attendent....et bientôt, il sera temps d'aller sur l'eau!
il nous reste 5 matchs à jouer contre les meilleurs "rankées".
Pour les photos, il faudra attendre que l'on retrouve l'appareil, peut-être oublié sur la table du dîner hier soir...Quand on n'a pas de tête......
sinon, sur le site de la régate, il y a toutes les infos : http://www.rcnc.es/en/x-criterium-internacional-femenino-de-match-race/
2ème jour (suite) :
Finalement, nous n’aurons pas régaté aujourd’hui….
Le vent a fait une très légère apparition vers 15h. L’organisation s’est rapidement mise en place pour lancer le 10 ème flight (mais nous étions "off") , alors que le vent était encore très mou. 3 matchs ont alors été lancés, mais la procédure pour le quatrième match a été annulée pendant la phase de pré-départ. Les 3 premiers matchs n’ont pas été annulés : nous avons attendu que le bateau que l’on devait prendre pour le 11ème flight coupe la ligne. Puis nous avons navigué une dizaine de minutes le temps de prendre nos marques et de voir que le plan d’eau ressemblait vraiment à un lac….Le comité a alors envoyé l’aperçu sur A pour nous dire de rentrer au port et d’attendre à terre.
A ce jeu là, nous tactiquons souvent pas mal….Positionnées près d’un zodiac « umpires », entre les adversaires et le port, nous nous sommes rapidement fait remorquer et terminons la course en tête !
De retour au port donc, nous avons attendu 17h30 avant de connaître la position de l’organisation : « plus de courses pour aujourd’hui ».
Attente comblée par une partie de UNO endiablée
Mais côté sport, peu d’activités….Alors nous nous sommes lancées à l’assaut du Penon (la montagne locale)…(Seule Claire n’est pas venue, préférant découvrir les plages locales…en footing !)
Nous comptions mettre 1H30 à 2H00, avions préparé de multiples rations de survie, pris 3l d’eau dont 1l pour Elodie car elle a mal à la gorge, pris de quoi se couvrir….Seules manquaient à l’appel la boussole de Clairette (qui pour une fois n’est pas du voyage (la boussole, pas Clairette !), qui ne sert jamais à rien d’ailleurs (la boussole, pas Clairette !), sauf peut-être une fois à Wellington, quand marc n’avait pas de compas sur son zodiac et qu’il voulait connaître l’orientation de la baie….
Nous n’avons pas pris la frontale de Clairette, qui elle est encore du voyage et on se demande bien pourquoi….Elle dit que ça peut toujours servir….
Donc nous voilà parties à l’assaut du penon, il est 18h30 et notre objectif est de rattraper l’équipe australienne partie devant nous !
S’il n’y a pas de combats sur l’eau, il y en aura un sur le Penon !
Nous sommes guidées dans notre marche par Julie, Treckeuse professionnelle qui nous prédit une arrivée au premier point de contrôle, le tunnel dans la montagne, dans 20 mn….On tient le rythme et gagnons déjà 5mn sur le timing.
1er passage difficile dans le tunnel, dont la pierre est très glissante.
Puis c’est le début d’une ascension risquée : pierre toujours glissante, chemin escarpé sans barrières nous empêchant de basculer dans le vide….
Elodie, sujette au vertige, commence à trouver ça moins drôle et décide, pour sauver notre mission, de rebrousser chemin.
Nous continuons donc l’aventure à 3 et déjà, au-dessus de nous, se profilent quelques silhouettes familières qu’il nous faut rattraper ! Nous pressons le pas et tentons de ne pas nous tromper de chemins…A quelques centaines de mètres de l’arrivée, nous doublons l’umpire Ewan et arrivons au niveau des anglaises. Concentrées sur l’objectif, nous entamons le dépassement dans une zone extrêmement pentue, et bifurquons un peu sur la droite du parcours….C’est alors que Julie s’arrête pour s’extasier devant les si jolis bébés goëlands tout proches !!!!! Nous n’avons pas le temps de lui dire de déguerpir que Monsieur Goëland lui fonçait déjà dessus avec son bec acéré et ses fientes puantes…..Cri d’effroi, il est passé tout près….Puis il est revenu, tout le monde criait, et courrait pour se mettre à l’abri mais il n’y avait pas d’abris !!! Enfin, quand on s’est éloigné vers le sommet, le goëland mécontent nous a laissé tranquilles….Que d’émotions !!! Et finalement, une montée en 40 mn !
Nous avons ensuite profité du point de vue, et laissé les australiennes reprendre un peu d’avance dans la descente….Au sommet, nous étions donc avec les anglaises, 2 suédoises de l’équipage de Linda Rahm et Ewan. Parties en même temps du sommet, nous avons d’abord eu du mal à retrouver le chemin pour descendre. C’est Nanda la hollandaise (devenue anglaise le temps de l'épreuve) qui a d’abord ouvert la voie, avant que nous ne reprenions la tête du convoi. C’est là qu’on a décidé de lancer le chrono pour la descente…Car au départ, Julie, qui ne connaissait pas le chemin, pensait que nous pourrions redescendre en footing…Nous nous sommes donc lancées dans une descente d’anthologie, alternant escalade, course sur les terrains plus pratiquables, sauts, glissades…puis footing après le tunnel et jusqu’à l’appart. Nous avons doublé les australiennes 2 lacets après le tunnel : objectif atteint…Finalement, nous avons mis 20 mn pour descendre….Et sommes très contentes de ce résultat !
Au moins, nous aurons fait un peu de sport !
3ème jour :
10h57 : nous attendons toujours le vent......Nous venons de terminer le round-robin et à priori, nous sommes secondes, derrière l’allemande Silke halbrock.
Nous avons joué 5 matchs aujourd’hui, 4 gagnés et nous avons perdu contre Silke justement. La ligne était très gauche, plus que ce que nous pensions, et nous partons au vent plus du côté du comité alors qu’elle part « bouée ». Elle gagne donc le départ et contrôle au près. Nous revenons au portant et ne sommes plus qu’à une longueur de son tableau arrière. Mais nous prenons des vagues qui nous arrêtent bien sur l’enroulée de bouée sous le vent et manquons de poids au rappel…Du coup, elle reprend de l’avance au près et contrôle. Sur le dernier portant, nous commençons à l’attaquer trop tard et nous ne pouvons la rattraper avant de couper la ligne !
Sur les autres matchs, nous prenons de bons départs et contrôlons bien l’adversaire. Le dernier match contre la danoise Lotte était important : nous étions à égalité de points, en bataille pour la seconde place. Une défaite et nous étions 4ème….Nous avons très bien géré le départ, on revient devant elle, arrivons à griller du temps tant et si bien qu’elle se retrouve en retard et derrière….Après, nous n’avons eu qu’à contrôler, dans du vent finalement pas si mollissant.
On gagne donc notre dernier match et entamons alors une remontée vers le port, au largue serré, limite, limite, histoire de s’entraîner pour le Tour de France….
Demain, nous attaquerons directement sur des demi-finales car nous n’avons plus le temps de jouer les quarts. Espérons que le vent sera au rendez-vous suffisamment tôt ! L’heure limite est fixée à 19h30, cela nous laisse quand même de la marge !
Pas de photos sur l’eau, nous ne pensons pas à prendre l’appareil….que nous avons retrouvé juste avant l’ascension du Penon comme vous avez pu le voir !
4ème jour (samedi):11h : l'aperçu est envoyé à terre avec la flamme n°1 : retard d'1heure...
L'organisation se réserve toujours la possibilité de jouer des quarts de finales!!!!!! Franchement, c'est à n'y rien comprendre....Surtout que les 4 premières du round-robin se détachent vraiment des autres équipages. Jouer des quarts en 2 points dans ces conditions de vent, ce ne serait pas vraiment équitable....
mais bon.
De toute façon, il faut attendre...
Et pour ça, nous avons le super jeu de Momo, "Time's Up". Il faut faire découvrir à son coéquipier le nom d'un personnage célèbre inscrit sur une carte, dans un temps limité. Cela nous permet de réviser des classiques, et de travailler un peu notre culture générale!
D'ailleurs, on y retourne!
17h00 déjà, et toujours rien. Nous sommes sorties sur l'eau vers 12h30 mais fausse alerte, le vent n'a pas tenu. Vers 15h, l'organisation nous a ramenées à terre.
L'heure limite est fixée à 19h30, soit juste le temps de faire des finales éventuellement mais, vraiment, cela semble mal parti!
Il semblerait qu'on s'oriente vers la seconde place....
17h25 : Ca y'est c'est officiellement annulé pour aujourd'hui. On termine Seconde derrière l'allemande Silke Halbrock!