Prochains Rendez-Vous

?

samedi 29 janvier 2011

Les Mermaids remportent la Rolex Miami OCR 2011



Belle première victoire de l’année 2011 pour les Mermaids sur le circuit Olympique du Match Racing Féminin avec Claire Leroy, Elodie Bertrand, Marie Riou et Claire Pruvot 
Nous avons couru à Miami depuis une semaine dans des conditions méteo extrêmement changeantes.
Eole, tantôt  Brise tantôt Zéphyr  imprévisible a réservé des surprises pas toujours très agréables à tous les équipages mettant leurs nerfs à rude épreuve. A ce jeu nous nous en sommes bien sorties puisque nous remportons la victoire finale.
Ces conditions difficiles nous  ont demandé beaucoup de vigilance, de réactivité et de métier. De ce point de vue pas de surprises les équipages présents en finale  confirment  parfaitement la hiérarchie mondiale actuelle du Match Racing féminin Olympique.
Pour nous aujourd’hui  c’est un levé à 6H30 avec une mobilisation générale pour être sous les ordres pour 9h 30. Nous sommes sereines. Nous avons bien dormi. Nous sommes tout à fait conscientes de nos progrès sur Eliott. Ces derniers se sont confirmés au fur et à mesure de l’avancement de cette semaine Olympique de Miami 2011.
Nous partons sur l’eau, Eole et son ami Zephyr de Miami ont à nouveau du mal a se réveiller et se montrent plus que mollassons.
Le Comité décale  le départ. Vers 10h le vent rentre à 8/ 9 noeuds très oscillant comme à l’habitude. Heureusement Marie est en pleine forme et nous comptons sur elle pour charmer Eole et son copain Zéphyr de Miami.
10H : Premier match de la Finale de la Rolex Miami OCR 2011
Nous observons du coin de l’oeil nos concurrentes américaines. Anna Tunnicliffe et son équipage sont manifestement nerveuses. Quant à nous nous sommes tout à fait Zen. 
Comme quoi la préparation mentale quand elle est faite avec  des pros devient un atoût déterminant.
Sur la première manche, nous attaquons d’entrée et prenons un excellent départ collé dessous et pleine balle. Eliott est fougueux ce matin, nous allons très très vite.
Marie est branchée sur Eole et tactique comme une Reine de la Baie de Miami. Nous optons pour la gauche. C’est tout bon. Bye bye Anna. On creuse, Eliott piaffe, Marie fait des merveilles, Elodie peaufine ses réglages. La ligne d’arrivée est déjà là. Nous gagnons notre première manche avec 6 longueurs d’avance.
Quand le fer est chaud il faut le battre et Tunnicliffe aussi 
Le temps de souffler et c’est parti pour la seconde manche de cette finale. Toujours déterminées et l’écoute entre les dents, nous réattaquons plein pot. Nous poussons Anna sur la ligne jusqu’à ce qu’elle soit obligée de virer. Dommage pour elle, elle vire et  revient du mauvais coté de la ligne. Elle  est bloquée et doit partir arrêtée.
Nous n’en demandons pas tant  et toutes voiles dehors nous lançons le TurboMermaidspeed. Nous forçons l’allure, Eliott cavale et allonge et nous creusons l’écart.
Nous emportons la seconde manche haut la main. 
Prudentes nous savons  parfaitement qu’elles vont réagir car Anna et ses girls ne sont pas du genre à pignocher et à invoquer la faute à pas de chance. Nous savons qu’elles vont se battre comme des lionnes jusqu’au dernier bord de la dernière manche. L’inverse serait difficile à croire.
Rien n’est jamais acquis surtout quand Eole s’en mêle à la troisième manche !
Ce qui est certain, c’est qu’elles sont bien énervées et qu’elles guettent la première opportunité pour nous mettre en difficulté.  Le troisième départ est aussi chaud que les autres. Nous partons splitées. Nous sommes à égalité par contre Anna et ses américaines sont légèrement moins rapides que nous. Nous bataillons ferme et nous enroulons devant elles sur le bord de portant avec deux longueurs d’avance à la bouée au vent.
Quelques instants  de  dilemne à bord pour les Mermaids car Eole  est toujours aussi oscillant et incertain. 
Nous observons une légère tendance à droite et nous y allons. 
Malesdoué comme dit mon grand Père ! Eole change d’avis presque aussitôt et bascule franchement à gauche. Nos Américaines sont ravies du cadeau  et prennent la tête de la manche. 
Coté Mermaids, pas question de se résigner. 
Nous combattons  au taquet. Nous les rattrapons et comblons notre écart. Nous y sommes presque. Trop tard. Anna et son équipage l’emportent de justesse sur la ligne avec une petite étrave d’avance.
Nous sommes à une manche de la Victoire finale !
Zen ! nous gardons la tête froide, nous sommes bien concentrées et  nous refléchissons immédiatement au nouveau traitement que nous allons leur faire subir dès la phase de départ.
Nous choisissons de partir à la bouée et de  laisser Anna  coté bateau Comité .
Nous manoeuvrons rapidement et elle est obligée de revirer tribord. Bien joué! Une nouvelle fois, la voilà contrainte à prendre un départ arrêté.
Nous décidons sans plus attendre de «filer à la Française» pleine balle.
Notre Eliott libère toute sa puissance. Nous allons vite. Nous attaquons le bord de portant en tête. Nous marquons et décidons de l’accompagner car avec ce vent les mauvaises surprises sont toujours possibles.
Elles revirent, nous décidons de nous  engager à droite,
Eole qui s’était jusque là à peu près bien tenu décide à nouveau de  faire des siennes. Il bascule. Nos Américaines prennent leur chance et parviennent à reprendre la tête. 
Il nous faut réagir immédiatement. Pas question de les laisser partir.
Nous attaquons à fond.
Une bataille d’empannages d’Anthologie 
Commence alors un dernier bord de portant d’anthologie avec une bataille d’empannages exceptionnelle. Nous sommes dans son arrière,  elles ont très très chaud et elles comprennent parfaitement que nous n’avons pas l’intention de leur laisser le champ libre.
C’est rugueux ! C’est furieux ! C’est intense ! C’est musclé! 
Nous savons toutes qu’il n’y aura pas de quartier! 
Une première opportunité se présente. C’est trop juste , ça ne passe pas !. 
Nous restons en embuscade, nous sommes  à les toucher et nous leur collons une pression  d’enfer.
Elles commencent à subir et à douter. Elles doutent.  Elles savent qu’à la première légère erreur de leur part, elles sont cuites. 
Nous les  poussons mentalement  et physiquement !
Nous sommes sur elles ...Nous avons l’ ouverture. C’est bon, nous lançons notre attaque. Nous nous arrachons ... Et nous reprenons la tête.
Nous y sommes. C’est la ligne d’arrivée. C’est gagné !.

Une superbe victoire. Un bilan très positif. Une confirmation mondiale 
Nous remportons cette 4ieme manche de belle manière avec deux longueurs d’avance et en prime la victoire dans la finale de cette Rolex Miami OCR 2011 première régate du circuit mondial Olympique de l’année.
C’est du très beau travail et nous laissons éclater notre joie.
Benjamin Bonnaud notre coach est aux anges et vient aux nouvelles. Il nous semble avoir quelques  difficultés à se remettre de ses émotions pour cause d’intensité du suspens.
Il nous avoue que sur le dernier bord de portant,  lui et le coach américain d’Anna Tunnicliffe,  l’un et l’autre debout dans leur Zodiac,  ont préféré tourner le dos à la régate pour ne pas voir la fin du bord de portant tellement la lutte était intense et incertaine. 
Pour nous cette Rolex Miami OCR 2011 se clôture  par notre victoire et sur un super bilan. Tous les jours, nous avons pu tester de nouvelles approches et de nouvelles techniques dans des conditions très difficiles contre les meilleurs équipages mondiaux. Cela nous confirme aussi dans notre analyse de la hiérarchie mondiale. 

Nous avons gagné et de belle manière en gérant très bien chacune de nos manches. Nous sommes fières de notre Résultat. 
Merci à tous ceux qui nous soutiennent. 

Merci à Benjamin notre coach qui a réalisé un travail remarquable et nous a permis de franchir une nouvelle étape dans notre Préparation Olympique .

Il nous reste maintenant  à fêter dignement cette première belle victoire 2011 conquise avec panache devant le TOP mondial du Match racing Féminin Olympique  !!!

Les finales demain !!!

La journée a été longue donc on fera rapide !!

Nous démarrons les 1/4 de finales contre les Australiennes de Nicky Souter.
1er start calme, et nous prenons la tête de la manche.
Au portant elles reviennent mais nous restons devant. Sur le 2ème près, nous avons eu une sorte de tourbillon, avec 20° de refus, donc on vire, et là on a pris 40° de refus de l'autre bord !!
Au croisement elles sont dans notre arrière, et nous n'arrivons pas à reprendre la tête de la course ! On se bat !! Peine perdue !!!
Damned !

2ème start, on prend une pénalité sur l'entrée, Aie ! Après on les bloque, et on les pousse, nous sommes un peu tard, on part splité, mais elles devant.
On arrive à reprendre la tête de la course, on creuse sur le portant et le près, on décide de faire la pénalité au début du portant...
Ca s'annonce bien, on resort avec le tribord sur elles, elles sont un tout petit peu devant, mais Aie, on est déjà quasiment en direct sur la ligne. On se bat, mais elles contrôlent bien.
Elles mènent 2 à 0 !!!

3ème c'est reparti pour un tour, et là on sort le grand jeu !!
On gagne le départ, on creuse, elles reviennent au portant, on recreuse au près et elles reviennent au portant, mais on gagne de 2 longueurs !
Et de 1, point !!

Le 4ème match est identique au 3ème, ET de 2 !!

5ème Match, à bloc !! C'est pareil que les 2 autres, sauf que le vent tombe, et qu'au milieu du 2ème portant nous sommes bord à bord...
Au final on reprend le tribord, nous les poussons et on gybe sur une layline rapide, on écrase ! et.... 3ème point pour nous !!

WOOOOOUUUUHHHH

La demi est à nous !!

On se reconcentre, on change de bateau !
Nous tombons contre les Américaines de Sally Barkow, une vieille connaissance.

1er Match : Bon start, on décide de jouer notre vent. On prend la tête, et on creuse un peu pendant le près. Au vent elles sont dans notre arrière. On gybe, elles gybents au vent, on les loffe doucement, on arrive à sortir devant. Ensuite, on enroule la bouée sous le vent, pleine balle, et on creuse !

1er point pour nous.

2ème match : Départ au contact, et la Marie nous sort vraiment le grand jeu ! EN 3 virements nous avons 5 longueurs d'avance ! Le vent est très instable, mais Marie est bien connectée. Elodie s'occupe avec Claire de faire marcher ! Et c'est parti !!
2ème points !!!

Plus qu'un !

Le start est chachuté elles sont montés d'un cran en termes d'agressivité. On reste zen, le départ on les bloque en babord au comité, elles virent on accompagne dessous, et là rappel pour le jaune, nous sommes bleues, donc nous continuons et là on voit qu'ils remettent le bleu !
On fait demi tour, on protexte, et là le comité, arrête la manche, car il y a faute de leur part !
Ouf !!

Cette fois-ci c'est reparti.
Une belle entrée, avec une phase de marche arrière. On arrive à décroiser et passer devant elle en babord.
Ensuite, c'ets la bataille, on revient devant. On veut absolument partir dessous collé. Là grosse risée, de la droite, Aie.
On reste sur notre option, on les fait virer pour qu'elles partent babord au comité, et nous tribord.
Le start est lancé, gros latéral, si on vire là elles sont devant. On croit dur comme fer à la gauche.
On commence à prendre un peu de refus, on attend un peu et on envoie !!
On croise avec 3 longueurs. Et on continue de creuser tout du long.
Attention, le vent baisse, le portant est compliqué, on reste sereine.

On enroule sous le vent avec 5 longueurs d'avance, et on contrôle le reste de la manche !
Et de 3 points !!

Super, la suite demain !!
Bonne nuit

jeudi 27 janvier 2011

Korriganes contre Kangourous demain !

Aujourd'hui c'était Miami dans 6/8 noeuds avec vent mollissant et tournant !

Au programme de notre journée, 2 matchs, le 1er contre les finlandaises de Silja Lethinen et contre les Russes de Ekatarina Skudina !

1er Match : Nous partons bien, avec un beau départ dessous collé. Nous passons la marque au vent en tête, et elle à 1 longueur juste derrière nous ! Position que nous n'aimons pas trop dans ce temps là...
Nous empannons, et là elles nous marchent dessus, Nous patientons pour reproduire le même scénario derrière, mais nous n'arrivons pas à récupérer assez de vitesse.
Nous enroulons dans son arrière à la bouée sous le vent, et décidons d'attaquer. Nous finissons par reprendre la droite et le tribord. Nous virons avant la layline, et là, le vent prend de la droite, et elles nous font une belle cuillère sous le vent. Rien n'y fait elles allongent donc leur avance de la bouée sous le vent.
Le dernier bord de portant est tout droite, et nous n'arriverons pas à revenir sur elle !

Zut !

2ème Match : Le départ est mou, lié aux conditions, nous la poussons, mais commettons une erreur sur les 10 dernières secondes. Nous partons splité, et nous attaquons sur le près.
Elles prennent la droite, nous décidons d'aller chercher la gauche, car il y a une belle risée qui descend. On arrive à la prendre, et on recroise avec elle. Ca passe devant, mais les russes décident de remettre une couche à droite, et elles font bien, puisque le vent revient en direction plus à droite. Au croisement nous sommes contact, mais elles ont le tribord.
Ca bataille jusqu'au passage de la bouée au vent, on enroule dans son arrière. Nous sommes plus rapides, et nous gybons, elles ne suivent pas. on retourne vers elle pour les amener sur le côté droit. Nous sommes juste devant, on empanne devant elles, et on continue la même action 3 fois. On arrive donc à la marque sous le vent, nous devant, et elle dans notre arrière. On rentre dans les 2 longueurs, nous gybons, petit doute sur un engagement d'un centimètre donc on leur laisse de la place pour contourner.
Elles viennent, on laisse juste la place, et là elle met la barre fort dans l'angle, et nous touche, bilan on prend une pénalité...
Joker !
Du coup nous attaquons, on la sort, et on l'accompagne à droite. Le vent prend encore de la droite, et elles reprennent l'avantage car nous n'arrivons pas à tenir à leur vent.
Nous enroulons dans son arrière, et comme au match d'avant le bord est en direct. Dommage !!
On essaie de la déventer, de remettre dans l'axe le jeu, mais rien n'y fait le bord est vraiment tout droit, donc les attaques sont veines !

Bilan 2 défaites.

Nous avons donc 2 points. Il y a 4 égalités, donc on recompte comme pour les RR, comme si nous avions fait le RR à nous 4 :
- nous : 1 point
- Silja : 2 points
- Nicky : 2 points
- Anna : 1 point

Donc entre Nicky et Silja, Nicky gagne le match contre Silja, donc c'est elle qui prend la 3ème place (Lucy, 4 points 1ère et Ekatarina 3 points : 2ème), et nous nous perdons Anna, donc Anna devant nous.

Donc au programme des festivités demain :
- Mermaids contre Kangourous !!!
- Rosbeefs contre Kiwis
- Vodka contre Hamburgers 2 - Barkow
- Krisprolls contre Hamburgers 1 - Tunnicliffe

Bonne nuit à tous et à demain !

Rond Or : 2 points


Trois  Matchs ,deux Victoires et deux premiers points sur le Rond OR
Aujourd’hui la journée est diverse et  chargée pour les organisateurs  
Au programme 
-3 matchs de  repêchage :
-3 matchs sur le  Rond Or 
et  3 matchs sur le Rond Argent . 
Sur ce dernier rond , le vent a été trop instable pendant toute le journée et ces 3 matchs n’ont pas été courus. 
Ce qui caractérise le début de cette régate de Miami 2011 , ce sont des conditions méteo très délicates avec vent très instable en direction et en force :  8/10 noeuds.
C’est parti pour le premier Match - Tunnicliffe USA  -Mermaids France 

Après quelques heures d'attente au Yacht Club, nous partons sur l’eau vers 14:00. 
Nous prenons notre 1er départ vers 14:30, contre l'Américaine Anna Tunnicliffe.
Les deux équipages sont sur le qui-vive  et la bagarre est très intense dès la phase de pré départ. A ce jeu du chat et de la souris, nous prenons une pénalité.
Le départ est donné. C’est lancé et nous partons splité . Nous optons pour la droite. 
Nous sommes bien concentrées et au 1er croisement nous sommes devant avec une nette tendance  à creuser sur le bord de près. Le vent est très instable et à l'approche de la bouée au vent, les américaines reviennent  sur nous.
Nous parvenons à  enrouler devant. Elles sont juste derrière.
Le portant promet d’être intense. 
Comme prévu c’est chaud et même très chaud. 
 Nous parvenons à la bloquer en tribord et pour reprendre notre priorité sur elles , nous devons manoeuvrer avec des doubles gybes.
Elles se battent, se repositionnent  derrière nous et nous touchent ! 
Les arbitres choisissent de ne pas  les sanctionner. 
Damned ! c’est aussi cela le Match Racing ...
Nous devons choisir en urgence de nouvelles options tactiques pour le bord de près !
Nous avons une bonne vitesse et restons très vigilantes car tout peu basculer à chaque instant. Nous creusons sur  le bord de près. 
Il nous reste encore notre pénalité à réparer  et nous devons creuser suffisamment les écarts pour la faire et préserver notre avantage. 
Si nous sommes effectivement en tête nous sommes par contre dans une position au vent quelque peu précaire .Nos américaines ne sont qu’à  1 longueur derrière nous.
Il nous faut les pousser à la faute et la bataille des nerfs commence. 
Nous décidons de ralentir notre vitesse , elles réagissent immédiatement et font de même. Chaque équipage  s’observe et réagit en fonction des choix de l’adversaire. Le principe de ce combat sur l’eau, c’est de jouer sur les différences d'angles et de vitesse pour tromper l’adversaire et le pousser à la faute .
Elles s’énervent et finissent par perdre patience, c’est ce que nous attendions. C’est une ouverture tactique pour nous.
Elles se méfient  et se reprennent. Cette opportunité très brève  ne se révèle pas suffisante pour les mettre en danger.
La bataille navale reprend ou plutot continue ... et  la ligne se rapproche de plus .en plus à notre grand désespoir 
Les nerfs sont à vif dans les deux équipages. Elles reperdent patience les premières. Malgré cela nous ne parviendrons  pas à leur infliger la pénalité qui nous aurait permis de l’emporter.
Zut de zut de zut!
Nous  nous inclinons. Pas de regret .Nous avons tenté le maximum. 
C’est la loi de la compétition. 
Il nous reste deux autres manches à gagner. 
Priorité aux autres matchs et à la concentration.
La revanche Mermaids contre Mac Gregor : un Match symbolique ?
Pour notre second match , nous sommes opposées aux  Anglaises de Lucy Macgregor. 
La lutte promet d’être intense.
Nous sommes tendues et elles aussi. Il y a comme un parfum de revanche dans l’air.
Nous nous offrons  un léger râté sur un créneau  au dial up,  c’est à dire en entrée dans la ligne face à face. Cela se concrétise par un léger contact léger qui nous vaut toutefois  une pénalité méritée. 
Fini de plaisanter, c’est à nous de les pousser à la faute. 
Les Mermaids dans ces situations sont redoutables car elles ne lâchent rien et montent à l’abordage . 
Nous sommes déterminées et au taquet  et nous parvenons à les pousser tout au long de la ligne de départ et au final par  les sortir. 
Bien joué ! Elles sont obligées de revenir sous la ligne de départ pour réparer. 
Pendant ce temps , nous sommes sur notre bord de près et nous  creusons  l'écart .
 Nous décidons de réparer  notre  pénalité en layline tribord.
Mauvais calcul car sur ce plan d’eau versatile , nous nous retrouvons au contact avec nos anglaises et en position difficile car nous sommes  en layline petit côté ! Aie !Aie! Aie!...
L’écoute entre les dents, l’heure n’est pas à pleurnicher, il nous faut combattre et vite pour refaire la différence.
Nous enroulons derrière nos anglaises à 2 longueurs. Celles ci trop heureuses de cette aubaine ont exploité immédiatement la situation et «tentent de filer à l’anglaise». 
La rage de vaincre ,la hargne ,la solidarité du bord et le turbomermaidspeed sont dans ces cas  difficiles,  des vertus d’équipage irremplaçables. Cette envie permanente de gagner nous galvanise et c'est reparti. Pas question de les laisser partir.
Nous revenons sur nos amies anglaises  presque tout de suite et nous leur mettons une pression d’enfer. Nous sommes sur elles et nous enroulons  la bouée sous le vent à 1 longueur. 
C’est un duel sans merci. Nous avons décidé de les saturer, de les asphyxier et d’imposer notre supériorité technique et physique ... et mentale.
Nous attaquons sans arrêt et engageons avec elles, un  duel de virements au contact. Dans le cas présent nous pourrions presque parler «d’un duel en  coque à coque».
 Nous nous arrachons et  en 3 virements l’affaire est réglée. Notre objectif est atteint : nous sommes devant. Nous avons pris  la tête  avec la ferme intention de la garder et de l laisser définitivement derrière nous nos amies anglaises.
Le turbomermaidspeed est lancé à plein régime. Nous allons vite, très vite. Nous creusons l’écart de plus en plus et sur la fin du bord de près et sur le bord de portant.
C’est gagné !
Yes ! 1er point. C’est une belle victoire très importante à plusieurs titres pour la suite.
Et maintenant place au duel Mermaids contre  Kangourous  
Notre 3ème match de la journée nous oppose  aux Australiennes de Nicky Souter 
Peu de choses à dire sur la phase de départ.Nous prenons tout de suite l’initiative et  nous les poussons. Nous nous retrouvons en situation bâbord tribord à 10 s du départ. 
Situation idéale qui nous permet de  les shooter sur le départ ce qui leur vaut une pénalité .
Toutes les Mermaids sont sur le pied de guerre et nous partons lancées pleine balle. Le bateau va très  vite et dès  le 1er croisement nous constatons que nous avons engrangé  une confortable avance.
Nous décidons d’assurer et de ne pas relâcher la pression car sur ce plan d’eau tout peut arriver.
Très appliquées, nous continuons à creuser l’écart sur le 2ème près et nous passons la ligne en tête, c’est gagné. Belle victoire .!
Une excellente première journée pour les Mermaids sur le Rond OR .
Bon Bilan pour notre première journée sur le Rond OR  avec 3 matchs courus, 2 points et 2 victoires   
Cela nous met d’excellente humeur.
Belle journée aussi  avec des matchs très instructifs de très bon niveau contre les meilleures mondiales.
Nous avons pointé quelques  erreurs mineures à éviter  à ce niveau de compétition.
On apprend toujours à ses dépends. 
Le debriefing nous aidera à régler ces quelques points. A nous de jouer ! 
Belle journée aussi car à l’issue de ces trois matchs, nous avons conscience d’avoir  bien naviqué et que l’ambiance du bord  et la motivation sont excellentes. Au plan technique  tactique et mental, ces trois matchs montrent que  nous sommes bien dans le coup et que nous continuons à progresser.  
C’est très bien pour aujourd’hui  et après ce  Bilan  de fin de  journée plus qu’encourageant, détente, repos et rigolade !
...et la suite demain.

mercredi 26 janvier 2011

Place en Rond Or !!

Après un hearing à 18h et quelque minutes, la délibération est en notre faveur, donc nous regagnons 1 point.
4 équipages à 5 points, du jamais vu.

On compte les points comme si nous avions fait un RR entre nous :
- Nous : 2 points
- Silja : 2 points
- Lotte : 1 point
- Renée : 1 point

Après comptage, c'est en notre faveur et celle de Silja Lethinen que l'égalité se rompt !

Donc à nous le Rond or, et les 1/4 de finales !!

La suite demain !

mardi 25 janvier 2011

Fin du Round Robin, et place en rond or en suspend !

Aujourd'hui, réveil matinal à 6:40, car nous devions mettre à l'eau à partir de 8:00 !!

Nous préparons notre bateau, le mettons à l'eau et nous voilà reparties pour 4 matchs.

Pour notre 1er Match nous rencontrons l'équipage de Silja Lethinen, avec qui nous avions découvert le Eliott en Finlande en 2009.
Le start est disputé, et nous voilà dans la dernière ligne droite pour le top départ, et Saperlipopette, nous voilà 1s trop tôt !!
Rappel pour nous, on fait un empannage et nous voilà 3/4 longueurs derrière nos adversaires ! Nous attaquons mais peine perdue elles naviguent bien et sans fautes, et creusent l'écart !

Nous débriefons, nous trouvons des solutions, et c'est reparti !

Nous affrontons les danoises avec Lotte Meldgaard, adversaire connue, Match raceuse expérimentée ! nous attaquons sur le départ, nous partons au contact, avec avantage pour nous, au 1er croisement nous sommes devant, et nous voilà en phase au niveau vitesse, rappel et vent ! nous creusons et nous passons avec 6 longueurs d'avance la bouée au vent.
Nous continuons sur le reste de la course à creuser, et nous passons la ligne d'arrivée en tête.

4 points au compteur, il nous en faut encore 2 !

Nous rencontrons sur ce 3ème match une habituelle de nos derniers matchs de l'année 2010, Les Américaines de Genny Tulloch.
Nous la chahutons sur le départ, et à 1'30 revirement de situation... nous prenons une pénalité.
Depart avec un avantage pour elle, nous sommes au contact mais elle devant. Nous lui mettons la pression. Elles enroulent devant, le portant est serré, et nous enroulons derrière à la bouée. Nous attaquons, lui mettons la pression nous sommes plus rapides sur les croisements, et nous arrivons à lui faire faire une faute. Elles virent juste devant, mais ne terminent pas son virement, nous touchent... Une pénalité pour elle ! Annulation des pénalités ! Cependant, elles nous bloquent, on arrive à la sortir. Elles virent un peu sous layline tribord, et nous un peu over. Aie, aie... Cas pas très clair là haut on joue la prudence, pour enrouler plus vite derrière.
On se bat tout du long, mais on arrive pas à la mettre en danger avec une priorité. Elle passe la ligne avec quelques cm d'avance ! Et zut !

La Rage !! C'est reparti, ce point là est important !

Nous rencontrons les hollandaises de Renée Groeneveld. Changement de parcours sur le start, nous remarquons pendant le départ que la bouée dérive... Le départ est disputé, et on part collées dessous. Mais la bouée dérive tellement que le bord devient très court, et il n'est pas suffisant pour qu'on arrive à la sortir avant la layline. On enroule dans son arrière, ça se dispute au portant, et on arrive à reprendre le droit de lofe et le tribord.
Elle ne répond pas, prend une pénalité.
On enroule dans son arrière avec une pénalité d'avance! Changement de parcours, on est parti pour la bouée jaune.
On lui met la pression on décide de l'amener petit côté, car on est au contact positif pour nous, mais elle en tribord, donc on la pousse à se défendre !
Elle décide de rester au vent de nous, commence à perdre, et là, elles empannent pour faire leur pénalité, on vire pour les suivre, mais nous les voyons se diriger vers l'ancienne bouée...
Nous sommes sures de nous, donc nous continuons vers la bouée jaune.
On termine la manche et nous posons donc une protest !
Benjamin (notre coach) comme nous a vu le changement de parcours, donc nous espérons que nous aurons gain de cause ce soir.
Si nous gagnons ce point, nous sommes normalement en Rond or !
Nous vous donnerons dans quelques heures, la réponse !!

Sur ce bonne nuit la Métropole !

Et à demain.

Début du Round Robin

En ce début de semaine, Miami reprend ses habitudes, avec le soleil, les dauphins, et un vent de 10/12 noeuds. Des conditions au top pour démarrer la saison 2011 !

Les Mermaids sont motivées, fraiches et attendent avec impatience que le comité termine le groupe A, pour se préparer à leurs 3 matchs de la journée.

Après quelques réglages sur le groupe A, le comité a l'air rodé, et nous envoie donc vers 12h30 pour notre 1er Match.

Une nouvelle adversaire pour nous, la hollandaise Bekkering avec l'ancien équipage de Renée Groeneveld, départ musclé, elle nous remue et nous reprenons l'avantage vers la minute avant le départ.
On se rapproche de la lay line comité, avec quelques secondes à griller, et on lui laisse croire qu'elle pourra passer entre nous et le comité, on lofe pour fermer la porte, et là elle se faufile, nous heurte et heurte le comité, et du coup prend 2 pénalités !!
C'est parti pour nous, on a 2 bonnes longueurs d'avance dès qu'elle fait sa 1ère pénalité.
Le vent est instable, on arrive à garder une longueur à la marque au vent. Ca bataille au portant, une phase de lofe, puis on enroule juste devant.
Le près est tonique, on reprend l'avantage, et on protège le côté droit. Elle décide de faire sa pénalité, on est 3 longueurs devant à la bouée au vent.
On contrôle au portant, il faut se méfier, le vent baisse et quelques risées tombent. Elles reviennent à 2 longueurs de nous, et prenne encore une pénalité pour pumping.
Nous passons la ligne devant elle, avec un peu d'avance. Match chaud très bien pour se mettre dedans.

2ème match, nouvelle adversaire aussi, une Brésilienne Renata Decnop, départ au contact, mais nous prenons l'avantage avec un beau départ collé dessous. On est 2 bonnes longueurs devant, et on contrôle tout du long.

3ème Match, contre Juliana Senft, qui vient de battre Genny Tulloch. Attention, adversaire pouvant être redoutable.
Départ chahuté, on prend l'avantage avec un départ collé dessous.
C'est parti, 1er croisement nous sommes 1 longueur devant, et ensuite on contrôle.
On creuse un peu l'écart, mais nous sommes méfiantes, car le vent baisse et revient par risées !
Nous passons la ligne avec 5 longueurs d'avance.

Bilan des courses 3 points !
Il en reste 4 à gagner pour aller en Rond Or.
La suite demain.
Bonne nuit

mardi 11 janvier 2011

lundi 10 janvier 2011

Flysbh partenaire logistique des Mermaids sur la Préparation Olympique !

C'est avec un grand plaisir que nous vous présentons notre partenaire logistique Flysbh.

Saint Barth Evasion - Flysbh.com, agence de voyages, basée à St-Barthelemy (Antilles Françaises).
L'équipe de St Barth Evasion - Flysbh.com met au service de ses clients, son savoir faire et ses compétences afin de proposer des solutions de voyages adaptées aux attentes de chacun depuis 1999.
St Barth Evasion - Flysbh.com propose ses services aussi bien aux voyageurs d'affaires, qu'aux particuliers souhaitant voyager à travers le monde. Votre agence organise également de courtes escapades sur les îles autour de Saint Barth, pour satisfaire votre curiosité lors de votre séjour aux Antilles.
St Barth Evasion - Flysbh.com organise des séjours sur mesure à St Barthelemy, Antilles Françaises, où l'agence a su développer son activité réceptive.
De la gestion de vos billets d'avions au départ de votre lieu de résidence à la réservation de votre soirée une fois sur place, vous n'aurez qu'un seul interlocuteur, qui saura répondre à vos attentes : vols, hébergements, réservations diverses (restaurant, spectale, concert, babysitting, massage ... ), assistance personnalisée lors de votre arrivée, livraison de vos bagages, réservation de votre véhicule ...
St Barth Evasion - Flysbh.com se positionne également comme partenaire d'événements divers (St Barth Cata Cup tous les ans au mois de Novembre, Les Voiles de St Barth tous les ans au mois d'Avril, incentives, mariages ... ).

Vous voulez essayer nos services : sbevasion@gmail.com
Vous voulez visiter notre site web : http://www.flysbh.com/
Vous avez besoin de nous joindre : +590 590 27 77 43