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dimanche 26 septembre 2010

Mermaids 4 ieme aux Championnats du Monde à Newport.

Aujourd’hui c’est le dernier jour des Championnats du Monde avec la fin des demi finales, la petite et la grande finale.

La journée sera intense et décisive.

Fin des demi finales

Nous avons débuté les demi-finales depuis hier au soir contre Mac Gregor et nous sommes à égalité une manche partout avec elle.

Le premier match de la journée débute bien pour nous. Nous gagnons le départ et nous virons la bouée en tête. Tout va bien. Nous allons vite. Cependant nous appréhendons les bords de portant qui manifestement sur ce bateau est devenu notre point faible.

Les Anglaises de Mac Gregor maitrisent très bien le Sonar qui reste un bateau très délicat à faire marcher au portant. Nous avons observé depuis le début de ces Championnats du Monde que sur beaucoup de régates nos amies anglo-saxonnes connaissent et maîtrisent mieux que nous le support. A de nombreuses reprises elles parviennent à redresser une situation compromise pendant les phases de portant.

Cette fois ci encore, le scénario désormais devenu classique se reproduit et elles parviennent à nous passer sur le premier bord de portant.

Nous nous battons d’arrache pied. En vain nous ne parvenons pas à revenir et elles gagnent la manche.


Rien ne sert de partir en tête !

Sur le 2ème match : Nous gagnons à nouveau le départ, nous sommes en tête, jusqu'à l'envoi de la 2ème bouée.

Mac Gregor est dans notre arrière, la lutte est intense. On gybe, elle gybe, c’est très intense, c’est vraiment du Match Race, nous nous rendons coup sur coup, nous réussissons à la loffer et à lui coller une péno.

Là on décide de gyber pour faire cap sur la ligne d’arrivée et ...damned ! la bome de notre Sonar se coince dans le pataras. Zut de Zut de Zut de Zut. Cambronne au secours !

Un soupçon de distribil, deux pincées de petit vrac, la soupe est tiède et le temps de se remettre en ordre de bataille, nos Anglaises reviennent bord à bord avec nous.

C’est chaud, c’est très très chaud. Nous voilà revenue aux temps de la Flibuste. Oeil de verre et jambe de bois ! Il faut à tout prix que nous parvenions à décaler le jeu.

Nous essayons, et dommage pour nous ça ne marche pas !

Fidèle aux traditions de combativité de la perfide Albion, Mac Gregor résiste, se bat et manoeuvre. Elle parvient à s’en sortir et franchit la ligne avec quelques centimètres d’avance sur nous.

Elle gagnent. Nous perdons. C’est ainsi ...Nous savons pourquoi et nous connaissons les solutions ...


Petite finale Franco Australienne contre Souter

Pour la petite finale nous sommes opposées à l’équipage australien de Souter, la tenante du titre .

Nous l’avons battue à de nombreuses reprises au cours de la saison. Nous sommes au taquet et l’écoute entre les dents.


Encore un départ en tête et une première victoire !

Sur le premier Match nous réalisons un top départ. Nous sommes devant et nous y restons jusqu’à l’arrivée. C’est propre, c’est net et c’est sans bavure. Belle victoire

Confortées par cette belle victoire nous attaquons le second match dans le même état d’esprit.


Seconde manche : Départ en tête

Nous réalisons un second départ de rêve. nous prenons la tête, Sonar a l’air de vouloir cavaler. Nous virons en tête ...Et là à nouveau, nous nous confrontons au même scénario qu’avec Mac Gregor... Elles reviennent au portant et nous passent.

En prime nous héritons d’une pénalité sur l’enroule de la bouée sous le vent. Nous ne parviendrons pas à réparer.

Nous sommes à égalité une manche partout, après avoir gagné deux départs ...


La Manche pour le podium


Pour le 3eme match, nous écopons d’une pénalité sur le départ.

Nous partons en tête, nous creusons sur le bord de près. Nous réparons sur le 2ème bord de portant. Nous restons devant elles et sur le gybe Souter et ses australiennes nous repassent devant. Décidément nous n’avons sans doute pas lu tout le mode d’emploi du Sonar aux allures portantes.

Souter creuse et gagne la manche.

Nous nous inclinons en petite finale par 2 manches à une.


Ce n’est que partie remise


Nous sommes au pied du podium avec la ferme intention d’y remonter dès la prochaine fois.

Quoiqu’il en soit notre bilan de l’année est positif puisque nous gagnons la Coupe du Monde du circuit Olympique .

Notre objectif d’être finalistes des Campionntas du Monde à Newport est atteint .

Pour le reste notre copie est à revoir.

Selon la formule consacrée nous avons perdu la bataille de Newport mais nous n’avons pas perdu la guerre.

Notre objectif premier c’est les JO et pas de devenir les Stars du Sonar.

Nous savons ce que nous valons et nos adversaires aussi.

Nous avons bien navigué et réalisé de très belles manches.

Coté départs et jeux au près, nos adversaires nous redoutent et en travaillant à fond sur les autres phases de la régate, nous avons de belles perspectives pour l’avenir.


Bravo à la nouvelle Championne du Monde


Pour l’instant, nous sommes naturellement quelque peu déçues.

Nous nous en remettrons.

Les Mermaids c’est au moins aussi résistant que des Anglaises, des Américaines ou des Australiennes.

Comme vous le savez seule la victoire est jolie. C’est la loi du sport.

Saluons la belle performance de nos amies et concurrentes Mac Gregor pour sa belle victoire sans oublier Sally Barkow et Nicky Souter .

Ce sont de grandes Championnes du Match Racing.

Ces résultats sont conformes à la hiérarchie mondiale actuelle.


Pensées du jour


«il n’y a qu’une réponse à la défait ,c’est la victoire» Sir Winston Churchill


«Il perd, celui qui sait ce qu’il va faire s’il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu’il va faire s’il perd» Nicolas Machiavel

A bientôt pour d’autres aventures et comme on dit en Bretagne


Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Alors nous virons et cap sur notre douce France




samedi 25 septembre 2010

Excellente journée pour les Mermaids. Nous sommes en demi finales

Aujourd’hui nous courons pour les quarts de finales et en fonction de l’avancement des manches nous débuterons les demi finales des Championnats du Monde de Match Racing.

Cette nuit nous avons très bien dormi et parfaitement récupéré de nos efforts de la veille. Nous avons fait le point et réalisé un débriefing très constructif.

Ce matin, bonjour Newport, quelques tartines grillées, un bon café et c’est parti.

Dehors il fait un temps médiocre et gris. Vent irrégulier de 10 à 15 noeuds. La brouillasse est au rendez vous.

Comme nous ne sommes pas venues faire du tourisme et parfaire notre bronzette. Ce temps là nous convient. Tout va bien pour nous et l’ambiance du bord est la rigolade.

En piste pour les quarts de finales

Nous sommes 8 équipages sélectionnés pour les quarts de finale : MacGregor pour l’Angleterre, Barkow pour les USA, Souter pour l’Australie, Tulloch pour les USA, Leroy et les Mermaids pour la France, Spithill pour l’Australie, et suite aux repêchages Skudina pour la Russie qui a battue Anna Tunnicliffe, et Groeneveld pour la Hollande qui a battue Julie et ses Princesses.

Trois Manches, trois victoires contre Genny Tulloch

Pour notre quart de finale, nous sommes opposées à Genny Tulloch.

Nous débutons notre première manche en confiance et très motivées.

Nous gagnons notre départ, nous prenons la tête, nous lui infligeons une pénalité et nous contrôlons la première manche jusqu’à l’arrivée.

Très agressives et combatives, Genny et ses équipières se battent avec acharnement, nous gérons leurs offensives et nous leur résistons rien n’y fait, pas moyen de les lâcher, elles restent au contact. A ce petit jeu nous savons que la moindre erreur peut nous coûter cher. Nous sommes hyper concentrées, prêtes à anticiper en permanence et nous maintenons notre avantage. Nous franchissons la ligne en tête et emportons une victoire bien méritée. Et d’une..

Nous sommes bien dans le coup et l’équipage est bien en place, très solidaire et déterminé. Le dialogue de bord est excellent et permet de bien anticiper les différentes phases de la régate pour prendre les meilleures décisions.

Nous nous sommes rappelées pendant le débriefing d’hier que le Match Racing est un art de l’éphémère ou le principe de réalité est toujours présent pour remettre en phase les discours et les faits. Cela consiste en particulier à se rappeler qu’il vaut mieux éviter de brasser de l’air à terre et de choisir une fois sur l’eau, de bien gérer les courants d’eau et les courants d’air en se focalisant en priorité sur ses véritables adversaires.

Nous appliquons la recette en bonnes élèves de la classe et cela nous réussit fort bien. Merci à nos coachs pour leurs conseils avisés et à notre Kiné chérie pour ses massages relaxants et tonifiants, nous sommes en pleine forme.

Nous remportons nos deux autres manches contre Genny Tulloch en appliquant la même recette que pour la première manche. Même scénario, mêmes résultats.

Le secret : Gagner le départ, coller une pénalité à son adversaire, prendre la tête, faire marcher le «canot», rester concentrées, lucides et réactives, assurer un dialogue de bord permanent et contrôler la régate jusqu’à la ligne d’arrivée.

Résultat : Nous sortons Genny Tulloch et son équipage US par 3 manche à zéro en quarts de finale.

C’est parti pour les demi finales

Il faut tenir le planning et nous attaquons à suivre les demi finales. Nous sommes réparties en deux groupes.

Le premier groupe avec Mac Gregor, Souter Barkow, Leroy et les Mermaids et un second groupe avec Groeneveld,Tulloch Spithill et Skudina, pour les match de classement finaux.

Début du derby France Angleterre

Nous débutons nos demi finales contre l’anglaise Mac Gregor.

Sur la première manche nous partons à égalité. Eole décide de basculer et de changer de direction. Nous nous trouvons dans un refus. Mac Gregor s’en sort mieux que nous et parvient à croiser juste devant nous. Nous réagissons et attaquons en choisissant la gauche du plan d’eau. Mauvaise option pour nous, elle creuse son avance et recroise 3 bonnes longueurs devant nous.

Elles sont déterminées comme nous et contrôlent bien. Nous tentons tout ce qui peut l’être nous parvenons à revenir sur le dernier portant. peine perdue elle franchissent la ligne d’arrivée en tête.

Rien à regretter, c’est la loi du Match Racing. Un clin d’oeil à Surcouf et nous voilà bien décidées à prendre notre revanche. Dès le début de la seconde manche, nous sommes au taquet et nous partons en tête.

Nous bataillons ferme et nos Anglaises mettent le paquet et attaquent sans arrêt. Nous sommes vigilantes et ne laissons rien passer. A ce petit jeu, elles héritent d’une pénalité immédiate au vent de la 2ème bouée. Il en faut plus pour les décourager et elles ne baissent pas les bras pour autant.

Nous gardons la tête de la régate, elles se battent, elle combattent, elles s’accrochent jusqu’au bout et nous finissons pratiquement côte à côte sur la ligne d’arrivée ...avec 50 cm d’avance en notre faveur.

La victoire est à nous. Nous gagnons.

C’est alors que le Comité avec sagesse décide de faire rentrer tous les équipages car le brouillard est en train de tomber.

Excellent bilan de journée pour les Mermaids

Nous respectons notre plan de route et sommes dans nos objectifs.

Ce soir dans notre groupe en demi- finale, nous en sommes à égalité 1 a 1 avec Mac Gregor pendant que Barkow de son coté bat Souter 2 à zéro.

C’est vraiment une excellente journée pour les Mermaids.

Ces Championnats du Monde tiennent toutes leurs promesses et sont, vont être très disputés jusqu’au bout, car le niveau des demi finalistes est excellent. Pas de surprises particulières au classement. Nous retrouvons en demi finales tous les équipages qui logiquement devaient être là.

Personne ce soir, ne peut prédire qui va l’emporter.

Nous sommes pour notre part, bien dans le coup et très déterminées pour la suite.

A demain pour la suite de nos aventures ! A nous de jouer.

Pensées du jour

Arabad gwerzhañ ar vioù e reor ar yér

Celui qui ne risque rien ne perd ni ne gagne

An heni na avantur netra nà koll nà gounid ne ra

Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu’elles concernent l’avenir Pierre Dac

vendredi 24 septembre 2010

5 ième du Gold Group : peuvent beaucoup mieux faire

Aujourd’hui c’est à la fois la journée de repêchage avec les groupes A et B et pour nous, sur le Gold Group, l’enjeu, c’est le classement pour les 1/4 de finale .

Un bon premier match

Le premier match nous oppose à Mac Gregor. Nous partons à égalité. Elle réussit à prendre l’avantage sur le bord de près et vire la bouée au vent en-tête.

Nous sommes très concentrées et bien dans le match. Nous réussissons à la repasser sur le second bord de près. Nous lançons le Mermaidturbo speed, Sonar répond présent et nous creusons régulièrement jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est un bon début de 3 ieme jour.

Ou est passée la prise de courant ?

Notre second match nous oppose à Tulloch et son équipage US. Un match sans match !Peu de chose à dire si ce n’est que nous avons nettement perdu la manche. Le plan d’eau de Newport commence à nous dévoiler ses secrets. Rien à voir avec les jours précédents. Du courant il y en a ...à Newport et il y en a beaucoup ! Nous avions simplement oublié de nous brancher. La prochaine fois il nous faudra en tenir compte.

Nous perdons notre match sans aucune discussion possible, en particulier pour cause de retard de timing lié à l’évaluation de la force du courant . Par rapport à nous, Tulloch a vraiment beaucoup mieux géré son match. Nous nous sommes faites avoir comme des bleues. Une leçon à retenir pour la suite.

Et maintenant Zéphyr nous joue les filles de l’air avec Eole

Pour notre 3 ieme match nous rencontrons Cathy Spithill l’australienne. Nous sommes décidées à nous battre mais ce n’est sans doute pas notre jour. D’un coté Zéphyr, toussote, ergote, hésite, s’absente, revient, fait la coquette et se laisse désirer et de l’autre Monsieur le courant de Newport se déchaine à plein flot.

Toutes ces heureuses surprises nous font rapidement prendre conscience que nous ne parvenons pas à étaler le courant. Quelques vieux réflexes bretons hérités de nos navigations à raser les berniques nous permettent cependant de réussir à coller à nos australiennes une pénalité. Il en faut plus pour les décourager et elles parviennent à reprendre l’avantage.

Pas question de s’avouer vaincues, nous combattons pied à pied et nous revenons sur elles sur le bord de portant.

Faux espoir, Zéphyr choisit alors de prendre des RTT, prend la tangente et tombe.

Nous réussissons cependant à bien nous positionner et à sortir à son vent. Peine perdue, nous sommes scotchées et ne parvenons pas à la passer. Elles continuent à creuser doucement et peuvent réaliser leur pénalité en toute tranquilité.

Décidément nous boirons le calice jusqu’à la lie, scoumoune de chez scoumoune. Pour compléter la série, le vent rentre de l'autre côté... Bref une manche à oublier d’urgence.

Trois points positifs, nous avons commis peu d’erreurs, nous découvrons progressivement les subtilités du plan d’eau, le moral est intact. Dans ces situations, nous savons qu’il nous faut faire le gros dos, continuer à combattre en lâchant le moins possible. Mettre à la cape et laisser passer la mauvaise fortune en attendant des jours meilleurs et «the sunny side of the street».

Belle victoire contre Sally Barkow et déception contre Souter

Pour notre quatrième match nous courons contre Sally Barkow. Nous sommes motivées à bloc et réalisons un superbe départ. Nous prenons la tête et la gardons jusqu’à la ligne d’arrivée. Nous apprécions particulièrement cette belle victoire car Sally est l’une des plus sérieuses prétendante pour le titre.

Il nous reste une manche à courir contre l’équipage australien de Souter.

Comme on dit jamais deux sans trois. Rien à dire nous partons derrière et nous restons derrière. C’est un jour sans ! Il est temps que la journée se termine. Nous restons cependant dans le coup.

A nous de jouer et de relever le Défi Français et Breton

Nous terminons cinquième du Gold Group. Mac Gregor ,Barkow et Souter sont en tête.

Nous rencontrerons Tulloch en quart de finale.

Nous sommes logiquement déçues de cette journée car nous n’avons pas couru à notre véritable niveau. A nous de tirer les leçons de cette journée. Nous avons beaucoup appris et avons identifié nos axes de progrès pour la suite.

La nuit porte conseil.

Le moral est bon. La motivation est là .Il nous faut récupérer de nos émotions. Pas question d’invoquer la faute à pas de chance ou de jouer aux victimes. Nous nous rappelons la maxime de Sir Winston Churchill «la chance n’existe pas. ce que vous appelez chance c’est l’attention portée aux détails» A nous de faire en sorte que demain soit un autre jour.

Une autre bonne nouvelle dans le groupe B de repêchage Julie et ses Princesses ont fait des exploits et sortent en tête de leur groupe à égalité avec la Russe Skudina. C’est très encourageant pour la suite.

Les pensées du jour

Pa vez c'hoant ober berzh. Gwelloc'h ijin eget nerzh.

Quand on a envie d'avoir du succès il vaut mieux invention que force

O terc'hel stenn E vez kaset an traoù da benn.

En tenant ferme on mène les choses à bout.

N'eo ket pa vez tremenet ar mareaj e vez mont da ormela.

Ce n'est pas quand la marée est passée qu'il faut aller pêcher les ormeaux.

jeudi 23 septembre 2010

Bonne seconde journée pour les Mermaids à Newport :

Une défaite et cinq belles victoires

Les Championnats du Monde de Match Racing féminins tiennent leur promesse d’être la compétition de référence de notre discipline.

Aujourd’hui, nous c’est notre Blue Group qui débute la journée de compétition. Nous devons rencontrer ce matin le TOP du Match Racing Mondia . La matinée s’annonce très très chaude

Un premier match à rebondissements

Nous sommes opposées à Sally Barkow. Nous nous connaissons bien et avons le souvenir de plusieurs manches très intenses à Miami pour la Rolex .C’est un excellent équipage qui commet très peu d’erreurs et a beaucoup de métier.

La phase de circling est très chaude et agressive et nous gagnons le départ. Nous prenons la tête, elle se maintient au contact et nous virons la première bouée de près devant elle. Au portant la lutte est très serrée. Nous parvenons à la bloquer. Elle choisit l’option d’empanner. Malheureusement pour elle, son spi nous touche et elle écope d’une pénalité.

Nous nous retrouvons alors dans le dévent qu’elle nous crée, notre spi se dégonfle et trouve la bonne idée de s’enrouler autour de notre étai. Damned! galère de chez galère !

Elle en profite pour revenir sur nous en tribord et nous loffe. Erreur tactique , car elle n’a pas le droit de loff et très justement les umpires lui recollent une nouvelle pénalité.

Furieuse, très agressive et énervée, Sally Barkow décide de nous reloffer. Ce genre de comportement est généralement très peu apprécié des umpires et nous avons cru quelques instants qu'elle allait hériter d’un black de disqualification ... mais non !

Nous remettons le cap sur la marque pendant qu’elle répare et nous reprenons la tête de la manche.

Tout aurait été parfait pour nous, si pendant notre vrac avec le spi, celui ci n’avait pas fait à notre insu ou «à l’insu de notre plein gré» selon la formule désormais célèbre, un tour sous la coque de notre Sonar.

C’est une technique originale qui pourrait peut être servir à pêcher des Peskets au chalut mais qui semble totalement inadaptée à une régate de Match Racing...

Manque de vigilance et de check systématique à bord. Ce sont des erreurs qui coûtent très cher et inconcevables à ce niveau de compétition, d’autant que nous ne nous en rendons compte qu’en attaquant notre dernier bord.

Branle bas de combat, Claire et Elo mettent les machines sur le pont pour regréer ce fichu spi.

Peine perdue, un nouveau tour se fait avec l'écoute et lorsque nous envoyons le spi, ce dernier ne peut pas porter, car il est totalement serré. Il y a de quoi devenir enragées.

Coté américaine c’est du billard , Sally n’a plus qu’à envoyer derrière nous sans se poser plus de problèmes ..

De notre coté, nous avons du bec’h comme on dit en Bretagne et nous sommes dans l’obligation d'affaler pour regréer le spi en catastrophe. Adieu notre belle avance, adieu nos beaux efforts, Sally nous passe et nous n’avons qu’à nous en prendre qu’à nous-mêmes.

Elle sait qu’elle a course gagnée et intelligemment Sally choisit l’option vitesse, creuse l’écart et prend tout son temps pour réaliser sa seconde pénalité.

Coté Mermaids, c’est la soupe à la grimace et l’ambiance est à l’avis de grand frais virant à l’avis de fort coup de vent.

Se faire ramasser comme des débutantes, par manque de rigueur et d’attention, c’est toujours difficile à avaler surtout quand l’essentiel a été fait. Espérons que la leçon portera ses fruits pour la suite.

Comme quoi quand on a pas tout tenté on a rien tenté !

Nous rencontrons pour notre second match de la matinée, l’équipage australien de Nicky Souter. A peine remises de nos émotions, le match s’engage et nous perdons le départ. Elle prend la tête. Piquées au vif, nous serrons les dents, nous combattons au taquet avec acharnement. Nous bataillons ferme sur tout le bord de près. Nous ne laissons rien passer et exploitons systématiquement toutes les opportunités.

Au portant nous mettons le turbo et nous sommes déchainées. Cela défoule et cela fait du bien. C’est toujours gratifiant de constater qu’avec de la combativité, de la lucidité, de la rigueur et de la concentration nous commençons à les inquiéter sérieusement. Nous devenons de plus en plus menaçantes au portant puis à nouveau sur le bord second bord de près.

Nous gagnons longueurs après longueurs sur l'envoi du 2ème bord. La bataille est intense et nous sentons nos australiennes commencer à douter véritablement. Nous mettons encore plus de pression, nous allons vite etdès que nous décroisons, elles re croisent aussitôt devant nous ...La ligne d’arrivée approche .... et là notre copain Eole décide de nous donner le coup de main pour franchir la ligne d’arrivée. Nous héritons d’une belle puissante risée. Notre Sonar piaffe, se cabre sous la rise et nous propulse comme des bombes, bord à bord avec les australiennes qui n’en reviennent pas. Nous franchissons la ligne avec quelques centimètres d’avance sur elles... Caméra à l'appui, 15 cm... La victoire est à nous C’est mérité. C’est excellent pour le moral et terrible à assumer pour nos adversaires.

Troisième manche contre Groeneveld .

A bord l’ambiance est revenue au beau fixe. Pour nous la régate vient véritablement de débuter avec la prise de conscience que compte tenu du niveau de nos adversaires chaque erreur est payable au comptant et coute en général très cher. Nous décidons de fermer la boutique aux bêtises. Cette fois ci nous naviguons contre les Néerlandaises de Groeneveld. Nous sommes agressives et concentrées. Nous gagnons le départ. Nous prenons la tête et nous y restons jusqu’à l’arrivée.

et de deux ! Nous remplissons notre sac de riz .

Rira bien qui rira le dernier

Nous enchainons avec la Russe, Ekatarina Skudina contre qui nous avons bien régaté à Kiel. Elles sont très agressives et nous perdons le départ de très peu.

Elles prennent la tête et la lutte est très serrée sur le premier bord de près. Elle virent en tête et nous enroulons juste dans son tableau arrière. Nous sommes au taquet et nous réalisons un meilleur envoi. Damned ! pas le temps de dire ouf et voilà que notre spi touche son pataras. Nous écopons d’une pénalité ! Zut. C’est reparti et rebataille pendant tout le bord de portant. Nous essayons tout, mais rien ni fait , elle reste devant.

Loin de nous décourager, nous réattaquons sur le bord de près et nous sommes plus motivées que jamais. Les Russes naviguent bien et commettent peu d’erreurs cela leur permet de parvenir à préserver leur avantage jusqu’au passage de la bouée .

A bord c’est l’ambiance Mermaids Surcouf Team et notre Sonar s’appelle le Renard des mers. Nous sommes survoltées et nous enroulons la bouée à toucher son arrière. Nous sommes bien décidée à lui jouer un tour à notre façon.

Nous balançons le pépin dans la foulée, et là immédiatement nous leur prenons du gras, meilleur envoi, meilleure manoeuvre, meilleure coordination, meilleur placement. Du coup nous les passons au vent, nous empannons aussitôt et nous la bloquons.

Nous réussissons à l’envoyer au loff. Elles s’énervent et perdent le contrôle de leur bateau. Elles nous touchent. la sanction tombe et elles prennent une peno.

Par contre pour éviter la casse nous avons du lui laisser l'intérieur ...

Cela lui donne un avantage qu’elle exploite immédiatement et elle nous bloque à son tour.

Nous sommes quasiment en layline et il n’est donc pas possible pour nous de demander à bénéficier de la proper cours.

Elle tente un gybe. Nous décidons de saisir notre chance. Cela ne marche pas comme prévu et nous prenons à notre tour une pénalité. Aie ! Aie ! Aie ! Cette fois, notre affaire semble bien compromise !

Toutefois, l’expérience nous a appris qu’il ne faut jamais désespérer dans ce genre de compétition car chacun connait à un moment ou a un autre son lot de petites misères et d’imprévus.

Et c’est ce qui s’est produit .Nos russes gybent pour faire la ligne. Elles perdent leur spi. Nous nous engouffrons dedans, et là nous les loffons et nous nous plaçons en position d’attente.

Elle choque son spi. Cette fois, nous ne sommes plus en Match racing mais en compétition de parachutisme. Elles nous touchent et prennent une nouvelle pénalité. Chat échaudé craint l’eau froide. Cette fois ci nous avons anticipé la sortie.

Nous abattons immédiatement et nous remettons le cap vers la ligne d’arrivée avec notre spi en vrac en tête de mat....et nous gagnons la manche. Joli Match ! et de trois ...

Et maintenant, cinquième et dernier match de la journée, c’est au tour de Anna Tunnicliffe-USA .

Après cette manche très intense avec des renversements de situation incroyables et des émotions fortes contre les Russes pas question de souffler. C’est aussi tout le charme du Match Racing .Décidement ces Championnats du Monde à Newport tiennent toutes leurs promesses Pour ce dernier match nous régatons contre l’équipage américain de Tunnicliffe. Nous prenons un bon départ au vent avec un écart en notre faveur .Nous nous bataillons ferme et nous marquons notre avantage. Les matchs précédents sont d’excellents moteurs pour monter en puissance. Nous prenons la tête. La manche est très disputée . Nous sommes bien concentrée et faisons marcher le bateau. Nous maîtrisons bien la situation. Nous préservons pendant toute la régate notre avantage avant de l’emporter sans aucune contestation possible. et de quatre !

Un excellent bilan conforme à nos objectifs

Pour nous, cette seconde journée est excellente. Nous sommes en plein dans nos objectifs. Nous montons en puissance. Nous avons fait quelques belles bêtises. Par contre sur le fond, nous sommes dans le coup. Nous avons un mental excellent. Et nous avons le plus souvent très bien navigué ce qui nous a permis de nous sortir des pièges rencontrés. Nos adversaires nous redoutent. C’est excellent pour la suite.

L’équipage s’est soudé et la dynamique collective est en place .Nous dormirons très bien ce soir. Nos priorités du moment sont récupération, détente et repos. Nous passons dans les mains d'Adeline notre kiné.

Nos axes de progrès pour la suite encore plus anticiper et surtout faire preuve en permanence de plus de rigueur, de plus de concentration et penser à valider systématiquement.

Des nouvelles du classement des équipages

A la fin de cette seconde journée, la situation s’est déjà très bien clarifiée puisque dans le Red Group, c’est l’anglaise Mac Gregor qui a pris la tête avec 100% de réussite et 9 victoires sur 9 match courus. Elle est suivie de Katie Spithill l’Australienne à égalité de points avec Tulloch l’américaine avec 67 % de réussite et 6 victoires chacunes sur 9 matchs courus.

Dans notre groupe le Blue Group c’est Sally Barkow qui mène la danse avec 89 % de réussite et simplement une défaite sur 9 matchs courus . Elle est à égalité avec nous puisque les Mermaids obtiennent le même score de 89 % de réussite pour 8 Victoires sur 9 matchs courus . A la troisième place de notre groupe nous trouvons Nicky Souter la tenante du titre avec 67 % de réussite et 7 victoires sur 9 matchs courus.

Les 2 autres équipages français sont respectivement 5 et 8 ieme du Red Group .

Avec ces très bons résultats nous passons directement en Gold et sommes logiquement qualifiées pour les quarts de finales. Demain se déroulera le round robin de classement du Gold groupe ainsi que le repêchage. Deux autres équipages des ronds rouges et bleus seront repêchés pour participer aux quarts de finales.

Bonne soirée à tous et

La pensée du jour à propos «d’avoir du Bec'h»

Brav a-walc'h eo larout pa vezer pell diouzh ar bec'h

Berroc'h e vez an teod pa vezer war al lec'h.

Il est beau de dire quand on est loin du fardeau, la langue est plus courte quand on est sur place.

mercredi 22 septembre 2010

Première journée à Newport 4 matchs courus,4 victoires

Nous y sommes c’est parti, premier jour des Championnats du Monde à Newport.

Tout est réuni pour que ces Championnats soient une grande Fête de la Voile et du Match Racing.

Pour disputer le premier Round Robin, de ces Championnats du Monde de Match Racing féminin, nous sommes réparties en deux groupes

1- le Red Group avec

GBR Macgregor

FRA Le Berre

AUS Spithill

FRA Bossard

USA Tulloch

DEN Meldgaard

FIN Lehtinen

NZL Osborne

ESP Roca

GRE Bekatorou

et le Blue Group avec

FRA Leroy et le Mermaidsailing Team

USA Tunnicliffe

NED Groeneveld

AUS Souter

RUS Skudina

USA Barkow

DEN Ulrikkeholm

BRA Senfft

CRO Kliba

POR Gonçalves

Un plan d’eau magnifique, des conditions méteo excellentes

Les conditions Méteo étaient excellentes avec un vent bien établi d’environ 15 noeuds en début d’après midi, forcissant doucement jusqu’à 20 noeuds dès la seconde manche.

Sur ce plan d’eau de Newport, la brise se caractérise par des oscillations longues, avec un vent effectuant une rotation vers la droite d’environ 15 °, tout en se renforçant.

Au bout d’une heure à nouveau la brise remollit, pour se réétablir en azimut et en force aux alentours de 15 noeuds avant de se renforcer à nouveau autour de 20 noeuds.

Sur le plan d’eau, le courant semble relativement neutre. Par contre nous avons du prendre en compte un clapot de plus en plus marqué et puissant au fur et à mesure de l’avancée de l’après midi.

Ce matin c’est le Red Group qui a couru et nous avons attendu le début d’après midi à 14h pour partir sur l’eau. Pour nous, le premier Départ a été donné à 15h 30 .

Une après midi bien remplie avec 4 beaux matchs

Nous courons notre premier match contre la Danoise Camilla Ulrikholm. Nous sommes très concentrées. Nous gagnons le départ et nous prenons nettement la tête jusqu’à la ligne d’arrivée. Premier Match gagné, c’est bon et cela conforte l’équipage .Nous sommes bien dans le coup.

Notre second Match nous oppose à la Croate Kliba. Nous gagnons très nettement le départ et passons en tête à la première bouée. Nos amies Croates peinent à la manoeuvre et semblent avoir des difficultés à trouver leurs marques sur le Sonar.

Gonçalves et son équipage Portugais sont notre troisième adversaire de l’après midi. Nous prenons un départ de rêve, et menons toute la régate en tête jusqu’à la ligne d’arrivée.

Pour le 4 ième et dernier Match de la journée nous courons contre l’équipage Brésilien de Senft. Toujours très agressive celle ci doit cependant nous concéder le départ en tête par contre nous écopons d’une pénalité contre nous. Nous réparons et optons pour une lay line tribord. Nous lançons le Turbo mermaid speed et la Sonar donne toute sa puissance. Nous virons la bouée de près en tête et non seulement nous conservons notre avantage mais, merci Sonar, nous continuons à creuser.

A Newport, nous sommes bien dans le Paradis du Match racing !

Coté Organisation c’est super pro. Sur l’eau, le Comité est excellent, il connait son plan d’eau merveilleusement bien. Il très précis, avec des choix de parcours toujours parfaitement réalisés en fonction des rotations du vent.

C’est d’un très haut niveau de professionnalisme.

Nous sommes bien au Paradis du Match Racing. Et quant on observe la rigueur et la précision de tous les intervenants à terre et sur l’eau, pour qui tout semble simple et facile, on se dit que les 150 ans d’expérience dans l’organisation d’épreuves de Match Racing y sont certainement pour quelque chose. Bravo à tous, c’est un bonheur pour nous coureurs.

Les points forts de notre première journée.

Après ces 4 premiers matchs nous avons la confirmation que nous sommes bien dans le coup .En permanence nous avons manoeuvré un cran au dessus de nos adversaires du jour.

Par ailleurs, rentrer 4 matchs gagnants le premier jour d’un championnat du Monde c’est toujours excellent pour le moral et la confiance de l’équipage.

Ce soir sur 4 matchs courus, nous comptons 4 très belles victoires et 100% de réussite.

C’est d’autant plus encourageant pour la suite, que sur les deux groupes en compétition, les écarts ont déjà commencé à se creuser.

Dans le Red Group seules Lucie Mac Gregor l’Anglaise et Katie Spithill ont remporté leurs 4 matchs avec 100% de réussite. Elles sont suivies de Genny Tulloch l’Américaine qui gagne 3 matchs sur 4 et obtient 75 % de réussite.

Dans notre Groupe, le Blue Group, seule Sally Barkow l’Américaine est à égalité avec nous avec 4 Matchs gagnés et 100% de réussite. Derrière nous trouvons, Tunnicliffe USA, Groeneveld NED, Souter AUS et Skudina RUS qui nous suivent avec 3 matchs gagnés sur 4 et une réussite à 75 %.

C’est excellent avant notre seconde journée de compétition ou nous allons courir contre tous les TOP de la saison 2009 -2010. Souter, Barkow , Groenveld, Skudina et Tunnicliffe.

Nous sommes au taquet et demain c’est juré promis nous allons lâcher les fauves.

Pensées du jour

Dans un univers de communication ou parfois le discours remplace la réalité nous vous proposons deux proverbes pour alimenter commentaires et réflexions.

En Guyane il se dit « A grenn douri ka plen sak douri. » C'est en ajoutant des grains de riz qu'on remplit un sac.

et en Bretagne «En nos e kemerer ar silïoù dale a ra vad a-wechoù». C'est la nuit qu'on prend les anguilles et attendre a du bon quelquefois.

A demain nous courons nous détendre, manger car nous avons une faim de loup et dormir comme des loirs.

mardi 21 septembre 2010

Chaude ambiance à Newport

Nous sommes arrivées samedi soir à Newport. Découverte de notre maison, repérage rapide des supermarkets, rues principales...
Dimanche matin grande balade dans les rues de Newport, et visite du yacht club. Le mythique New York Yacht Club.

Dimanche soir, repas local, préparer façon made in France, façon Claire : Chicken Lobster, grillé au four. Résultat le four fume, et l'alarme se déclenche, en 5 minutes les pompiers sont là !!
Profil bas, mais tout le monde rigole.
Il faut que nous maîtrisions rapidement le four....

Nous avons eu le droit à la démonstration en 5 minutes chrono, entrée dans la maison, check malgré nos dires, bref, rien n'est laissé au hasard, comme ce qui nous attend pour la suite de notre compétition.
L'ambiance est chaude très chaude.

Cela laisse présager du meilleur !!

Lundi practice day, entraînement pendant 2 heures sur le plan d'eau n°1 - 3 plans d'eau sont possibles pour la régate-. 15 noeuds au compteur, soleil. Top conditions pour prendre en main la bateau et prendre des repères sur le plan d'eau.

Les bateaux sont très bien préparés, des nouvelles voiles seront là pour le début des régates.
Le plan d'eau s'avère technique et tactique. Bref l'adaptation est de mise pour cette semaine.

La suite dans les prochaines heures....


samedi 18 septembre 2010

Mermaidsailing Team -Cap sur Newport

Du 20 au 25 septembre se déroulent à Newport les Championnats du Monde de Match racing féminin.

Newport est situé sur la côte est des Etats Unis et est connu internationalement comme l’une des plus grandes capitales mondiales de la voile de haut niveau.

C’est sur le plan d’eau, souvent très venté, que de 1871 à 1983, les régates de la Coupe América se sont déroulées à 25 reprises ,avant que les Australiens ne finissent par emporter la Coupe dans l’ hémisphère sud.

C’est ici qu’est né le Match racing

Rappelons simplement à ceux qui découvrent le Match racing comme une nouvelle discipline de la voile, que depuis les années 1850 , sur la Côte Est, sur ce même plan d’eau de Newport, le Match race était au goût du jour et la plupart des régates alternaient des parcours côtiers traditionnels avec des parcours de Match race. C’est ainsi que le 8 aout 1870 la goelette américaine Dauntless écrasera sur les manches de Match racing le challenger anglais Cambria.

Un plan d’eau mythique -

Newport pour nous Français c’est aussi un plan d’eau mythique ou demeure le souvenir d’ Eric Tabarly. Nous avons tous en mémoire ses deux magnifiques victoires remportées une première fois sur Pen Duick 2 en 1964 puis en 1976 sur Pen Duick 6 lors de la célèbre Transat anglaise en solitaire et aussi des débuts français en 1970 dans l’America cup avec le premier défi de notre histoire mené par le Baron Bich.

Rhodes island, Newport c’est tout un univers ou tous les plus grands noms de la voile s’affrontent depuis des décennies. Nous espérons que nous saurons avec les trois équipages français sélectionnés pour participer à ces Championnats du Monde, la dernière grande régate de la saison 2009 2010, faire honneur à nos couleurs.

Pour les conditions techniques et l’environnement de cette compétition, à Newport ,tout est pensé plaisance, voile, compétition. C’est un plan d’eau magnifique avec du courant, parfois de la houle et du vent. En septembre c’est la belle saison, sachant que la brise comme la mouscaille et le temps gris peuvent être au rendez vous. Les connaisseurs affirment qu’en général il fait beau dans les parages de Rhodes Island ...mais que rien n’est jamais certain.

Ou en est l’équipage et qu’en est il du genou de Claire ?

L’équipage est très motivé . Les unes et les autres ont bien préparé cette compétition.

L’humeur et l’ambiance du bord sont excellentes. Tout l’équipage a du plaisir à naviguer ensemble. Quant au «genou de Claire», souvenir, souvenir, c’était le titre d’un très beau film d’Eric Rohmer sorti en 1970 avec Aurora Cornu Jean Claude Brialy et Beatrice Armand. Un film à voir et à revoir ...avant une compétition. C’est superbe.

Coté genou tout va bien et le repos obligatoire de 3 semaines pour se rétablir a permis à notre chère Claire de bien récupérer de sa légère entorse due à la fatigue normale de fin de saison .

Merci à l’ENVSN et à son partenariat avec la FFV pour notre excellente préparation du début septembre

Nous nous sommes entrainées avec l’équipage de Damien Iehl et l’équipage de julie Bossard du 2 au 13 septembre à l’ENVSN. Cette préparation était d’autant plus indispensable que les Championnats du Monde se déroulent sur le « Sonar », le bateau en équipage para-olympique à 3 équipiers.

Comme l'ENVSN est le Pôle National Handivoile est propriétaire de « Sonar », celle-ci a mis à notre disposition deux bateaux ainsi que sa plate forme technico-pédagogique. Les « Sonar » utilisés habituellement avec les équipages Handi ont été préparés et équipés spécialement en fonction des Championnats du Monde notamment avec des spinnakers car ce Mondial féminin se dispute en équipage avec quatre équipières.

Ce partenariat entre la FFVoile et l'ENVSN est remarquable et indispensable pour préparer un Championnat du Monde ou nos trois équipages ont d’excellents atouts pour figurer aux meilleures places.

Un beau Championnat du Monde en perspective

Pas besoin d’être un grand expert en match racing pour affirmer que ces Championnats du Monde seront très disputés. Nos amies Anna Tunnicliffe , Genny Tulloch et Sally Barkow courent sur leur plan d’eau et rêvent depuis de longs mois à ce podium. Lorsque l’on regarde les équipages présents, avec toutes les meilleures Mondiales , tout est réuni pour que ces Championnats du Monde de Newport soient l’une des plus belles régate de la saison .

Nicky Souter AUS

Lucy Macgregor GBR

Renee Groeneveld NED

Anna Tunnicliffe USA

Katie Spithill AUS

Anne-Claire Le Berre FRA

Julie Bossard FRA

Genny Tulloch USA

Sally Barkow USA

Lotte Meldgaard Pedersen DEN

Camilla Ulrikkeholm DEN

Samantha Osborne NZL

Juliana Senfft BRA

Silja Lehtinen FIN

Ekaterina Skudina RUS

Silvia Roca Mata ESP

Rita Goncalves POR

Sofia Bekatorou GRE

Petra Kliba CRO

Comme vous pouvez le constater il y a du beau monde ...qui pèse son poids de médailles et de titres

Interviews des Mermaids : Claire Pruvot / Elodie Bertrand / Marie Riou et Claire Leroy

«Avec autant de bons équipages, il va y avoir obligatoirement de la bagarre. Nous nous connaissons toutes .Ce sera de toute façon très disputé. Et bien malin qui donnera le tiercé gagnant. Nous nous sommes préparées avec beaucoup de sérieux pour cette compétition. C’est maintenant à nous de jouer, et surtout de bien gérer cette régate en la replaçant dans son contexte très anglo-saxon.»

« Pour nous, l’objectif c’est de tout faire pour gagner les Championnats du monde au USA et non les Championnats de France à Pornichet ou a Saint Quay. Ce que je sais simplement c’est que l’important dans ce genre de compétition est de ne pas se tromper de régate.

Avant une régate comme celle là, on entend toutes sortes de choses. Ce sont les jeu d’ intox, ça fait causer. C’est rigolo. La seule chose de certaine aujourd’hui, c’est que c’est après la ligne d’arrivée que l’on connaitra la bonne réponse. Nous avons ce qu’il faut pour faire un très bon résultat et soyez persuadés que nous ferons tout pour figurer en bonne place.

Claire Leroy Skipper : L’équipage est bien préparé. Nous avons beaucoup appris sur nos dernières régates du circuit Olympique. Nous avons rencontré toutes nos principales adversaires et les avons souvent battues. Vous savez bien que nous aimons les challenges surtout lorsqu’il sont relevés.

Nous avons fait tout ce qu’il fallait pour être au meilleur niveau pour ces Championnats du Monde. Tout reste à faire et surtout évitons de tomber dans des pronostics triomphalistes gratuits. En Guyane il y a un dicton qui dit «pas fé boudin avant que tué cochon», et un autre aussi qui me fait beaucoup rire «c’est toujous li plus couillon qui gade la chaloup».

Alors pour conclure cet interview je sais que nous les Mermaids, n’avons strictement aucune envie de garder la chaloupe et que coté boudin, soyez certains que nous allons nous employer à bien tuer le cochon selon les règles, car nous avons très faim ...de victoire.

Avant ces Championnats du monde sachons rester modestes, vigilantes et déterminées pour faire la différence quand le moment sera venu. A nous de savoir rester lucides et de nous montrer capables de transformer le vent de Newport en OR.