Prochains Rendez-Vous

?

lundi 30 mars 2009

La cérémonie de clôture

Une photo de l'équipe de France au grand complet.














Crédit photo : Capizzano

A bientôt

samedi 28 mars 2009

ET UN, ET DEUX, ET TROIS ZERO AUJOURD'HUI !










VICTOIRE!
Nous gagnons la Nationscup sur le score de 3 à 1 en finale, contre l'équipage de Lucy!
Départ de matin dès 10h.
1er match mené de bout en bout : une premier point dans la poche!
Sur le second, Lucy prend l'avantage et contrôle le match. Nous sommes en embuscade, à quelques longueurs derrière elle; lors du second portant, nous sommes juste dans son tableau arrière et attendons qu'elle empanne pour la "rouler". Le croisement avec un autre match nous aide aussi à reprendre l'avantage, et nous passons devant sur le milieu du dernier bord : elle ne peut revenir...Un autre point pour nous!
Pendant ce temps, les garçons qui étaient mené 2 -0 dans leur finale contre les brésiliens gagne le match et reviennent 2-1, avec un petit ascendant psychologique sur leur adversaire qui se voyait déjà vainqueur...
Là , nous pensons enchaîner mais finalement le comité nous renvoit à terre : il est l'heure de déjeuner! bon, c'est vrai que le vent a tendance à mollir, mais nous doutons que celui-çi revienne avant la fin de la journée...Pour nous, c'est bon mais pour les garçons...
Finalement, nous retournons sur l'eau vers 15h et après quelques ajustements, le vent tourne beaucoup, nous repartons sur une procédure.
Notre départ est super chaud, à la bouée. nous partons tribord et elle renvoie en babord. Nous partons chacune d'un côté du plan d'eau...Quel côté va passer? Lucy se retrouve légèrement devant nous à la marque au vent et nous avons plus de vitesse qu'elle à l'envoi de spi. Nous refaisons la même tactique que l'autre coup réussit. On attend et on lui empanne dessus! Ca passe, on reprend la tête du match! Sur le près, notre super tactique nous permet de creuser l'écart et nous remportons notre ultime match!!!!
Et une médaille d'or de plus!!!!!
Mais le bonheur n'est pas fini! les garçons gagnent une nouvelle fois et reviennent à égalité.
Nous profitons d'avoir terminé pour les soutenir un max!
beau départ et contrôle jusqu'à la fin : Damien, Fred, Dédé et François gagnent aussi l'or!!!!
De nouveau le doublé français!!!!
Rendez-vous en 2011!
D'ici là, petite fiesta ce soir!!!!

vendredi 27 mars 2009

Les Mermaids en finale !

C'est dans la poche, nous avons mangé du Hamburger aujourd'hui. C'était un peu dur sous la dent, la bataille a été sévère et très intéressante ...

Anna Tunicliffe, Championne Olympique en Chine cet été, a été une redoutable adversaire.

1er départ dans la poche, on part collé dessous en l'obligeant à virer, elles restent collées au stade !
Nous prenons une bonne avance, que nous gardons jusqu'au milieu du 2ème bord de près, où elles sont bien revenues !
On reste une longueur devant jusqu'à la fin, mais on a eu chaud !

2ème match, même départ, par contre on manque un contrôle, et du coup elle prend l'avantage.
On est contact au portant, on empanne avant on lui marche dessus, mais on n'arrive pas à empanner devant. Du coup elle nous emmène faire le tour de la paroisse ! Nous aurions dù attendre 2 longueurs pour empanner !! Le match est serré tout du long, mais on s'incline au final.

3ème match, un bon départ “splitté” avec la droite, mais pour le coup, Claire s'est crue en 40 pieds, et a pensé que le J24 avait de l'inertie, erreur fatale.
Du coup c'est contact tout du long, mais on n'arrive pas à reprendre l'avantage.

Changement de bateau on récupère celui qu'on préfère, le numéro 9, date de l’anniversaire de Claire, c'est un signe !!
4ème Match, Claire nous refait la même et là, on redonne l'avantage directement aux Américaines, Claire c'est un petit bateau ... Nous voilà énervées, et on attaque au portant, Anna s'emporte, nous lofe brutalement, elle n’a pas froid aux yeux !! Nous suivons, le spi touche, mais c'est un drapeau vert du côté des arbitres. Elle nous refait la même, et là, enfin, elle en prend une. Péno Bleue, et nous sommes toujours derrière au contact.
On se démène sur le bord de près, on passe la bouée au contact arrière, la voilà qui ralentit, nous aussi. Elle met sa bôme dans l'axe, nous arrivons à reprendre le tribord, là nous pensons qu'on peut souffler, mais non elle empanne arrive à passer juste devant, donc c'est reparti, bôme dans l'axe, surtout ne pas s'engager au vent...
Et ouf, un décalage d'angle et on arrive à se mettre tribord et l'engager à notre vent. Maintenant c'est tout droit elle ne pourra pas nous coller de péno, et elle n'aura pas le temps de la faire.
Et de 2 points.

Egalité parfaite.

Balle de Match !!

Bon c'est reparti, départ au taquet, on part au vent d'elle avec la droite, et en fait on l'a bien poussé car elle est OCS ! Elles sont obligées de revenir repasser la ligne, et là c'est top pour nous, on part avec une belle avance et on la garde tout du long !

Ouf, bien joué, nous sommes en finale !!!
Et les garçons aussi !


L'autre demi finale est remportée par les Anglaises, et nous retrouvons donc Lucie et son team !
Le vent se lève pendant le choix des bateaux, et nous voilà avec 20 noeuds, on a oublié ce que ça faisait...

Le pré-départ est chaud, on se marche un peu dessus avec Marie, avec de belles gamelles, ça glisse !!
Bon on gère mais à notre tour nous voilà OCS, et nous perdons tout ce que nous avions construit !! Mais bon, nous continuons, revenons rapidement au contact mais pas suffisamment pour repasser devant.

La suite demain, à nous les Rosbeef!
Ca va être une finale au top ! A nous de faire la différence !

jeudi 26 mars 2009

Demi-finales FRANCE / USA demain!

Lors du debrieffing ce soir, les americaines, premieres du round-robin nous ont choisi comme adversaire pour les demi. Un duel FRANCE / USA au programme donc!
Dans l´autre demi-finale Gulia CONTI (ITA) jouera contre Lucy MacGregor, l'anglaise qui a gagne les repechages.
10h00 : 1er depart si le vent est au rendez-vous!
D'ici la, quelques photos de la regate sur le site du photographe officiel : www.capizzano.com
A demain ....

mercredi 25 mars 2009

Nations Cup : deuxième jour







Le plan d'eau..;-)







Un mot d'ordre (et progrès...) au Brésil : s'avoir s'adapter!
Finalement, nous avons entamé la journée avant les garçons! Nous étions prévenues dès hier soir, lors de la fameuse soirée où nous devions voir les sambas girls....Nous attendons toujours...
Donc ce matin, notre 1er départ était prévu à 10h, et nous pouvons dire que les conditions étaient plus que tordues....Du petit temps mais quelques bonnes risées, des oscillations sévères, de bonnes zones de molles : il fallait rester zen. 15 longueurs d'avance ne signifiaient pas grand chose aujourd'hui, avant d'avoir coupé la ligne d'arrivée!
Nous jouons notre 1er match contre l'américaine Tunicliff. Départ sous son vent, nous virons avec elle mais le "petit côté" est à droite. Nous préférons renvoyer avant elle en tribord. Elle prolonge de 2/3 longueurs et vire à son tour, à quelques longueurs de la lay-line tribord. nous sommes trop dessous pour espérer la sortir avant la lay-line, et pas assez devant pour pouvoir virer devant. Le jeu est très fermé, nous ne pouvons qu'attendre son virement en lay-line babord pour suivre.
Elle enroule en tête et le bord de portant est "tout droit"! De même que le près du second tour! Pas d'opportunité d'attaquer avant la fin du second portant. Là, nous arrivons à revenir à son niveau et enchaînons 3 empannages. Nous finissons à un cheveu, derrière...
Un nouveau point qui s'envole...
Plus que 2 matchs à jouer et nous ne sommes plus maîtres de notre destin...
Claire se demande si quelque part, quelqu'un pense à elle...Bon déjà, il y a nous qui pensons à elle, et puis nous avons envie de manger un peu de "poisson". Ca tombe bien puisque nous jouons la danoise "Lotte" Pedersen...Beau match encore une fois et bon contrôle : c'est un point dans la poche : ouf!
Reste Lucy Mac Grégor et son équipe anglaise...Le poisson ne nourrit pas assez, alors nous mangerions bien un peu de rosbeef!
Beau départ et bonne gestion des 1ères risées : notre avance est confortable. Mais le vent devient vraiment mou et Lucy profite de temps en temps de belles risées qui la rapprochent...Il faut tenir!
Deuxième OUF : nous gagnons ce dernier match!
Mais cela ne suffit plus : nous regardons aussi les autres matchs pour voir qui peut prétendre aux trois premières places...Comme on dit, "ça brasse" pas mal : mis à part l'américaine et l'italienne, nous avons toutes perdues plus d'un match et les scores sont serrés, les égalités nombreuses.
Arrivées à terre, l'équipe de Damien nous accueille en nous félicitant pour notre...troisième place!
Grands sourires, mais il faut tout de même vérifier les calculs, être sûres...
Et effectivement, c'est le cas!!!!
Nous revenons de loin!!!!!
A priori, pas de navs demain car ce sont les "repêchages" garçons et filles. Mais tout peut changer, nous sommes au Brésil!
Cet après-midi, programme libre...avant l'happy hour ce soir au yacht-club!















La Nations Cup est sponsorisée par VOLVO. D'habitude, sur le World Tour par ex, on expose les plus beaux modèles de berlines...Ici, nous avons la chance d'avoir sur le stand les derniers buldozers! Mais admirez ces conductrices de choc!

mardi 24 mars 2009

Quelques photos supplémentaires...




Nations Cup : 1er jour





La flotte de J24













Vue de plus près...Les étais sont particulièrement mous : pas facile à barrer...






La fameuse piscine du yacht-club!




Ponton d'attente pour le transfert des équipages




Montée du drapeau français pour la cérémonie d'ouverture!











L'organisation semble avoir pris le rythme, car tout s'est enchaîné à l'heure!
Nous avions rendez-vous à 8h30 ce matin pour le brieffing skippers.
1ère procédure à 10h, avec la volonté de courir 7 flights pour les filles, avant que les garçons ne prennent le relais dans l'après-midi.
Programme tenu!
Le vent était au rendez-vous, mais très variable en force et direction, ce qui n'a pas été facile à gérer.
Nous remportons logiquement nos matchs contre les équipages de la brésilienne SENFFT, la portugaise GONCALVES et l'argentine BARLETT.
Mais nous nous inclinons devant les équipes de SOUTER (Australie) et CONTI (Italie).
Au total, 3 points sur 5, à égalité avec pas mal d'autres concurrentes...Mais les 3 derniers matchs qu'il nous reste à jouer pour finir le round-robin ne seront pas faciles...
Tout se jouera demain après-midi pour finir dans les 3 premières et accéder directement aux demi-finales, sans passer par la case "repêche"!
Ce sont les garçons qui commenceront demain matin.
Ce soir, dîner au yacht-club et "samba girls" au programme.

lundi 23 mars 2009

Practice Day !!!

Nous voilà au Brésil.
Nous sommes arrivées dans notre maison au bord de la Rivière, et avons pris place dans nos appartements.
Le cadre est très sympathique, mais nous sommes loin de la mer, et des effets turquoises de celle-ci !!
Ici l'eau ressemble plutôt à celle de l'Erdre, donc la baignade est formellement déconseillée..
Par contre, devant l'arène nautique nous avons le droit de nous délasser en regardant les match dans la piscine du Yacht Club ou sur les transats !.
Nous avons fait le test aujourd'hui et c'est plutôt très agréable.

Nous avons eu une courte session d'entraînement en début d'après midi, et le vent était plutôt light !!
Pour les garçons le vent était au RDV et il est monté jusqu'à 15 noeuds.
Le thermique sera donc de la partie! donc espérons que nous ne naviguerons pas que le matin...

Les bateaux : bonne surprise, ils sont très bien préparés, tout fonctionne ! Les bouts sont neufs, et fins, aie aie aie pour les mains !
Donc bonne prise en main.
Le briefing avec les umpires est ce soir, donc nous aurons plus d'informations sur le programme de la semaine.

Dans les IC, pour le moment le format proposé est :
- RR
- Les 3 1ères sont sélectionnées pour les demis
- Repêchage des places 4 à 7 du RR
- Demi finales et finales.

Nous sommes 20 équipages pour 8 bateaux, donc l'organisation a du taff !

Espérons que le vent soit de la partie tous les jours.

Les photos bientôt sur vos écrans ! La suite peut être ce soir !

jeudi 19 mars 2009

Entraînement à marseille en images !!!






Copyright : Gilles Martin-Raget




Nous manquions d'images de notre début de saison? Et bien en voilà une petite série réalisée par un professionnel de la photo de mer, Gilles Martin-Raget!

Pour les consulter, cliquez sur le lien suivant : seaandco.net

Après son passage sur le Marseille International Match-Race à Pointe-Rouge, Gilles a traversé la rade pour venir suivre notre dernière journée d'entraînement contre l'équipage de Damien Iehl, qui représentera aussi la France lors de la Nations Cup au Brésil la semaine prochaine.
Une journée courte mais intense, avec des matchs serrés et des situations intéressantes.
Nous étions bien dans le match, et nous sentons "fin prêtes" pour notre 1er gros rendez-vous de la saison, de l'autre côté de l'atlantique!

En bonus, quelques photos "amateurs", mais est-il besoin de le préciser...




La vue de notre maison sur les hauteurs de l'Estaque, magnifique!
Et ce soleil!
Le seul bémol mais finalement, ça l'a fait : la côte à remonter en footing sous le cagnard....
Le photographe? Thierry, le coach, qui a habité chez nous! Du coup, c'était fête : croissants et chocolatines au petit-déj, fromage et saucisson
...





La vue juste avant de descendre à la base nautique de Corbières : un petit paradis, excepté le week-end où c'est bondé aux alentours.

Une "photo d'art" comme dirait Clairette, mais là-dessus, Thierry est sceptique!




Je vous passe la photo du week-end, celle des amygdales de Dédé réalisée par François...Une bien belle photo pourtant, mais qui pourrait choquer les âmes sensibles. Dédé souffrait d'une angine à points blancs et c'était pas beau à voir...
je vous la remplace par celle de l'équipe au complet :

Copyright : Gilles Martin-Raget

De gauche à droite, Dédé, Fred, François et Damien :

Ils pourront nous coacher un peu au Brésil quand ils ne joueront pas... Même s'ils préfèreraient aller voir les brésiliennes à la plage! De toute façon, à Porto Alegre, il n'y a pas de plages!

dimanche 15 mars 2009

Entraînement Marseille : 1ère partie

Nos deux premiers jours d'entraînement contre l'équipage de maxime Paul viennent de s'achever.
Notre première journée s'est déroulée dans du tout petit temps, maximum 7 noeuds, mais avec du vent stable. Cela s'est plutôt bien passé, mis à part au portant où Maxime a réussi à nous mettre quelque peu en difficulté sur la fin.
Les J24 sont décidément des bateaux très "spéciaux". Côté sensations, ce n'est pas l'extase mais bon, il faut bien se préparer sur le support de la prochaine régate à objectif, la nation's cup au brésil, où nous partons la semaine prochaine.
Aujourd'hui dimanche, le vent de terre s'est un peu "bagarré" avec le synoptique, et nous avons attendu jusqu'à 13h avant d'avoir assez de vent pour commencer à naviguer.
Le vent était très variable en force et direction, ce qui nous a fait de nouveau cogiter pas mal! Après quelques ajustements à bord, nous avons retrouvé notre mode de fonctionnement "régate" et non plus "entraînement" comme dirait Marie! Ca fonctionne bien, en fait!
Du coup, le coach a remarqué une nette progression!
Fin du résumé de la journée : le champagne nous attend pour fêter les anniversaires de Claire et Claire!

vendredi 13 mars 2009

Entraînement Marseille

En route pour Marseille.
Au programme, 4 jours d'entraînement.
Samedi / Dimanche : entraînement avec l'équipage de Maxime Paul
Lundi / Mardi : entraînement avec l'équipage de Damien Iehl, sélectionné pour la Nations Cup, avec Fred Guilmin, Devan Le Bihan et François Verdier! En course pour le 1er World Tour de l'année qui se déroule à Marseille jusqu'à dimanche soir.

Thierry Poirey est en charge de coacher cette joyeuse équipe ! La suite bientôt...

jeudi 5 mars 2009

Nouvelle Ranking : Les Mermaids n°1 !

La nouvelle Ranking list vient d'être publiée, et nos Mermaids sont en tête avec plus de 1 100 points d'avance.
Voir site Isaf : Ranking
Voir article Isaf : Article

Du côté des Hommes, c'est l'équipage de Sébastien Col qui domine la Ranking. Il est talonné par Ian Williams à 40 petits points et par Mathieu Richard qui talonne Williams à 3 points.

Prochaine Ranking après la Nations Cup, Championnat du Monde des Nations (équivalent de la Coupe Davis, puisqu'il y a des phases de sélection par région du Monde pour se qualifier à la Grande Finale) à Porto Alègre du 23 au 28 Mars, où nous Mermaids iront à la reconquête de leur titre gagné lors de la dernière édition en 2006 à Cork.













L'équipe de France 2006 lors de la remise des prix de la Nations Cup à Cork, le Doublé Français:
- Claire Leroy / Dorothée Martin d'Auray / Morgane Gautier et Elodie Bertrand
- Mathieu Richard / Greg Evrard / Fred Rivet / Olivier Herledant


Prochain RDV, Marseille pour s'entraîner sur le support de la Nations Cup en J24 contre l'équipage de Maxime Paul et celui de Damien Iehl (équipage masculin sélectionné pour la Nations Cup).

mercredi 4 mars 2009

Préparation physique au Mans avec Endurance 72

2ème jour de préparation physique et nous sommes encore vivantes!!!! Enfin pour l'instant...
Hier, nous avons commencé par un footing de 30mn avant de nous attaquer à "la côte de la mort"...
Une côté spéciale "prépa physique", où même en marchant, on arrive sans souffle au bout!
Pour mettre dans l'ambiance, il y a un panneau en bas de la côte reprenant les infos sur le dénivelé (9, 15 et 20%), la longueur(300m) ...et les meilleurs temps de "grimpe" réalisés par des cyclistes professionnels...
Après un premier "tour de reconnaissance" en "marche", nous nous sommes élancées en petit footing avec un mot d'ordre : finir en "marche active" si le souffle ou les cuisses venaient à manquer...
Au final, seule Marie a terminé "en course"...
Après la pause-déjeuner, de nouveau petit footing pour nous rendre au stade, suivi de quelques exos sur la diagonale du terrain de foot et retour hotêl.
Séances d'ostéo ensuite avec Jean-Michel pour une révision des "10 000" comme on dit!

Aujourd'hui, ciel plus sombre, petite pluie et vent nous attendent pour un footing long...
Jean-Michel nous a promis une séance de massages si nous travaillons bien, ça motive!!!

Site d'Endurance 72 : http://www.endurance72.fr

lundi 2 mars 2009

Notre premier entraînement "pétole"!!!

Nous revenons d'une petite semaine à Pornichet, où nous nous avons pu naviguer contre l'excellent équipage de Damien Iehl.
4 jours de petit temps pour une fois! Moins sollicitant pour les organismes, mais durs pour nos cerveaux...Réflexion, réflexion au programme!
En plus d'un gros travail sur la communication, nous avons travaillé sur les manoeuvres dans les petits airs.
Les J80 ont basculé dans tous les sens! Et il n'y a pas qu'eux puisque Marie s'est offert le luxe d'une petite baignade en baie le dernier jour!!! En 2/3 mouvements, elle a rejoint l'arrière du bateau : sa peur des requins ou la fraîcheur de l'eau???
Elle a ainsi pu baptiser ses nouveaux vêtements Helly Hansen!
Nous avons en effet reçu notre nouvelle collection été/hiver 2009 : succès unanime! Des photos suivront sous peu.
Il est vrai que cette saison, nous n'avons pas encore d'images, mais nous allons nous rattraper! D'autant que Marie a un appareil waterproof maintenant (il vaut mieux d'ailleurs ;-) )
Prochaine session sur l'eau en J24 dans une dizaine de jours.
D'ici là, 2 jours de préparation physique au Mans avec notre partenaire Endurance 72!