Prochains Rendez-Vous

?

mercredi 26 novembre 2008

Un nouveau partenaire pour l'année à venir: SEBAGO

En cette fin d'année, un nouveau partenaire nous rejoint: SEBAGO.

SEBAGO est une compagnie liée à la mer. Depuis sa création en 1946, SEBAGO a sponsorisé de nombreux évènements nautiques et de nombreuses équipes dont América 3 en 1995 le premier équipage entièrement féminin de la Coupe de l'America.

Nous espérons à travers notre projet porter les valeurs qui sont chéres à SEBAGO.

lundi 17 novembre 2008

Match Race aux JO !

L'ISAF a officiellement intégré le Match Racing aux JO de Londres 2012, le 14 Novembre lors de l'Isaf meeting.
C'est une bonne nouvelle pour la discipline, et sans doute pour la voile féminine en général.

Les Mermaids sont en train d'établir leur plan d'action.

La Fédération Internationale a souhaité déjà définir le support pour les JO .
Plusieurs supports prétendaient à la sélection, et c'est finalement l'Eliott 6 à 3 personnes qui a remporté la majorité des voix. (L'Eliott est le bateau sur lequel nous avons remporté le Mondial en Nouvelle Zélande cette année)

La Fédération Internationale souhaite néanmoins que chaque pays navigue sur les flottes existantes et que les régates olympiques aussi. L'Eliott n'étant que le support pour les sélections aux JO et les JO.

Il ne reste plus qu'à trouver les financements nécessaires pour l'olympiade. Mais le jeu en vaut la chandelle ...

A très bientôt.

mercredi 12 novembre 2008

Isaf Rolex Sailor of the Year 2008


Cette année la soirée Isaf Rolex Sailor of the Year s'est déroulée à Madrid dans un lieu magnifique.
Rolex, comme à son habitude, nous a reçu comme des Rois.






crédit photo Rolex : Kurt Arrigo

Au cours du dîner, ils nous ont proposé un film récapitulatif des performances des différents athlètes. La partie sur notre équipe était top ! C'était un mix avec photos, film de l'année et de 2007. Le résultat était convaincant et très représentatif de nos performances.

Ils ont convié les différents nominés sur l'estrade centrale... Et oui, exercice difficile ! Gary Jobson, animateur de la soirée nous posait alors différentes questions.
(entrainement en flotte pour préparer la saison Match Race, ou plus de pression en tant que marin de l'année lors de sépreuves, et allons nous faire parties d'un des projets Français pour l'America Cup -Avis aux amateurs !-...)


Au niveau tenue, c'était digne des Oscars ..
Je crois que les filles ont fait un tabac !!! Robes habillées, à robe de Princesse, il y avait du choix... !









crédit photo Rolex : Kurt Arrigo

C'est à la fin du dîner que Le Roi Constantine a annoncé les 2 grands vainqueurs :
- Alessandra Sensini, qui comme Elodie a fait un peu trop de boxe ces dernières semaines, et qui a, elle aussi un joli plâtre ! Grande Championne, elle a participé 5 fois aux JO, et a ramené 4 médailles sur les 4 derniers JO, dont un titre olympique à Sydney.
- Ben Ainslie, 4 JO, 3 médailles d'or et une d'Argent. L'ovni, quand vous discutez avec ceux contre qui il navigue, ils vous répondent : "il a un truc en plus, un gène en plus. Un peu comme Robert Scheidt".



2 grands athlètes, qui nous font rêver par leur palmarès et leur façon de naviguer. Bravo à eux.










crédit photo Rolex : Kurt Arrigo

Pour la suite, les discussions à l'Isaf confirment le Match Racing aux JO... Nous attendons le grand conseil qui va valider ou non :
- le Match Race aux JO
- A 3 personnes
- avec un équipement libre, et une décision d'équipement le plus tard possible
- le format de sélection.
C'est bien parti, il ne reste plus que quelques heures pour savoir !!!

Prochain RDV, Salon Nautique, Soirée des Champions....

A bientôt

dimanche 2 novembre 2008

Les finales !

Bon le finales n'ont pas été à la hauteur de ce que nous espérions.
Après un premier match très serré, avec 2 pénos sur le départ, cela n'a pas été de tout repos et la lutte a été sympathique, mais nous nous inclinons.
Nous ratons notre 2ème départ, avec un départ trop tôt... le comité au lieu de lever le drapeau jaune lève le bleu, pour au final mettre le jaune, nous perdons quelques longueurs sur cette erreur, mais la redress demandée ne sera pas valable.
Nous rattraperons bien notre retard, mais cela ne suffira pas.

3ème match, nous sommes bien dedans, des pénos volent : une pour elle une pour nous...
On gagne bien le start on est 2 bonnes longueurs devant à la bouée tout va bien, et puis tout bascule car on voit le jour sur les 3/4 du spi....
Et oui la couture de bordure ayant lâchée, le spi s'est laminé par la largeur puis par la longueur sur la 1ère risée. Bref on affale et on voit notre chère concurrente prendre le large.
Au final il n'y aura qu'une petite dizaine de longueurs entre nous, mais la balle de match est pour elle !

Bravo à Sally et toute l'équipe, j'espère qu'on en aura d'autres contre vous...

C'est notre dernière épreuve de l'année. Merci à tous pour votre soutien. Nous vous tiendrons informé de la suite des évènements dès le meeting Isaf dans quelques jours, pour savoir si notre discipline passe aux JO, et ensuite pour le programme de l'année.

A bientôt.

Les Mermaids

samedi 1 novembre 2008

Busan women's world match race 2008 : 4ème jour, les demi-finales

depuis hier, nous avons su qui étaient vraiment qualifiées pour les demi-finales. Dans l'ordre : Sally Barkow l'américaine avec 9 pts, nous avec 9 pts, Susanne Ward la danoise avec 8 points et Katie Spithill l'Australienne avec 8 points aussi.
Sally a choisit de jouer Susanne. Nous avons donc rencontrer Katie.
Comme d'habitude, le vent ne s'est pas réellement levé avant midi. Nous avons attendu que le dernier match de classement se termine avant de jouer. Mais là, Sally s'est retrouvée empêtrée dans une bouée "crayon" qui balisait la zone interdite côté plage...Et pendant ce temps, quelques mètres plus loin, Katie se retrouvait elle aussi bloquée par un casier immergé non balisé qui avait dérivé jusqu'à la zone de pré-départ...Du coup, le comité nous a demandé "d'éviter" la zone le temps que les choses s'arrangent ;-)
Du spectacle encore!
Le vent s'est ensuite bien établi et nous avons pu courir dans une petite brise assez sollicitante pour les organismes! D'autant que les matchs étaient serrés, et les parcours plutôt courts! Sur le 2ème match par exemple, nous sommes parties directement sur une bataille de virements qui s'est terminée...à la marque au vent!
Le spectacle a donc continué, avec des situations chaudes au portant, du contact, des pénalités, bref du beau spectacle apparemment! Les coréens étaient au taquet, photographes de partout....
Et au final, nous remportons notre demi-finale 3-0!
Sally s'est imposée de la même façon dans l'autre demi-finale : nous la rencontrerons demain!
La télé sera là! Et nos supporters français! Nous avons déjà croisé deux familles qui suivent nos matchs depuis la plage!